Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2354 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  violon : comment met-on de la colophane sur un archet ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

violon : comment met-on de la colophane sur un archet ?

n°6621301
naja
Tssssssss
Posté le 24-09-2005 à 16:27:17  profilanswer
 

Qui pourrait me dire comment un doit mettre la colophane sur les crins d'un archet ? (violon).  Je vois bien le petit pain de colophane livré avec le violon, mais comment ca marche ?  
 
Et jusqu'où doit-on tendre l'archet ?  
 
Merci  :)

Message cité 1 fois
Message édité par naja le 24-09-2005 à 16:29:22
mood
Publicité
Posté le 24-09-2005 à 16:27:17  profilanswer
 

n°6778497
robert122
Posté le 17-10-2005 à 19:05:32  profilanswer
 

naja a écrit :

Qui pourrait me dire comment un doit mettre la colophane sur les crins d'un archet ? (violon).  Je vois bien le petit pain de colophane livré avec le violon, mais comment ca marche ?  
 
Et jusqu'où doit-on tendre l'archet ?  
 
Merci  :)


 
J'ai eu le meme probleme et je suppose que tous les  
debutants ont le meme. Tout semble s'ecrouler et tu as  
l'impression que ton violon est mauvais. Alors oui il faut  
enduire les crins de l'archet avec la colophane mais ce  
que personne ne dit en general c'est que la surface du  
pot de colophane (ou de la brique de colophane je ne  
sais pas comment l'appeler) doit d'abord etre "brisee"
Donc le premier cours de violon que j'ai pris la semaine  
derniere, j'etais embete et j'ai dit au professeur que  
j'avais ce probleme. Il a simplement pris une de mes cles  
de voiture ou de la porte d'entree ou n'importe quel  
autre objet dur et pointu et il a racle la surface de la  
colophane que j'avais apporte et sur laquelle j'avais  
vainement forte mon archet pendant presque 1 heure  
sans resultat. Mais cette fois, tu vois immediatement le  
depot de colophane se poser sur les crins. L'archet  
blanchit et "accroche". Ensuite essaye de passer l'archet  
sur les cordes de ton violon et la presque  
miraculeusement tu vas entendre un son tres fort.  
Ensuite tu n'auras plus de probleme.

n°6778563
h4rold
Posté le 17-10-2005 à 19:18:15  profilanswer
 

Comme avant, prend une clef, gratte un petit peu la colophane pour que ca blanchit un peu (ny va pas a la bourrin) et ensuite frotte ton archet.
Bon courage pour le violon :)

n°6778712
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 17-10-2005 à 19:39:47  profilanswer
 

Bon ça fait de nombreuses années que mon violon n'a pas été sortit, mais j'en ai quand meme fait plus de 6 ans ... niveau tres correct devrai-je dire ^^.... Neanmoins, pour en venir à ce qui nous interesse, je n'ai jamais eu a briser quoique ce soit pour appliquer ma colophane :heink:  
J'avais un petit cylindre de colophane dans un support en metal (comme les petites bougies) et on dirait que par rapport au vôtre, il etait "pret-à-l'emploi". Essaye de voir si tu ne peux pas trouver ce genre de colophane ;)
Désolé de ne pas etre plus précis, mais je viens de prendre un coup de vieux en pensant à ça  :sweat:

n°6787762
naja
Tssssssss
Posté le 18-10-2005 à 21:28:12  profilanswer
 

lol merci pour les réponses  ;)  (mais heureusement pour moi,depuis le temps que j'ai posé la question, j'ai trouvé la solution)
 
(je n'ai pas du briser la colophane d'ailleurs  ;) ).
 
En fait je me demandais si cela s'utilisait tel quel ou si il fallait mettre un peu d'eau (comme c'est un genre de "cire"...)
 
sinon tout baigne, j'en suis à mon 3è cours, je sais jouer au clair de la lune, ah vous dirais-je maman et, tenez vous bien, la référence parmi les références :"Il pleut il mouille c'est la fete à la grenouille"  :pt1cable:  
 
Les cours à l'Académie, c'est plus c'que c'était  :D

n°6787767
naja
Tssssssss
Posté le 18-10-2005 à 21:28:36  profilanswer
 

h4rold a écrit :

Comme avant, prend une clef, gratte un petit peu la colophane pour que ca blanchit un peu (ny va pas a la bourrin) et ensuite frotte ton archet.
Bon courage pour le violon :)


 
merci.  J'ai 33 ans et le violon est un vieux rêve  :)  

n°6787778
h4rold
Posté le 18-10-2005 à 21:29:52  profilanswer
 

naja a écrit :

merci.  J'ai 33 ans et le violon est un vieux rêve  :)


 
tu va voir c'est difficile mais ca vaut le coup :)

n°13173555
krineles
Posté le 05-11-2007 à 18:44:12  profilanswer
 

naja a écrit :

lol merci pour les réponses  ;)  (mais heureusement pour moi,depuis le temps que j'ai posé la question, j'ai trouvé la solution)
 
(je n'ai pas du briser la colophane d'ailleurs  ;) ).
 
En fait je me demandais si cela s'utilisait tel quel ou si il fallait mettre un peu d'eau (comme c'est un genre de "cire"...)
 
sinon tout baigne, j'en suis à mon 3è cours, je sais jouer au clair de la lune, ah vous dirais-je maman et, tenez vous bien, la référence parmi les références :"Il pleut il mouille c'est la fete à la grenouille"  :pt1cable:  
 
Les cours à l'Académie, c'est plus c'que c'était  :D


comment tu as fait si tu n'as pas frotté la colophane avec une clé parce je suis dans le même cas que toi et je n'y arrive tjs pas

n°19286795
dens_bzh
Posté le 25-07-2009 à 16:18:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je suis dans le même cas, j'ai acheté un violon pour essayer, à part l'accordage j'ai un soucis avec la colophane.
 
Pour l'accordage, depuis longtemps je joue de la guitare (mi-la-re-sol-si-mi) - et d'apres ce que j'ai lu sur le net - il semblerait que pour le violon ce soit la meme chose mais du plus aigu au plus grave (mi-la-re-sol à l'envers). Bon... si j'ai bien compris un violon c'est un peu comme une guitare pour gaucher?
 
Personnellement le sol ne tient pas, la corde se détend tout de suite. Si vous avez une video pour l'accordage, n'hésitez pas! Et ou et quand placer le 'machin en bois amovible qui tend les cordes'?
 
Donc pour revenir au sujet, si la colophane est de la résine, et qu'on a pas envie d'attendre 1 semaine avant de sortir un son, il me semble qu'on peut  l'attendrir non pas (surtout pas s'il y a des cordes en métal) avec de l'eau mais avec de l'essence de therebentine par exemple, n'est-il pas?
 
Merci
@+

n°29039205
htaeD
Sic transit gloria mundi
Posté le 25-01-2012 à 12:13:48  profilanswer
 

J'ai un peu les mêmes questions que ci-dessus :o
Up :o²


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  violon : comment met-on de la colophane sur un archet ?

 

Sujets relatifs
[Recherche] un Ave Maria au violon et clavecinQuid du violon?
violon: acadomia musique: vous connaissez??Violon electrique
[Violon] Où trouver des partitions de zic classique/variété/films?Débuter l'apprentisage du violon
[topic violon] bien debuter.Musique violon
quelqu'un s'y connait en violon ? 
Plus de sujets relatifs à : violon : comment met-on de la colophane sur un archet ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR