il existe plusieur type de lentille:
on distingue principalement 2 grands groupe de lentilles
- Les LSH ( Lentilles Souples Hydrophile) à forte teneur en eau et très maléables. Celles ci sont les plus vendues. Elle conviennent à la plupart des personne et sont parfaitement adaptée à la pratique d'un sport (attention pour la natation et les sport en eau)
* on va retrouver divers matériaux dans les LSH qui ont tous leur avantages et leur inconvenient. C'est pour cela qu'il faut ABSOLUMENT se les faire adapter par une personne comptétente et formé a cela.
* dans les LSH on trouve plusieurs type de renouvellement:
- les renouvellement journalier (ou lentille jetable a la journée) idéale pour un sport ou lorsqu'on ne port les lentilles qu'occasionnellement (il faut compter a peu pres 1 euros la paire)
- les lentilles à renouvellement mensuel, que l on enleve les soir, qu'on nettoie et qu'on peut remettre le matin et ce durant 1 mois ( au dela les paramètres de la lentilles vont se détériorer et cela peut engendrer divers complivations.
- les lentilles à port permanent ! (ATTENTION à n'utiliser QUE sur avis médical. ce type de port limite l apport en oxygene de votre oeil meme en prenant dun lentille à fort DK ( transmissibilité de l oxygene a l'oeil) elle sont souvent utilisé pour des personnes agées ou tres peu abile de leur mains, ou alors en lentille pansement.
- les lentilles à renouvellement traditionnelle; celle ci ont des paramètres beaucoup plus travaillées et sont en général parfaitement adaptées à la forme de votre oeil. elle nécessite un entretien plus poussé que des lentilles mensuel ( deproteinisation) . en général on en trouve de moins en moins en prescription car celle ci reste à long terme moins confortable, surtout quand la durée de vie a dépassée l'année de port ( micro rayures, etc..)
- les LRPG ou lentille srigide poermeable au gaz sont des lentilles comme son nom l indique semi rigide. elles sont utilisée dans certaine correction et dans certain cas bien précis ( notemment faiblesse lacrymale , néovaisseaux..etc) ce sont des lentilles un peu moins confortable ( au début ) du fait de leur petite taille et de leur rigidité. Par contre celles ci corrigent bien souvent mieux l astigmatisme (surtout lorsqu'il est cornéen direct) et sont beaucoup mieux tolérées sur le long terme par l 'oeil ( moins de complication liée a ce type de lentille) car elle permettent un échange larcymal plus important que les LSH. le renouvellement de ces lentilles se situe souvent aux alentours de 18 mois, mais on conseille tout de meme de les changer avant.