Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1338 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Musique: gérer les genres

n°7309451
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 30-12-2005 à 11:26:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

panzemeyer a écrit :

Tu peux être plus explicite ? Parce que si la méthode chiante c'est de zapper d'un genre/artiste/album à l'autre vautré sur son canapé la main posée sur la télécommande, alors on n'a pas la même conception du chiant. :D


 
stexactement ça  :D  
Ca paraît pas grand chose mais rien que le fait de zapper en se demandant "keske j'écouterais bien là maintenant ?"...ben au bout de 3 chansons j'en ai marre de réfléchir et mon pouce fatigue  :o  
Donc pour les flemmasses comme moi, le rangement méticuleux par genre/sous-genre c'est pour...le rangement  :whistle:


---------------
"Parfois, il faut savoir accepter qu'il ne se passe rien..."
mood
Publicité
Posté le 30-12-2005 à 11:26:28  profilanswer
 

n°7309489
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 30-12-2005 à 11:32:07  profilanswer
 

ShadowKnight a écrit :

stexactement ça  :D  
Ca paraît pas grand chose mais rien que le fait de zapper en se demandant "keske j'écouterais bien là maintenant ?"...ben au bout de 3 chansons j'en ai marre de réfléchir et mon pouce fatigue  :o  
Donc pour les flemmasses comme moi, le rangement méticuleux par genre/sous-genre c'est pour...le rangement  :whistle:

Ah effectivement. Enfin si c'est le cas je suppose que pour toi la musique est un truc secondaire, genre à consommer entre un divx et un jeu vidéo.  :whistle: Pour moi c'est central : je me lève en musique et mon dernier geste en me couchant est d'appuyer sur le bouton "mute" de ma zappette. :D


Message édité par panzemeyer le 30-12-2005 à 11:35:34
n°7310077
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 30-12-2005 à 13:08:45  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Tu peux être plus explicite ? Parce que si la méthode chiante c'est de zapper d'un genre/artiste/album à l'autre vautré sur son canapé la main posée sur la télécommande, alors on n'a pas la même conception du chiant. :D
 
Cela dit cette méthode demande une certaine rigueur c'est vrai, mais on n'a rien sans rien. Mon pote se sert de son laptop en ajoutant des pistes une à une en vrac dans winamp.... ben on n'a pas la même conception du confort musical. :sol: Ou bien t'as les gars qui vont créer une playliste par genre ou par artiste. Problème : ils doivent recréer leurs playlists à chaque fois qu'ils ajoutent un album.


 
Ne le prend pas mal, c'était juste une boutade. Chacun sa mnière de gérer. Pour ma part, je diffuse mes MP3 avec une machine dédié sur ma téloche, gérée par MediaPortal (ATI Remote Wonder également toussa). Tous les MP3 sont dans un seul dossier, classé par album. Ta technique, à mon sens multiplie pas mal les dossiers pour pas grand chose. je trouve, mais après c'est question de gout personnel et de concept de rangement :D

n°7310528
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 30-12-2005 à 14:26:54  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Ne le prend pas mal, c'était juste une boutade. Chacun sa mnière de gérer. Pour ma part, je diffuse mes MP3 avec une machine dédié sur ma téloche, gérée par MediaPortal (ATI Remote Wonder également toussa). Tous les MP3 sont dans un seul dossier, classé par album. Ta technique, à mon sens multiplie pas mal les dossiers pour pas grand chose. je trouve, mais après c'est question de gout personnel et de concept de rangement :D

T'inquiète, je suis open. :D
 
J'ai pas bien compris comment tu classes les albums. Si c'est par artiste seulement, y aurait pas un risque de carambolage du style :  
 
xxx10 - Paganini  
xxx11 - Pantera  
xxx12 - Passadenas  
 
?  
 
C'est space quand même. :D (surtout si tu navigues avec une télécommande).  
 

n°7310686
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 30-12-2005 à 14:55:28  profilanswer
 

En fait, mon classement vient de la façon dont j'écoute la musique. J'écoute très rarement un playlist qui représente une compil de ce que j'ai envie d'écouter. Je ne lance presque que des albums complets. J'ai donc un dossier racine (.\MP3) dans lequel se trouve chaque album représenté par un dossier nommé "nom du groupe - titre de l'album" (.\MP3\Pantera - Vulgar Display Of Power), et ensuite chaque morceau nommé "numéro de la piste - titre du morceau" (.\MP3\Pantera - Vulgar Display Of Power\02 - New Level.mp3).
 
C'est ma façon de classer, elle n'est ni meilleurs ni moins bonne qu'une autre, mais elle convient parfaitement à ma façon d'écouter la musique. Sinon, j'ai un dossier fourre tout (.\MP3\_Divers) dans lequel je range les rares MP3 dont je n'ai qu'un single, nommé "nom du groupe - titre du morceau" (.\MP3\_Divers\Skunk Anansie - Intellectulize My Blackness (collector version)).
 
Voila, vous savez tout sur ma façon de trier. Peut être que je m'en sors comme ça aussi parce que la très grnade majorité de ma discothèque est dans le même style, à savoir le metal. Mais après, je pourrai faire des tris par genre de metal (trash, black, grind, ...), mais ça devient du sodoculage de diptère à mon sens.

n°7310701
ParadoX
Posté le 30-12-2005 à 14:58:08  profilanswer
 

Perso j'utilise une playlist "full.m3u" qui contient tout mon répertoire /mp3. Ensuite, j'écoute en shuffle, ou en choisissant directement ce que je veux avec la fonction "jump to" de winamp ! :)


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°7310745
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 30-12-2005 à 15:06:37  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Ne le prend pas mal, c'était juste une boutade. Chacun sa mnière de gérer. Pour ma part, je diffuse mes MP3 avec une machine dédié sur ma téloche, gérée par MediaPortal (ATI Remote Wonder également toussa). Tous les MP3 sont dans un seul dossier, classé par album. Ta technique, à mon sens multiplie pas mal les dossiers pour pas grand chose. je trouve, mais après c'est question de gout personnel et de concept de rangement :D


 
La musique est importante pour moi aussi mais avec ma technique de playlist d'"humeur" G largement de quoi me satisfaire (100 titres par "humeur" ça me suffit  :o):  
Mais tu as effectivement relevé l'inconvénient principal : les titres en double  :D  
Ca compense ma flemme de zapper d'album en album [:anathema]


---------------
"Parfois, il faut savoir accepter qu'il ne se passe rien..."
n°7310837
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 30-12-2005 à 15:24:28  profilanswer
 

Piksou a écrit :

Je tente de trier mes MP3 et surtout de remplire le champ que j'ai toujours négligé: le champ "genre" (iPod en vue inside)


 
Perso j'y suis allé à la hache, car cataloguer un artiste dans un truc précis, c'est souvent absurde, et X dizaines d'occurences de genre ça devient inexploitable à la longue
Je limite volontairement le nombre de genres, en créant des genres simplifiés à l'extrême afin de faciliter la gestion des mp3, la création de listes, et les recherches
ex.
- rock (ce qui gratte au sens large)
- electro (ce qui bipe)
- hip-hop (ce qui scratche)
- français (ce qui chante dans la langue de d'chez nous)
- world (les trucs pas d'chez nous)
- soundtrack (la musique de les flims)
 
Et vala :)

n°7310875
mousse121
Posté le 30-12-2005 à 15:32:06  profilanswer
 

pik tu te prend trop la tete :o

n°7311295
Piksou
Posté le 30-12-2005 à 16:37:17  profilanswer
 

kotontij a écrit :

Perso j'y suis allé à la hache, car cataloguer un artiste dans un truc précis, c'est souvent absurde, et X dizaines d'occurences de genre ça devient inexploitable à la longue
Je limite volontairement le nombre de genres, en créant des genres simplifiés à l'extrême afin de faciliter la gestion des mp3, la création de listes, et les recherches
ex.
- rock (ce qui gratte au sens large)
- electro (ce qui bipe)
- hip-hop (ce qui scratche)
- français (ce qui chante dans la langue de d'chez nous)
- world (les trucs pas d'chez nous)
- soundtrack (la musique de les flims)
 
Et vala :)


tu mets ou Manu Chao et la Mano Negra ? Français ou pas ? :o
(outre le fait que mettre les beatles et AC/DC ds la même cat soit suprenant :D )


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
mood
Publicité
Posté le 30-12-2005 à 16:37:17  profilanswer
 

n°7311387
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 30-12-2005 à 16:52:44  profilanswer
 

Piksou a écrit :

tu mets ou Manu Chao et la Mano Negra ? Français ou pas ? :o
(outre le fait que mettre les beatles et AC/DC ds la même cat soit suprenant :D )


 
ben par élimination en...rock tiens  :D  
Forcément ça va se retrouver avec tous les groupes de formation instrumentale "rock" : guitare/batterie/rythme soutenu.
C le défaut de l'avantage des listes extra réduites : peu de rubriques  ;)  
Mais on sent bien que tu préfères détailler les genres : chacun fait ce qui lui convient le mieux [:cosmoschtroumpf]


---------------
"Parfois, il faut savoir accepter qu'il ne se passe rien..."
n°7311435
Piksou
Posté le 30-12-2005 à 17:00:05  profilanswer
 

bah j'ai surtout l'impression qu'il n'y a que deux solutions:

  • soit foutre tout ce qui a une gratte dans rock et là tu mélange  eddy mitchell avec muse, ramstein et AC/DC et les beatles, c'est plutpot violent
  • soit subdiviser avec du alternative rock, du synth pop, du britpop et compagnie et là je vais avoir 92 genres avec 1 ou 2 groupes par genre

au stade actuel de mon tri j'ai 16 genre:
Ambient, Chanson, Classical, Electronic, Folk, Hip-Hop, Humour, Jazz, Musical, Pop, R&B, Reggae, Rock, Soundtrack, Trip-Hop et Vocal
Le problème c'est que j'ai encore des trucs qui passent pas ou des cats pourries comme rock. fait que je redessine les frontières de Rock/Pop/Folk, c'est évident. Caser des trucs comme Manu Chao, Mylène Farmer ou Tracy Chapman là-dedans c'est chaud :/
Du coup , la tentation c'est la cat Other ou Variétés mais c'est un échec cette solution.
AMG c'est bien mais ça me fait pas mes décisions à ma place ;)


Message édité par Piksou le 30-12-2005 à 17:07:10

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°7311460
zurman
Parti définitivement
Posté le 30-12-2005 à 17:03:38  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :


  • Toute ta collection dans une seule playlist sous foobar. Le tout classé par Genre > Sous-genre (et en descendant : > Artiste > Année > Album > Titre)
  • Un système de rating pour retomber facilement sur tes morceaux préférés.  
  • Accessoirement des playlists fourre-tout à côté (genre compil de tel ou tel genre ou artiste).


Tu ajoutes à ça une télécommande (ATI Remote + Girder + les plugins foobar qui vont bien pour l'affichage OSD) est c'est le bonheur. :D


Tu peux expliciter un peu plus stp ? Ca me semble bien sympa ta méthode :)

n°7311506
Borabora
Dilettante
Posté le 30-12-2005 à 17:10:17  profilanswer
 

J'ai commencé à élaborer une base de données que je compte interfacer en PHP, et qui me permettra d'avoir un front-end pour n'importe quel lecteur avec des tris et un look sans limitations. Je ferai un topic sur V/S quand je serai plus avancé, mais s'il traîne des gourous MySQL/PHP dans le coin qui veulent participer à l'aventure et avoir un front-end Foobar top moumoute, ils peuvent d'ores et déjà m'envoyer un MP, vu que moi, je suxxe grave en développement.  :p


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°7311585
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2005 à 17:20:26  answer
 

Rock indé
Pop indé
Post Rock
Math Rock
Noisy
Trip Hop
Classique
Electro
Expérimental / Ambient
Jazz
Electro/Free Jazz
Drum'n Bass
 
12 genres ça suffit.  :o
Suffit de pas écouter de rnb, de reggae ou de variet'.  :o  
 
(au fait, c'est quoi la différence entre "vocal" et "chanson" ?)


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2005 à 17:23:01
n°7311668
Piksou
Posté le 30-12-2005 à 17:29:08  profilanswer
 

Vocal c'est Sinatra (tout seul :D oui ya un pb :o)
Chanson c'est chanson française, de Piaf à Bénabar
edit: ça existe le Math Rock ?  [:darkmavis xp]


Message édité par Piksou le 30-12-2005 à 17:29:41

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°7311672
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 30-12-2005 à 17:29:34  profilanswer
 


 :lol: Sinon, je ne vois pas vraiment l'intêret de séparer Rock en A-M et N-Z
Sinon, je réduis également les genres au strict minimum. Pour ma part, j'ai : Rock, Humour, Jazz, Avant Garde, Post-rock (car je trouve que c'est quand même trop différent du rock traditionnel, et j'ai beaucoup de groupes dans ce style), Ambient, etc. Enfin que des trucs très génériques.
Sinon, vous utilisez quel logiciel pour mettre à jour vos ID3 tags? Chez moi, c'est iTunes powaaa!


---------------
Mon Flickr
n°7311685
Piksou
Posté le 30-12-2005 à 17:30:56  profilanswer
 

MP3 Tag Studio ( http://www.magnusbrading.com/mp3ts/ ) perso
Itunes il met pas à jour les ID3v1 ce con :/
edit: ça existe le Post-Rock ?  [:darkmavis xp]

Message cité 1 fois
Message édité par Piksou le 30-12-2005 à 17:31:46

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°7311752
Borabora
Dilettante
Posté le 30-12-2005 à 17:39:21  profilanswer
 

maximew a écrit :

Sinon, vous utilisez quel logiciel pour mettre à jour vos ID3 tags? Chez moi, c'est iTunes powaaa!


MP3Tag et Foobar. Chez moi, c'est iTunes boycott !  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°7311995
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 30-12-2005 à 18:15:51  profilanswer
 

Piksou a écrit :

Itunes il met pas à jour les ID3v1 ce con :/


Mais pourquoi s'embêter avec des vieux standards? J'aime également iTunes pour le fait de stocker les pochettes d'album dans les tags ID3.

Piksou a écrit :

edit: ça existe le Post-Rock ?  [:darkmavis xp]


http://en.wikipedia.org/wiki/Post-rock


---------------
Mon Flickr
n°7312100
Piksou
Posté le 30-12-2005 à 18:33:09  profilanswer
 

ID3v1 Je les garde pour les players non compatibles.
note qu'à la réflexion je me demande si j'en ai encore :o sans doute que non :o
conceptuellement ça reste idiot de pas avoir ajouté ça dans Itunes je trouve
et pour le post-rock sté juste une boutade ;)


Message édité par Piksou le 30-12-2005 à 18:33:34

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°7314023
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2005 à 23:26:00  answer
 

Citation :

edit: ça existe le Math Rock ?


Citation :

edit: ça existe le Post-Rock ?


math rock : ce n'est pas mon genre préféré, mais il y a quand même des trucs pas mal : Shellac (quoique, ça n'en est pas à 100% à mon sens), don Caballero, Cheval de frise, Polvo.
C'est un genre très (trop?) technique, haché et alambiqué et souvent répétitif et instrumental.
Beaucoup détestent.
 
Post-rock : genre très instrumental avec des titres qui s'étirent souvent au-delà de 10 voire 20 minutes.
Souvent, de longues montées en puissance et une explosion jubilatoire après 10 minutes d'attente.
Voir (ou plutôt entendre) Godspeed you! Black Emperor, Do make say think, Mogwai, Porcupine Tree, Explosions in the sky ou dans un registre plus atmosphérique et cotonneux, Sigur Ros.


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2005 à 23:27:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Musique Indienne[RECH] musique pub parfum DIOR
Recherche Musique !!!! SVPje recherche une musique
Metal et Musique classiqueJe recherche le titre d'une musique techno!
Cherche musique " de vague en lame, de vague en laaaame ... " lisezMusique qui donne espoir, courage....
recherche titre du musique de generique ( manga mania )[Musique de pub] i-mode
Plus de sujets relatifs à : Musique: gérer les genres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR