Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3084 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

PNL / Analyse transactionnelle etc etc

n°17922683
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 25-03-2009 à 09:00:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Désolé pour ce nouveau déterrage mais les interventions sont tellement espacées que j'oublie ce topic  
 
Fulcran, si vous êtes encore parmi nous, merci pour ce point de vue argumenté.
 

Citation :

Quant aux mauvaises pratiques de l’AT ou de la PNL : est-ce le fait de mauvais praticiens sans scrupule ? ou les dérives sont-elles une conséquence directe du contenu de la théorie ?


 
Suffit peut-être de dénombrer le nombre de cas aidés par ces thérapies par rapport aux cas extrêmes que vous nous citez...je tablerai pour un ratio de 1/1000, pour moi la réponse est sans ambiguïté.
Nous pourrions même gonfler le ratio si l'on y insère toute les techniques de management manipulatoire dispensées parfois...mais je pourrais aussi vous citer une myriade de thérapies pouvant potentiellement être utilisées à des fins peu louables.
 

Citation :

Ceci nous amène à votre deuxième argument : Et pourtant ça marche !  
Dissocier le qu'est ce que c'est du est-ce que ça marche, revient à opposer deux schèmes : celui de la connaissance et celui de l'action.  
 
C'est bien le problème de la PNL ou de l'AT. Ils ne proposent rien quant à la connaissance, les concepts sont d'une grande faiblesse, sans aucune preuve, aucune évaluation.


 
Tout à fait !
Et pour cause, pour être ultra réducteur, la PNL permet de traiter des symptômes dans un délai radicalement raccourci par rapport aux voies classiques (ce qui est parfois vital) MAIS tous les praticiens digne de ce nom que je connais sont en association tacite avec des psychologues, psychanalystes (plus rarement psychiatres,  pour des raisons pas toujours très honorables). Traiter les conséquences ne signifie par ignorer la cause, ce n'est juste pas le domaine d'action privilégié de la PNL.
 
Qu'entendiez vous par preuve ou évaluation des concepts ?
 

Citation :

Si les victimes de l’AT reprenaient votre conclusion peut-être lirait-on : « je n'ai rien à vendre...je suis juste un témoin qui a vu ces techniques briser des vies et qui donc pense que ces méthodes, à l'instar d'autres, n’ont pas leur légitimité d'existence. »


 
J'en conviens.
Et sans facétie, je pourrais décliner votre conclusion à un millier de thérapies ou exercices médicaux parfaitement légitimés, un utilisant la voie de malheureuses victimes...
 
Je ne peux m'empêcher cependant de percevoir  (peut être à tort) quelqu'un qui a vécu une mauvaise expérience ou qui n'a pas vu pratiqué ou pratiqué la PNL...parfois le diable cornu parait tellement ridicule quand on le regarde en face.


Message édité par elmo86 le 25-03-2009 à 09:02:39
mood
Publicité
Posté le 25-03-2009 à 09:00:14  profilanswer
 

n°19491195
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 13-08-2009 à 12:54:01  profilanswer
 

up :o


---------------
Se Queda.
n°26694885
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2011 à 23:15:29  answer
 

Ouais !
Je suis un vrai beau gosse.
Je le revendique voyez ?

n°52734071
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2018 à 22:46:38  answer
 


 
Drapal:est-ce que ces techniques permettent une communication saine? ou bien, finalement, sont-ce plus ou moins des techniques d'influence?(pas des sources mais il paraît que Sarko s'y était entraîné, à la PNL)

n°53020302
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 17-04-2018 à 13:09:01  profilanswer
 

L'analyse transactionnelle, selon moi, est vraiment un outil efficace pour établir (rétablir ?) un lien de communication....A lire et détailler car l'objectif n'est pas de manipuler (risque de la PNL dans certains aspects) mais "d'affronter".


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les Marqueurs de l'analyse d'acides nucléiques[Fan Harry Potter] Une américaine analyse Harry Potter !
Les soirées analyse complexecherche analyse de l'acte 2 scene 4 de Don Juan
Analyse graphologiqueanalyse adn et enquete
[HELP] Analyse filmique ?Vol de Nuit St exupéry. Recherche d'une analyse...
Analyse de sang...Comment bien réussir une analyse de texte ????
Plus de sujets relatifs à : PNL / Analyse transactionnelle etc etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR