Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2529 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [ALIMENTS] Equivalences en huile et en sucre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ALIMENTS] Equivalences en huile et en sucre

n°89822
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 06-02-2003 à 15:26:53  profilanswer
 

ça peut être intéressant !
 

  • 1 Croissant aux amandes = 2 cuillères et demi à soupe d'huile et 10 morceaux sucre !


  • 1 verre de Jus de Fruits = 4 morceaux de sucre


  • 1 taillefine 0% aux fruits = 2 morceaux de sucres (comme quoi)


  • 1 toblerone : 3 cuilleres à soupe d'huile et 12 morceaux de sucre (record !)


  • 1 cuillère à soupe de nutella : 1 cuillère à soupe d'huile et 4 morceaux de sucre


  • 1 Mars : 1 cuillere à soupe d'huile et 4 morceaux sucre


  • 1 verre de coca : 3 morceaux de sucres


  • 1 biscotte : 1 cuillere d'huile et 2 morceaux de sucre


et j'en passe...
surprenant hein [:dawa]
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 06-02-2003 à 15:26:53  profilanswer
 

n°89945
Guigui
Posté le 06-02-2003 à 15:49:00  profilanswer
 

Marrant mais ca veux pas dire grand chose : il y a plusieurs sucres, et plusieurs graisses, et en l'occurence c'est surtout la qualite des aliments qui compte et non leur quantite.
 
Par exemple : "1 verre de Jus de Fruits = 4 morceaux de sucre"
Si tu mange 4 mcx de sucres, c'est du saccharose donc hyperglycemiant, tu va declencher une montee de glycemie forte dans le sang, donc secretion d'insuline et assimilation du sucre dans les muscles (et des graisses qui trainent au passage, puis hypoglycemie reactionnelle si ton pancreas est limite). Si tu bois un verre de jus de fruit, c'est du fructose donc tres peu glycemiant : montee de la glycemie dans le sang limitee, pas d'insuline, pas d'assimilation dans les muscles.
 
Ca n'a donc rien a voir de manger 4 mcx de sucres ou boire un verre de jus de fruit (en l'occurence, il vaut mieux boire un litre de jus de fruit que manger du sucre :) )
 
(On parle bien sur de pur jus de fruit, sans sucre ou autres saloperies ajoutees)

n°89979
Fred999
Rabat-joie
Posté le 06-02-2003 à 16:04:28  profilanswer
 

Il y a l'équivalent de 4 morceaux de sucre dans mon orange pressée matinale? :ouch:
 
De +, comme le dit Guigui, tout dépend de la qualité des aliments.

n°89983
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 06-02-2003 à 16:04:54  profilanswer
 

ca m'parait etonnant pr la biscotte tout de meme :heink:

n°89994
Guigui
Posté le 06-02-2003 à 16:07:56  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

Il y a l'équivalent de 4 morceaux de sucre dans mon orange pressée matinale? :ouch:

Il y a autant de glucides dans l'un que dans l'autre, mais encore une fois ca n'a rien a voir ! Il vaut mieux 15 oranges pressees qu'un seul morceau de sucre !

n°90007
Fred999
Rabat-joie
Posté le 06-02-2003 à 16:10:18  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Il y a autant de glucides dans l'un que dans l'autre, mais encore une fois ca n'a rien a voir ! Il vaut mieux 15 oranges pressees qu'un seul morceau de sucre !


 
De toute façon, je m'imagine mal prendre l'équivalent en éprouvettes d'un jus d'orange frais :D

n°90011
Guigui
Posté le 06-02-2003 à 16:11:41  profilanswer
 

Keyzer93 a écrit :

ca m'parait etonnant pr la biscotte tout de meme :heink:

Ben c'est pareil : autant de glucides, mais c'est pas les memes (encore que pour la biscotte la diff n'est pas enorme : en general c'est fait avec de la farine tres raffinee, donc ca se rapproche du sucre en terme d'effets.).
 
Ce qu'il faut regarder pour etablire une vrai correspondance avec du sucre, c'est l'indice glycemique de ces aliments, et non la quantite de glucides. A ce jeux la, le verre de jus de fruit doit correspondre a 1/10 de mcx de sucre, et la biscotte a 1.5.

n°90016
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 06-02-2003 à 16:12:39  profilanswer
 

en gros c n'importe quoi ces stats la :D

n°90017
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-02-2003 à 16:12:40  profilanswer
 

Autre données:
 
Qd tu bouffe 100g glucides ton corps prend en moyenne 30g de masse corporelle.  
 
Qd tu bouffe 100g lipides ton corps prend en moyenne 110g de masse corporelle. (à cause de certaines recombianison avec l'eau...)
 
c'était dans un vieux science et avenir, je me rapelle plus du numéro.
 
Donc globallement mieux vaut manger sucrée que gras. (même si glucide n'est pas = à sucre uniquement)  
Une autre étude statistique récente montre que plus le % de glucide dans l'alimentation par rapport aux lipides et proteines est haut dans l'alimentation moins les risques d'obésité sont grand. Alors qu'on pensé une alimentation riche en proteine plus favorable. Affaire à suivre.
 :hello:

n°90021
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-02-2003 à 16:13:27  profilanswer
 

Keyzer93 a écrit :

en gros c n'importe quoi ces stats la :D


 
 
En gros......le Toblerone spabien  :o

mood
Publicité
Posté le 06-02-2003 à 16:13:27  profilanswer
 

n°90022
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 06-02-2003 à 16:13:44  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

Autre données:
 
Qd tu bouffe 100g glucides ton corps prend en moyenne 30g de masse corporelle.  
 
Qd tu bouffe 100g lipides ton corps prend en moyenne 110g de masse corporelle. (à cause de certaines recombianison avec l'eau...)
 
c'était dans un vieux science et avenir, je me rapelle plus du numéro.
 
Donc globallement mieux vaut manger sucrée que gras. (même si glucide n'est pas = à sucre uniquement)  
Une autre étude statistique récente montre que plus le % de glucide dans l'alimentation par rapport aux lipides et proteines est haut dans l'alimentation moins les risques d'obésité sont grand. Alors qu'on pensé une alimentation riche en proteine plus favorable. Affaire à suivre.
 :hello:  


 
etonnant ça. Mais interessant faudrait avoir + d'infos dessus

n°90035
Guigui
Posté le 06-02-2003 à 16:17:04  profilanswer
 

Keyzer93 a écrit :

en gros c n'importe quoi ces stats la :D

C'est clair :D

n°90102
Guigui
Posté le 06-02-2003 à 16:31:38  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

Autre données:
 
Qd tu bouffe 100g glucides ton corps prend en moyenne 30g de masse corporelle.  
 
Qd tu bouffe 100g lipides ton corps prend en moyenne 110g de masse corporelle. (à cause de certaines recombianison avec l'eau...)
 
c'était dans un vieux science et avenir, je me rapelle plus du numéro.


Heuu desole mais la c'est pareil : tout depends de quel glucide on parle, et de quelle maniere est mangee la graisse. En fait, il faut dire "Qd tu ASSIMILE 100g glucides ton corps prend en moyenne 30g de masse corporelle." et "Qd tu ASSIMILE 100g lipides ton corps prend en moyenne 110g de masse corporelle. (à cause de certaines recombianison avec l'eau...)", ce qui n'a RIEN A VOIR.
 
En effet :
1- si tu "bouffe" des glucides hyperglycemiant comme le sucre, les farine blanches (pain blanc, pates blanches...), tu va les assimiler entierment, ce qui n'est pas le cas si tu "bouffe" des glucides peu glycemiants comme les fruits, legumes secs, farines completes ou integrales.
 
2- Si tu "bouffe" des graisses seules, tres peu seront assimilees, par contre si tu les mange avec des glucides hyperglycemiants tu risque de les assimiler beaucoup plus a cause de l'insuline secretee par ton pancreas suite a la montee de la glycemie dans le sang.
 

Citation :


Donc globallement mieux vaut manger sucrée que gras. (même si glucide n'est pas = à sucre uniquement)  

Cf ci-dessus : c'est exactement l'inverse ! Il vaut mieux bouffer gras et peu glycemiant que "sucre et maigre". En fait, il faut surtout choisir ses glucides.
 

Citation :


Une autre étude statistique récente montre que plus le % de glucide dans l'alimentation par rapport aux lipides et proteines est haut dans l'alimentation moins les risques d'obésité sont grand. Alors qu'on pensé une alimentation riche en proteine plus favorable. Affaire à suivre.

Heu.. Cf plus haut, ca depends des glucides.
 
Si on parle des glucides courants dans nos societes (genre le pain blanc, la pate a pizza, le sucre, le coca et consort, les frites...etc...) c'est TOTALEMENT FAUX. C'est meme la cause principale de l'obesite : l'hyperglycemie chronique qui cause de l'hyperinsulinie (voire de l'insulinoresistance), qui entraine l'assimilation systematique des graisses.
 
Si on parle des glucides plus "naturel" (presents dans bien d'autres civilation qui n'ont pas les problemes d'obesite que nous avons ;) ) comme les legumes secs (lentilles, poids casses, poids chiches...), les farine completes, les fruits...etc... Alors c'est vrai : non seulement on echappe au cycle decrit plus haut, mais en plus la richesse en fibre de ces aliments a bien d'autres vertues :)
 
Bon c'est un peu long, mais dans ce domaine il y a tellements de prejuges, deformations...etc... que ca me parait necessaire.

n°90119
Guigui
Posté le 06-02-2003 à 16:34:16  profilanswer
 

DJMoissoneuseBateuse a écrit :


 
Oh pas du tout vraiment  :non:  :D  

J'ai deja fait bien pire :D :D Mais bon c'etait pas sur bl... oups discussion non plus :D

n°90173
darthmamou​r
Posté le 06-02-2003 à 16:49:08  profilanswer
 

Elles sont pas valables ces comparaisons...

n°90181
Guigui
Posté le 06-02-2003 à 16:51:03  profilanswer
 

on en etait la en effet :D

n°90204
Archibald
Mon oncle (référence...)
Posté le 06-02-2003 à 16:57:30  profilanswer
 

Guigui : T'es nutritionniste?
En tout cas, tes infos sont passionnantes.
Je m'étais un peu renseigné dans ce domaine.
 
Tu connais des sites expliquant plus précisemment ce que tu décris?
 
Edit : le pb, c'est qu'aucune étiquette n'indique ce fameux indice glycémique...
 
Par contre, la farine intégrale a ses mauvais côtés comme la déminéralisation.


Message édité par Archibald le 06-02-2003 à 16:58:45
n°90218
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-02-2003 à 17:00:22  profilanswer
 

Guigui a écrit :


Heuu desole mais la c'est pareil : tout depends de quel glucide on parle, et de quelle maniere est mangee la graisse. En fait, il faut dire "Qd tu ASSIMILE 100g glucides ton corps prend en moyenne 30g de masse corporelle." et "Qd tu ASSIMILE 100g lipides ton corps prend en moyenne 110g de masse corporelle. (à cause de certaines recombianison avec l'eau...)", ce qui n'a RIEN A VOIR.
 
En effet :
1- si tu "bouffe" des glucides hyperglycemiant comme le sucre, les farine blanches (pain blanc, pates blanches...), tu va les assimiler entierment, ce qui n'est pas le cas si tu "bouffe" des glucides peu glycemiants comme les fruits, legumes secs, farines completes ou integrales.
 
2- Si tu "bouffe" des graisses seules, tres peu seront assimilees, par contre si tu les mange avec des glucides hyperglycemiants tu risque de les assimiler beaucoup plus a cause de l'insuline secretee par ton pancreas suite a la montee de la glycemie dans le sang.
 

Citation :


Donc globallement mieux vaut manger sucrée que gras. (même si glucide n'est pas = à sucre uniquement)  

Cf ci-dessus : c'est exactement l'inverse ! Il vaut mieux bouffer gras et peu glycemiant que "sucre et maigre". En fait, il faut surtout choisir ses glucides.
 

