Les bouchons ne doivent être portés que pour se protéger du bruit excessif. Disons que si tu portes des bouchons tout le temps tu auras une oreille interne impec' elle n'aura jamais été très secouée ...
En revanche, et ça explique le pourquoi de ma première phrase, tu risques de développer une hyper sensibilité (hyperacousie) qui va te géner dès que tu seras en milieu bruyant sans les bouchons à moyen terme... Le bruit en dessous de 85db est inoffensif et semble déjà fort, il faut s'habituer à ce volume, c'est nécessaire. Par exemple en terrace de café l'été en ville quand c'est plein, c'est bruyant mais inoffensif (dans la mesure où quelqu'un ne crie pas à côté).
Comme tu dis, certaines personnes sourdes ont des acouphènes. Donc le cortex auditif y est bien pour quelque chose... Il y a des recherches très sérieuses qui étudient des expositions électromagnétiques à fréquences précises dirigées vers le cortex auditif.
Alors un acouphène est-il une illusion auditive ? Peut-être. Disons qu'au départ, lors de l'accident, selon moi l'oreille émet bien un signal parasite pendant plusieurs jours/semaines. Mais notre cerveau possède la superbe caractéristique de pouvoir "apprendre". Et ce signal a souvent tendance à nous obséder. Du coup, le cerveau s'apercevant que nous attachons une importance toute particulière à ce signal va l'interpréter de plus en plus en avant. C'est pourquoi pas mal de sujets ont l'impression que leur acouphène est de volume différent selon les jours (ou plutôt selon leur anxiété/angoisse vis à vis de lui). Par exemple, notre coeur émet 45db dans notre poitrine, ce qui est facilement audible comme niveau. Seul soucis : même en tendant l'oreille on ne l'entend pas O_o. En fait c'est l'effet inverse de l'acouphène qui s'est produit : étant petit ce bruit était considéré comme inutile, nous n'y faisions pas gaffe. Du coup le cerveau l'a rayé de la carte avec le temps. Il peut donc très bien le faire dès lors qu'on n'accord plus aucune importance au sifflement. Facile à dire...
Au milieu de la nuit dans le silence total, une petite fixette sur l'acouphène a vite faite de le rendre aussi fort qu'une sirène d'alarme jusqu'à la crise d'angoisse. Les états anxieux/stressés empirent les choses également de part l'activité magnétique supérieure du cerveau, mais n'ont plus aucun effet une fois que ces états ont disparu. Encore faut-il qu'ils disparaissent quand on fait fixette 24h/24 et qu'on s'engouffre dans l'obsession...
Le meilleur remède que j'ai pris aujoud'hui, c'est pour dire : s'occuper l'esprit. La dépression est la pire chose qui puisse arriver à un acouphénique. Et c'est souvent ce qui arrive quand on réalise ce qu'on a... Du coup certains mettent des années à s'en sortir, autant de temps qu'il leur en faudra selon moi à sortir de leur dépression.