L'alimentation seine, équilibrée joue beaucoup, parfois l'hérédité varie, un de mes cousins fait plus qu'1m80 à 18 ans, il y a 2 ans il mesurait 1m80 il s'est mis au Basket, a pratiqué la natation quelle belle stratégie pour se développer, alors que ses parents sont petits le père dans les 1m60 et la mère moins d'1m60, d'autres cas comme des géants où leurs familles n'étaient pas tous immenses, en tout cas dans la plupart des cas, l'hérédité est le premier élément qui annonce la courbe de croissance, ensuite tout dépend ce que décide, sensibilise les enfants, si ils veulent faire du sport, bien se nourrir, la médecine moderne à également son rôle dans ce cas.
Ce qui freine, stoppe la croissance c'est la mauvaise alimentation, la cigarette, drogue, alcool, accidents, chocs psychologiques, musculation très jeune, ne soyez pas surpris que dans les années à venir vous verrez des jeunes femmes et hommes encore plus grands contrairement à ce qui a été annoncé par des scientifiques que l'humain ne grandira pas autant qu'avant. Je suis Parisien, je m'amuse à compter, regarder les grandes femmes et gars, y compris en Ile-de-France et ailleurs, ils sont assez nombreux, çà m'avais vraiment surpris au début des années 2000 où je me suis rendu compte soudainement des très vives, spectaculaires croissances physiques, en réfléchissant un peu çà ne m'étonne plus, la pratique du sport, les vitamines, bonne alimentation sont les résultats des nombreux grands gabarits surtout de nos jours, voyez à la télévision les sportifs c'est flagrant la différence entre ce siècle et par rapports aux années 1950, 1960, 1970, pareil en boxe surtout dans la catégorie poids lourds.
Regardez les sports qui se sont popularisés, tant aimés, les très nombreux pratiquants du basket, handball, football, athlétisme, natation, volley-ball, tennis, rugby, même les danses peuvent faire grandir, arts martiaux.