kley a écrit :
Oui, socialement, c'est plus dur...
- On ne peut pas participer aux discussions en groupe (ou alors faut que quelqu'un ait la patience de tout te répéter ou te traduire)
- A part ta famille et tes amis très proches, tu n'as pas de vrais contacts, ni de vraie communication, avec le reste de ta famille et les gens en général (par ex, j'ai beaucoup de mal à comprendre ma grand-mère et elle a aussi du mal à me comprendre, c'est vraiment le dialogue de sourds entre elle et moi faut que ma mère fasse l'interprète)
- Pas la possibilité de téléphoner, alors que c'est très important pour trouver un appartement, un emploi, passer une commande, joindre une hotline, se renseigner...
- Les fêtes ou les réunions de famille, tout ce qui implique une communication de groupe est mortellement ennuyant, surtout quand tes parents ou tes amis ont autre chose à faire que de tout te répéter...
- même chose pour les cours, les conférences, les festivals, les one-man show, le théâtre, le ciné (à part les films en VOST et ça se trouve pas partout), les concerts (alors là, c'est même pas la peine d'y penser ), les boites, les sorties en général...
- Comme la surdité ne se voit pas, les gens oublient souvent qu'on ne peut pas faire certaines choses... et perdent souvent patience.
- comme on s'ennuie souvent faute de ne rien pouvoir suivre ou qu'on ne veut pas se fatiguer à communiquer pour rien, on préfère fuir les occasions sociales impliquant l'un ou l'autre...
Beaucoup de sourds ont des restes auditifs et la plupart arrivent à se débrouiller dans tout ça, mais quand on a une cophose (= surdité totale, on n'entend rien du tout), c'est beaucoup plus difficile...
|