Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1131 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Solfège, age limite pour apprendre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solfège, age limite pour apprendre ?

n°16209366
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 18-09-2008 à 20:47:23  profilanswer
 

Bonjour,  
Je voulais savoir pourquoi tout le monde pensent qu'après un certain age. >5 ans il est pas possible d'apprendre le solfège. Je me rappelle que quand j'avais 8 ans j'ai voulu apprendre le solfège mère à donc été se renseigner mais dans les écoles il lui ont dit que vu mon age c'était trop tard. Alors, aujourd'hui j'ai 32 ans, j'ai pas spécialement envie d'y apprendre mais cette question m'est toujours resté dans la tête.
Limite toujours en travers de la gorge parce que quand j'ai commencé à vouloir faire de la musique j'ai vu qu'il me manquait quelques chose.
Bref, je me dis que si j'avais un gosse je voudrais pas lui rater cette chance s'il le souhaite apprendre un jour quelque soit son age.  
Ma question est : est il vrai qu'il y a un age ou c'est même pas la peine ou est-ce lié à un snobisme du milieu ?  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 18-09-2008 à 20:47:23  profilanswer
 

n°16210871
nekikool1
Posté le 18-09-2008 à 23:09:03  profilanswer
 

Je pense pas qu'il y ait un age limite .... par contre le solfège n'est pas obligatoire pour jouer un instrument, je prend l'exemple du piano, il est otut à fait possible de jouer sans être une bête de solfège, juste à l'oreille. Bon aprés c'est sur pour déchiffrer la partition d'une musique que l'on a jamais entendu c'est plus dur mais bon ...

n°16210936
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 18-09-2008 à 23:17:51  profilanswer
 

Plus tu es agé, plus tu as du mal à assimiler (en général)
Le solfège, c'est comme une langue étrangère, je ne vois pas pourquoi il y aurait une limite à l'apprentissage

n°16210951
tssstare
Posté le 18-09-2008 à 23:19:43  profilanswer
 

j'ai 20 ans et j'apprends en ce moment meme le solfège et le piano. Y a pas de limites, seul compte la motiv et le travail ( 1H par jour de piano minimum )

n°16210958
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2008 à 23:20:43  answer
 

Ya pas d'age limite (tain les cons à 8 ans c'était le bon age, même trop jeune je dirai !)

n°16211986
thaxssilly​i@
Posté le 19-09-2008 à 03:11:26  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Bonjour,
Je voulais savoir pourquoi tout le monde pensent qu'après un certain age. >5 ans il est pas possible d'apprendre le solfège. Je me rappelle que quand j'avais 8 ans j'ai voulu apprendre le solfège mère à donc été se renseigner mais dans les écoles il lui ont dit que vu mon age c'était trop tard. Alors, aujourd'hui j'ai 32 ans, j'ai pas spécialement envie d'y apprendre mais cette question m'est toujours resté dans la tête.
Limite toujours en travers de la gorge parce que quand j'ai commencé à vouloir faire de la musique j'ai vu qu'il me manquait quelques chose.
Bref, je me dis que si j'avais un gosse je voudrais pas lui rater cette chance s'il le souhaite apprendre un jour quelque soit son age.
Ma question est : est il vrai qu'il y a un age ou c'est même pas la peine ou est-ce lié à un snobisme du milieu ?  

 

Merci

 


c'est comme avec la Force et les jedi, quand t'es trop vieux t'es trop vieux

 

NAn sérieu tu peux commencer à tout âge mais évidemment tu aura plus ou moins de mal selon que tu commence tot ou tard.

 

Y a des trucs qui se forment très tot et après c'est trop tard. Par exemple l'oreille se forme tôt avec le piano et  ça permet au cerveau de faire des associations entre des  sons et des noms.
Ce qui permet de décrocher de 20 partout aux dictées musicales les doigts dans le nez pendant que les autres galèrent [:giz]  Jveux dire y a une énorme différence entre ceux qui ont une oreille absolue et les autres. Y en a un il va écrire la dictée à la volée et aura tout bon tandis que les autres vont galérer même après 20 répétitions de la dictée et auront pas les 2/3 de bon.

 

Pour la lecture de note tu peux vraiment t'y mettre à tout âge  [:backfire]


Message édité par thaxssillyi@ le 19-09-2008 à 03:13:48
n°16212718
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 19-09-2008 à 10:10:55  profilanswer
 

Merci beaucoup,
J'avoue que cette nouvelle m'est resté en travers de la gorge pendant presque 20 ans. Néanmoins, il est vrai qu'apprendre le piano avec une partition c'est pas chose facile à 30ans. Mon cerveau n'est plus trop musclé comme avant mais je ne désespère pas. Il est vrai que tant que la motivation est là, la moitié du travail est fait. Par contre, si j'ai un enfant je lui proposerais sans le forcer, il faut pas que ça deviennent un fardeau mais un plaisir ceci quelque soit sont age :)
 
Merci à vous

n°16233657
JeanBaptis​te2
Posté le 21-09-2008 à 20:24:33  profilanswer
 

Il n'y a pas de limites heureusement d'ailleurs !! Le principe est d'être motivé, d'en baver un peu au début et après prendre du plaisir et surtout gagner du temps...car quand on a des partoch ca va plus vite que quand on doit tout repiqué avec comme aide un CD

n°16234117
czh
Posté le 21-09-2008 à 21:18:34  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Bonjour,  
Je me rappelle que quand j'avais 8 ans j'ai voulu apprendre le solfège mère à donc été se renseigner mais dans les écoles il lui ont dit que vu mon age c'était trop tard.


 
J'ai commencé le solfège à 8 ans et la lecture ne m'a jamais posé de problème particulier. Par-contre il est vrai que je n'ai jamais été très bon au chant et à la dictée. Pratiquant la guitare, je n'ai pas le même effort de justesse à faire qu'un violon puisque j'ai des cases pour délimiter mes notes, vu que je me raccrochais à la partition et la gestuelle pour le déchiffrage, je n'ai pas su acquérir une ouïe très fine pour la reconnaissance des notes.
 
Mais bon c'est des choses qui se pratiquent, par exemple les gens qui "jouent à l'oreille" et qui n'ont jamais fait de solfège n'auraient très probablement aucun problème en dictée et en chant. Et une personne qui est bonne en chant et dictée et connaissant le solfège, peut entendre la mélodie dans sa tête en lisant seulement la partition, et reliant ces sons à son instrument, cela facilite le déchiffrage, c'est un plus mais pas indispensable. Par-contre pour de l'accompagnement, il faudrait un minimum de "capacité à écouter".

n°16234193
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 21-09-2008 à 21:26:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
En fait je venais sur ce topic pour me marrer un coup, je me disais que y'avait bien quelqu'un qu'avait écrit une connerie...
 
Mais non :/
 
Adieu, donc...


---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
mood
Publicité
Posté le 21-09-2008 à 21:26:19  profilanswer
 

n°16234289
JeanBaptis​te2
Posté le 21-09-2008 à 21:35:29  profilanswer
 

hahaha et non il y en a plus d'un qui savent que le solfège c'est réellement intéressant et utile !

n°16234551
nekikool1
Posté le 21-09-2008 à 22:03:49  profilanswer
 

J'ai jamais trouvé le solfège intéressant. Pour ce qui est de son utilité elle est certaine mais comme je l'ai dis jouer à l'oreille est tout à fait faisable.
C'est sur qu'il faut des notions de base mais par exemple quand j'ai déjà entendu un morceau je peux le jouer sans m'appuyer exclusivement sur la partition. Le solfège me sert pour élucider quelques passages délicats.
 
Après je trouve que le solfège n'est pas quelque chose de très dur, la quantité de note à savoir est finalement assez faible et après tout est question d'habitude. Autant au début on compte les notes pour arriver à celle qu'on veut lire autant assez rapidement on est capable de la lire sans se poser que questions. Mais je parle du solfège dans l'optique de jouer au piano, vu que pour moi c'était l'unique intérêt que j'y trouvais, d'ailleurs je m'en serais bien passé mais mon professeur de piano ne voulais pas me donner 1h de cours de piano sans 1h de solfège avant... pas fou le gars vu le prix hallucinant de l'heure.

n°16235223
thaxssilly​i@
Posté le 21-09-2008 à 23:19:38  profilanswer
 

après y a toute la théorie derrière. Le solfège de base tel que vous le voyez c'est juste lire une portée, on apprends pas que ça au conservatoire.
 
Personnellement je m'interesse à la théorie de la musique car ça m'aide bcp pour jouer en jazz.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Solfège, age limite pour apprendre ?

 

Sujets relatifs
Apprendre à nager - 180 euros pour 10 x 30 minutes de coursApprendre aux collègues la propreté ?
Prince de LU : faut il apprendre à lire?apprendre l'harmonica
quel logiciel pour apprendre guitare ?Apprendre toutes les bases de la musique
Apprendre à jouer de la guitare - DébutantImpots, date limite le 30 mai 2008
Apprendre le serbe?Où apprendre les langues sur le net ? [Petite étude...]
Plus de sujets relatifs à : Solfège, age limite pour apprendre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR