Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1055 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Les nouvelles études du métier d'infirmier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les nouvelles études du métier d'infirmier

n°20150571
gonc
Posté le 11-10-2009 à 15:47:24  profilanswer
 

Bonjour à tous. Si vous ne le savez pas, je suis étudiant infirmier en 3ème année, je passe le DE le 30 octobre en salle de réveil. (Ca fait peuuuuur [:max evans] )  
 
Plus sérieusement, je voulais qu'on discute ici du nouveau programme de la formation d'infirmier. Comme vous le savez, le nouveau programme s'applique depuis la rentré septembre 2009.  

Les cours

 
Il n'y a plus de module en cours (réa, psychiatrie, gastro, pneumo etc.) mais des unités d'enseignements en rapport avec les compétences à développer. Chaque année est divisé en 2 semestres. C'est exactement la même organisation d'en faculté. Maintenant, les études aboutissent à une licence.
 
Les stages
 
C'est ici qu'est la réelle polémique, il n'y a plus des stages d'un mois plusieurs fois chaque année de formation. Maintenant :  
 
- Première année : un stage découverte de 5 semaines + un stage de 10 semaines
- Deuxième année : deux ou trois stages de 10 semaines
- Troisième année : un ou deux stages (dépend de la deuxième année) de 10 semaines + un stage de 15 semaines (équivalent au stage pro de maintenant)  
 
Il y aura donc beaucoup moins de stage et donc beaucoup moins de découverte de service. Mais il y aura selon moi, plus de temps afin de développer les compétences acquises et de ne pas reprendre de nouveau 2 semaines à chaque stage (temps d'adaptation, découverte des pathologies, spécialités du services etc.). Je pense donc qu'au bout de la deuxième année, les étudiants seront plus compétents dans la prise en charge des patients et d'un secteur de soins.