Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2504 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

Plus on vieilli plus on regresse ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1470134
clockover
That's the life
Posté le 10-11-2003 à 18:58:44  profilanswer

ben voila j'ai l'impression que plus j'avance dans la vie (en age) plus je regresse intellectuellement  :heink:.
Ne serais-ce que par comprendre moins bien les cours (bon ca peut ëtre à peu près normal là). Mais je parle aussi d'inversion de mots plus fréquentes, d'erreurs d'inattention plus fréquentes....

Bref des trucs "cons".
Alors d'après vous ? Je (on) regresse rellement ou s'est juste qu'avec l'age les "conneries" sont mieux reperées et on se dit plus facilement "mais k est ce ke j ai dit ?".

mood
Publicité
Posté le 10-11-2003 à 18:58:44  profilanswer

n°1470208
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 10-11-2003 à 19:10:54  profilanswer

L'apprentissage est + facile quand on est jeune. A l'âge adulte, ce qui a été déjà appris compense le fait que l'on apprenne moins bien.

n°1470213
sansdraps
Posté le 10-11-2003 à 19:11:39  profilanswer

Et on arrête de produire des neuronnes à un certain age, donc...

n°1470217
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 10-11-2003 à 19:12:27  profilanswer

sansdraps a écrit :

Et on arrête de produire des neuronnes à un certain age, donc...

à la naissance [:tilleul]  

n°1470239
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 10-11-2003 à 19:17:19  profilanswer

Je rappelle qu'il a été prouvé scientifiquement que même avec la disparition programmée et irrémédiable de ses neurones a partir de la 20aine, l'être humain avait tout ce qu'il lui fallait pour être ce que l'on considère comme intelligent et éveillé jusqu'à sa mort. S'il entrainait ses cellules grises bien sur.

n°1470253
clockover
That's the life
Posté le 10-11-2003 à 19:20:27  profilanswer

Ouais mais bon de la a ce ke la cause soit jsutement du a cette fameuse disparition des neuronne à 20 ans.. .(de plus j'en ai 17 :heink:)

n°1470287
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 10-11-2003 à 19:26:37  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Ah bon je croyais que certains chercheurs avaient réussi à mettre en évidence la regénération de neurones ?

n°1470297
sansdraps
Posté le 10-11-2003 à 19:28:09  profilanswer

MaxoOo a écrit :

jpensais à un age + avancé :/

n°1470302
sansdraps
Posté le 10-11-2003 à 19:29:03  profilanswer

nicool a écrit :

Ah bon je croyais que certains chercheurs avaient réussi à mettre en évidence la regénération de neurones ?

oui moi aussi mais ce serait un phénomène de petite échelle et négligeable (juste de quoi fonder toutes les espérances scientifiques du mondes)

n°1470303
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 10-11-2003 à 19:29:04  profilanswer

Clockover a écrit :

Ouais mais bon de la a ce ke la cause soit jsutement du a cette fameuse disparition des neuronne à 20 ans.. .(de plus j'en ai 17 :heink:)

M'enfin bon, si à 17 ans tu estimes que tu regresses intellectuellement, à mon avis il y a du soucis à se faire quand même... [:spamafote]  
Surtout qu'à 17 ans, on ne peut pas dire que tu ais encore beaucoup avancé dans la vie, AMHA...
C'est sur qu'il est plus dur d'apprendre quand on prend "de l'age". Perso à 30 ans, j'ai plus de mal à me remettre dans des cours qu'à 17 ans, mais c'est surtout parcequ'on perd l'habitude d'étudier. Quant aux inversions de mots, erreurs d'inattentions, c'est plutôt dû à mon avis à de la fatigue qu'autre chose. Les trous de mémoires et autres choses du genre n'arrivent généralement pas avant un age avancé.

Message édité par Arn0 le 10-11-2003 à 19:30:00
mood
Publicité
Posté le 10-11-2003 à 19:29:04  profilanswer

n°1470310
sansdraps
Posté le 10-11-2003 à 19:30:02  profilanswer

Arn0 a écrit :

M'enfin bon, si à 17 ans tu estimes que tu regresses intellectuellement, à mon avis il y a du soucis à se faire quand même... [:spamafote]  
Surtout qu'à 17 ans, on ne peut pas dire que tu ais encore beaucoup avancé dans la vie, AMHA...
C'est sur qu'il est plus dur d'apprendre quand on prend "de l'age". Perso à 30 ans, j'ai plus de mal à me remettre dans des cours qu'à 17 ans, mais c'est surtout parcequ'on perd l'habitude d'étudier. Quant aux inversion de mots, erreurs d'inattentions, c'est plutôt dû à mon avis à de la fatigue qu'autre chose. Les trous de mémoires et autres choses du genre n'arrivent généralement pas avant un age avancé.

Il est en pleine puberté, y'a aussi les hormones qui gênent.

(post sérieux)

n°1470315
Nicool
Posté le 10-11-2003 à 19:30:56  profilanswer

sansdraps a écrit :

oui moi aussi mais ce serait un phénomène de petite échelle et négligeable (juste de quoi fonder toutes les espérances scientifiques du mondes)

Bah oui, mais je pensais que MaxoOo était étudiant en médecine ( ou medecin ) et je m'étonnais donc de la concision de sa réponse.

n°1470321
clockover
That's the life
Posté le 10-11-2003 à 19:31:48  profilanswer

sansdraps a écrit :

Il est en pleine puberté, y'a aussi les hormones qui gênent.

(post sérieux)

C'est fini la puberté kan meme ;)

n°1470324
bank
grin and bear
Posté le 10-11-2003 à 19:32:00  profilanswer

MaxoOo a écrit :

:non:

Y a un pool de cellules souches neurales adultes dans la zone subventriculaire qui produisent des interneurones pour le bulbe olfactif ainsi que dans le gyrus denté qui produisent des neurones granulaires (et qui est responsable de la production de 5-10% des neurones granulaires de l'hippocampe chaque mois, d'ailleurs cette neurogenese est selon toute vraisemblance centrale dans le phenomene de memorisation a court terme).

Cette neurogenese se poursuit meme chez les personnes agees (ce qui est logique vu le role suppose dans la memoire a court terme).

On a aussi recemment detecte de la neurogenese adulte dans le cortex mais ca reste controverse.

Review: http://www.ncbi.nlm.nih.gov:80/ent [...] t=Abstract

n°1470329
clockover
That's the life
Posté le 10-11-2003 à 19:32:51  profilanswer

Je note pour la fatigue j'y est egalement penser mais j'ai plutot laissé cette option de coté

n°1470330
Nicool
Posté le 10-11-2003 à 19:32:56  profilanswer

Clockover a écrit :

ben voila j'ai l'impression que plus j'avance dans la vie (en age) plus je regresse intellectuellement  :heink:.
Ne serais-ce que par comprendre moins bien les cours (bon ca peut ëtre à peu près normal là). Mais je parle aussi d'inversion de mots plus fréquentes, d'erreurs d'inattention plus fréquentes....

Bref des trucs "cons".
Alors d'après vous ? Je (on) regresse rellement ou s'est juste qu'avec l'age les "conneries" sont mieux reperées et on se dit plus facilement "mais k est ce ke j ai dit ?".

Il y a peut être d'autres choses aussi, tu est peut être fatigué, ou déprimé ? A mon avis il y a pleins de raisons qui peuvent expliquer ton impression.

n°1470335
sansdraps
Posté le 10-11-2003 à 19:34:10  profilanswer

Clockover a écrit :

C'est fini la puberté kan meme ;)

C'est ce qu'on se dit quand on a 17 ans et qu'on a les deux pieds dedans. (sagesse de 21 ans inside  :ange:  :whistle:  )

n°1470357
bank
grin and bear
Posté le 10-11-2003 à 19:38:37  profilanswer

sansdraps a écrit :

cf au-dessus :o

n°1470363
clockover
That's the life
Posté le 10-11-2003 à 19:39:38  profilanswer

sansdraps a écrit :

C'est ce qu'on se dit quand on a 17 ans et qu'on a les deux pieds dedans. (sagesse de 21 ans inside  :ange:  :whistle:  )

La sagesse c'est pas pour totu de suite :O ;)

n°1470368
Nicool
Posté le 10-11-2003 à 19:40:06  profilanswer

Sur ce document :
http://www.princeton.edu/~wrichter/2Brochure.pdf

Il y a les références Bibliographiques pour Elizabeth Gould qui a travaillé avec Bruce McEwen sur la neurogenèse.

n°1470385
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-11-2003 à 19:43:41  profilanswer

Clockover a écrit :

17 ans ?  

bah faut arreter le THC alors, ou t'as des soucis a te faire [:olimou]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1470387
bank
grin and bear
Posté le 10-11-2003 à 19:43:45  profilanswer

nicool a écrit :

Sur ce document :
http://www.princeton.edu/~wrichter/2Brochure.pdf

Il y a les références Bibliographiques pour Elizabeth Gould qui a travaillé avec Bruce McEwen sur la neurogenèse.

:jap: C'est d'ailleurs son groupe qui a detecte ce qui serait de la neurogenese dans le cortex adulte de macaques.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov:80/ent [...] t=Abstract

n°1470391
sansdraps
Posté le 10-11-2003 à 19:44:26  profilanswer

Clockover a écrit :

La sagesse c'est pas pour totu de suite :O ;)

C'est aussi ce qu'on se dit quand on a 17 ans et qu'on a les deux pieds dans la puberté.  :lol:

n°1470396
clockover
That's the life
Posté le 10-11-2003 à 19:45:50  profilanswer

Juju_zero a écrit :

17 ans ?  

bah faut arreter le THC alors, ou t'as des soucis a te faire [:olimou]

J ai du fumer 6 joints max ds my life ;)

Message édité par clockover le 10-11-2003 à 19:46:40
n°1470400
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 10-11-2003 à 19:46:45  profilanswer

Clockover a écrit :

J ai du fumer 6 joints ma ds my life ;)

l'alcool alors ? [:ddr555]

serieusement, a 17 ans, c'est qd meme assez inquietant ... [:xx_xx]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1470426
clockover
That's the life
Posté le 10-11-2003 à 19:50:35  profilanswer

Nan j ai du avoir 2 cuites en tout :O
Mais bon attention j'ai pas di que ca marrivait toutes les secondes :O j'ai jsute dit que j'ai l'impression que plus le temps passe plus je fais ce genre de connerie. Et que je le remarquais ;)

Dire des trucs
"le numero sans bus" au lieu "du bus sans numero" c'est pas top quoi :/

n°1470517
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 10-11-2003 à 20:10:41  profilanswer

bank a écrit :

:non:

Y a un pool de cellules souches neurales adultes dans la zone subventriculaire qui produisent des interneurones pour le bulbe olfactif ainsi que dans le gyrus denté qui produisent des neurones granulaires (et qui est responsable de la production de 5-10% des neurones granulaires de l'hippocampe chaque mois, d'ailleurs cette neurogenese est selon toute vraisemblance centrale dans le phenomene de memorisation a court terme).

Cette neurogenese se poursuit meme chez les personnes agees (ce qui est logique vu le role suppose dans la memoire a court terme).

On a aussi recemment detecte de la neurogenese adulte dans le cortex mais ca reste controverse.

Review: http://www.ncbi.nlm.nih.gov:80/ent [...] t=Abstract

Oui, c'est sûrement très intéressant in vitro, mais c'est sans compter sur tes 100.000 neurones minimum qui meurent chaque jour, la consommation de neurotoxiques chez le jeune, l'atrophie cérébrale inéluctable avec l'âge, le ralentissement du métabolisme du vieux, les risques accrus de démence avec le temps, etc etc...

Bref, même si ça pousse un peu à certains endroits, globalement on peut dire que les jeux sont faits à la naissance, en quantité brute.

Mais le plus important, c'est la qualité (les synapses) qui s'acquiert, elle !
Sinon pourquoi les filles réussiraient mieux scolairement alors que leur cerveau est en moyenne 20% plus petit ? [:meganne]

n°1470553
el_boucher
Posté le 10-11-2003 à 20:20:59  profilanswer

peut-etre qu'au contraire, tu fais maintenant preuve de plus de clairvoyance qu'auparavant :

c'est-à-dire qu'avant, tu faisais autant d'erreurs que maintenant, mais que tu n'avais pas le recul nécessaire pour t'en rendre compte...;)

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1470792
bank
grin and bear
Posté le 10-11-2003 à 20:58:00  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Oui, c'est sûrement très intéressant in vitro, mais c'est sans compter sur tes 100.000 neurones minimum qui meurent chaque jour, la consommation de neurotoxiques chez le jeune, l'atrophie cérébrale inéluctable avec l'âge, le ralentissement du métabolisme du vieux, les risques accrus de démence avec le temps, etc etc...

Cette neurogénèse a ete identifiee in vitro et in vivo. L'inhibition de cette neurogenese in vivo mene a des troubles cognitifs (odorat et memoire) etudies et publies.

Je vois pas trop ou tu veux en venir en opposant cette neurogenese constitutive (certes limitee en termes quantitatif) a la perte normale ou pathologique d'autres neurones normalement non-renouvelles.

Parce que plus de neurones seront morts dans ton cervelet apres une bituree, les neurones produits dans l'hippocampe pendant ce meme laps de temps seront eux negligeables?

Citation :

Bref, même si ça pousse un peu à certains endroits, globalement on peut dire que les jeux sont faits à la naissance, en quantité brute.

Mais selon les zones, un turnover de certains neurones est indispensable pour le fonctionnement de certains mechanismes cognitifs. Tu conviendras avec moi qu'une deficience de la memoire a court terme est assez genante?

Citation :

Mais le plus important, c'est la qualité (les synapses) qui s'acquiert, elle !
Sinon pourquoi les filles réussiraient mieux scolairement alors que leur cerveau est en moyenne 20% plus petit ? [:meganne]

Y a pas de plus ou moins important, c'est un tout et ca depend de la zone concernee. Sans turnover cellulaire, deficience de la memoire a court-terme et du coup, a long terme.  [:spamafote]

Message édité par bank le 10-11-2003 à 23:45:34
n°1471625
bank
grin and bear
Posté le 10-11-2003 à 23:43:55  profilanswer

Arrested neuronal proliferation and impaired hippocampal function following fractionated brain irradiation in the adult rat.

The generation of new neurons in the adult mammalian brain has been documented in numerous recent reports. Studies undertaken so far indicate that adult hippocampal neurogenesis is related in a number of ways to hippocampal function.Here, we report that subjecting adult rats to fractionated brain irradiation blocked the formation of new neurons in the dentate gyrus of the hippocampus. At different time points after the termination of the irradiation procedure, the animals were tested in two tests of short-term memory that differ with respect to their dependence on hippocampal function. Eight and 21 days after irradiation, the animals with blocked neurogenesis performed poorer than controls in a hippocampus-dependent place-recognition task, indicating that the presence of newly generated neurons may be necessary for the normal function of this brain area. The animals were never impaired in a hippocampus-independent object-recognition task. These results are in line with other reports documenting the functional significance of newly generated neurons in this region. As our irradiation procedure models prophylactic cranial irradiation used in the treatment of different cancers, we suggest that blocked neurogenesis contributes to the reported deleterious side effects of this treatment, consisting of memory impairment, dysphoria and lethargy.

n°1472759
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 11-11-2003 à 12:23:01  profilanswer

bank a écrit :

Cette neurogénèse a ete identifiee in vitro et in vivo. L'inhibition de cette neurogenese in vivo mene a des troubles cognitifs (odorat et memoire) etudies et publies.
Je vois pas trop ou tu veux en venir en opposant cette neurogenese constitutive (certes limitee en termes quantitatif) a la perte normale ou pathologique d'autres neurones normalement non-renouvelles.
Parce que plus de neurones seront morts dans ton cervelet apres une bituree, les neurones produits dans l'hippocampe pendant ce meme laps de temps seront eux negligeables?

