Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2308 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

Années 70-80 peut-être les meilleures années musicales ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°65370995
daniel1958
Esprit critique
Posté le 06-03-2022 à 17:31:36  profilanswer

Bonjour

Je fais partie des vieux frustrés qui ont conservé beaucoup de nostalgie pour les années 70 surtout. Attention c'est strictement personnel et subjectif

Je trouve étonnant que les jeunes redécouvrent "Smoke on the Water" un bon riff mais sans plus, les Doors (c'est bien mais pas tout) et Quadrophenia des Who (là on est d'accord).

Bon je suis triste car j'ai lu une interview d'un guitariste Punk qui disait qu'il a fait sa carrière avec cinq accords de guitare et qu'il crachait un peu sur les autres qui sortaient souvent du conservatoire.

Au contraire j'étais ébloui par la virtuosité, la créativité de ces artistes ainsi que l'émotion qu'ils me procuraient.  

J'ai eu et j'ai deux passions majeures la Progressive Musique (Yes, Genesis, Elp y compris le groupe français Atoll et les groupes Italiens Pfm et autres sans oublier Vangelis à ses débuts avec le fabuleux Ignacio (ou entends-tu les chiens aboyer) ainsi que et le Jazz-Rock (weather report, return to forever Georges Duke etc.. Soft machine, Keith Jarrett, Miles Davis etc.…)

Attention mon goût ne concerne souvent que la première période pas le côté Radio FM de ces groupes.  

J'ai mon équipe type  
Aux claviers : Keith Emerson
À la basse : Jaco Pastorius  
À la batterie : Steve Cobham  
À la guitare Steve Howe
Au saxo ; Wayne Shorter

Certes c'est hétéroclite. Qu'en pensez-vous je n'ai pas nommé les remplaçants qui auraient pu être titulaires. Ça fait du bien de parler de cette période magnifique sur le plan musical.  

---------------
Daniel
mood
Publicité
Posté le 06-03-2022 à 17:31:36  profilanswer

n°65371899
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-03-2022 à 18:36:39  profilanswer

Mon avis, strictement personnel et subjectif, comme tu dis, est que le prog et le jazz-rock étaient les pires musiques des 70's.

Citation :

Je trouve étonnant que les jeunes redécouvrent "Smoke on the Water" un bon riff mais sans plus, les Doors (c'est bien mais pas tout) et Quadrophenia des Who (là on est d'accord).

Ce que je trouve étonnant est que l'on puisse s'étonner qu'une génération ne retienne d'une époque musicale passée que quelques trucs devenus "cultes". Que connaissais-tu à 20 ans, donc en 1978, de la musique des années 40 et 50, pourtant plus proche que celle des années 70 pour un jeune d'aujourd'hui ? Moi, à peu près rien, sorti d'Armstrong, des Platters (Only You) et des Presley/Lewis/Richard/Vincent (que je n'écoutais d'ailleurs pas parce que je trouvais ça vieux). [:spamafoote] Qu'y a-t-il d'étonnant à ce qu'un jeune en 2022 connaisse si mal des artistes d'il y a 40/50 ans ?

Ce que je trouve étonnant aussi, c'est le nombre de gens qui restent bloqués sur les disques qu'ils ont aimés entre 16 et 25 ans puis passent le reste de leur vie à expliquer qu'il n'y a pas eu mieux avant ou depuis.

Message édité par BoraBora le 06-03-2022 à 18:40:11

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65371912
icumblood
Test your might
Posté le 06-03-2022 à 18:37:13  profilanswer

In before l'arrivée de Bora Bora et Zorglub2016 [:somberlain-]
. Edit et voila  :D

Message cité 1 fois
Message édité par icumblood le 06-03-2022 à 18:37:34

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°65371923
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-03-2022 à 18:37:43  profilanswer

icumblood a écrit :

In before l'arrivée de Bora Bora et Zorglub2016 [:somberlain-]
. Edit et voila  :D

Raté.  :D

---------------
n°65373129
daniel1958
Esprit critique
Posté le 06-03-2022 à 20:36:14  profilanswer

Décidément ce site pullule de personnes intolérants.

Je me casse et me désinscrits aussitôt. Je pensais trouver des gens intelligents je me suis trompé de planète.  

ici on vous accueille à coups de fusils sympa

---------------
Daniel
n°65373583
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-03-2022 à 21:17:18  profilanswer

Ma génération me désespère.  :cry:

---------------
n°65373993
icumblood
Test your might
Posté le 06-03-2022 à 21:49:23  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ma génération me désespère.  :cry:

Tu es trop intolérant voila tout [:casediscute] .

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°65374984
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-03-2022 à 23:39:23  profilanswer

Le pauvre, sur l'autre topic qu'il a créé, pareil : personne d'intelligent et tolérant pour reconnaître comme lui que Poutine n'est pas agressif du tout, que ce sont les américains qui l'ont poussé à envahir l'Ukraine, juste de la légitime défense. Et le topic a fini pire qu'ici : locké par un modo qui lui a demandé d'aller faire sa propagande grossière ailleurs. :pfff:

---------------
n°65430285
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 13-03-2022 à 12:39:20  profilanswer

daniel1958 a écrit :

Décidément ce site pullule de personnes intolérants.

Je me casse et me désinscrits aussitôt. Je pensais trouver des gens intelligents je me suis trompé de planète.  

ici on vous accueille à coups de fusils sympa

T'as pas l'air des très tolérant non plus, surtout quand on ne partage pas tes goûts :o  

Bon après la culture musicale HFRienne m'a toujours parue faible voire très faible. Donc ca clive très vite. Suffit de voir les topic uniques dans la section Musique.  

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°65430422
icumblood
Test your might
Posté le 13-03-2022 à 12:55:21  profilanswer

Timoonn a écrit :

T'as pas l'air des très tolérant non plus, surtout quand on ne partage pas tes goûts :o  

Bon après la culture musicale HFRienne m'a toujours parue faible voire très faible. Donc ca clive très vite. Suffit de voir les topic uniques dans la section Musique.  

Que veux tu dire par là ? Question sérieuse ? Un manque d'ouverture [:clooney11] ?

Message édité par icumblood le 13-03-2022 à 12:55:40

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-03-2022 à 12:55:21  profilanswer

n°65430448
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 13-03-2022 à 12:58:24  profilanswer

Oui, et de culture/diversité.

Question de génération peut être.

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 13-03-2022 à 12:59:22

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°65430596
icumblood
Test your might
Posté le 13-03-2022 à 13:17:10  profilanswer

Timoonn a écrit :

Oui, et de culture/diversité.

Question de génération peut être.

C'est quand même compliqué je trouve de vouloir découvrir des styles, surtout quand on n'y connait rien à la base. Par où commencer, quels sont les groupes et les albums de base en Jazz par exemple. Avec le Baroque et le Classique c'est encore pire je trouve, quelles versions écouter quand beaucoup sont disponibles, c'est le bordel total.

---------------
n°65432347
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2022 à 17:16:12  profilanswer

Timoonn a écrit :

Je trouve pas que ce soit propre à HFR, ni d'ailleurs à la musique. La plupart des gens consomment des films, séries, disques, romans, BD etc. et se limitent à j'aime/j'aime pas, sans chercher plus loin. J'ai vu wattmille films et séries dans ma vie mais ma culture cinématographique est proche de zéro parce que ça ne m'intéresse pas et que je ne cherche que la gratification immédiate. J'ai un peu d'érudition grâce à mon âge et je peux faire illusion 1/4h dans une discussion avec un cinéphile en bétonnant un peu ("ah oui oui, l'éclairage chez Mizoguchi, quelle splendeur et tellement porteur de sens" ) mais ça va pas plus loin.

Quand je disais plus haut que ma génération me désespère (je suis de 58, comme Daniel1958), c'est pas le fait que que tant d'ados des années 70 en soient restés à 60 piges à des groupes/artistes qui marchaient à leur époque, ça c'est le propre du plus gros de chaque classe d'âge quelle que soit la décennie et après tout OSEF. Ce que je trouve pathétique, c'est qu'ils soient incapables de recul et rabâchent tout le reste de leur vie qu'il n'y a rien eu de mieux ni avant ni après, alors qu'ils ont eu une vie entière pour acquérir ce recul. L'éternel "maintenant y'a plus que de la merde". Comme s'il n'y avait pas eu aussi des tombereaux de merde à leur époque et comme si la "bonne" musique était apparue pile-poil au moment où ça commençait à les faire vibrer (quelle coïncidence ! :whistle: ).

Mais il y aussi un truc propre à la musique populaire pour djeunzes, qui est l'identification à une tribu, le côté "je suis défini par les groupes que j'écoute" et qui joue énormément.

Message édité par BoraBora le 13-03-2022 à 17:18:52

---------------
n°65432389
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2022 à 17:21:01  profilanswer

icumblood a écrit :

C'est quand même compliqué je trouve de vouloir découvrir des styles, surtout quand on n'y connait rien à la base. Par où commencer, quels sont les groupes et les albums de base en Jazz par exemple. Avec le Baroque et le Classique c'est encore pire je trouve, quelles versions écouter quand beaucoup sont disponibles, c'est le bordel total.

Les livres. [:spamafoote] Ma culture musicale (très orientée mais tout de même plus large que celle du vieux con de base) vient à 90% de là.

---------------
n°65432586
icumblood
Test your might
Posté le 13-03-2022 à 17:54:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les livres. [:spamafoote] Ma culture musicale (très orientée mais tout de même plus large que celle du vieux con de base) vient à 90% de là.

:jap: . Pour le Baroque et le Classique je lis les conseils d'écoute en aveugle dans Classica, même si ça m'est déjà arrivé de ne pas être d'accord [:joce] . Pour le Jazz, je prends des albums de musiciens ayant joués sur des disques que j'apprécie, en général ça marche pas mal  :D . Sinon en Soul, il suffit qu'il y ait marqué Stax pour que je jette une oreille dessus  :lol: .

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

Sujets relatifs
Comptes piratés sur HFR il y'a quelques années ?..SOS Recherche trois séries animés que je recherche depuis des années
La Miss France que vous préférez de 2012 à 2021[¥] Le Youtube Game auto [¥]
RECHERCHE rap / hip-hop québécois années 2000 HELP PLEASE[RESOLU] Recherche -> morceau trance des années 95 96
Les 100 meilleures séries d'après SensCritiqueRecherche musiques House/Techno années 90
Ces expressions qui ont totalement disparues en quelques annéesRecherche titre d'une chanson franco/latina fin années 90
Plus de sujets relatifs à : Années 70-80 peut-être les meilleures années musicales ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)