Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1522 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Baignade après manger: Attendre ou pas ?

 


Faut-il attendre un certain temps ( de l'ordre de 2 à 3h ) avant d'aller se baigner ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Baignade après manger: Attendre ou pas ?

n°5915665
quickman
Posté le 22-06-2005 à 18:46:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
un petit sujet concernant les 'on dit'.
 
On dit qu'il faut attendre quelques heures avant d'aller se baigner ( piscine & mer ), est-ce vraiment nécessaire ?
 
D'un coté, le OUI, ma mère, qui a entendu que le cousin d'un oncle de se tante s'est noyé comme ca :o  
De plus le nouveau catalogue E.Leclerc arbore fièrement dans un Edito sur la sécurité de la baignade un "Attendre au moins 2 heures avant d'aller se baigner ". La fiabilité de la source me laisse sans voix.
 
D'un autre coté, le NON, moi, jeune rebelz insouciant du coté obsure de la force qui se bat contre cette idée parceque je ne vois pas pourquoi en fait... Qu'adviendrait-il donc de mon pauvre corps si j'osai le tremper juste après avoir manger ! [:totoz]
Est-ce car la température du corps augmente pendant la digestion que les risques d'hydrocutions sont telles qu'il m'est interdit toute baignade ?
Dans tout les cas, doctissimo.com est bien de cet avis, en dissant que la seule chose qu'on risque c'est que l'eau nous paraisse plus froide ...
 
Alors, POUR ou CONTRE ? :heink:  
PS: un medecin est appeler à témoigner.


---------------
Last.fm || Shift Happens || CAN HAS STDIO?
mood
Publicité
Posté le 22-06-2005 à 18:46:01  profilanswer
 

n°5915866
pioupiou21​00
Posté le 22-06-2005 à 19:07:27  profilanswer
 

C'est pas vraiment un pb... Le pb de l'hydrocution est le suivant : différence de température entre le corp et l'eau... L'autre souci c'est que généralement pendant la digestion la température du corp augmente... Donc la différence potentielle avec l'eau aussi...
 
Donc globalement il vaut mieux ce baigner après avoir manger dans un resto climatisé (meme si tu t'ai fait "peter" le bide) qu'après être resté comme un boulet deux heures à dorer sur la plage...

n°5915877
Fami
Posté le 22-06-2005 à 19:08:22  profilanswer
 

Vu que le digestion complete d'un repas dure au minimum 8h, je vois pas en quoi attendre 2h sert à grand chose.
 
C'est plutot pour eviter les heures chaudes où le soleil est le plus dangereux et c'est aussi pour permettre aux parents de  faire faire une sieste aux petits histoire d'avoir la paix en vacances (vecu).
 
Donc pour moi ca reste de la LU.

n°5917105
Farfalle
Posté le 22-06-2005 à 21:18:27  profilanswer
 

Fami a écrit :

Vu que le digestion complete d'un repas dure au minimum 8h, je vois pas en quoi attendre 2h sert à grand chose.
 
C'est plutot pour eviter les heures chaudes où le soleil est le plus dangereux et c'est aussi pour permettre aux parents de  faire faire une sieste aux petits histoire d'avoir la paix en vacances (vecu).
 
Donc pour moi ca reste de la LU.


 
Tout à fait d'accord avec toi, je crois que la digestion se fait entre 7 et 8 heures, alors 2 heures ne suffisent pas ! De toute façon il faut se mettre au soleil à partir de 16h00 car avant les rayons sont trop forts ! Alors comme ça, on a le temps de se "reposer" après le repas et on évite les coups de soleil et un cancer de la peau plsu tard ! Il faut bien se mouiler la nuque, les bras... en rentrant progressivement dans l'eau et je suppose que ça peut aider à éviter l'hydrocution !Il faut habituer le corps à l'eau plus fraîche que nos 37 degrès !  

n°5917149
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 22-06-2005 à 21:21:40  profilanswer
 

D'ailleurs dans la série "les trucs cons que vous savez", si on nous demande d'éviter de s'exposer au soleil entre 12h et 16h, ces horaires ont une signification particulière...

Spoiler :


En été nous avons 2h de décalage avec le soleil, donc celui-ci est au zénith à 14h, le moment où il "cogne" le plus. Et on laisse 2h de battement avant et après, soit de 12h à 16h


Message édité par la buvette le 22-06-2005 à 21:22:04
n°5917165
WhatDe
Posté le 22-06-2005 à 21:22:49  profilanswer
 

Mieux vaut prévenir que guérir...


---------------
[:whatde]
n°5917257
korrigan73
Membré
Posté le 22-06-2005 à 21:31:01  profilanswer
 

Fami a écrit :

Vu que le digestion complete d'un repas dure au minimum 8h, je vois pas en quoi attendre 2h sert à grand chose.
 
C'est plutot pour eviter les heures chaudes où le soleil est le plus dangereux et c'est aussi pour permettre aux parents de  faire faire une sieste aux petits histoire d'avoir la paix en vacances (vecu).
 
Donc pour moi ca reste de la LU.


ca peut durer encore plus longtemps que 8h une digestion complete, non le probleme n'est pas la, on demande d'attendre un peu pour eviter le coup de barre qu'on a apres les repas "frugaux", donc deux heures, le temps que l'estomac finisse son boulot.


---------------
El predicator du topic foot
n°5917290
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2005 à 21:35:46  answer
 

Après avoir mangé des frites + hamburger faut pas plonger tout de suite dans l'eau.  :o

n°5917404
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 22-06-2005 à 21:48:11  profilanswer
 

ca me semble completement bidon, du moment qu'on ne rentre pas comme un barbare dans la flotte :o


Message édité par yopyopyop le 22-06-2005 à 21:48:22
n°5917989
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 22-06-2005 à 22:33:07  profilanswer
 

Il faut se mouiller la nuque avant de rentrer completement dans l'eau car c'est la que ce trouve le regulateur de la température.

mood
Publicité
Posté le 22-06-2005 à 22:33:07  profilanswer
 

n°5938781
theboss347​5
Posté le 25-06-2005 à 01:13:34  profilanswer
 

et ainsi eviter l hydrocution
 
on peut se baigner de suite apres manger mais se mouiller la nuque et le dos avant de plonger comme un sourd.si hydrocution il y a elle va parcourir l ensemble des fibres nerveuses de l axe rachidien.
en se mouillant cet axe on evite l hydrocution.et ce phenomene est accentue quand la difference entre air et eau est la plus grande


---------------
www.hardwareand.co
n°5938811
Winnuke
Posté le 25-06-2005 à 01:19:18  profilanswer
 

la buvette a écrit :

D'ailleurs dans la série "les trucs cons que vous savez", si on nous demande d'éviter de s'exposer au soleil entre 12h et 16h, ces horaires ont une signification particulière...

Spoiler :


En été nous avons 2h de décalage avec le soleil, donc celui-ci est au zénith à 14h, le moment où il "cogne" le plus. Et on laisse 2h de battement avant et après, soit de 12h à 16h



 
"truc con que je sais", le soleil n'est jamais au zenith en france :o

n°5940084
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 25-06-2005 à 09:56:34  profilanswer
 

Bon, à son maximum possible, si tu préfères jouer sur les mots :sarcastic:


Message édité par la buvette le 25-06-2005 à 09:56:46
n°5940234
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 25-06-2005 à 10:53:20  profilanswer
 

quickman a écrit :

Bonjour,
 
un petit sujet concernant les 'on dit'.
 
D'un coté, le OUI, ma mère, qui a entendu que le cousin d'un oncle de se tante s'est noyé comme ca :o


C'est toujours comme ça ce genre d'histoire : le cousin du chien de la concierge de la nièce de la marraine de la grand-mère du voisin de mon oncle est mort d'hydrocution!


---------------
la chronique d'Hadrien
n°5940685
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 25-06-2005 à 12:50:33  profilanswer
 

quickman a écrit :

On dit qu'il faut attendre quelques heures avant d'aller se baigner ( piscine & mer ), est-ce vraiment nécessaire ?


 
Chuis pas toubib, merci de confirmer / corriger les éventuelles erreurs
 
La raison, la seule l'unique :D c'est que la digestion est une grosse dépense calorique
Ce qui fait que tout effort ou toute dépense supplémentaire en plus de la digestion fait qu'il y a un risque de coup de pompe voir dans certains cas évanouissement
 
Or se baigner c'est une dépense énergétique par les mouvements (nage, toussa), et par la perte de chaleur (t° de l'eau à compenser)
Donc le corps doit faire face à ses 3 dépenses simultanées (nage + t° + digestion), et en cas de malaise bah l'eau c'est pas trop propice, et ça peut parfois mener à la noyade
 

Citation :

Pour rentrer dans les détails techniques, on dispose tous d'une réserve d'énergie immédiate, le glycogène, stocké qqpart mais je sais plus où
Cette réserve d'énergie est immédiate mais limitée
Une fois grillée, le corps tape dans les autres réserves (graisse), ou la digestion en cours, pour reconstruire ce stock ; or ça prend plus de temps.
C'est dans ce genre de cas qu'on se retrouve avec le méga coup de pompe hypoglycémique


 
Le truc je crois (à confirmer) c'est que tout dépend du "repas" : si c'est une chtite collation de rien du tout, pas besoin de s'inquiéter ; en revanche il faut bien veiller à ne pas aller à l'eau en hypoglycémie
 
D'un autre coté, si on sort de table après un bon gueuleton été staÿle, bide tendu, bouffe riche et lourde, toussa, là je pense qu'il faut observer un délai, le temps que l'organisme se rééquilibre avec la digestion en cours
Une chtite sieste de 1 à 2 h me semble opportune (et pas désagréable :D)
 
Ouala :)  

n°5940693
CHRISV-
I love Dicks
Posté le 25-06-2005 à 12:52:45  profilanswer
 

2/3h ca me parait abuser,mais c'est vrai qu'un jour je me suis baigné 20 mn apres avoir fait un gueuleton,bah j'etais pas au top :D


---------------
www.azertyfun.com pour tout vos besoins pressants en hits :D
n°5940755
Fami
Posté le 25-06-2005 à 13:04:01  profilanswer
 

CHRISV- a écrit :

2/3h ca me parait abuser,mais c'est vrai qu'un jour je me suis baigné 20 mn apres avoir fait un gueuleton,bah j'etais pas au top :D


 
Ca ca depend vraiment des personnes...
Plusieurs fois quand j'etais ado, on se faisait pic-nic sur la plage (avec plusieurs menu McDO par personne) et se baigner dans les 10-15min qui suivent n'a jamais eu le moindre effet.

n°5940762
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 25-06-2005 à 13:05:32  profilanswer
 

on m'a tjs demandé d'attendre au moins 1h. Mais en fait c'est surtout pour éviter de trop bouger après le repas. Sinon on risque de tout vomir.

n°5940773
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 25-06-2005 à 13:07:31  profilanswer
 

chevalier2000 a écrit :

on m'a tjs demandé d'attendre au moins 1h. Mais en fait c'est surtout pour éviter de trop bouger après le repas. Sinon on risque de tout vomir.


Ah, c'est donc pour ça qu'il faut attendre ?  :sarcastic:

n°5941201
Takezho
Posté le 25-06-2005 à 15:06:17  profilanswer
 

Hydrocution
 
C'est une histoire de régulation de flux sanguin :
1. Chaleur sur la plage = vasodilatation.
2. La température de l'eau de mer ou de la piscine est froide que la plage = vasoconstriction.
3. En réponse à cet afflux de sang, le coeur ralentit (bradycardie) voire s'arrête pendant un court moment = baisse débit sanguin cérébral = malaise qui peut entrainer une perte de conscience.
4. Perte de conscience dans l'eau = ... mort par noyade.
 
Le conseil de "ne pas se baigner pendant la digestion" ou "éviter...les les repas copieux avant la baignade" provient à mon avis du fait que le système nerveux parasympathique participe dans le mécanisme de la digestion et de la bradycardie/vasodilatation/vasoconstriction.

n°5941282
ehben
Posté le 25-06-2005 à 15:25:19  profilanswer
 

c'est donc pr ça :o

n°5941410
WhatDe
Posté le 25-06-2005 à 15:49:46  profilanswer
 

Voir même manger en se baignant  [:pingouino]


---------------
[:whatde]
n°5942190
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 25-06-2005 à 18:18:22  profilanswer
 

WhatDe a écrit :

Voir même manger en se baignant  [:pingouino]


et se baigner en mangeant?


---------------
la chronique d'Hadrien
n°5942296
ehben
Posté le 25-06-2005 à 18:35:41  profilanswer
 

faire ses besoins dans l'eau c bon ou pas :s?

n°5942500
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 25-06-2005 à 19:04:16  profilanswer
 

y'a rien de meilleur [:atsuko]

n°5942540
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 25-06-2005 à 19:09:42  profilanswer
 

ehben a écrit :

faire ses besoins dans l'eau c bon ou pas :s?


 
En revanche, il ne faut pas oublier de retirer son maillot avant
Sinon, c'est vraiment moins bien :(  

n°5942567
quickman
Posté le 25-06-2005 à 19:14:49  profilanswer
 

kotontij a écrit :

En revanche, il ne faut pas oublier de retirer son maillot avant
Sinon, c'est vraiment moins bien :(


 
par contre ensuite le pauvre mec qui plonge dedans est vraiment dans la merde ...


---------------
Last.fm || Shift Happens || CAN HAS STDIO?
n°5942818
WhatDe
Posté le 25-06-2005 à 19:54:35  profilanswer
 

quickman a écrit :

par contre ensuite le pauvre mec qui plonge dedans est vraiment dans la merde ...


On peut pas dire qu'il va pisser de rire  [:pingouino]


---------------
[:whatde]
n°5944390
primseven
.... LET'S GO EXPLORING!
Posté le 25-06-2005 à 23:44:58  profilanswer
 

drapal


---------------
I will never stop exploring.
n°5944746
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 26-06-2005 à 00:33:49  profilanswer
 

quickman a écrit :

par contre ensuite le pauvre mec qui plonge dedans est vraiment dans la merde ...


