Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1678 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Protection de CD Audio: en baisse ?

n°7142924
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-12-2005 à 01:36:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :


Dans le domaine que je connais vraiment bien, c'est-à-dire le fonds de catalogue, c'est la régression quasi-totale puisque tous les petits labels ont été rachetés au fil des années par les majors. Mais c'est une situation différente des nouveautés puisque les 4 majors détiennent les droits de pratiquement tout ce qui a été édité au 20ème siècle (ou du moins depuis 55, du fait de l'existence du domaine public). Du coup ils ne peuvent vivre qu'en ayant des accords de licences temporaires avec les majors, en général dans les 5 à 10 ans maximum. Et du coup, s'ils prospèrent un peu trop, ils se font immédiatement bouffer (le dernier en date a été Rhino). S'ils refusent de se laisser racheter, les majors peuvent couper le robinet des licences, et c'est la mort assurée.
 
En terme de nombre de titres publiés, ils restent très actifs et représentent une part non négligeable du fonds disponible. Dans mon secteur, je dirais pas loin de la moitié, voire plus, y compris sur des artistes que l'on n'associe pas à des petits labels (genre Marvin Gaye, Presley ou Jimmy Cliff). Mais ce sont de très petits tirages, 1000 à 10 000 grand maximum pour le monde entier, un marché de niche, et donc en termes de chiffres de vente ça reste dérisoire malgré l'offre pléthorique qui pourrait laisser supposer le contraire.


 
 
 C'etait bien là ma question... Il y a pas mal de labels scandinaves indépendant du Metal Extreme, par exemple, il y en a meme un dans le Pas-de-Calais par exemple, Osmose production. Je me demandes a quel point ces labels sont indépendants.  
 
 Il est révolu le temps ou des groupes comme les Bérus pouvaient le leur sans signer pour une majors :/
 


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 05-12-2005 à 01:36:05  profilanswer
 

n°7142931
Piksou
Posté le 05-12-2005 à 01:39:45  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Non, Sony/BMG est une des quatre majors. C'est lequel, de CD ? Amazon met souvent le label, mais pas la major à laquelle il appartient, c'est ce qui a dû me tromper. Sinon, pour l'instant, Sony/BMG a arrêté les CD protégés suite au scandale du rootkit. Mais ils bûchent certainement sur un nouveau système pour le remplacer.


http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 46-8946624


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°7142934
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 05-12-2005 à 01:41:19  profilanswer
 

perso moi les protection cd sa me degoute d'acheter des produit originaux :/  
 
g acheté un jeu a pas cher a la fnac, la putaing de protection ma souler grave a l'install :o

n°7142966
Piksou
Posté le 05-12-2005 à 01:54:53  profilanswer
 

ouais mais les jeux c'est systematique les CDs audio non :o
d'ou le fait qu'on peut achetr des CDs originaux sans protec et que ça c'est bien.
les jeux c'est un peu plus chiant surtout les très intrusives comme starforce, mais en même temps sans les protec :/
 
j'ajoute que ce topic n'est pas là pour l'incitation au piratage, juste au cas où :o


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°7143648
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-12-2005 à 10:52:22  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'etait bien là ma question... Il y a pas mal de labels scandinaves indépendant du Metal Extreme, par exemple, il y en a meme un dans le Pas-de-Calais par exemple, Osmose production. Je me demandes a quel point ces labels sont indépendants.  
 
 Il est révolu le temps ou des groupes comme les Bérus pouvaient le leur sans signer pour une majors :/


Pas forcément, mais la problématique est autre. Je parlais du fonds de catalogue, des rééditions. Pour la musique qui n'est jamais passée par une major, c'est différent. Un label peut rester indépendant, il ne dépend pas des licences accordées par les majors. Son vrai problème à lui, c'est cette logique :
 
* Si tu es un petit label qui commence à bien marcher, c'est que l'un de tes artistes a du succès. Ou plusieurs, mais toujours une petite fraction seulement de ton "écurie".
 
* L'artiste qui marche bien va vouloir passer chez une major, ou se fera en tout cas séduire par elle ("viendez, vous aurez une plus grande diffusion chez nous et vous gagnerez plus d'argent" ).
 
* Du coup, le petit label n'aura plus qu'une alternative : soit il laisse partir son artiste le plus vendeur mais veut garder son indépendance. Comme il avait un artiste qui dépotait, il a été obligé d'investir et de croître pour assurer derrière. Sans l'artiste, il va se casser la gueule puisque son chiffre d'affaires va dégringoler tandis que ses frais généraux vont rester les mêmes. Soit il se vend à la major en même temps que l'artiste. Ca ne dérange pas la major d'acheter l'écurie entière, elle fera le ménage plus tard en virant les artistes peu vendeurs et en gardant la crème.
 
Dans les deux cas, le petit label est condamné. La situation actuelle des indés français est très fragile car leur excellent chiffre est basé sur une poignée d'artistes seulement. Certains d'entre eux font d'ailleurs partie des "charrettes" de l'année dernière, quand les majors avaient viré un certain nombre de leurs artistes qui ne leur rapportaient pas assez d'argent. Le jour où ces artistes vont de nouveau être courtisés par les majors, il est certain qu'ils vont y retourner. Tiens, j'ai trouvé ça :
 

Citation :


Les labels indépendants ont offert une alternative à la surexposition des chanteurs engendrés par la téléréalité - un tiers des 100 meilleures ventes en 2003. Une nouvelle vague est née, portée par Carla Bruni et le label Naïve (1 million de disques vendus), Corneille et Wagram (500 000), Vincent Delerm et tôt Ou tard (400 000). «Il n'y a pas, d'un côté, les majors en perte de vitesse et, de l'autre, les indépendants qui vivent un âge d'or, rectifie Jérôme Roger. Certains d'entre eux développent des croissances à deux chiffres et ont désormais les capacités d'absorber des artistes qui n'intéressent plus les majors. D'autres mettent la clef sous la porte.» Comme le foot, la musique connaît ses transferts: Charlélie [Couture] et Jean Guidoni arrivent chez Wagram, Liane Foly chez Warner.


 
Des chiffres exceptionnels, donc. Mais tout repose sur une demi-douzaine de gros vendeurs. En fait, rien ne change : les petits labels font le boulot que ne font plus les majors, mais s'ils le font trop bien, ils sont rachetés ou coulent.
 


Oki, donc c'est bien ça : Jive appartient en fait à Sony/BMG. My mistake.

n°7144519
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-12-2005 à 13:29:39  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Pas forcément, mais la problématique est autre. Je parlais du fonds de catalogue, des rééditions. Pour la musique qui n'est jamais passée par une major, c'est différent. Un label peut rester indépendant, il ne dépend pas des licences accordées par les majors. Son vrai problème à lui, c'est cette logique :
 
* Si tu es un petit label qui commence à bien marcher, c'est que l'un de tes artistes a du succès. Ou plusieurs, mais toujours une petite fraction seulement de ton "écurie".
 
* L'artiste qui marche bien va vouloir passer chez une major, ou se fera en tout cas séduire par elle ("viendez, vous aurez une plus grande diffusion chez nous et vous gagnerez plus d'argent" ).
 
* Du coup, le petit label n'aura plus qu'une alternative : soit il laisse partir son artiste le plus vendeur mais veut garder son indépendance. Comme il avait un artiste qui dépotait, il a été obligé d'investir et de croître pour assurer derrière. Sans l'artiste, il va se casser la gueule puisque son chiffre d'affaires va dégringoler tandis que ses frais généraux vont rester les mêmes. Soit il se vend à la major en même temps que l'artiste. Ca ne dérange pas la major d'acheter l'écurie entière, elle fera le ménage plus tard en virant les artistes peu vendeurs et en gardant la crème.
 
Dans les deux cas, le petit label est condamné. La situation actuelle des indés français est très fragile car leur excellent chiffre est basé sur une poignée d'artistes seulement. Certains d'entre eux font d'ailleurs partie des "charrettes" de l'année dernière, quand les majors avaient viré un certain nombre de leurs artistes qui ne leur rapportaient pas assez d'argent. Le jour où ces artistes vont de nouveau être courtisés par les majors, il est certain qu'ils vont y retourner. Tiens, j'ai trouvé ça :
 


 
 Sauf si le groupe ne cherche pas a se vendre, étant donné que les labels indé donnent beaucoup plus de libertée artistique, et permettant donc au groupe, si tant est qu'il soit passionné de musique, de ne pas devenir une figure marketing asceptisé et manipulé. Cette contre culture existe et semble se répeandre avec le tout-libre qui a explosé avec l'informatique. Une mentalitée beaucoup plus artistique que le concept de Rock-Star.
 
 edit: il est vrai que cette mentalitée prédomine surtout les genres musicaux delaissés par les majors: experimental, extrème, inclassable.

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 05-12-2005 à 13:30:19

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7144775
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-12-2005 à 14:04:07  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Sauf si le groupe ne cherche pas a se vendre, étant donné que les labels indé donnent beaucoup plus de libertée artistique, et permettant donc au groupe, si tant est qu'il soit passionné de musique, de ne pas devenir une figure marketing asceptisé et manipulé. Cette contre culture existe et semble se répeandre avec le tout-libre qui a explosé avec l'informatique. Une mentalitée beaucoup plus artistique que le concept de Rock-Star.
 
 edit: il est vrai que cette mentalitée prédomine surtout les genres musicaux delaissés par les majors: experimental, extrème, inclassable.


Yep, mais là ça concerne par définition tellement peu de gens (et souvent sur une période seulement de leur vie) que tout le monde ou presque s'en fout, les majors les premières. La politique des gros labels a toujours été une position d'attente : on observe le marché et on prend le train en route. Si le train n'arrive pas, inutile de se prendre la tête.
 
Et puis qu'une musique soit inaudible pour 99,99% des gens ne veut pas dire qu'elle est plus intéressante ou plus "vraie" que celle qui est appréciée par une personne sur deux.  ;)

n°7144786
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-12-2005 à 14:05:33  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Yep, mais là ça concerne par définition tellement peu de gens (et souvent sur une période seulement de leur vie) que tout le monde ou presque s'en fout, les majors les premières. La politique des gros labels a toujours été une position d'attente : on observe le marché et on prend le train en route. Si le train n'arrive pas, inutile de se prendre la tête.
 
Et puis qu'une musique soit inaudible pour 99,99% des gens ne veut pas dire qu'elle est plus intéressante ou plus "vraie" que celle qui est appréciée par une personne sur deux.  ;)


 
 
Oui, mais c'est là le grand danger de la culture capitalisée: on nies l'interet pour privilegier l'accessibilitée.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7144831
french_Kis​s
Universel
Posté le 05-12-2005 à 14:12:17  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

i-tune tu peux les ripper qu'une fois mais le logiciel te le bloque si tu souhaites le graver.


bienvenue au XXI em siecle [:xx_xx]
 
Voilà pkoi j'achete jamais de cd  :o

n°7145777
Piksou
Posté le 05-12-2005 à 16:16:37  profilanswer
 

french_Kiss a écrit :

bienvenue au XXI em siecle [:xx_xx]
 
Voilà pkoi j'achete jamais de cd  :o


1) voilà pourquoi ya des protec
2) ya de très bons cds sans protec => excuse à chier

Message cité 1 fois
Message édité par Piksou le 05-12-2005 à 16:16:47

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
mood
Publicité
Posté le 05-12-2005 à 16:16:37  profilanswer
 

n°7716297
h4rold
Posté le 20-02-2006 à 21:24:13  profilanswer
 

Piksou a écrit :

1) voilà pourquoi ya des protec
2) ya de très bons cds sans protec => excuse à chier


 
je plussoie

n°7716365
phosphorel​oaded
Posté le 20-02-2006 à 21:30:26  profilanswer
 

S'il y a des protections, c'est pas des CD Audio (conformes à la spécification de Philips), c'est des CD avec de la musique dessus (entre autres) [:aloy]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Baisse de pêche sur Golf 3 GT TDI (165 000 kms) HELP!!!!!redevance audio dans la taxe d'habitation : pb de période
Méthode pour commercialiser un Cd audioSécurité routière (tués en baisse)
Emploi : baisse du chômage pour le 8ème mois consécutif en FranceChoix de piles pour chaîne audio portable
Nouveau forum sur le car audio et la hifi embarquée.recherche d'un fichier audio Joke[déconne]
A quand la baisse de l'immobilier?Protection anti-copie : la contre attaque se forme
Plus de sujets relatifs à : Protection de CD Audio: en baisse ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR