Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1565 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  stresse, un calvaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

stresse, un calvaire

n°15430415
alexishope
Posté le 06-07-2008 à 17:59:57  profilanswer
 

bonjour, bonsoir
 
ce topic est destine aux personnes stresse ou qui manquent de confiance en elles.
 
Daccord il y a doctissimo.fr , mais franchement les reponses sont bien souvent peu convaincantes sur le fond.
 
Quand on est stresse, cela fait un cercle vicieux, on mange moins, on dort moins, on a de moins bons resultats, nos relations avec autrui se dregadent et cela fait fuir les filles.
 
Bref c`est comme un serpent qui se mort la queue.
 
Mais franchement il y a des remedes a cela, jai deja essayelq sophrologie, les livres de developpement personnel, la teraphie, le sport etc mais rien ny fait.
Jen dedui donc quil y a forcement qq chose dautres qil manque et cette chose c`est le fait de savoir s`affirmer, de savoir s`organiser, parler, etre soi-meme.....
De-meme pour les etudes, je vous raconte une anecdote, a une soutenance je ne savais pas qil fallai toujours argumenter et juste parce que je ne savais pas cela jai perdu mes moyens.
on peut tirer de cette anecdote que la difference entre qq de sur de lui et de pas stresse c qq qui a un plus grand savoir en "comportement" que qq dautre qui nq pa confiance en lui (mais ceci dit cette derniere personne peut avoir une plus grande culture que la premiere)
Alors comment faudrait-il faire pour etre moins stresse et plus sur de soi ?

mood
Publicité
Posté le 06-07-2008 à 17:59:57  profilanswer
 

n°15430493
mimi305
Attention peinture fraiche
Posté le 06-07-2008 à 18:08:43  profilanswer
 

t'as pas déjà lancé ce sujet dans vie pratique, un doublon ????

n°15430512
alexishope
Posté le 06-07-2008 à 18:10:47  profilanswer
 

mimi305 a écrit :

t'as pas déjà lancé ce sujet dans vie pratique, un doublon ????


 
oui, mais personne na repondu, je me suis donc dis que dossier sante etait plus vue par les HFRiens

n°15430569
alexishope
Posté le 06-07-2008 à 18:17:02  profilanswer
 


 
encore toi
 
 
je compte creer des topics uniquement sur des sujets que jestime interessant, pour linstant il y en a 3 (dailleur tu peux le verifier)

n°15430606
alexishope
Posté le 06-07-2008 à 18:21:41  profilanswer
 

okay, pas de pb
 
mais ca pourrait etre sympa de revenir au sujet, franchement cela concerne beaucoup de personnes et cest quand meme interessant (enfin a mon point de vue)

n°15431037
oiseaubleu
Posté le 06-07-2008 à 19:02:59  profilanswer
 

Bonsoir
 
Oui, je partage ton avis, les réponses sont souvent peu convaincantes sur Doctissimo.fr, étant doctinaute depuis maintenant plus de 2 ans, je m'en suis rendu compte au fil du temps...
 
Je me suis reconnu à travers ton anecdote, ayant vécu une expérience similaire récemment. Je comprends donc ce que tu peux ressentir.
 
J'ai déjà essayé moi aussi la sophrologie et le sport mais rien n'y faisait.
Etant nul en sport, je ne vois pas en quoi la pratique d'un sport quelconque me ferait gagner en assurance si je ne me vois guère progresser dans celui-ci !
 
Quant aux anxiolytiques, n'en parlons pas ! Ils me retournaient l'esprit plutôt qu'autre chose, des effets contraires aux effets recherchés se manifestèrent à chaque fois que j'en prenais.  
 
Je pense avant tout que la confiance en soi s'acquiert avec le temps et les expériences. Avant je n'osais jamais prendre la parole en classe au lycée, à présent à l'université je me force à le faire, petit à petit le geste de lever le doigt devient naturel. Je t'avouerais qu'il m'a fallu plusieurs mois si ce n'est pas plusieurs années avant que ce geste devienne naturel...
 
Sinon, parmi les livres sur le développement personnel, j'ai lu "Fais toi confiance!" d'Isabelle Filliozat. J'y ai appris beaucoup de choses notamment sur les origines potentielles du manque de confiance en soi. Car je pense qu'il est nécessaire que je cerne mieux l'origine du manque de confiance en moi si je souhaite en gagner (pour du moins mieux me comprendre !)
 
Je te souhaite beaucoup de courage !


Message édité par oiseaubleu le 06-07-2008 à 19:07:22
n°15493905
alexishope
Posté le 11-07-2008 à 12:34:17  profilanswer
 

voici un post qui pourrait interesse ceux qui manquent de confiance en eux. cela part comme font tous les internautes d`une anecdote pesonnel
il se trouve qua 18 ans en faisant du judo je me suis fracture un orteil, et bien depuis je marche de travers et je me suis ainsi fait une entorse a la cheville. ne marchant pas normalement par rapport aux autres, jai un desavantage par rapport a eux et une inferiorite qui pourrait expliquer ce manque de confiance.
pour justifier ce que je dis, prenez par exemple qq qui a une jambe plus longue que lautre, et bien celui-ci seras desavantage par rapport aux autres et sera donc plus faible physiquement, il lui sera donc plus difficile de surmonter les autres

n°15493959
Le3d
Posté le 11-07-2008 à 12:41:15  profilanswer
 

J'ai confiance en moi par contre ça ne m'empêche pas de stresser. :D

n°15493999
alexishope
Posté le 11-07-2008 à 12:45:15  profilanswer
 

Le3d a écrit :

J'ai confiance en moi par contre ça ne m'empêche pas de stresser. :D


 
rapport avec le post precedent ?

n°15494078
papillonne​tte
Posté le 11-07-2008 à 12:53:26  profilanswer
 

Le3d a écrit :

J'ai confiance en moi par contre ça ne m'empêche pas de stresser. :D


+1.
L'un et l'autre n'ont pas forcément de rapport.
 
Perso, je stresse car je suis perfectionniste pour certaines choses (le travail surtout) et que je ne supporte pas l'échec. J'ai donc "peur" de me tromper, de ne pas travailler parfaitement bien...

mood
Publicité
Posté le 11-07-2008 à 12:53:26  profilanswer
 

n°15494084
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 11-07-2008 à 12:54:11  profilanswer
 

alexishope a écrit :


 
rapport avec le post precedent ?


 
Il doit y en avoir un, de rapport ? C'est totalement dans le sujet.
 
Le stress est différent de la confiance en soi. Un gars qui a confiance en lui va surement stresser avant un évènement imprévu. En effet, si il est sur de la qualité de sa prestation (après tout, il a confiance en lui), il y a tout un facteur d'éléments externes qui ne sont pas maitrisés.
 
De plus, quand je vois le coup du "imaginez quelqu'un qui a une jambe plus courte que l'autre", etc, je me dis que vous vous trouvez des excuses pour justifier votre manque de confiance en vous, et que vous faites le lien avec votre stress permanent.
 
Votre politique de trouver des remèdes (sport,...) traite cela comme si c'était une maladie, et cela n'en est absolument pas une. Tout le monde est victime du stress, trop de stress EST une maladie, mais le manque de confiance en soi n'est qu'un facteur aggravant (i.e. augmentant le stress ressenti). Rien qui ne puisse être guéri avec un bon coup de pied au cul, somme toute.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°15494113
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 11-07-2008 à 12:56:21  profilanswer
 

papillonnette a écrit :


+1.
L'un et l'autre n'ont pas forcément de rapport.

 

Perso, je stresse car je suis perfectionniste pour certaines choses (le travail surtout) et que je ne supporte pas l'échec. J'ai donc "peur" de me tromper, de ne pas travailler parfaitement bien...

 

Ce n'est pas une bonne raison. Si tu as confiance en toi, tu es sur de la qualité de ton travail, donc tu ne stresses pas. La confiance en soi, c'est avoir confiance de réussir les objectifs qu'on se fixe dans le temps imparti. Par contre, le stress peut venir du fait qu'on a beau avoir confiance en soi, on ne maitrise pas forcément tout autour de soi, et que ces facteurs peuvent interférer et faire en sorte que l'objectif devienne inaccessible. Certes, ce n'est plus de notre faute (mais de celle desdits évènements), mais on se sent responsable.

 

Par exemple, vous allez former une centaine de personnes alors que vous n'avez jamais fait ça de votre vie, et vous êtes stressés car vous avez peur d'arriver en retard à cause de la grève SNCF annoncée. Pas peur de la formation en elle-même : vous avez confiance en vous.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 11-07-2008 à 12:56:43

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°15494199
papillonne​tte
Posté le 11-07-2008 à 13:04:40  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

 

Ce n'est pas une bonne raison. Si tu as confiance en toi, tu es sur de la qualité de ton travail, donc tu ne stresses pas. La confiance en soi, c'est avoir confiance de réussir les objectifs qu'on se fixe dans le temps imparti. Par contre, le stress peut venir du fait qu'on a beau avoir confiance en soi, on ne maitrise pas forcément tout autour de soi, et que ces facteurs peuvent interférer et faire en sorte que l'objectif devienne inaccessible. Certes, ce n'est plus de notre faute (mais de celle desdits évènements), mais on se sent responsable.

 

Par exemple, vous allez former une centaine de personnes alors que vous n'avez jamais fait ça de votre vie, et vous êtes stressés car vous avez peur d'arriver en retard à cause de la grève SNCF annoncée. Pas peur de la formation en elle-même : vous avez confiance en vous.


Ah mais j'ai jamais dit que j'avais confiance en moi.
J'ai confirmé que ça n'avait pas forcément de rapport, mais me concernant, je n'ai pas une confiance totale en moi.

 

Par contre, il y a de multiples degrés entre avoir totalement confiance en soi, et ne pas avoir du tout confiance en soi. De plus, on peut avoir confiance en soi dans certains domaines, et pas du tout dans d'autres...

 

Moi, j'ai juste peur de l'échec, et ce depuis que je suis toute petite (et je suis consciente de craindre de ne pas atteindre mes objectifs alors que je les atteins au final... et donc de ne pas avoir confiance en moi pour certaines choses:o )

 

Edit : par exemple, ton dernier point m'est arrivé, et j'ai plus stressé d'avoir mon ppt qui plante ou de ne pas trouver la salle, de ne pas m'entendre avec mon binôme formateur... que de la formation en elle même. Et pourtant, je ne peux pas dire que j'ai confiance en moi.


Message édité par papillonnette le 11-07-2008 à 13:06:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  stresse, un calvaire

 

Sujets relatifs
les trucs pour ameliorer le quotidien et pour ne pas etre stresseNatascha Kampusch: un jour, ce sera un film
le calvaire necessaire du demenagementle calvaire necessaire du demenagement ?
Vaincre le stresse, idée ? 
Plus de sujets relatifs à : stresse, un calvaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR