en flamenco faut commencer par les SIGUIRIYAS : c ce qu'il y a de plus lent c surtout une question de mise en place, on passe sans cesse du binaire au ternaire, surtout bosser au métronome (à la croche) au début sinon c foutu, il faut avant tout se rentrer dans le crâne le compas de base (cellule qui revient tout le temps en boucle) : 2 temps en binaire (2 croches + 2 croches) - 2 temps en ternaire (3 croches + 3 croches) - 1 temps en binaire (2 croches), en mettant bien les accents sur les temps. Pour les partoches ou méthodes c une autre paire de manches... L'idéal étant après quelques premiers pas de repiquer soi-même à la feuille tel ou tel plan sur disques, en particulier dans la collection "Grands cantaores du flamenco" - Chant du Monde. Ne pas commencer par étudier les trucs de guitare solo style Niño Ricardo ou Sabicas : c trop compliqué et de toutes façons le flamenco c le chant, la guitare est là pour accompagner et balancer qqs trucs entre les couplets, donc étudier les choses classiques => enregistrements années 50 ou 60, chanteur + guitariste, par exemple dans la collection "Grands cantaores du flamenco" :
- PEPE DE LA MATRONA (vol. 1)
- BENI DE CADIZ (vol. 17)
- MANUEL EL AGUJETA (vol. 8)
Paco de Lucía dans ses premiers enregistrements avec Camarón évidemment c le top, ça reste classique mais c parfait, un genre de Mozart, mais mieux vaut commencer par le plus simple, le basique, le classique, les trucs qui reviennent + ou - tout le temps d'un guitariste à l'autre (y compris d'ailleurs chez Paco mais lui c comme le caviar : pour vraiment saisir et apprécier la différence faut d'abord avoir bouffé des oeufs de lump - d'ailleurs ça c pas mauvais du tout ça peut même être excellent à condition de bien choisir le pain et ceci pour accompagner bien sûr un très bon champagne).
Message édité par rogr le 22-04-2003 à 02:59:34