Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1055 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Les nouvelles études du métier d'infirmier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les nouvelles études du métier d'infirmier

n°20150571
gonc
Posté le 11-10-2009 à 15:47:24  profilanswer
 

Bonjour à tous. Si vous ne le savez pas, je suis étudiant infirmier en 3ème année, je passe le DE le 30 octobre en salle de réveil. (Ca fait peuuuuur [:max evans] )  
 
Plus sérieusement, je voulais qu'on discute ici du nouveau programme de la formation d'infirmier. Comme vous le savez, le nouveau programme s'applique depuis la rentré septembre 2009.  

Les cours

 
Il n'y a plus de module en cours (réa, psychiatrie, gastro, pneumo etc.) mais des unités d'enseignements en rapport avec les compétences à développer. Chaque année est divisé en 2 semestres. C'est exactement la même organisation d'en faculté. Maintenant, les études aboutissent à une licence.
 
Les stages
 
C'est ici qu'est la réelle polémique, il n'y a plus des stages d'un mois plusieurs fois chaque année de formation. Maintenant :  
 
- Première année : un stage découverte de 5 semaines + un stage de 10 semaines
- Deuxième année : deux ou trois stages de 10 semaines
- Troisième année : un ou deux stages (dépend de la deuxième année) de 10 semaines + un stage de 15 semaines (équivalent au stage pro de maintenant)  
 
Il y aura donc beaucoup moins de stage et donc beaucoup moins de découverte de service. Mais il y aura selon moi, plus de temps afin de développer les compétences acquises et de ne pas reprendre de nouveau 2 semaines à chaque stage (temps d'adaptation, découverte des pathologies, spécialités du services etc.). Je pense donc qu'au bout de la deuxième année, les étudiants seront plus compétents dans la prise en charge des patients et d'un secteur de soins.
 
Fini les MSP ! Maintenant place au portfolio qui devra être rempli avec le tuteur référent ou le maitre du stage (=cadre de santé). Les formateurs/trice devront également passer toutes les deux semaines en stages pour évaluer la progression de l'étudiant.  
Le DE sera validé avec les ECTS (European Credits Transfert System) cumulés durant les 3 années d'études.
 
"La formation a pour objet de mener l'étudiant infirmier vers la professionnalisation en lui permettant de développer ses capacités d'analyse, de décision et de prise en charge de toute situation de santé dans le cadre du rôle qu'il est mené à assumer.
L'étudiant travaillera à renforcer son bagage de qualification à travers ses savoirs théoriques et méthodologiques, ses savoir-faire mais également ses capacités relationnelles et sa gestion émotionnelle qui lui permettront autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.
Le développement de l'éthique professionnelle et de la réflexion clinique offriront à l'étudiant la possibilité d'un positionnement critique et adapté dans sa confrontation aux situations nouvelles."

 
Plus d'info sur infirmiers.com : http://www.infirmiers.com/etudiant [...] rique.html
 
Voilà un premier post peu étoffé pour le moment.
 
Et vous, quel est votre avis là dessus ?


Message édité par gonc le 11-10-2009 à 15:48:24
mood
Publicité
Posté le 11-10-2009 à 15:47:24  profilanswer
 

n°20150572
gonc
Posté le 11-10-2009 à 15:47:39  profilanswer
 

Réservé.

n°20280860
megumi
La vie est une blague.
Posté le 22-10-2009 à 08:26:03  profilanswer
 

Je remonte le topic parce que ça m'intéresse, je vais sûrement passer le concours d'entrée à l'IFSI après avoir foiré ma P1. :o
 
T'aurais peut-être dû poster dans la sous catégorie orientation?

n°20284849
gonc
Posté le 22-10-2009 à 14:30:53  profilanswer
 

Ouais peut-être.  
Après là on touche particulièrement à la santé et à la qualité de la prise en charge des patients.
 
Perso, j'veux bien le déplacer si tu penses qu'il serait mieux dans la catégorie orientation.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Les nouvelles études du métier d'infirmier

 

Sujets relatifs
Besoin de conseil... études[Conseils] Partir de chez soi en pleines études
Halte à l'Ordre infirmier !Assedic quand on reprend les études
Problème train etudesAprès Woippy, Nouvelles émeutes urbaines en vue ?
continuer ses etudes en etrangerToucher les Assedics et reprendre les études
Etudes et bourses 
Plus de sujets relatifs à : Les nouvelles études du métier d'infirmier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR