--------------------------
PARTIE 0 : POURQUOI ?
Voili voilou...
Je sais que le Lupus à été "popularisé" via Dr House (ou quelques épisodes de Scrubs / Grey's) mais je me demandais si d'autres personnes connaissaient avant cela.
L'une de mes cousines est touchée par cette maladie, je me demandais si d'autres personnes ici étaient dans ce cas, ou avaient cette maladie ...
Sachant que cela touche environ 40 personnes sur 100 000 on pourrait en trouver plus de 240 ici (meme si 90% des malades sont des femmes et que donc ça limite)
Citation :
Malgré la gravité de la maladie, extérieurement elle se remarque à peine, si bien que les patients se heurtent fréquemment à un mur d'incompréhension. Les médecins sont généralement peu familiarisés avec les symptômes et les problèmes de santé liés au lupus. De ce fait, les patients souffrent parfois pendant des années avant que le diagnostic ne soit posé et la maladie correctement traitée. Les symptômes et les signes varient fortement d'un patient à l'autre. Les poussées de la maladie se caractérisent par des signes généraux : fièvre, perte d'appétit, amaigrissement. 90% des malades présentent des manifestations articulaires. Les manifestations cutanées peuvent prendre des formes variées : érythème du visage, vascularite, urticaire, sensibilité à la lumière, chute des cheveux, engelures, modification de la pigmentation,… Plus de 50% des patients souffrent d'une complication rénale. Cette maladie peut aussi s'accompagner d'atteintes au système nerveux, de troubles cardiovasculaires, respiratoires, hématologiques.
|
PARTIE 1 : QUE NOUS DIT WIKIPEDIA ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lupus [...] _disséminé
Epidémiologie :
Citation :
Neuf femmes sont touchées pour un homme. Sa prévalence est d'environ 40 cas pour 100 000 habitants. Elle est cinq fois plus élevée chez les personnes de couleur noire. Il touche principalement la femme jeune entre 20 et 40 ans et est exceptionnel avant l'âge de 7 ans.
|
Mécanismes de la maladie :
Citation :
Le lupus érythémateux disséminé est principalement une maladie auto-immune : des anticorps spécifiques de molécules du soi sont produits par le système immunitaire de l'individu malade. Ces molécules reconnues anormalement comme étrangères sont issues :
- des nucléosomes
- des spliceosomes (utiles dans l'épissage alternatif)
- d'un complexe ribonucléoprotéique cytoplasmique.]
Ces entités cellulaires sont présentes chez la quasi-totalité des cellules et par conséquent susceptibles d'être détectées lorsqu'une cellule est lysée. Cela conduit en retour à la destruction d'autres cellules environnantes, provoquant ainsi les symptômes évoqués et faisant la gravité de la maladie. Les raisons de la prédominance féminine nette de la maladie ne sont pas claires même s'il existe une influence hormonale comme témoignent les poussées plus fréquentes de lupus chez les femmes ménopausées ayant un traitement hormonal substitutif.
|
Les premières manifestations :
Citation :
La première poussée apparaît souvent après un événement particulier : stress, grossesse, prise de médicaments, exposition au soleil, qui amène généralement la personne à faire une relation de cause à effet. En fait ces événements servent de révélateur à une maladie qui existait déjà. Les symptômes ne sont pas spécifiques du lupus, ils peuvent faire penser à d’autres maladies. Étant donné l’extrême polymorphisme, le diagnostic est souvent difficile. Il ne sera fait qu’après un interrogatoire minutieux et des examens de sang. On utilise les critères de l’Association des rhumatologues américains (ARA). Quatre de ces critères doivent être présents pour affirmer un diagnostic de lupus. Ils sont présents dans 96 % des LED :
- éruption sur le visage en aile de papillon,
- éruption du lupus discoïde,
- photosensibilité,
- ulcérations buccales ou nasopharyngées,
- polyarthrite non érosive,
- pleurésie ou péricardite,
- néphropathie : protéinurie > 0,5 g/24 h ou cylindrurie,
- crises comitiales ou psychose,
- atteintes hématologiques : Anémie hémolytique ou leucopénie < 4000/mm³ ou lymphopénie < 1500/mm³ ou thrombopénie < 100 000/mm³,
- anomalie immunologique : présence de cellules LE (cellules de Hargrave) ou anticorps anti-ADN natifs ou anticorps anti-sm ou fausse sérologie syphilitique positive,
- présence d’un taux élevé anticorps antinucléaires.
|
Evidemment j'invite les gens à lire l'intégralité de l'article et/ou à enrichir ce post.
PARTIE 2 : LIENS DIVERS
La Lupus Foundation of America : http://www.lupus.org/
European Lupus Erythematosus Federation : http://www.elef.rheumanet.org/
Association Francaise du Lupus : http://asso.orpha.net/AFL/
Nos amis de chez Doctissimo : http://forum.doctissimo.fr/sante/m [...] ujet-1.htm
PARTIE 3 : A VOUS !
Pour résumer, je propose de parler de vos expériences, comment vous vivez avec etc voire de poser des questions hein, on sait jamais
Un topic qui sera donc remplit de bonne humeur, de belles images, de plein de monde, et une folle envie de participer
Spoiler :
Bon j'espere pas être le seul hein |
Message édité par CRAZYghost le 11-08-2008 à 15:18:43