Citation :


Une autre étude statistique récente montre que plus le % de glucide dans l'alimentation par rapport aux lipides et proteines est haut dans l'alimentation moins les risques d'obésité sont grand. Alors qu'on pensé une alimentation riche en proteine plus favorable. Affaire à suivre.

Heu.. Cf plus haut, ca depends des glucides.
 
Si on parle des glucides courants dans nos societes (genre le pain blanc, la pate a pizza, le sucre, le coca et consort, les frites...etc...) c'est TOTALEMENT FAUX. C'est meme la cause principale de l'obesite : l'hyperglycemie chronique qui cause de l'hyperinsulinie (voire de l'insulinoresistance), qui entraine l'assimilation systematique des graisses.
 
Si on parle des glucides plus "naturel" (presents dans bien d'autres civilation qui n'ont pas les problemes d'obesite que nous avons ;) ) comme les legumes secs (lentilles, poids casses, poids chiches...), les farine completes, les fruits...etc... Alors c'est vrai : non seulement on echappe au cycle decrit plus haut, mais en plus la richesse en fibre de ces aliments a bien d'autres vertues :)
 
Bon c'est un peu long, mais dans ce domaine il y a tellements de prejuges, deformations...etc... que ca me parait necessaire.


 
C une étude statistique. Elle est juste.
Faut juste pas en tirer les mauvaises conclusions.
Si qqun fait un régime hypersuivi avec proteine et glucide trié sur le volet... c clair qu'il va pas etre obèse.
Mais STATISTIQUEMENT c juste.
 
Sinon, le pain blanc, la farine, les pomme de terres...ça fait longtemps qu'il ne sont plus montrer du doigt en terme diététique.  
il y a mieux en indice glicémique, mais cela reste de bon aliments.

n°90242
Guigui
Posté le 06-02-2003 à 17:06:26  profilanswer
 

Archibald a écrit :

Guigui : T'es nutritionniste?

Non, pas du tout, mais je m'y suis interesse de tres pres (suite a des problemes de poids, bien sur ;) ), et ce que j'ai trouve m'a donne a reflechire sur les prejuges, le conditionnement de l'humain et la logique globale de notre societe dans ce domaine, donc depuis "j'evangelise" :D
 

Citation :


En tout cas, tes infos sont passionnantes.
Je m'étais un peu renseigné dans ce domaine.
 
Tu connais des sites expliquant plus précisemment ce que tu décris?

C'est un peu dur sur le net, 90% des sites sont dans le courant "politiquement correct" de l'agroalimentaire occidentale, je n'en ai pas trouve de vraiment different (mais bon j'ai arrete de chercher depuis longtemps, donc peut etre que depuis...).
Par contre, je te recommande les livres (si, si, des vrais en papier et tout :D) de Michel Montignac, qui sont tres bien pour commencer. Par exemple "je mange don je maigris", tres oriente amaigrissement, ou "mettez un turbo dans votre assiette", plus general et complet.
 

Citation :


Edit : le pb, c'est qu'aucune étiquette n'indique ce fameux indice glycémique...

Bha, on connais en gros assez rapidement les indices des aliments principaux, ou du moins leur categorie.

n°90273
Guigui
Posté le 06-02-2003 à 17:12:45  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Sinon, le pain blanc, la farine, les pomme de terres...ça fait longtemps qu'il ne sont plus montrer du doigt en terme diététique.


Ca depends de quelle dietetique on parle, et en l'occurence j'ai tendance a ne pas me fier a ces courants la. Rappelez vous que les pommes de terre, avant d'arriver dans nos assietes pour cause de famine il y a quelques centaine d'annees, elles servaient  exclusivement a engraisser les cochons (de meme que le mais servait a engraisser en amerique). Maintenant on peut toujour s'etonner d'engraisser a note tour en en mangeant :sarcastic: M'enfin attention, j'ai pas dit que je mangais jamais des frites hein, je dis juste qu'il faut savoir ce qu'on mange, et le faire avec intelligence. :D

n°90311
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-02-2003 à 17:21:09  profilanswer
 

Guigui a écrit :


Ca depends de quelle dietetique on parle, et en l'occurence j'ai tendance a ne pas me fier a ces courants la. Rappelez vous que les pommes de terre, avant d'arriver dans nos assietes pour cause de famine il y a quelques centaine d'annees, elles servaient  exclusivement a engraisser les cochons (de meme que le mais servait a engraisser en amerique). Maintenant on peut toujour s'etonner d'engraisser a note tour en en mangeant :sarcastic: M'enfin attention, j'ai pas dit que je mangais jamais des frites hein, je dis juste qu'il faut savoir ce qu'on mange, et le faire avec intelligence. :D
 


 
Je vois que tu prends comme référence Montignac...
Après de longue discussion avec un prof de Biochimie à sujet de ce livre je te dirais que bon....c pas une référence pour rester gentil.
 
Sache qu'en Irlande il se nourrisaient uniquement de pomme de terre pendant un bon moment...Alors les préjugé "bouffe pour les cochon etc..." franchement pour moi ça pese pas lourd.
On parle de pomme de terre hein, pas de frites avec 4 kg d'huile.

n°90324
Guigui
Posté le 06-02-2003 à 17:24:27  profilanswer
 

DJMoissoneuseBateuse a écrit :


 
Attention quand meme à ces pseudos methodes diverses (que ce soit montignac, karl lagerfeld ou sulitzer  :D )...
 
http://www.forum.umontreal.ca/nume [...] cle03.html


Oui, tout est controverse dans ce domaine.
 
En l'occurence, la critique ici est assez marrante si on connais les theories de montignac puisqu'ils descendent des trucs qu'il ne preconnise pas du tout (ou alors ils ne savent pas lire) genre "exclue les pates" ou "pas de sport" :lol: . Et j'adore l'argument 'c'est dur a mettre en oeuvre au Quebec donc c'est du pipo".
 
Bref je suis pas specialement pro ou anti montignac, mais bon la ils font bien rigoler les deux :lol: Surtout que la theorie des calories, quand meme :lol:
 

Citation :

La clé, c'est la motivation ."

:jap: c'est le seul truc inattaquable...

n°90335
Guigui
Posté le 06-02-2003 à 17:27:51  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Sache qu'en Irlande il se nourrisaient uniquement de pomme de terre pendant un bon moment...

Oui, suite a une famine aussi :jap:

Citation :


Alors les préjugé "bouffe pour les cochon etc..." franchement pour moi ça pese pas lourd.

Je n'ai pas dis ca, et je mange des patates, mais je sais ce que je mange et je le mange d'une certaine facon (beaucoup de fibres avant pour limiter l'hyperglycemie en l'occurence).

Citation :


On parle de pomme de terre hein, pas de frites avec 4 kg d'huile.


Non, non, justement quand je bouffe des patates c'est des frites avec 4 kg d'huile :D Sinon ca vaux pas le coup :D

n°90346
Guigui
Posté le 06-02-2003 à 17:31:35  profilanswer
 

DJMoissoneuseBateuse a écrit :


Mais en cherchant on doit pouvoir facilement trouver des URL françaises récentes qui ont les mêmes points de vues quant à ces 'methodes'.

Je pense, encore une fois, que dans ce domaine on peut trouver tout et son contraire. Donc a chaque de se faire son idee et son experience. L'essentiel etant le bon sens (les trucs genre une pomme a midi et une carotte le soir, ou le coup du sachet magique faut eviter quoi), la motivation, et l'ecoute de son corps.

n°90349
Guigui
Posté le 06-02-2003 à 17:33:45  profilanswer
 

DJMoissoneuseBateuse a écrit :


 
hyperglycemie en bouffant des pommes de terre ?  :lol:  :pt1cable:  
 
file au cnrs/fais don de ton corps à la science, tu es un cas interessant  :D  

:??: La pomme de terre est un glucide, si tu en mange ta glycemie dans le sang va monter, il n'y a rien d'extraordinaire (et c'est un truc pas trop conteste ca).
 
Par contre qu'elle monte "trop", ca c'est sujet a discussion en effet :D

n°90355
Guigui
Posté le 06-02-2003 à 17:34:49  profilanswer
 

On a bien pourri de topic, la non ? :D :lol: :hello:

n°90357
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-02-2003 à 17:34:58  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Je pense, encore une fois, que dans ce domaine on peut trouver tout et son contraire. Donc a chaque de se faire son idee et son experience. L'essentiel etant le bon sens (les trucs genre une pomme a midi et une carotte le soir, ou le coup du sachet magique faut eviter quoi), la motivation, et l'ecoute de son corps.


 
Moi je dirais avant tout que ce qui compte c'est de prendre son temps.
Les gens qui prennent du poids prennent en général 1 ou 2 kg par ans pdt 3/4/5... années. A la fin, ça peut faire 5/10/20 kg.
Et tout d'un coup ils veulent maigrir et perdre tout ça.
 
Du coup ils coupent cour à tout et ne tiennent que qqs mois (au grand maxi)
Alors qu'en baissant un peu les rations, mangeant moins gras et en faiseant un peu de sport (genre natation) ils perdraient régulièrement du poids sans trop se priver.
Mais pour ça il faut etre patient, vertu que notre société a perdu depuis belle lurette...

n°90382
Guigui
Posté le 06-02-2003 à 17:41:14  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Moi je dirais avant tout que ce qui compte c'est de prendre son temps.
Les gens qui prennent du poids prennent en général 1 ou 2 kg par ans pdt 3/4/5... années. A la fin, ça peut faire 5/10/20 kg.
Et tout d'un coup ils veulent maigrir et perdre tout ça.

:jap:

Citation :


Alors qu'en baissant un peu les rations, mangeant moins gras et en faiseant un peu de sport (genre natation) ils perdraient régulièrement du poids sans trop se priver.

Malheureusement, ca n'est pas toujours le cas... Il faut parfois aussi changer certaines habitudes alimentaires, et c'est la que les polemiques commencent :D

Citation :


Mais pour ça il faut etre patient, vertu que notre société a perdu depuis belle lurette...

Et c'est pas pret de revenir...

n°90387
Guigui
Posté le 06-02-2003 à 17:44:22  profilanswer
 

DJMoissoneuseBateuse a écrit :


 
C'est un glucide 'lent', donc comme beaucoup d'aliments, ca fera certes monter ta glycemie post prandiale, mais du genre 0.8->0.85. Ca ira donc pas taper bien haut.
 
Et le fait de manger des fibres avec ne changera rien aux zero virgule kékette d'elevation glycemique.
 
Les fibres vont juste absorber de l'eau et une petite partie lipidique, et vont relativement retarder les processus d'absorption, mais faire diminuer/endiguer la glycemie, non.


Ben la ca peut durer longtemps : tout depends de la maniere dont on "modelise" le fonctionnement de notre corps. Tout le monde n'est pas d'accord avec cette description la, et d'autres modelisations rendent la pomme de terre hyperglycemiante : va savoir, Charles :??: :lol:


Message édité par Guigui le 06-02-2003 à 17:44:50
n°90395
Guigui
Posté le 06-02-2003 à 17:46:18  profilanswer
 

Bon, sur ce, je rentre a la maison (et j'ai pas de connection illimitee la bas, encore moins de haut debit, paysannerie oblige :D), donc bonne soiree les gars c'etait une petite discussion sympa :hello:

n°90420
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 06-02-2003 à 17:56:53  profilanswer
 

Keyzer93 a écrit :

ça peut être intéressant !
 

  • 1 Croissant aux amandes = 2 cuillères et demi à soupe d'huile et 10 morceaux sucre !


qd on sait ke c'est des vieux croissants de la veille kils transforment  :(

n°90541
glorb
Posté le 06-02-2003 à 18:43:26  profilanswer
 

Guigui a écrit :


Heuu desole mais la c'est pareil : tout depends de quel glucide on parle, et de quelle maniere est mangee la graisse. En fait, il faut dire "Qd tu ASSIMILE 100g glucides ton corps prend en moyenne 30g de masse corporelle." et "Qd tu ASSIMILE 100g lipides ton corps prend en moyenne 110g de masse corporelle. (à cause de certaines recombianison avec l'eau...)", ce qui n'a RIEN A VOIR.
 
En effet :
1- si tu "bouffe" des glucides hyperglycemiant comme le sucre, les farine blanches (pain blanc, pates blanches...), tu va les assimiler entierment, ce qui n'est pas le cas si tu "bouffe" des glucides peu glycemiants comme les fruits, legumes secs, farines completes ou integrales.
 
2- Si tu "bouffe" des graisses seules, tres peu seront assimilees, par contre si tu les mange avec des glucides hyperglycemiants tu risque de les assimiler beaucoup plus a cause de l'insuline secretee par ton pancreas suite a la montee de la glycemie dans le sang.
 

Citation :


Donc globallement mieux vaut manger sucrée que gras. (même si glucide n'est pas = à sucre uniquement)  

Cf ci-dessus : c'est exactement l'inverse ! Il vaut mieux bouffer gras et peu glycemiant que "sucre et maigre". En fait, il faut surtout choisir ses glucides.
 

Citation :


Une autre étude statistique récente montre que plus le % de glucide dans l'alimentation par rapport aux lipides et proteines est haut dans l'alimentation moins les risques d'obésité sont grand. Alors qu'on pensé une alimentation riche en proteine plus favorable. Affaire à suivre.

Heu.. Cf plus haut, ca depends des glucides.
 
Si on parle des glucides courants dans nos societes (genre le pain blanc, la pate a pizza, le sucre, le coca et consort, les frites...etc...) c'est TOTALEMENT FAUX. C'est meme la cause principale de l'obesite : l'hyperglycemie chronique qui cause de l'hyperinsulinie (voire de l'insulinoresistance), qui entraine l'assimilation systematique des graisses.
 
Si on parle des glucides plus "naturel" (presents dans bien d'autres civilation qui n'ont pas les problemes d'obesite que nous avons ;) ) comme les legumes secs (lentilles, poids casses, poids chiches...), les farine completes, les fruits...etc... Alors c'est vrai : non seulement on echappe au cycle decrit plus haut, mais en plus la richesse en fibre de ces aliments a bien d'autres vertues :)
 
Bon c'est un peu long, mais dans ce domaine il y a tellements de prejuges, deformations...etc... que ca me parait necessaire.


 
Intéressant, je me demandais justement pourquoi, quand je bois du jus d'orange à l'apéritif (bas de gamme, en général, donc, avec du sucre ajouté), mon système digestif était complètement à l'agonie quand je mange des trucs bien gras et bien lourds juste après. Alors que sans jus d'orange, ça se passe bien. Tout s'explique.
 
Au passage, je comprend enfin, au moins une partie du régime Montignac, qui me semblait assez obscur (mais je n'avais pas cherché à creuser très loin).
 
Par contre, c'est bien gentil de dire que les graisses seules (sans sucre hyperglycémique absorbé à coté) seront très peu assimilées. Sauf qu'il y a un problème pratique : c'est le gout. Bouffer du beurre sans pain, personne n'aime ça, bouffer des rillettes seules, non plus. Donc, les graisses sont la plupart du temps accompagnées de sucre pour avoir un gout acceptable.
 
Donc, pour maigrir, il vaut mieux manger uniquement des sucres à index glycémique faible (des fruits et légumes donc) que d'essayer de s'emmerder à bouffer des graisses seules. Bref, c'est plutot Nicobule qui a raison. Sauf qu'il faut lui ajouter le principe que tu soulignes : le fait de manger des sucres à faible index glycémique.
 
Il n'y a bien que pour accompagner les viandes que le principe est valable (protéines + graisses). Mais, ça représente une part faible des graisses consommées habituellement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [ALIMENTS] Equivalences en huile et en sucre

 

Sujets relatifs
Ma Cadillac à la pompe à huile foutue - UPDATE: C'est pas ca parait-ilRecongelez des aliments decongelés ?
Plus de sujets relatifs à : [ALIMENTS] Equivalences en huile et en sucre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR