Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2039 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Amy Winehouse : artiste innovante ou copier-coller ?

n°13739679
vicmckay
Posté le 11-01-2008 à 01:39:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
ah bah forcément, quand on est le mélange physique de Pete Doherty et de Kate Moss, il faut s'attendre à faire parler la poudre  :o

mood
Publicité
Posté le 11-01-2008 à 01:39:59  profilanswer

n°13739701
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2008 à 01:43:55  profilanswer

potemkin a écrit :

Amy winehouse. Ca se bonifiera.

J'en doute. C'est déjà du "bonifié artificiellement", dans le sens "ça a le goût, l'odeur, la couleur de la soul 60's, parfaitement recréé par des experts". Ca tiendra toujours la route, mais pas plus qu'aujourd'hui.

Il faut voir que c'est tout un courant, cette néo-old-soul. Entre le 1er album de Joss Stone, Sharon Jones, Amy Winehouse, James Hunter (avant tout le monde, en ce qui le concerne)... On a même eu Style Council autrefois. Aujourd'hui, on pousse le "fait à l'ancienne" parfois jusqu'au ridicule. Avec insistance sur l'enregistrement "analogique" (ouais, tu parles.. genre on peut faire la différence à l'oreille), voire même jusqu'à l'enregistrement en mono ! James Hunter l'a fait (et il a aussi été pris par Aretha Franklin en 1ère partie, le top en matière de credibility). Bon, je vais pas m'en plaindre. Ca me fait plaisir puisque c'est la musique que j'aime. Mais penser qu'une musique artificiellement vieillie va se bonifier est à mon avis une erreur.

n°13739727
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 11-01-2008 à 01:52:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'en doute. C'est déjà du "bonifié artificiellement", dans le sens "ça a le goût, l'odeur, la couleur de la soul 60's, parfaitement recréé par des experts". Ca tiendra toujours la route, mais pas plus qu'aujourd'hui.

Il faut voir que c'est tout un courant, cette néo-old-soul. Entre le 1er album de Joss Stone, Sharon Jones, Amy Winehouse, James Hunter (avant tout le monde, en ce qui le concerne)... On a même eu Style Council autrefois. Aujourd'hui, on pousse le "fait à l'ancienne" parfois jusqu'au ridicule. Avec insistance sur l'enregistrement "analogique" (ouais, tu parles.. genre on peut faire la différence à l'oreille), voire même jusqu'à l'enregistrement en mono ! James Hunter l'a fait (et il a aussi été pris par Aretha Franklin en 1ère partie, le top en matière de credibility). Bon, je vais pas m'en plaindre. Ca me fait plaisir puisque c'est la musique que j'aime. Mais penser qu'une musique artificiellement vieillie va se bonifier est à mon avis une erreur.

L'idéal aurait été de découvrir ça (Winehouse) bien après la vague populaire, l'effet que tu cites n'en aurait été que diminué.
Ce semblant de frustration ("ça vaut pas de l'authentique soul" , "ça imite mon style de musique sans en être", "c'est artificiel" ) est dû à l'attachement définitif qui s'est déjà tissé avec les artistes originaux et plus anciens qui ont fait découvrir le style, et forcément, les artistes jeunes qui font découvrir le genre aux plus jeunes, ça fait quelque part un peu chier, ne serait-ce parce-que les talents originels sont un peu oubliés, du coup.

Avec toute la merde (parmi les rares bonnes choses) qu'on va se taper dans les années qui viennent, cette artiste sortira encore plus du lot, j'en reste persuadé.

n°13739784
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2008 à 02:11:25  profilanswer

potemkin a écrit :

L'idéal aurait été de découvrir ça (Winehouse) bien après la vague populaire, l'effet que tu cites n'en aurait été que diminué.
Ce semblant de frustration ("ça vaut pas de l'authentique soul" , "ça imite mon style de musique sans en être", "c'est artificiel" ) est dû à l'attachement définitif qui s'est déjà tissé avec les artistes originaux et plus anciens qui ont fait découvrir le style, et forcément, les artistes jeunes qui font découvrir le genre aux plus jeunes, ça fait quelque part un peu chier, ne serait-ce parce-que les talents originels sont un peu oubliés, du coup.

C'est surtout que ces artistes originaux, ce sont des milliers de disques, étalés sur une bonne vingtaine d'années : du milieu des 50's pour Burke, Brown, Charles et Cooke (dont elle reprend un morceau sur BiB, d'ailleurs) à milieu 70's pour les derniers feux chez HI : Green, Peebles etc.

Du coup, faire revivre ça soudain, après un hiatus de 30 ans, et 5 ou 6 artistes, ça ne peut sonner que daté et référentiel. D'autant que la soul, comme toutes les musiques populaires, collait à son époque et à un contexte sociologique, politique, régional. Aujourd'hui, ça ne peut être autre chose que de la musique, donc sans la dimension et les enjeux d'antan. C'est aussi (et peut-être surtout) en ce sens que c'est "artificiel".

Ceci dit, ce courant nous a permis d'avoir quelques albums magnifiques d'old-timers, qui n'ont pas besoin de se mettre dans des conditions "Mamie Nova, fait à l'ancienne", parce qu'ils n'ont jamais voulu en connaître d'autres depuis els années 50 ou 60, et qui sinon seraient peut-être restés dans leur semi-retraite de soixantenaires ou plus : Mavis Staples, Solomon Burke, Ann Peebles, Irma Thomas, Bettye LaVette etc. Et rien que pour ça, je bénis ce regain de popularité de la soul à l'ancienne.  :p

n°14142883
raouf
Posté le 23-02-2008 à 15:36:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est surtout que ces artistes originaux, ce sont des milliers de disques, étalés sur une bonne vingtaine d'années : du milieu des 50's pour Burke, Brown, Charles et Cooke (dont elle reprend un morceau sur BiB, d'ailleurs) à milieu 70's pour les derniers feux chez HI : Green, Peebles etc.

Du coup, faire revivre ça soudain, après un hiatus de 30 ans, et 5 ou 6 artistes, ça ne peut sonner que daté et référentiel. D'autant que la soul, comme toutes les musiques populaires, collait à son époque et à un contexte sociologique, politique, régional. Aujourd'hui, ça ne peut être autre chose que de la musique, donc sans la dimension et les enjeux d'antan. C'est aussi (et peut-être surtout) en ce sens que c'est "artificiel".

Ceci dit, ce courant nous a permis d'avoir quelques albums magnifiques d'old-timers, qui n'ont pas besoin de se mettre dans des conditions "Mamie Nova, fait à l'ancienne", parce qu'ils n'ont jamais voulu en connaître d'autres depuis els années 50 ou 60, et qui sinon seraient peut-être restés dans leur semi-retraite de soixantenaires ou plus : Mavis Staples, Solomon Burke, Ann Peebles, Irma Thomas, Bettye LaVette etc. Et rien que pour ça, je bénis ce regain de popularité de la soul à l'ancienne.  :p

Tu as l'air d'en connaître un rayon en soul classique !
Connais-tu Candi Staton ?

n°14144519
ebola2
ah ah ah
Posté le 23-02-2008 à 20:36:25  profilanswer

j'ai comme une impression que winehouse est un peu au jazz/bues ce que marylin manson est au métal, si vous voyez ce que je veux dire...il y a une autre chanteuse très bonne en blues qui est diamanda galas...

n°14146596
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-02-2008 à 01:13:48  profilanswer

raouf a écrit :

Connais-tu Candi Staton ?

Oui, bien sûr.  :) Elle a fait bien plus de mauvais albums que de bons, malheureusement. Mais c'est une chanteuse splendide, quand on lui donne de bonnes compos. Et son grand retour m'a fait très plaisir.  :jap:  

ebola2 a écrit :

j'ai comme une impression que winehouse est un peu au jazz/bues ce que marylin manson est au métal, si vous voyez ce que je veux dire...

Je vois pas trop, non, puisque ce que fait Amy Winehouse a peu de rapports avec le blues ou le jazz, et que personne ne l'a jamais prétendu. C'est de la soul. Et principalement de la northern soul, donc un mix de soul/gospel et de pop.

Citation :

il y a une autre chanteuse très bonne en blues qui est diamanda galas...

Euuuuh... là, il y a de quoi s'interroger sur ce que tu crois être du blues, et on comprend mieux pourquoi tu penses qu'Amy Winehouse en fait (ou que d'hypothétiques amateurs prétendraient qu'elle en fait). Diamanda Galas, ça n'a rien, mais alors rien à voir avec du blues.

Message édité par BoraBora le 24-02-2008 à 01:14:31
n°14146806
ebola2
ah ah ah
Posté le 24-02-2008 à 01:41:11  profilanswer

tu n'as pas écouté certains album de galas. elle n'a pas que de l'"effrayant"...

n°14146955
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-02-2008 à 01:57:42  profilanswer

ebola2 a écrit :

tu n'as pas écouté certains album de galas. elle n'a pas que de l'"effrayant"...

Effectivement, je risque pas d'avoir écouté toute sa discographie, j'ai déjà du mal à aller au bout d'un seul morceau. :D Ceci dit, après coup d'oeil sur Wikipedia et AMG, je vois qu'elle a effectivement fait un album de reprises de blues. My bad. :p Reste que vu la quantité de chanteuses de blues majeures qui ont contribué au genre, de Bessie Smith à Etta James, la Galas est bien la dernière personne à laquelle je penserais pour parler de blues féminin. Et surtout, aucun rapport avec Amy.  ;)

n°14150734
ebola2
ah ah ah
Posté le 24-02-2008 à 18:35:44  profilanswer

et des moitiés d'albums blues, et des collaboration avec des pontes de la nouvelle orléan, et avec recoil dans le genre etc... :) bah beaucoup de gens autours de moi parlent de winehouse en terme "blues" donc. sinon galas a tout de même une sacrée voix...

mood
Publicité
Posté le 24-02-2008 à 18:35:44  profilanswer

n°14150771
la_lootre
Posté le 24-02-2008 à 18:40:59  profilanswer

ecrit elle entre chaque absorption de stup ou absorbe t'elle entre chaque ecriture de chason :o ?

---------------
Psn : bkn_panda || XBL : bkn Panda || Steam : bknpanda
n°14153863
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-02-2008 à 23:47:24  profilanswer

ebola2 a écrit :

et des moitiés d'albums blues, et des collaboration avec des pontes de la nouvelle orléan, et avec recoil dans le genre etc... :)

Recoil, c'est du blues ?  :heink:  

Citation :

bah beaucoup de gens autours de moi parlent de winehouse en terme "blues" donc.

En France, tu trouves plus facilement quelqu'un capable de t'énumerer les 53 472 sous-sous-genres de metal que de distinguer les deux principaux styles de soul.  ;)  

Citation :

sinon galas a tout de même une sacrée voix...

Oh c'est sûr. C'est ce qu'elle fait avec, que je ne supporte pas. Je viens d'écouter sur Youtube ses reprises de "Gloomy Sunday" (jazz) et "At The Dark End Of The Street" (soul). La 1ère est une horreur. Du pur Galas, des vocalises de Castafiore sous acide. La deuxième est honnête, mais on est très très loin de James Carr ou Clarence Carter et je me verrais pas l'écouter une 2ème fois. Bref... back to Amy ?  ;)

n°14154752
ebola2
ah ah ah
Posté le 25-02-2008 à 01:42:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

Recoil, c'est du blues ?  :heink:  

Citation :

bah beaucoup de gens autours de moi parlent de winehouse en terme "blues" donc.

En France, tu trouves plus facilement quelqu'un capable de t'énumerer les 53 472 sous-sous-genres de metal que de distinguer les deux principaux styles de soul.  ;)  

Citation :

sinon galas a tout de même une sacrée voix...

Oh c'est sûr. C'est ce qu'elle fait avec, que je ne supporte pas. Je viens d'écouter sur Youtube ses reprises de "Gloomy Sunday" (jazz) et "At The Dark End Of The Street" (soul). La 1ère est une horreur. Du pur Galas, des vocalises de Castafiore sous acide. La deuxième est honnête, mais on est très très loin de James Carr ou Clarence Carter et je me verrais pas l'écouter une 2ème fois. Bref... back to Amy ?  ;)

pas dit que recoil c'est du blues mais la participation de galas sur liquid est une sorte de gospell, et cet album est très influence jazzy.( sur le dernier recoil subhuman fait avec le bluesman Joe Richardson)
maintenant oui elle a son style ça ne peut ne pas plaire aux puriste, j'insiste qu'elle a une super voix (reconnue), et qu'on ne peut pas juger 30 ans de carrière d'une chanteuse sur 2 chansons trouvées sur youtube (ou dans les films de copolla, oliver stone etc. qui piochent sur ses débuts assez étranges pour des bo), c'est comme un peu juger les pétages de ploms de winehouse en concert et son tube où elle chante "no no no" que perso je n'aime pas. mais je ne juge pas sur ce peu de chose...galas a aussi ses gros pétages de plomb...après on aime ou on aime pas sa manière d'intepréter c'est une histoire de goût. ;)
retours à amy donc :) (même si ce topic est un peu mort...)

Message cité 1 fois
Message édité par ebola2 le 25-02-2008 à 07:00:40
n°14157096
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-02-2008 à 11:41:14  profilanswer

ebola2 a écrit :

pas dit que recoil c'est du blues mais la participation de galas sur liquid est une sorte de gospell, et cet album est très influence jazzy.( sur le dernier recoil subhuman fait avec le bluesman Joe Richardson)
maintenant oui elle a son style ça ne peut ne pas plaire aux puriste, j'insiste qu'elle a une super voix (reconnue), et qu'on ne peut pas juger 30 ans de carrière d'une chanteuse sur 2 chansons trouvées sur youtube (ou dans les films de copolla, oliver stone etc. qui piochent sur ses débuts assez étranges pour des bo), c'est comme un peu juger les pétages de ploms de winehouse en concert et son tube où elle chante "no no no" que perso je n'aime pas. mais je ne juge pas sur ce peu de chose...galas a aussi ses gros pétages de plomb...après on aime ou on aime pas sa manière d'intepréter c'est une histoire de goût. ;)
retours à amy donc :) (même si ce topic est un peu mort...)

Oué enfin Galas, je la connais depuis 20 ans et je n'ai pas écouté que les deux reprises Youtube. Je voulais juste voir ce qu'elle fait en matière de reprises afro-américaines, puisque j'ignorais qu'elle s'y était mis. Et je ne suis pas spécialement puriste (sinon, j'affecterais de détester ce que fait Amy Winehouse), c'est simplement que le style doom-gloom déclamatoire et théâtral, ce n'est pas mon truc. Je n'ai jamais pu encaisser Nico non plus, pour les mêmes raisons. Oui, la Galas a un organe extraordinaire (au contraire de Nico, d'ailleurs), mais si c'est pour faire du pompeux maniéré, c'est pas la peine. Sans moi. ;)

n°14157408
ebola2
ah ah ah
Posté le 25-02-2008 à 12:15:38  profilanswer

elle est hermaphrodite ? [:yamusha]

n°14172274
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 26-02-2008 à 18:47:25  profilanswer

Peut être bien. Je viens de découvrir ça sur dailymotion  :D  :

http://img179.imageshack.us/img179/7133/winehouseky9.jpg

http://www.dailymotion.com/group/1 [...] -crucified

Vers 1m30  :whistle:

---------------
Tar | Librarything
n°14172284
Nicodonald
Posté le 26-02-2008 à 18:48:56  profilanswer

On dirait prince :o

n°14172365
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-02-2008 à 18:57:47  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Peut être bien. Je viens de découvrir ça sur dailymotion  :D  :

Vers 1m30  :whistle:

On se perd en conjectures sur ce qui t'a poussé à poster cette vidéo ici.  

n°14172416
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 26-02-2008 à 19:01:43  profilanswer

Ah bon.

---------------
Tar | Librarything
n°14172847
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-02-2008 à 19:43:28  profilanswer

Ben arrête-moi si je me trompe, mais :

1 - Cette vidéo d'un groupe de dance suédois n'a pas le moindre rapport, même très lointain, avec Amy Winehouse.

2 - Cette même vidéo n'a pas non plus le moindre rapport, même très lointain, avec le HS de ces derniers posts, Diamanda Galas (qui elle-même n'a pas le moindre rapport, même très lointain, avec Amy Winehouse, en dehors du fait qu'elle a chanté comme 18 millions d'autres artistes quelques morceaux qui se rapprochent plus ou moins du blues).

Bref, on s'interroge.  [:cosmoschtroumpf]

Tu as peut-être confondu avec le topic des vidéos amusantes ?  :whistle:

n°14172957
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 26-02-2008 à 19:54:24  profilanswer

Je vais rajouter une conjecture ce qui apportera leur nombre au chiffre faramineux de 3 :

Je trouve que le type sur la capture et sur le passage indiqué de la vidéo a une ressemblance amusante avec Amy Winehouse dans certaines de ses mimiques, la forme du visage et le maquillage.
Ressemblance (relative à l'appréciation de chacun je l'admets) que je trouve d'autant plus amusante quand on considère l'écart de style entre Winehouse et le groupe incriminé.

---------------
Tar | Librarything
n°14173733
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-02-2008 à 20:48:41  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Je vais rajouter une conjecture ce qui apportera leur nombre au chiffre faramineux de 3 :

Je trouve que le type sur la capture et sur le passage indiqué de la vidéo a une ressemblance amusante avec Amy Winehouse dans certaines de ses mimiques, la forme du visage et le maquillage.
Ressemblance (relative à l'appréciation de chacun je l'admets) que je trouve d'autant plus amusante quand on considère l'écart de style entre Winehouse et le groupe incriminé.

Ah OK.  :heink: Bon ben tu vois, il y avait quelques raisons de conjecturer pour réussir à saisir le rapport capillo-tracté.  [:spamafoote]

n°15270217
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 22-06-2008 à 21:48:48  profilanswer

LONDON (AP) — Amy Winehouse's father says his daughter has lung damage from smoking crack cocaine and cigarettes.  

ADVERTISEMENT

Mitch Winehouse told the Sunday Mirror newspaper Amy has early stage emphysema and has been warned that she will have to wear an oxygen mask unless she stops smoking drugs. Mitch Winehouse said Amy also had an irregular heartbeat, in an interview published Sunday.

Winehouse collapsed at her north London home Monday after signing autographs for a group of fans and was taken for tests at a London hospital. She has remained under observation.

:/

---------------
...
n°27213277
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 23-07-2011 à 19:40:26  profilanswer

Petit up...

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°27213292
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 23-07-2011 à 19:43:19  profilanswer

Bresse a écrit :

Enfin un bon matin on la verra dans la rubrique nécro.: /

[:dovakor loves you:4] "je déteste que tu aies si souvent raison"

---------------
Copyright is for losers ©™
n°27213360
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-07-2011 à 19:52:35  profilanswer

Mourir a 27 ans, ca fait vraiment copie/colle :/

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°27213557
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 23-07-2011 à 20:26:30  profilanswer

Quelle tristesse putain.

---------------
#AOC2024 & #2028
n°27214306
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2011 à 21:44:53  answer

:sweat:

n°27214521
fredjke
Posté le 23-07-2011 à 22:09:17  profilanswer

Djoul II a écrit :

[:dovakor loves you:4] "je déteste que tu aies si souvent raison"

En gros il aura toujours raison pour tout le monde, c'est juste qu'on aime pas quand ça arrive trop tôt ...

n°27214679
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 23-07-2011 à 22:32:08  profilanswer

Arf merde alors :(

Quelle voix quand même qui nous quitte !

---------------
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
n°27214759
Aaliyyah
Shipper! Arrête de chiper!
Posté le 23-07-2011 à 22:47:08  profilanswer

n°27214869
Metaluna
ID PSN : IGLO92
Posté le 23-07-2011 à 23:02:30  profilanswer

'tain 27 ans ! Comme Janis Joplin !  :(

---------------
"tu mourras bien plus souvent que tu flingueras l'adversaire." Philibert37
n°27214977
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-07-2011 à 23:19:52  profilanswer

On pourrait p-ê changer le titre de ce topic, non ?

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°27215040
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-07-2011 à 23:27:28  profilanswer

je propose : Amy Winehouse, le copier/coller jusque dans la mort.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°27215230
singerie
coffee addict
Posté le 23-07-2011 à 23:54:18  profilanswer

:sweat:

n°27215272
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 24-07-2011 à 00:01:02  profilanswer

pour moi pas du copier coller mais bon son timbre de voix n'est pas unique ... ;-)

n°27215277
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 24-07-2011 à 00:01:35  profilanswer

Metaluna a écrit :

et Hendrix :/

n°27215463
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 24-07-2011 à 00:33:55  profilanswer

Metaluna a écrit :

Et Jim Morrison et Kurt Cobain  [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Djoul II le 24-07-2011 à 00:34:21

---------------
Copyright is for losers ©™
n°27215794
Wunderlich
Posté le 24-07-2011 à 01:52:02  profilanswer

Fred999 a écrit :

J'aime beaucoup sa voix, j'me suis réveillé trop tard pour l'Olympia :/

En espérant qu'elle ne fasse pas 2 albums  et demicomme Lauryn Hill...

[:spamafoote]  

Spoiler :

Tain  :sweat:  
Elle avait vraiment un talent à part, et cette voix...

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°27217123
Rasthor
Posté le 24-07-2011 à 12:31:41  profilanswer

Djoul II a écrit :

Et Jim Morrison et Kurt Cobain  [:zedlefou:1]

Et Britney Spears.  :cry:

n°27218487
pafino
just relax !
Posté le 24-07-2011 à 15:01:26  profilanswer

Meganne a écrit :

Quelle tristesse putain.

+1  :fou:  

Youmoussa a écrit :

Mourir a 27 ans, ca fait vraiment copie/colle :/

Youmoussa a écrit :

je propose : Amy Winehouse, le copier/coller jusque dans la mort.

[:tim_coucou]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
artiste à découvrir[Topic sondages] Les duos les plus débiles/nuls/pathétiques
site web pour coller temporairement du texteRecherche écrivain / artiste
Avoir un nom d'artisteArtiste qui vaut le coup d'oreille : Saycet !
[TROUVÉ] artiste/titre d'une chanson [A LOCKER]quel assurance tableau crée par l'artiste ?
Recher d'un artiste[topic officiel] /!\ Lara Fabian /!\ (idiots/trolleurs.. s'abstenir)
Plus de sujets relatifs à : Amy Winehouse : artiste innovante ou copier-coller ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)