Où je veux en venir ? Tout simplement qu'au cours d'une vie, on perd plus de neurones qu'on en gagne [:dawa]

Mais comme on en a 10 fois plus qu'on en a besoin, c pas si grave [:tinostar]

Citation :

Mais selon les zones, un turnover de certains neurones est indispensable pour le fonctionnement de certains mechanismes cognitifs. Tu conviendras avec moi qu'une deficience de la memoire a court terme est assez genante?

Heuuu oui, mais tu résumes la fonction du cerveau à la mémorisation ? [:le kneu]
La mémoire n'est qu'une infime partie des fonctions du cerveau.
Le fait de ne pas pas comprendre un cours (capacités de conceptualisation) ou de faire des lapsus, ça n'a rien à voir avec la mémoire par exemple [:spamafote]
Tu ne peux pas dire "le cerveau ne se détériore pas puisqu'il y a neurogénèse hippocampique" quand même :/

Citation :

Y a pas de plus ou moins important, c'est un tout et ca depend de la zone concernee. Sans turnover cellulaire, deficience de la memoire a court-terme et du coup, a long terme.  [:spamafote]

Bah si, c'est le plus important les synapses, que ce soit pour la mémoire ou tout le reste [:spamafote]

Une mémoire performante, c'est pas se souvenir 120 ans que ciel=bleu, mais que ciel=bleu,soleil,nuages,pluie etc...ce qui dépend davantage des synapses que de la neurogénèse.
Mais l'un n'est pas exclusif de l'autre, évidemment.

Sinon à ce stade, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de turn over, pas sûr du tout, même...
Qu'il y ait une neurogénèse peut être, mais de là à dire que les neurones de certaines parties du cerveau suivent un cycle périodique physiologique de neurolyse/neurogénèse, faudra peut être attendre quelques études [:toukc]  

n°1473005
bank
grin and bear
Posté le 11-11-2003 à 13:17:37  profilanswer

MaxoOo a écrit :

(snip)

Sinon à ce stade, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de turn over, pas sûr du tout, même...
Qu'il y ait une neurogénèse peut être, mais de là à dire que les neurones de certaines parties du cerveau suivent un cycle périodique physiologique de neurolyse/neurogénèse, faudra peut être attendre quelques études [:toukc]  

[:chacal_one333]  

Je te suggere une visite exhaustive de pubmed avec "adult neurogenesis" ou "adult neural stem cells".

Quand tu auras lu quelques-uns des articles parmi les plusieurs centaines qui ont ete publies dans les nature, cell, neuron et autres jneurosci., la discussion sera plus interessante :)

Je te conseille particulierement les reviews de Gould, Alvarez-Buylla, Rakic et Notthebohm dans une issue de fevrier 2002 du Journal of Neuroscience.

http://www.jneurosci.org/content/v [...] ndex.shtml

(Ca a ete mon domaine de recherche pendant 2 ans, j'ai quand meme qq notions sur le sujet [:sweet purple] )

Olfactory processing in a changing brain.

Lledo PM, Gheusi G.

Laboratory of Perception and Memory, Centre National de la Recherche Scientifique, Unite de Recherche Associee 2182, Institut Pasteur, 25 rue du Dr. Roux, 75724 Paris.

SUMMARY: The perception of odorant molecules provides the essential information that allows animals to explore their surrounding. We describe here how the external world of scents may sculpt the activity of the first central relay of the olfactory system, i.e., the olfactory bulb. This structure is one of the few brain areas to continuously replace one of its neuronal populations: the local GABAergic interneurons. How the newly generated neurons integrate into a pre-existing neural network and how basic olfactory functions are maintained when a large percentage of neurons are subjected to continuous renewal, are important questions that have recently received new insights. Furthermore, we shall see how the adult neurogenesis is specifically subjected to experience-dependent modulation. In particular, we shall describe the sensitivity of the bulbar neurogenesis to the activity level of sensory inputs from the olfactory epithelium and, in turn, how this neurogenesis may adjust the neural network functioning to optimize odor information processing. Finally, we shall discuss the behavioral consequences of the bulbar neurogenesis and how it may be appropriate for the sense of smell. By maintaining a constitutive turnover of bulbar interneurons subjected to modulation by environmental cues, we propose that adult ongoing neurogenesis in the olfactory bulb is associated with improved olfactory memory. These recent findings not only provide new fuel for the molecular and cellular bases of sensory perception but should also shed light onto cellular bases of learning and memory.

Message édité par bank le 11-11-2003 à 13:33:56
n°1473199
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 11-11-2003 à 13:53:20  profilanswer

bank a écrit :

[:chacal_one333]  

Je te suggere une visite exhaustive de pubmed avec "adult neurogenesis" ou "adult neural stem cells".

Quand tu auras lu quelques-uns des articles parmi les plusieurs centaines qui ont ete publies dans les nature, cell, neuron et autres jneurosci., la discussion sera plus interessante :)

Je te conseille particulierement les reviews de Gould, Alvarez-Buylla, Rakic et Notthebohm dans une issue de fevrier 2002 du Journal of Neuroscience.

http://www.jneurosci.org/content/v [...] ndex.shtml

(Ca a ete mon domaine de recherche pendant 2 ans, j'ai quand meme qq notions sur le sujet [:sweet purple] )

Olfactory processing in a changing brain.

Lledo PM, Gheusi G.

Laboratory of Perception and Memory, Centre National de la Recherche Scientifique, Unite de Recherche Associee 2182, Institut Pasteur, 25 rue du Dr. Roux, 75724 Paris.

SUMMARY: The perception of odorant molecules provides the essential information that allows animals to explore their surrounding. We describe here how the external world of scents may sculpt the activity of the first central relay of the olfactory system, i.e., the olfactory bulb. This structure is one of the few brain areas to continuously replace one of its neuronal populations: the local GABAergic interneurons. How the newly generated neurons integrate into a pre-existing neural network and how basic olfactory functions are maintained when a large percentage of neurons are subjected to continuous renewal, are important questions that have recently received new insights. Furthermore, we shall see how the adult neurogenesis is specifically subjected to experience-dependent modulation. In particular, we shall describe the sensitivity of the bulbar neurogenesis to the activity level of sensory inputs from the olfactory epithelium and, in turn, how this neurogenesis may adjust the neural network functioning to optimize odor information processing. Finally, we shall discuss the behavioral consequences of the bulbar neurogenesis and how it may be appropriate for the sense of smell. By maintaining a constitutive turnover of bulbar interneurons subjected to modulation by environmental cues, we propose that adult ongoing neurogenesis in the olfactory bulb is associated with improved olfactory memory. These recent findings not only provide new fuel for the molecular and cellular bases of sensory perception but should also shed light onto cellular bases of learning and memory.

Bon, je reformule, parce que je me suis mal exprimé [:toukc]

Citation :

Qu'il y ait une neurogénèse peut être, mais de là à dire que le tissu neuronal entier de certaines parties du cerveau suit un cycle périodique physiologique de neurolyse/neurogénèse, faudra peut être attendre quelques études [:toukc]

Mais ça reste néamoins passionnant, d'autant plus que c'est tout récent, et qu'il y a des méga-boulevards ouverts à de futurs Nobel [:dawa]

n°1473274
bank
grin and bear
Posté le 11-11-2003 à 14:10:34  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Bon, je reformule, parce que je me suis mal exprimé [:toukc]

Citation :

Qu'il y ait une neurogénèse peut être, mais de là à dire que le tissu neuronal entier de certaines parties du cerveau suit un cycle périodique physiologique de neurolyse/neurogénèse, faudra peut être attendre quelques études [:toukc]

J'ai pas pretendu ca mais je me suis peut-etre mal exprime ;)

Citation :

Mais ça reste néamoins passionnant, d'autant plus que c'est tout récent, et qu'il y a des méga-boulevards ouverts à de futurs Nobel [:dawa]

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Plus on vieilli plus on regresse ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)