 
Oh un concombre de mer :)  
 
Ah non :(  

n°5945063
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 26-06-2005 à 01:10:46  profilanswer
 

[:forwam]
HS scato


---------------
la chronique d'Hadrien
n°5947795
ehben
Posté le 26-06-2005 à 15:23:07  profilanswer
 

ben la merde finit bien dans la mer non?
alors on se baigne bien dedans...

n°6109519
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 16-07-2005 à 20:34:30  profilanswer
 

il y a autre chose aussi. lorsqu'ont descend en profondeur il peut y avoir une risque de renvoy de la nourriture et vomir sous l'eau est le risque de noyade assuré car sa pousse a faire des aspirations involonaire.

n°6109589
D-Jey
Dinw !
Posté le 16-07-2005 à 20:46:01  profilanswer
 

Du moment ou tu rentre pas dans l'eau comme un barbare et que tu y va progressivement tu peux te baigner quand tu veux...
Perso j'habite dans les antilles depuis plusieurs années, j'ai la mer à 5min de chez moi et jamais eu/vu aucun problèmes de ce genre!

n°6109594
Docteur_Cu​be
Posté le 16-07-2005 à 20:46:25  profilanswer
 

Salut, j'ai pas le temps de lire tout le topic, mais je vous fais part de mes expériences quand même :  
Après un repas copieux, il est déconseillé de se baigner, surtout dans de l'eau froide ou peu chaude. Je pense que ça ne facilite pas la digestion, et ça peut même la stopper..  
Quand j'étais en vacances en espagne, un de mes ami a mangé comme un porc (du porc d'ailleurs ^^), et 1h30 plus tard, il se mouillait rapidement dans l'océan. Résultat : on l'a trainé sur 2 kilomètres pour trouver une station service ou un bar avec des chiottes et du papier pour assouvir sa diharée.  
Et je suis certain que vous avez tous tenté l'expérience des frittes à la piscine : quand on se baigne juste après, on ne se sent pas forcément comme avant, on est plus balonné, et on évite de faire des roulades sous l'eau.. La digestion est souvent perturbée par la température froide de l'eau.  
 
PS : je précise que je ne suis pas docteur en médecine.. Je précise, car mon pseudo pourrait le laisser penser.

n°6109597
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 16-07-2005 à 20:46:58  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

ca me semble completement bidon, du moment qu'on ne rentre pas comme un barbare dans la flotte :o


+1 :o

n°6166246
zebulon001​1
Gloubi-boulga
Posté le 24-07-2005 à 13:13:06  profilanswer
 

Takezho a écrit :

Hydrocution
 
C'est une histoire de régulation de flux sanguin :
1. Chaleur sur la plage = vasodilatation.
2. La température de l'eau de mer ou de la piscine est froide que la plage = vasoconstriction.
3. En réponse à cet afflux de sang, le coeur ralentit (bradycardie) voire s'arrête pendant un court moment = baisse débit sanguin cérébral = malaise qui peut entrainer une perte de conscience.
4. Perte de conscience dans l'eau = ... mort par noyade.
 
Le conseil de "ne pas se baigner pendant la digestion" ou "éviter...les les repas copieux avant la baignade" provient à mon avis du fait que le système nerveux parasympathique participe dans le mécanisme de la digestion et de la bradycardie/vasodilatation/vasoconstriction.


 
+1, c'est aussi ce que j'ai entendu  
 
 - concernant la digestion, les 2 ou 3 heures, ce n'est pas la digestion complète, c'est le temps que mets l'estomac à digérer pour ensuite envoyer "la purée" plus bas, dans l'intestin grèle, donc c'est le moment ou on à la nourriture dans l'estomac qui peut etre gênant surtout au contact d'eau froide qui incommode la digestion.
 
Edit: D-Jey, à quelle T° est l'eau des antilles ? :D


Message édité par zebulon0011 le 24-07-2005 à 13:15:37
n°6166306
Rasthor
Posté le 24-07-2005 à 13:25:28  profilanswer
 

kotontij a écrit :

Oh un concombre de mer :)  
 
Ah non :(


[:rofl]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Baignade après manger: Attendre ou pas ?

 

Sujets relatifs
Manger pouvait tuer.bien manger au Cebit
[plus manger ni dormir]Chérie prépare à manger, j'arrive
Où manger du faisan à Paris?Achat d'autoradio - Faut attendre les soldes de MI-Janvier?
je sais pas quoi manger à noel (apero,vrai repas ?)est ce bon de manger tout le temps des olives?
Manger du fréon - quels effets? 
Plus de sujets relatifs à : Baignade après manger: Attendre ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR