Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2369 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Profiter toute sa vie au mieux de la musique qu'on aime

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Profiter toute sa vie au mieux de la musique qu'on aime

n°8115288
Tommee78
Posté le 09-04-2006 à 13:04:07  profilanswer
 

Salut, moi c’est Tommee, 34 ans, fan de zique depuis…ben 30ans en fait ! :)   Ca a commencé avec Les Beatles, et ça s’est jamais arreté depuis, voici tout ce que j’ai eu l’habitude d’écouter : Kiss, Queen, Led Zeppelin, Jeff Buckley, Guns’N’Roses, Nirvana, Placebo, Radiohead, Black Sabbath, Scorpions, Eagles, U2, Téléphone, Sting, Marilyn Manson, Beatles, Rolling Stones, Elton John, Elvis Presley, Chuck Berry, Madonna, The Smiths, Michel Legrand, et puis bien sur, les pionniers : Mozart, Bach, Beethoven, Chopin, Rachmaninov, Liszt…J’en oublie sûrement…notamment les magnifiques Bandes son japonaises originales de Goldorak ou de Captain Harlock (Albator), ou Saint Seiya ; oui, c’est ma génération ! Certaines B.O de films également, Star Wars ou Phantom of the Paradise venant en tête, mais il y en a d’autres…
 
Evidemment, j’ai pu m’adonner aux joies du piano et de la guitare (électrique et acoustique)
 
Moments de détente, d’évasion, de rêve, m’ayant permis de repartir léger et plein de pêche, d’affronter des quotidiens pas toujours évidents, afin de garder un pied dans mon monde imaginaire pendant que l’autre se bagarrait sur terre avec une foule de problèmes pas toujours très exaltants. Chaque musique, m’ayant apporté son lot d’émotions et de sensations différentes, m’ayant après fait voir à chaque fois le monde d’une autre manière, avec son cortège de nouvelles couleurs ; chaque musique correspondant parfois à la bande-son de certaines périodes, certains moments, ou images, comme un album sonore de souvenirs, de sensations ou d’imagination. Et le Rock, qu’il déménage ou qu’il soit sous forme de vibrante ballade, c’est le lien indissociable d’une jeunesse intemporelle préservée et revitalisante.
 
Les Kiss m’ont toujours donné une pêche hallucinante et un moral d’acier. Mieux que de la vitamine C pour moi. Mozart, c’est la relaxation divine…Sacha Guitry disait « le silence qui suit une musique de Mozart est encore de lui » Et à propos de silence, Marilyn Manson (que j’ai d’ailleurs toujours consommé avec modération il est pas de tout repos le mec !) il arrache tellement, qu’après l’écoute…ce silence, ce calme est absolument magique…vous redécouvrez la beauté d’une fleur, d’un arbre, et la sérénité, la renaissance, le calme après la tempête, que dis-je, l’apocalypse ! Et d’ailleurs, avec quelque musique que ce soit, vous avez déjà regardé un paysage ou une photo, tout en écoutant ? A chaque fois c’est tout un univers qui se meut, différent pour chaque morceau… Et tout ça, mais oui, vous pouvez en profiter toute votre vie, toute votre vie ! Jusqu’à 100 ans !! Vous pouvez…tout comme je l’aurais pu moi-même. Parce que pour moi maintenant, tout ce bonheur dont je vous ai parlé, tout ce qui m’a soutenu et fait vivre et fait rêver et pleurer de joie depuis toujours c’est fini maintenant. A 34 ans.  :(  
 
Pourquoi vous demandez-vous ? Parce que j’ai eu, alors que j’ai toujours cru « faire attention » un TRAUMATISME SONORE.  :(  
 
Ca veut dire que la MUSIQUE ME FAIT MAL et que J’AI PERDU LE SILENCE DANS MA TETE.  :pfff:  
 
Comme la plupart d’entre vous sans doute, et qui pourrait nous en blâmer , je n’avais jamais lu aucun site de prévention sur l’audition; j’ignorais même jusqu’à leur existence, je préférais écouter et faire de la musique que d’entendre des histoires d’horreur « qui n ‘arrivent qu’aux autres » car par bouche à oreille, ou par médias interposés de loin en loin j’avais toujours plus ou moins entendu des cas extrêmes comme le malheureux resté collé 2 heures près d’un baffle lors d’un concert, ou celui qui écoute le walkman 8 heures par jour à plein volume dans le métro, dans la rue, sur le scooter au milieu des camions etc…Donc quand j’entendais « attention vos oreilles, danger » je coupais le son (de la TV) et je disais « oui, c’est bon, moi, je fais attention, moi ci moi là… A les entendre on peut jamais rien faire » hélas…il en faut beaucoup, beaucoup, beaucoup moins pour voir toute sa vie basculer.
 
Pendant des années j’ai écouté la musique au casque à raison d’un album entier 2à 3 fois par semaine (parfois 1 par jour) à volume moyen. J’ai aussi regardé des films au casque toujours à volume moyen. Ce qui était beaucoup trop. Jamais de Walkman dans la rue, (ado, c’était 2h de FM chaque soir à volume très modéré ça a aussi compté hélas) très peu de boîtes de nuit, toujours loin des baffles, à peine 4 concerts, et avec bouchons…donc, je croyais bien « faire attention ». Et puis un soir fatidique, après ¾ d’heure d’écoute au casque comme d’habitude, d’horribles sifflements oreille après oreille se sont faits entendre, j’étais épouvanté je ne comprenais pas comment ça pouvait siffler autant alors que je ne sortais pas d’un concert ! Au lit, j’étais totalement assourdi. Et puis ça s’est « apparemment » « calmé ». Les sifflements s’adoucissant et se fondant dans le cerveau…mais sans disparaître… Puis les jours suivants un curieux bruit de fond s’est fait entendre dans ma tête comme une vieille bande audio analogique sans Dolby…Je me suis dit, tiens, j’avais Jamais remarqué ça…mais au fond je l’ai peut-être toujours eu ? (Ce qui est une grave erreur, DES que l’on a quelque chose d’anormal on s’en rend toujours compte, ce n’est JAMAIS quelque chose qu’on a toujours eu et qu’on découvre 30 ans après.)
 
A table, les voix de mes voisins semblaient me rentrer dans la tête et m’envahir le crâne, comme si j’avais eu un baffle 4X12 dans le cerveau, mais qu’est-ce qui m’arrive ??? J’ai dû mal dormir sans doute…et puis les couverts, les cuillères, un vrai supplice…ça devait être ces nouvelles assiettes que mes parents avaient acheté…sans le savoir, je faisais ma première rencontre avec L’HYPERACOUSIE.
 
Puis un soir suivant, dans ce qui fut autrefois pour moi le silence, et dont pour la première fois de ma vie j’allais découvrir le cadavre, je m’installe tranquillement dans ma chambre calme pour y lire un bon bouquin…et je sens ma tête prise dans une espèce de remous avec un bruyant « vent intérieur » dans le crâne, de plus, je me « sens » mes oreilles depuis le soir fatidique, comme si j’y avais un corps étranger à l’intérieur, et mon oreille gauche émet par intermittence des bourdonnement graves « physiques » pendant quelques minutes : « Humhumhumhumhumhumhumhumhumhumhm » Mais qu’est-ce qui m’arrive bon dieu ??? plus tard au lit je m’aperçois d’un sifflement à l’oreille droite d’une tonalité différente des autres, plus sournoise, sans doute un résidu de ceux de l’autre soir. je me dis il va passer….IL N’ EST JAMAIS PASSE.
 
Et puis j’ai compris que j’étais atteint d’ACOUPHENES. Je n’en avais jamais, jamais, jamais entendu parler comme d’un symptôme de dommage auditif mais juste une fois, par mon père, pour causes vasculaires cette fois, qui ont été régulés très simplement et dont il n’a jamais souffert. Pour moi acouphènes égalaient âge sénior, et aucunement dommages auditifs dûs à la musique. Je savais que Beethoven et Pete Townshend (guitariste des WHO) étaient sourds, mais je ne savais pas qu’ils étaient des martyrs des acouphènes.
 
Vu que mon père a pris du Silicium organique G5 pour bien calmer les siens, j’en ai pris aussi : aucun effet évidemment. Alors j’ai commençé à chercher sur le net pour en savoir plus…et là je suis tombé sur tous les sites préventifs (un peu tard), les forums d’acouphéniques, etc…enfin bref tous ces sites que personne, absolument personne de bien portant ne regarde. C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire une page totalement indépendante de ces sites, pour tous ceux qui aiment la musique et non pour ceux qui aiment s’entendre dire « attention les petits, c’est dangereux !! » (vous en connaissez vous, des gens qui aiment s’entendre dire ça ? Pas moi !)
 
Etant donc au courant de bien des affections contre lesquelles la médecine ne peut parfois rien, mais qui se retrouvent soulagées, voire guéries par des médecines ou traitement alternatifs (non charlatanesques) problèmes de peau ou de cheveux notamment, (j’en suis un exemple vivant), je me suis dit il doit bien y avoir quelque chose pour se débarrasser de ça…et là, horreur : a peu près 150 traitements de tous poils, et aucun, absolument aucun n’apportant le moindre soulagement à qui que ce soit.
 
Depuis que je me suis retrouvé avec ces intrus dans ma tête, j’ai senti que je n’étais plus le même qu’avant, et que quelque chose avait été irrémédiablement cassé en mon être, dans un inconfort et une gêne permanents. Mais quand j’ai bien potassé toutes les infos sur ce mal, j’ai réalisé l’étendue de sa gravité et de son caractère définitif… « incurable » « apprendre à vivre avec », « comment vivre avec » « Thérapies cognitives comportementales » (terme pompeux pour soutien psychologique) « dommage auditif irréversible » « cellules détruites » « ne se guérit pas » « le suicide n’est pas la solution » etc…etc…Mais je refusais toujours…je me disais, ça va passer, ça va passer !
 
Et puis un soir, j’entends une espèce de bzzz comme un transfo électrique…je regarde l’installation de l’ordinateur…tout est éteint. Je fais le tour de l’appart 3 soirs de suite pendant 3 heures à chercher désespérement d’ou venait ce bruit…avant de me résoudre à reconnaître qu’il était dans ma tête…Mais le cauchemard ne s’arrête pas là, une espèce de sifflement strident aigu qui me transperce le front me fait croire que le frigo a pété un câble (c’est exactement la même tonalité) je vais à la cuisine, le frigo était éteint. Alors ça doit être celui de la voisine ! Je monte sur une échelle, j’écoute au plafond pendant une heure, mais non, toujours rien, et quelle que soit la pièce le frigo était toujours là…DANS MA TETE. Un matin, la voisine du dessus a passé l’aspirateur pendant une heure. 3 jours après, je l’entendais encore…DANS MA TETE. Le circuit auditif endommagé mémorise les sons aigus continus et les reproduit en boucle, imprimés dans le cerveau. Vous imaginez évidemment l’enfer.
 
Le silence, désormais disparu, insupportable. Alors, tournons-nous vers un peu de « bruit »…Mais tout son, même modéré, insupportable également, à cause de l’hyperacousie. Mais comment on peut vivre comme ça ? Alors comme il n’y a pas de remède, je me tourne vers la seule source d’espoir possible : la recherche. Pour l’hyperacousie, on sera bref, IL N’ Y A PAS de recherche. Point. Comme ça c’est réglé. C’est considéré « rare ». Or, TOUS les traumatisés auditifs ont à la fois acouphènes ET hyperacousie. C’est indissociable.
 
Pour les acouphènes il y a une « recherche »…régulièrement, on découvre qu’une molécule X ou Y (destinée à tout autre chose qu’aux acouphènes) lors d’études cliniques a apporté un soulagement ou une guérison sur un certain pourcentage de patients…puis lorsque le dit médicament est essayé dans la pratique, force est de constater que le patient ne voit aucune différence exceptés les effets secondaires, souvent non négligeables. Je me suis d’ailleurs amusé à chercher d’anciennes études cliniques « prometteuses » dans le traitement pharmacologique des acouphènes, certaines datant d’il y a 10, 15, 20 ans, avec à chaque fois de bons résultats, pleins d’espérance pour les futurs patients. On n'a plus jamais entendu parler depuis de ces médicaments pour soigner les acouphènes. Aux oubliettes. On nous parle aussi, dans les conférences, de la stimulation électrique…qui soulage pendant 5 ou 10 secondes, (donc « espoir » et piste à explorer pour l’avenir !) ce qu’il faut quand même savoir, c’est que la stimulation électrique contre les acouphènes est utilisée depuis…1801. Oui madame. Et en général, elle augmente les acs bien plus qu’elle ne les soulage…Donc oui la recherche avance…sur-place.
 
Et pour les bourdonnements graves, acouphènes aussi mais d’un autre type, la médecine n’a toujours, en 2006, aucune explication sur le mécanisme. J’ai trouvé un document traitant du sujet avec des termes du style « mystère», « médecin impuissant, désemparé », « patient n’acceptant pas, ne voulant pas se résoudre », l’article datait de…1949.
Il faut donc se rendre à l’évidence :
 
IL NE FAUT S’ATTENDRE A AUCUN PROGRES NI REEL TRAITEMENT EFFICACE OU CURATIF POUR LES PATHOLOGIES DE L’OREILLE INTERNE ET DU CORTEX AUDITIF.
 
Et puis franchement, acouphènes et hyperacousie étant des « symptomes », il faudrait, pour s’en débarrasser soigner les causes, or, quand la cause est une amputation des cellules de l’oreille interne vous faites quoi ? Vous replantez des cellules à l’intérieur de l’oreille ? Pile aux endroits ou elles manquent ? Expliquez-moi un peu…
 
 
Alors qu’est-ce qui reste pour ces handicapés auditifs que nous sommes ? Les anxiolytiques et anti-dépresseurs, pour mieux accepter et nous résigner à notre condition, ainsi que Les TCC et la TRT. Les thérapies cognitives et comportementales sont en France la première thérapie utilisée pour les acouphènes. C’est à dire soutien psychologique, ou on nous dit que « ce n’est pas grave, ce n’est pas une maladie, vous n’en mourrez pas, beaucoup de gens vivent avec ça, sortez, dansez, amusez-vous, faites du sport, il n’y a pas de raison pour que vous ne continuiez pas à vivre comme avant » Avant…peuvent-ils comprendre ce que ce mot signifie pour nous ? Car il y a bien un avant et après. Car qu’est-ce qu’on peut faire aujourd’hui ? Voici tout ce qui risque d’aggraver les acs et l’hyperacousie :
 
Ecouter de la musique
Jouer de la musique
Aller au cinéma
Sortir en boite
Aller au concert
Aller dans un resto bondé
Aller dans un pub
Regarder la TV
Passer dans une rue avec circulation de voitures (autrement dit : une rue.)
Métro
Téléphoner
Prendre du Thé, du Café ou du Chocolat (excitants du cerveau. Et qu’est-ce qu’on prend le matin alors ?)
Stress (négatif ou positif)
Chagrin ou joie
Etre dans une soirée ou un dîner à plusieurs.
Faire de la moto, du scooter, du cyclo.
Faire un long voyage en voiture.
Et puis encore d’autres choses impossibles « Après »
Faire du vélo (sous anxios c’est idéal pour l’équilibre)
Natation (muscles ralentis sous les anxios)
Lecture (comment se concentrer avec une centrale de PC et un frigo dans le crâne ?)
Réflexion et méditation (même motif même punition)
Tout travail intellectuel, entre autres de création et de sollicitation de l’imagination.
 
75% des musiciens, tous styles confondus sont acouphéniques. Parmi les célébrités on compte Sting, Prince et Phil Collins entre autres (vous aurez remarqué qu’on ne les voit plus…évidemment…) Au ciné, Sly Stalonne est également acouphénique (plus vu depuis longtemps aussi…)
 
Et puis j’oubliais l’essentiel…avec un frigo aigu dans la tête ON NE PEUT PAS DORMIR. Vous savez quand on a de la fièvre avec mal de gorge, qu’on ne dort que d’un œil, et que le cerveau imagine plein de subterfuges dans un semi-rêve afin d’essayer de diminuer la douleur-idée-fixe, eh ben c’est pareil pour les acs, et C’EST A VIE. Là, le Rivotril heureusement permet au cerveau de se détourner l’attention des acs et de les passer un peu à l’arrière-plan pendant quelques heures et on peut enfin dormir (en se réveillant quand même toutes les heures parce que le cerveau acouphénique travaille un max). Mais sous Rivotril, vous croiseriez Sharon Stone que vous resteriez de marbre, (et d’ailleurs elle dirait « au secours il tient pas debout ce mec ! ») et si je veux pouvoir dormir je crois bien que je vais devoir me la taper a vie. (la molécule du Rivotril, pas Sharon Stone)
 
La TRT c’est un concept intéressant…ça part du principe que tout le monde a des acouphènes, qu’on ne les entend généralement pas, mais qu’il y a des gens, plus ou moins stressés, qui vont les faire ressortir au niveau de la conscience , et que tout le monde, en cherchant bien, va les entendre dans le silence. On nous y apprend qu’on doit donc éviter le silence, que le silence n’est pas d’or, car dans la nature, il annonce l’arrivée des prédateurs…(dark age/new age stuff) On nous cite donc cette expérience de 1953 (c’est fou comme en matière d’acouphènes on aime nous ressortir des vieux plats Mérovingiens) ou des personnes non-acouphéniques ont été enfermées pendant plusieurs minutes dans une chambre totalement insonorisée et ou on leur a demandé de dire ce qu’ils y avaient entendu. Eh bien ils y ont entendu…des acouphènes. Le parrain de la méthode s’étonne d’ailleurs « ingénument » que tant de gens ayant l’habitude de dormir dans le silence complet, ne développent pas d’acouphènes…M’ENFIN ! On sait très bien que les acouphènes sont induits par le bruit, pas par le silence !!!
On l’aura compris, ce sont des subterfuges psychologiques (que l’on ne peut blâmer d’ailleurs) pour que le patient réalise ou plutôt finisse par se persuader, par bourrage de crâne, qu’il n’a rien d’anormal dans son circuit auditif (l’acouphène étant augmenté par la charge émotionnelle et l’angoisse il pourra donc se calmer un peu), et qu’il doit, comme tout un chacun, éviter le silence, afin de ne pas focaliser son cerveau sur ses bruits intérieurs naturels, que « tout le monde a ». Donc, dans toutes les pièces, et principalement dans la chambre, il est préconisé d’installer tout un arsenal de diffuseurs de chants d’oiseaux, de fontaine, de pluie, de vent, de vagues, de tempête, de coups de tonnerre etc…génial pour dormir…Le port de générateurs de bruits blancs dans les oreilles permettant, en plus du suivi psychologique une « habituation » de l’acouphène, c’est à dire que paraît-il, on ne le perçoit plus consciemment, n’ y fait attention que si on le cherche, et s’il vient à être entendu, ne nous perturbe plus psychologiquement. Difficilement efficace chez les gens (surtout les jeunes) qui ont un rejet et un refus total de cet intrus. La première étape du traitement consistera donc à accepter l’idée que cet intrus deviendra finalement un hôte plus du tout incommodant, et auquel on ne fera plus attention, tout comme on oublie le bruit du frigo dans la cuisine quand on y grignote un morceau…là il s’agira d’oublier le frigo dans sa tête…assez bons résultats paraît-il cependant (aussi surprenant que cela paraisse), William Shattner (le Capitaine Kirk dans Star Trek) a été sauvé du suicide grâce à cette thérapie…La TRT obtient aussi d’assez bons résultats pour l’hyperacousie, mais là encore, ne guérit pas. Elle améliore dans les meilleurs cas votre seuil de tolérance de 15 à 20db, ce qui n’est pas énorme, quand vous ne pouvez plus supporter une conversation à voix un peu soutenue et le tintement d’une petite cuillère. Vous ne retrouverez donc jamais, jamais le confort d’audition naturel d’ « Avant »
Donc, vous l’aurez compris :
 
MIEUX VAUT PREVENIR QUE NE JAMAIS GUERIR.
 
Mais comment on prévient alors ? Eh bien c’est là qu’arrivent les bonnes nouvelles ! (ouf ! Après ce tableau d’apocalypse ça fait du bien)
Car s’il est extrêmement facile d’endommager irrémédiablement ses oreilles, il est tout aussi facile d’empêcher ces horribles dégâts de survenir quand on sait précisément quoi faire.
 
En concert ou en boite : ne JAMAIS s’y rendre sans des protections auditives faites sur mesure pour vos oreilles par un audio-prothésiste. Ca coute 150 € (a comparer avec les 3000€ de la TRT qui ne guérit pas) et ça vous sauve votre vie. Elles peuvent atténuer jusqu’à 33db : un super bouton de volume ! Et ne diabolisons pas le Rock, tout est question de volume : les concerts classiques peuvent également être très dangereux, (des pics jusqu’à 120db pour Wagner) et on a vu des cas d’acouphènes après des concerts de Claude Nougaro ! Pareils pour les pubs ou bars bruyants, dès lors que vous devez élever la voix pour vous faire entendre. D’une manière générale faites des pauses de 20 mn pour chaque heure passée dans un endroit bruyant.
 
La HIFI ou home cinema a domicile : si les voisins l’entendent, le plus embêtant n’est pas que ça les dérange…parce que ça ne peut pas leur abîmer leurs oreilles, à eux… S’ils l’entendent, ça veut tout simplement dire que c’est trop fort, et c’est vous les premiers exposés. Donc volume modéré.
 
La HIFI de voiture : évidemment on est tenté de mettre le son plus fort que le bruit de la circulation et du moteur de la voiture…surenchère de Db et traumatisme sonore potentiel, donc faible volume aussi….et pas plus de quelques minutes par trajet…
 
Le casque HIFI, walkman, Ipod…MEURTRIERS pour l’audition. Mais en usant avec parcimonie vous pouvez en profiter quand même. Pour tout ce qui est baladeur, casque ouvert ou oreillettes pas plus de 10 mn par jour à faible volume (mais pas « moyen » c’est ce qui m’a flingué mes oreilles). Avec un casque fermé, pas plus de 5mn 2 fois par semaine à faible volume. Je me suis tué mes oreilles avec un casque fermé. L’écoute prolongée (c à d 30-45mn à 74 mn et non 3-4 h comme je le croyais) est assassine. Si vous voulez vraiment écouter plusieurs morceaux, faites des pauses de 20 mn entre chaque. Oui, ça a l’air extrêmiste mais j’aurais préféré me casser les deux jambes et être resté alité 1 an que de me retrouver comme je suis aujourd’hui, car je ne suis plus moi ; cet accident m’ayant amputé de mes deux principales sources d’imaginaire (musique et cinéma), il n’y a plus d’âme dans ma vie, et je ne veux pas que cela puisse encore arriver à quelqu’un si j’y peux quelque chose.
 
La guitare électrique : Je connais l’extase des amplis à lampe poussés à fond, chaleur, grain, résonance, attaque, larsen…c’est divin. Alors pour éviter comme moi le larsen A VIE dans l’oreille c’est tout simple, chez vous le plus petit ampli possible (10w transistors émulateurs de lampes, Marshall fait ça très bien) vous travaillez à petit volume, pendant une heure, (pause tous les quarts d’heure) puis vous faites une pause de 20 mn et vous vous amusez 1 ou 2 minutes avec la patate en mettant les protections auditives, et loin du HP et pas plus d’une fois par semaine. En répet, avec le gros matos, protections impératives, des breaks toutes les 5 mn, et pour les amplis à lampes, un Powerbrake impératif (atténuateur de puissance, les lampes chauffent mais vous réduisez les DB) et les jours de concert, vous évitez d’autres expositions sonores conséquentes…
 
Pour la batterie : casque anti-bruit impératif également. A 120 db, vos oreilles ne tiendront pas longtemps !!
 
Mettez le casque anti-bruit lors de tous travaux de bricolage, perceuse, coups de marteau etc…et si vous tondez la pelouse ou si vous coupez la haie.
 
Au ciné, pareil, protections auditives impératives…des traumatismes sonores se sont déclenchés après certains de ces grands films DTS 7.1 THX que nous aimons tant…
 
Ne vous exposez jamais au « son », musique ou autre, si vous etes stressé, fatigué, si vous avez peu dormi, si vous avez perdu des sels minéraux (magnésium surtout) et vitamines (après le sport par exemple) les oreilles ne tiendraient pas.
 
 
On nous dit souvent c’est le volume ET la durée d’exposition qui sont dangereux…moi après ce qui m’est arrivé je peux vous dire que la durée d’exposition que je croyais raisonnable est dangereuse sans que le volume soit plus ou moins élevé. Les deux n’ont hélas vraiment pas besoin d’être démesurés pour vous détruire.
 
D'une manière générale, dès que vous ressentez LE MOINDRE INCONFORT, LA MOINDRE FATIGUE AUDITIVE, ARRETEZ TOUT. N'essayez pas de "pousser vos limites" ou de vous habituer.
 
Et puis les amis, songez vraiment à reposer vos oreilles…Imaginez ce que vous leur faites subir dans une journée comme celle-là (qui n’a rien que de très banal en fait) : HiFI, Scooter, job téléphonique pendant 4 heures, conversations tel mobile, travail d’instrument, Ipod, répèt, ciné, concert, pub, boîte, autoradio, TV…
Les oreilles ont un pouvoir de récupération…mais il faut leur en donner les moyens…la musique du silence moi je l’aimais bien aussi…
 
A ce propos, un petit mot sur l’acouphène transitoire que beaucoup d’entre nous entendent pendant une minute en sortant d’un concert. C’est un signal d’alarme. Ca veut dire que l’oreille a bien morflé, que les cellules sont blessées et qu’elles ne transmettent plus les signaux correspondant aux fréquences atteintes, donc le cerveau joue le signal manquant. Heureusement la plupart du temps, le sifflement disparaît rapidement, car les cellules ont pu se cicatriser et la connexion avec le cerveau s’est refaite. Mais LE CAPITAL AUDITIF A ETE ENTAME.
 
Ca veut dire qu’une prochaine fois les cellules, même topo, elles vont s’en prendre plein la tronche et cette fois, elles pourront bien ne pas s’en remettre :si le lendemain d’un concert vous avez encore le sifflement, direction les urgences de l’hôpital au turbo et EXIGEZ les perfusions vaso-dilatateurs + cortisone pendant 10 jours. Ca nécessite une hospitalisation ou des perfs quotidiennes mais c’est le seul moyen de relever et revitaliser les cellules mourantes pour qu’elles récupèrent (plus de 95% de réussite quand c’est pris à temps) car si rien n’est fait, au bout de 3 jours elles meurent, et le cerveau ayant perdu les connections correspondantes, c’est le sifflement A VIE pour compenser les entrées manquantes (et qu’on ne vienne pas nous dire que le cerveau est bien fait). Naturellement, le médecin risque de vous filer du Vastarel et de vous dire revenez dans 15 jours si ça ne vous a pas passé. Refusez énergiquement et faites le pied de grue ou allez voir ailleurs s’il refuse l’hospitalisation. Mais avant d’en arriver là, sortez couverts !
 
Un dernier mot à propos des téléphones mobiles, ils ont été prouvés comme ne donnant pas de cancer. Mais des études ont certifié qu’ils pouvaient provoquer un neurinome du nerf acoustique. Alors c’est quoi cet animal ? La médecine nous dit : tumeur bénigne qui s’opère très facilement. Bon, jusque là on se dit OK je peux téléphoner à fond à tous mes potes ! Oui seulement, pour la médecine, bénin veut dire qui ne contamine pas les cellules environnantes…parce que si vous gardez cette tumeur « bénigne », sachez tout de même qu’elle va tout simplement finir par asphyxier le tronc cérébral et là, c’est la mort assurée. Donc il faut opérer, mais comment ? Les rayons Gamma-Knife, le top, permettent une réduction jusqu’à destruction de la tumeur, encore faut-il qu’elle soit suffisamment petite, donc, décelée à temps, pas toujours évident, et seuls 2 hôpitaux en France opèrent au Gamma et pas à Paris !! A Paris c’est direct l’opération chirurgicale de suite qui aboutit à… la disparition à 100% de l’audition sur l’oreille concernée (les médecins disent 20-30% mais pas les patients en tout cas).
Mais « c’est bénin et ça s’opère très facilement ! » Moralité, allons-y vraiment mollo avec les tel mobiles.
 
Vous aurez remarqué que je n’ai pas parlé des risques potentiels de perte d’audition avec la musique : il sont bien réels, hélas très fréquents, mais un nombre incalculable d’invalides acouphéniques/hyperacousiques ont une audition quasi-normale. Tout simplement parce que leurs pertes acoustiques ne sont pas significatives pour que l’on parle réellement de perte auditive, les audiogrammes sont normaux ou presque, et ces « petites » pertes pourraient aussi bien provenir (pour les ORL, car nous, nous savons très bien d’ou elles viennent) de l’évolution naturelle de l’audition (qui n’induit pas d’acouphènes dans la majorité des cas). Donc pour les ORL, il n’y a pas preuve de traumatisme, « vous avez de bonnes oreilles, tout va bien », en gros allez voir le psy, c’est le « stress ». Et puis vous savez les ORL, il leur faut la preuve sur papier, c’est comme les assureurs : si la porte a pas été défoncée à la Kalachnikov, pour eux, vous avez pas été cambriolé !
 
Sachez donc que la plus petite perte accidentelle d’audition (5db par exemple), même imperceptible, ou bien une perte de 20db dans les très hautes fréquences après 8000 khz (sans importance significative pour les ORL) déclenche des acouphènes définitifs, et rapproche d’autant plus vite le moment ou la surdité naturelle commencera à poindre (disons à 40ans au lieu de 60 ans par exemple) Ah, j’oubliais : plus l’audition des sons extérieurs diminue ensuite, et plus les acouphènes sont perçus fort, normal (sinon ça ne serait pas amusant) Ca fait des beaux jours en perspective, non ?
 
Voilà, c’était un message d’espoir pour tous les bien-portants musicos et amateurs de zique qui veulent en profiter un max jusqu’à 120 ans, parce que pour moi et d’innombrables jeunes de 15,17, 20, 25, 30 ans c’est fini…plus de musique, plus de silence, plus de projets, plus de joie de vivre…on ne sait même pas ce qu’on va faire dans le quart d’heure qui suit. Et les médecins OSENT nous dire « vous avez des acouphènes parce que vous faites une dépression » !!!!!!!! (aussi insensé que de s’entendre dire « vous ne pouvez plus marcher parce que vous êtes toujours sur votre fauteuil roulant »)
 
Puisque nous ne pouvons guérir, alors donnons-nous les moyens d’empêcher que d’autres jeunes qui aiment tout ce que la vie offre de plus beau, souffrent le calvaire que nous endurons. Les acouphènes et l’hyperacousie sont une souffrance sensorielle et physique de chaque seconde que rien ne guérit. Mais ce n’est pas une fatalité !
 
VOUS POUVEZ L’EVITER : BAISSEZ LE VOLUME ET LIMITEZ CHAQUE EXPOSITION.
 
Alors…
 
 
 
VIVE LA MUSIQUE ET SORTEZ COUVERTS !  ;)  
 
 
 
Pour mettre toutes les chances de la vie, la vraie, de votre coté, voici ce fameux lien préventif totalement introuvable quand on est bien portant: http://www.audition-prevention.org/site/actualites.php
 
Et puis si vous avez le courage, pour vous donner une idée de la souffrance et de l'enfer inextricable des patients atteints, ainsi que de leur immense et héroique dignité à tenter, sans y croire une seconde, de "positiver" et d'essayer de mener une vie "normale":
 
http://www.france-acouphenes.org/f [...] um_fa.html
http://p080.ezboard.com/ftinnitussupport92262frm1
 
Et puis bien sur, les conférences les plus récentes (2002 et 2003...) sur les grandes avancées de la médecine sur le sujet...
http://www.france-acouphenes.org/a [...] child.html
http://www.france-acouphenes.org/a [...] louse.html
 
N'hésitez pas à faire suivre ce message à tous vos potes qui aiment la musique, le ciné, les CD les DVD, la vie quoi!  :)

mood
Publicité
Posté le 09-04-2006 à 13:04:07  profilanswer
 

n°8115366
rammstein
Posté le 09-04-2006 à 13:19:57  profilanswer
 

Le pavé...  :pfff:  
 
Il y a déjà un topic acouphènes :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6814-1.htm

n°8115375
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 09-04-2006 à 13:21:30  profilanswer
 

rammstein a écrit :

Le pavé...  :pfff:  
 
Il y a déjà un topic acouphènes :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6814-1.htm


Exact


---------------
Lu et approuvé.

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Profiter toute sa vie au mieux de la musique qu'on aime

 

Sujets relatifs
geoportail mieux que google earth!!!Que pensez-vous de la musique électronique?
Musique libre, quel site ?« rinôçérôse » La musique de la prochaine pub iPod !
forum musique ciné etc.....★ Guns N' Roses ★ Le groupe original se reforme ! > Slash Axl Duff
Musique commerciale, Késako?musique experts episode 3 saison 3
Quel est le titre de cette musique svp ?Musique espagnole (traditionnelle ou pas...)
Plus de sujets relatifs à : Profiter toute sa vie au mieux de la musique qu'on aime


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR