Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2670 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Phobie de l'eau

n°3355173
vyse
Yaissssseee
Posté le 30-07-2004 à 19:38:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
plus on prend de l'âge, plus c'est difficile de s'en défaire malheureusement :/
 
personnellement, j'ai toujours une petite "peur" quand je suis dans l'eau, ca m'est resté de quand j'étais petit, j'ai toujours peur qu'un truc vienne me bouffer dans l'eau, genre une pieuvre ou un truc dans le genre  [:gratgrat]  
 
C'est pour ça que par exemple, a la mer, si jamais j'ai vu une méduse quelque part, c'est rare que j'aille dans l'eau.
Mais si j'y pense pas, aucun problème.
 
En parallèle, j'adore nager, et j'y vais très fréquemment pour faire des km  :)

mood
Publicité
Posté le 30-07-2004 à 19:38:45  profilanswer
 

n°3355374
justelebla​nc
Posté le 30-07-2004 à 20:09:33  profilanswer
 

En fait c'est un problème de volume et de mouvement, d'où la relation avec l'agoraphobie

n°3356053
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-07-2004 à 21:34:17  profilanswer
 

la pupuce a écrit :

Facile à dire, mais seulement de savoir qu'il faut mettre latête sous l'eau, j'en suis déjà malade.

même la mettre sous l'eau en étant debout avec de l'eau jusqu'aux cuisses/hanches?
ou t'asseoir-te coucher dans l'eau entièrement, sachant qu'il suffit de te relever pour en sortir?


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3416434
Aia
Posté le 09-08-2004 à 05:39:59  profilanswer
 

Bonjour à tous ! Jsui touchée par ce que vous dites. Moi je n'ai pas vraiment cette phobbie de l'eau, mais j'avoue que si je me baigne dans une rivière ou à la mer, à un endroit où je n'ai pas pied, j'ai toujours peur qu'une bestiole me frôle les pieds  :cry: Ouais je sais c'est nul, mais bon... Jsuis pas très courageuse  :D  
 
Mon père lui aussi a peur de l'eau. Enfin + exactement : il sait nager mais seulement où il a pied. D'ailleurs c'est assez marrant à la rivière, il nage en longeant le bord, c'est-à-dire là où il y a 40 cm de fond !! En fait les galets lui rapent le ventre quoi  :ouch:  
 
Et je pense que le fait de ne pas voir mon papa nager normalement ne m'a pas aider dans mon "apprentissage"  :(  La preuve : je ne sais pas mettre la tête sous l'eau (sauf avec un masque)
En + j'aimerais bien faire des études en biologie marine, mais dans ce cas vaut mieux savoir faire de la plongée et tout ça... Alors bon, si vous connaissez une bonne méthode pour ne pas appréhender le fait d'aller sous l'eau, n'hésitez pas  :D  
 
C'est bon j'ai fini de raconter ma life !!  :jap:


Message édité par Aia le 09-08-2004 à 05:41:24
n°3472236
thot 57
Posté le 16-08-2004 à 12:21:08  profilanswer
 

Bonjour à tous(tes) et à chancun(e)
 
Je me permets d'intervenir sur ce forum pour tenter d'apporter des éléments de réponse aux préoccupations qui semblent être les vôtres, et notamment sur le processus de peur qui vous envahit lorsque vous avez contact avec l'espace aquatique, ou par le simple fait d'y penser.
 
Sachez qu'il n'y a rien d'alarmant au fait que vous éprouviez cette peur spécifique, même si vous la vivez parfois de façon intense.
 
Toute l'organisation de votre comportement : l'équilibre de votre posture, l'ensemble des procédures motrices, etc. s'est élaborée à partir d'un espace soumis au phénomène de pesanteur.
Lorsque vous arrivez dans l'espace aquatique, les lois physiques qui régissent le milieu sont différentes.  
Il vous faut donc construire un ensemble de mémoires qui vous permettront de répondre à ce nouvel environnement
 
Actuellement les éléments mnésiques qui régissent votre rapport avec l'eau (espace) déclanchent un état émotionel nocif qui ne vous permet pas de gérer la situation.
Tout ce que vous avez pu apprendre durant vos cours de natation se trouve inhibé lorsque vous êtes au contact d'un espace aquatique et plus encore lorsque vous perdez pieds.
 
Il vous faut donc construire de nouvelles mémoires référencielles. Après les avoir intégrées et consolidées vous arriverez à terme, non plus à être confrontée avec des émotions nocives, mais plaisantes.
Il vous sera alors possible d'apprendre une technique de nage qui vous permettra de goûter au plaisir aquatique.  
 
Lorsque nous nous trouvons devant une situation nouvelle, si nous considérons que nous disposons de la capacité pour y répondre de façon adaptée, le stress auquel nous sommes alors soumis est motivant, dans le cas contraire le niveau de stress et la tonalité émotionnelle sont perturbants et nous inhibent.
 
Il ne s'agit pas de se battre pour vaincre sa peur, mais d'acquérir de construire de nouvelles références qui assureront une harmonie avec notre environnement. Cela est possible, mais demande une approche pratique particulière.
Rassurez-vous, ce n'est pas un maladie, c'est le plus souvent une peur simple et non une phobie qui est une peur obsessionnelle.  
La peur est une émotion et donc subjective. Il s'agit avant tout de tenter de définir aussi objectivement que possible votre peur, même si vous la vivez de façon intense. Dédramatisez votre perception de l'espace aquatique est un premier pas.  
 
Comment est-elle apparue ?
Deux cas typiques sont à considérer :
    - L'empreinte éducative, il s'agit du transfert de la propre peur d'un modèle, souvent un des parents, sur un enfant, qu'il l'intègre à son système de fonctionnement.
    - L'expérience aquatique nocive:  vous avez failli vous noyer, on vous a immerger d'autorité, vous avez été poussé(e) dans l'eau...
 
Ces situations sont malheursement fréquentes et résultent  souvent d'erreurs pédagogiques.
Toutefois, l'être humain a des capacités d'adaptations qui lui permettent de remédier à ce genre de situation.
 
Méfiez-vous des stages intensifs. L'élaboration des nouvelles mémoires dont je vous ai parlé nécessite un temps qui varie selon le niveau de crainte que vous éprouvez.
De plus, il ne faut pas entreprendre ce genre de démarche en étant confronté sans cesse à des émotions chocs.
 
Je souhaite souligner que la population qui se trouve dans ce cas de "peur dans l'eau" est abondante. Pour certains, il y a un marché lucratif, ce qui ne veut pas dire que les contenus d'activité que vous proposent les groupements associatifs ne soient pas adaptés et pertinents, mais les prix qui sont pratiqués sont excessifs. De plus, ces groupements qui sont plus des sociétés commerciales que des associations, font souvent partie d'organismes de tourismes. Certes pourquoi, ne pas joindre l'utile à l'agréable en pratiquant une désensibilisation dans tel ou tel paradis tropical, mais rappelez-vous qu'il faut du temps pour intégrer et consolidez les acquisitions nouvelles que vous aurez faites.
 
Nous pouvons en parler si vous le souhaitez.
 
Rassurez-vous, je ne cherche pas à vous vendre quoi que ce soit.
Bien cordialement à vous

n°3472804
thot 57
Posté le 16-08-2004 à 13:32:06  profilanswer
 

Mettre la tête sous l'eau !
 
L'accoutumance à l'immersion du visage peut-être très rapide, mais ce n'est pas pour autant que vous aurez réussi à surmonter votre peur.
L'erreur de nombreux professionnels de la natation est de considérer que dès lors que vous arrivez à vous immerger vous pouvez commencer à apprendre une technique de nage.
 
Nous sommes là sur deux registres différents. Dans le cas de l'immersion du visage, il s'agit, après une première mise en confiance, de la maîtrise d'un mécanisme respiratoire.
En effet, notre respiration habituelle est nasale, lorsque nous émergeons notre visage après une immersion, il y a des goutellettes d'eau dans les narines de plus de l'eau ruisselle sur le visage. Chez le novice il y a souvent une impression de suffocation et une inspiration nasale rapide qui génère la pénétration de ces goutellettes dans la gorge.
Cela est fort désagréable et provoque un refus tout à fait compréhensible.Une circularité infernale s'installe et provoque un blocage.
La démarche d'accoutumance consiste à amener l'interessé à produire une inspiration buccale lors de l'emerssion du visage, tout en ayant créé un état de confiance préalable.
 
Par ailleurs, si la maîtrise de l'immersion du visage est un cap important de l'apprentissage de la natation, elle ne doit pas devenir une finalité.
Cela se rencontre souvent dans les activités destinées aux nourrissons (bébés nageurs).
Le narcissisme des parents est alors flatté, mais il y a aussi un risque de créer une situation d'acquisition de la peur dans l'eau.

n°3475904
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-08-2004 à 18:50:17  profilanswer
 

il y a la peur-panique de l'eau, d'origine acquise, et celle de se retrouver submergé, de ne plus pouvoir respirer, de ne plus (se) maitriser parce sans point d'appui
 
on peut considérer une tactique purement psy, désiniber la peur en recherchant l'origine pour la combattre
ou apprendre des techniques simples pour la contourner sans déclencher de panique
mettre la tête sous l'eau sans respirer, debout en se penchant, en est une partie
puis s'acroupir jusqu'a avoir de l'eau au dessus de la tête et ouvrir les yeux  
puis se soulever un instant et barboter avec de l'eau au niveau des yeux
puis nager un peu...
l'effet de groupe peut aider beaucoup, la confiance donnée par la présence de personnes autour, et le sentiment qu'il ne faut pas démériter


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3479426
Aia
Posté le 17-08-2004 à 02:59:39  profilanswer
 

Olala c'est le drame ! Bon jvous raconte vite fait : 2 personnes ont été retrouvées mortes juste à l'endroit ou je me baigne habituellement à la rivière  :(  :cry:  :sweat:  
Jvous narre pas les détails parce que ça n'a pas sa place sur ce forum, mais en tout cas jsui pas prete de me rebaigner ! Du moins cet été  :pfff:

n°3479440
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2004 à 03:09:18  answer
 

Moi quant j'étais en primaire, au sorti piscine quant je voulais pas rentrer dans l'eau je me faisait baffer  :D  
 
Encore mieux, y'avait un tobogan, et on plonger la tête en arrière, les pieds vers le plafond  :sol:  
 
Mais la baffe du prof j'apprécie  :pfff:  
 
Enfin je suis pas tromatisé pour autant, mais les techniques "Tu fais sinon c'est une claque dans la gueule" Non merci, mais ceci est une autre question  :D

n°3507326
bhbh
Posté le 19-08-2004 à 23:07:35  profilanswer
 


Méfiez-vous des stages intensifs.(...)Pour certains, il y a un marché lucratif, ce qui ne veut pas dire que les contenus d'activité que vous proposent les groupements associatifs ne soient pas adaptés et pertinents, mais les prix qui sont pratiqués sont excessifs. (...)
 
Bonjour Thot 57,
J'ai l'intention de m'inscrire au pied dans l'eau, c'est une association qui propose des cours une fois par semaine pendant 3 mois. Cette association paraît sérieuse et apporte des résultats aux inscrits.
Sinon, que proposez-vous pour pallier à la peur de l'eau ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 19-08-2004 à 23:07:35  profilanswer
 

n°3508893
thot 57
Posté le 20-08-2004 à 07:34:55  profilanswer
 

bhbh a écrit :

Méfiez-vous des stages intensifs.(...)Pour certains, il y a un marché lucratif, ce qui ne veut pas dire que les contenus d'activité que vous proposent les groupements associatifs ne soient pas adaptés et pertinents, mais les prix qui sont pratiqués sont excessifs. (...)
 
Bonjour Thot 57,
J'ai l'intention de m'inscrire au pied dans l'eau, c'est une association qui propose des cours une fois par semaine pendant 3 mois. Cette association paraît sérieuse et apporte des résultats aux inscrits.
Sinon, que proposez-vous pour pallier à la peur de l'eau ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement


 
 
Bonjour,
 
Le problème n'est pas dans le contenu de ce que propose cette association. Elle est contituée de professionnels, la promotion qui est faite laisse apparaître une pluridiciplinarité des intervenants.  
Deux points sont à prendre en considération : Tout d'abord les prix pratiqués sont excessifs, c'est un point de vue personnel qui vaut ce qu'il vaut.
Ensuite, je considère qu'il n'est pas possible et souhaitable de s'enfermer dans un cadre temporel strict. Vous progresserez certes, mais l'expérience montre que lorsqu'on définit un cadre restrictif, au terme de ce temps quel sera votre réaction si le trajet que vous avez effectué ne correspond pas à votre attente initiale? A suivre !
 
Visiblement vous êtes motivé(e) pour entreprendre une démarche de désensibilisation, franchissez le pas.
Quelques recommandations : Nous sommes très exigents avec nous-même, aussi nous avons tendance à vouloir allez trop vite, considérer que les acquisitions, lorsqu'elles se font doivent après être consolidées et cela prend du temps.
Ne comparez jamais votre niveau de progression à celui des autres participants, là également nous avons tendance à pratiquer de la sorte, et généralement nous prenons ceux qui avancent plus vite que nous en exemple. La motivation en prend un coup.
Pour terminer, considérez que vous passerez par des phases de progression, rapide au début, puis vous aurez l'impression de stagner, de ne plus avancer, et même parfois de régresser, cela fait partie de votre trajet. Ce processus s'explique.
 
Bien cordialement à vous, et bonne chance
 

n°3510999
bhbh
Posté le 20-08-2004 à 13:20:06  profilanswer
 

Merci pour ces conseils thot 57. J'ignore si le prix est excessif (385 € pour 3 mois / 1 séance hebdomadaire d'environ 1 heure, entrée piscine comprise).
J'ai déjà pris des cours de natation de 45 min à 16 € sans l'entrée à la piscine incluse dans le prix.
Je vous tiendrai au courant...
Cordialement

n°3511210
Zoup TRALA​LA
Posté le 20-08-2004 à 13:52:28  profilanswer
 

116 Hfriens ne savent pas nager   :ouch:  :ouch:  
 
et ca peut encore augmenter   [:alph-one]

n°3511267
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 20-08-2004 à 13:59:16  profilanswer
 

Trefle-W a écrit :

Je pense quand on sait qu'on peut nager, quand on sait qu'on ne coulera pas, je pense qu'on a plus de phobie :p


 
Je pense que c'est pas si simple :o


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°3526426
Polyjaune
Posté le 22-08-2004 à 16:23:13  profilanswer
 

Perso à l'age de 5 ans, quelqu'un de proche a faillit me noyer (du même age que moi à lépoque), j'ai vraiment vu la mort en face , il était assis de tout son poids sur moi et me tenait la tête sous l'eau, un adulte est venu me secourir (ils ne nous avaient pas vu au départ), c'était moins une.
 
J'ai appris à nager à l'age de 8 ans, tant que j'ai la tête en dehors de l'eau tout va bien.
 
Je ne pense pas que ca vienne de cette mauvaise expérience, mais je n'arrive pas à mettre la tête sous l'eau, en fait c'est plus physique que psychologique :  
 
Comme dit Toth 57, l'eau qui s'infiltre partout me fait peur, et je ne pige pas jusqu'où on peut la laisser aller, et comment la retenir ? Il faut expirer de l'air dans les narines ? creer une sorte de bulle ? Ou bien on laisse l'eau rentrer et on bloque au niveau de la gorge ?  
 
J'irais prendre des cours de toute facon ca sert toujours dans la vie, mais si quelqu'un a un début de réponse ca serait sympa :)


Message édité par Polyjaune le 22-08-2004 à 16:42:38
n°3526505
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-08-2004 à 16:47:22  profilanswer
 

Polyjaune a écrit :

l'eau qui s'infiltre partout me fait peur, et je ne pige pas jusqu'où on peut la laisser aller, et comment la retenir ? Il faut expirer de l'air dans les narines ? creer une sorte de bulle ? Ou bien on laisse l'eau rentrer et on bloque au niveau de la gorge ?  
 
J'irais prendre des cours de toute facon ca sert toujours dans la vie, mais si quelqu'un a un début de réponse ca serait sympa :)

marrant comme question, je ne me la suis jamais posée
le principe c'est plutot de faire partie de l'eau que de s'en défendre
je suppose qu'on crée inconsciemment une pression suffisante pour que l'eau ne rentre pas sansque l'air sorte
si ce n'est que ça qui t'inquiète, met un serre-nez :)  
le plus simple c'est d'essayer de mettre la tête sous l'eau tout en gardant pied, en se penchant. si t'es mal tu te relèves et c'est tout


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3526543
Polyjaune
Posté le 22-08-2004 à 17:01:32  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

marrant comme question, je ne me la suis jamais posée
le principe c'est plutot de faire partie de l'eau que de s'en défendre
je suppose qu'on crée inconsciemment une pression suffisante pour que l'eau ne rentre pas sansque l'air sorte
si ce n'est que ça qui t'inquiète, met un serre-nez :)  
le plus simple c'est d'essayer de mettre la tête sous l'eau tout en gardant pied, en se penchant. si t'es mal tu te relèves et c'est tout


 
 
Ben oui j'essaye dès que j'ai l'occasion de faire ca là où j'ai pied (mais bon j'ai pas beaucoup d'amis qui ont des piscines ... et c'est assez génant de montrer ses faiblesses quand les beau gosses font des triples pirouettes piquées... :D  
 
Pour le sert-nez , faut vraiment que je pense à en acheter un , maisj'aimerais bien y arriver sans ca.
 
Sinon comme ca chez moi ca ne crée pas de pression ou quoi que ce soit lol , l'eau rentre! quand vous êtes sous l'eau vous avez de l'eau dans toutes les narines jusqu'à la gorge ou pas ?

n°3526661
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-08-2004 à 17:31:32  profilanswer
 

pas dans la gorge, non!  
juste un peu dans le nez, mais sans quelle coule dans la gorge
faut bloquer sa respiration, mais je pourrais pas te dire comment exactement...


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3526758
inclassabl​e
Posté le 22-08-2004 à 17:51:09  profilanswer
 

Perso j'adore la natation mais en piscine seulement.. ou alors dans les océans avec barrière de corails (pour bien voir les poissons) ou bien les mers claires
 
je peux pas supporter les océans, c'est tellement sombre que je n'arrive pas a anticiper le danger (une bestiole qui pourrait m'empoisonner...lol )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Phobie Sociale[Phobie Inside] Vous et le Dentiste ?
Autrefois, quand j'étais marmot, j'avais la phobie des gros mots ! 
Plus de sujets relatifs à : Phobie de l'eau


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)