Permets moi de te dire que ton ophtalmo ne doit pas etre au courant des progrès actuels car aujourd'hui, erf, on est bien loin de la description qu'il t'a faite!
L'adaptation n'est pas forcément longue ni difficile. J'ai des clients, premiers porteurs de verres progressifs, à qui j'ai mis les lunettes sur le pif et ils sont ressortis tout content, avec une adaptation immédiate.
Pour d'autres oui c'est plus long: 2 heures, deux jours, au max 2 semaines mais....pas deux mois non! D'ailleurs, la majorité des verriers proposent une garantie d'adaptation d'un seul petit mois...ça montre bien que finallement on est vite fixé ^^
Et en terme de taille.....on conseillait des montures gigantesques il y a plusieurs années mais aujourd'hui, tu as des verres de très grande qualité qui te permettent sans soucis d'avoir des hauteurs plutot petites ( j'appelle hauteur la distance entre la pupille et le bas de la monture). Disons que 'une hauteur de 14 mm est peut etre une petite limite, mais tu peux sans soucis avec des hauteurs de 16, 17 ou 18 sur des montures tout à fait tendance!