Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1386 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

JS Bach : vous connaissez ? vous écoutez ? vous aimez ?

n°4281409
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2004 à 00:22:21  answer
 

Reprise du message précédent :

SFO a écrit :

Et encore, un bon paquet d'oeuvres 'religieuses' ont intégré des thèmes populaires  : une phrase musicale peut se "triturer" à l'infini, on appelle ca des variations... :lol:


 
Variations parfois, mais pas nécessairement. Des cérémonies pour la Nativité qui intègrent de bout en bout des chants profanes, ça fait bizarre, mais c'est plutôt réussi. :D

mood
Publicité
Posté le 27-11-2004 à 00:22:21  profilanswer
 

n°4281625
leoz
Posté le 27-11-2004 à 00:58:57  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

Variations parfois, mais pas nécessairement. Des cérémonies pour la Nativité qui intègrent de bout en bout des chants profanes, ça fait bizarre, mais c'est plutôt réussi. :D


 
HS : ton pseudo vient du film Smoke?

n°4281644
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2004 à 01:00:30  answer
 

leoz a écrit :

HS : ton pseudo vient du film Smoke?


 
Exactly ! :) J'ai eu peur un moment que personne ne connaisse ce film.

n°4282873
leoz
Posté le 27-11-2004 à 13:35:29  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

Exactly ! :) J'ai eu peur un moment que personne ne connaisse ce film.


 
Excellent film.
J'ai le double DVD Brooklyn Boogie/Smoke
C'est génial :)
 
Bon j'arrête vraiment le HS.

n°4283247
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 27-11-2004 à 14:57:08  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

Ah, les danses polovtsiennes, Dvorak et son célèbre 'clavier bien ordonné'... :ange:

Dvoràk, ce sont ses quatuors qui m'interessent (Borodine aussi d'ailleurs).
A+,


Message édité par gilou le 27-11-2004 à 14:59:27

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4283363
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-11-2004 à 15:23:34  profilanswer
 

gilou a écrit :

Dvoràk, ce sont ses quatuors qui m'interessent (Borodine aussi d'ailleurs).
A+,

La symphonie du nouveau monde est assez incontournable aussi (surtout le 4ème mvt) :love:


Message édité par zurman le 27-11-2004 à 15:23:45
n°4284980
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2004 à 19:26:28  answer
 

zurman a écrit :

La symphonie du nouveau monde est assez incontournable aussi (surtout le 4ème mvt) :love:

C'est la plus belle symphonie que je connaisse :)

n°4286405
SFO
Posté le 27-11-2004 à 22:33:25  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

Des cérémonies pour la Nativité qui intègrent de bout en bout des chants profanes, c'est plutôt réussi. :D


 
Ouiiiii ! Mozart a couché (bien trop jeune) un préambule à ce "genre musical" : la sonate à un doigt :lol: :lol: :lol:
 
 

n°4286715
SFO
Posté le 27-11-2004 à 23:09:41  profilanswer
 

michounette a écrit :

C'est la plus belle symphonie que je connaisse :)


 
Sans nier l'influence des romantiques autrichiens (Schubert..) et allemands (Beethoven, Wagner...) dans l'art de Dvorak, il faudrait d'abord ne pas oublier qu'il est slave, et que ses oeuvres inspirées de son séjour aux États-Unis portent nettement la marque de ses origines et de son education populaire. Dvorak a commencé a jouer dans la boucherie de son père, héhé... La symphonie du Nouveau Monde peut à première vue sembler coller au genre romantique, mais écoute le quatuor américain (une oeuvre gigantesque de la deuxieme moitié du 19ème siècle, à mon humble avis) qui en reprend la musicalité, et analyse bien le violoncelle, tu verras que les thèmes sont purement inspirés du folklore de la Transylvanie. Ca se rapproche plus des danses hongroises de Brahms, l'allemand qui avait puisé largement dans ce registre appris a la cour de Vienne, influencée par les ressources musicales de l'empire austro-hongrois. En allant plus loin, et dans une période plus récente, on sent la preponderance de l'ethnomusicologie chez Bartok et Kodaly, jusque dans le concerto pour orchestre de 1947, mais bon, ca devient plus subjectif (huhu, parce que j'ai un mal de chien à aimer les oeuvres postérieures... sauf Philip Glass ou Pierre-Alain Volondat :pt1cable: )...
 
Mais bon, on peut aimer les romantiques allemands, et laisser Chopin de côté. Tous les goûts sont dans la nature, disait un moine...
 
[/HS] Back to Bach...

n°4286755
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 27-11-2004 à 23:13:31  profilanswer
 

michounette a écrit :

C'est la plus belle symphonie que je connaisse :)

Je preferre Malher (en version Bernard Haitink/Concertgebouw d'Amsterdam).
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 27-11-2004 à 23:13:31  profilanswer
 

n°4286807
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 27-11-2004 à 23:19:24  profilanswer
 

SFO a écrit :

Sans nier l'influence des romantiques autrichiens (Schubert..) et allemands (Beethoven, Wagner...) dans l'art de Dvorak, il faudrait d'abord ne pas oublier qu'il est slave, et que ses oeuvres inspirées de son séjour aux États-Unis portent nettement la marque de ses origines et de son education populaire. Dvorak a commencé a jouer dans la boucherie de son père, héhé... La symphonie du Nouveau Monde peut à première vue sembler coller au genre romantique, mais écoute le quatuor américain (une oeuvre gigantesque de la deuxieme moitié du 19ème siècle, à mon humble avis) qui en reprend la musicalité, et analyse bien le violoncelle, tu verras que les thèmes sont purement inspirés du folklore de la Transylvanie. Ca se rapproche plus des danses hongroises de Brahms, l'allemand qui avait puisé largement dans ce registre appris a la cour de Vienne, influencée par les ressources musicales de l'empire austro-hongrois. En allant plus loin, et dans une période plus récente, on sent la preponderance de l'ethnomusicologie chez Bartok et Kodaly, jusque dans le concerto pour orchestre de 1947, mais bon, ca devient plus subjectif (huhu, parce que j'ai un mal de chien à aimer les oeuvres postérieures... sauf Philip Glass ou Pierre-Alain Volondat :pt1cable: )...
 
Mais bon, on peut aimer les romantiques allemands, et laisser Chopin de côté. Tous les goûts sont dans la nature, disait un moine...
 
[/HS] Back to Bach...


C'est bien pourquoi je mentionnais les quatuors de Dvoràk plus haut.
Ah la musique populaire de Transylvanie, une tropotica ["trépignée"] endiablée... :love:  :love:  :love:  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4287452
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2004 à 01:01:02  answer
 

SFO a écrit :

Sans nier l'influence des romantiques autrichiens (Schubert..) et allemands (Beethoven, Wagner...) dans l'art de Dvorak, il faudrait d'abord ne pas oublier qu'il est slave, et que ses oeuvres inspirées de son séjour aux États-Unis portent nettement la marque de ses origines et de son education populaire. Dvorak a commencé a jouer dans la boucherie de son père, héhé... La symphonie du Nouveau Monde peut à première vue sembler coller au genre romantique, mais écoute le quatuor américain (une oeuvre gigantesque de la deuxieme moitié du 19ème siècle, à mon humble avis) qui en reprend la musicalité, et analyse bien le violoncelle, tu verras que les thèmes sont purement inspirés du folklore de la Transylvanie. Ca se rapproche plus des danses hongroises de Brahms, l'allemand qui avait puisé largement dans ce registre appris a la cour de Vienne, influencée par les ressources musicales de l'empire austro-hongrois. En allant plus loin, et dans une période plus récente, on sent la preponderance de l'ethnomusicologie chez Bartok et Kodaly, jusque dans le concerto pour orchestre de 1947, mais bon, ca devient plus subjectif (huhu, parce que j'ai un mal de chien à aimer les oeuvres postérieures... sauf Philip Glass ou Pierre-Alain Volondat :pt1cable: )...
 
Mais bon, on peut aimer les romantiques allemands, et laisser Chopin de côté. Tous les goûts sont dans la nature, disait un moine...
 
[/HS] Back to Bach...

Sa musique est tellement expressive et m'évoque tellement bien l'aventure des pionniers de la colonisation américaine, qu'avant même de savoir l'histoire de cette symphonie liée, comme tu le rappelles, à la propre histoire de Dvorak, j'avais compris qu'il s'agissait d'une rencontre culturelle, l'ancien monde et le nouveau monde, peuplé d'Indiens. On retrouve les deux couleurs très subtilement imbriquées tout au long de la symphonie.
 
Moi, qqln qui arrive à parler aussi clairement au travers d'une oeuvre musicale, je trouve ça tout à fait émouvant et admirable.

n°4287590
rogr
Posté le 28-11-2004 à 01:33:20  profilanswer
 

gilou a écrit :

C'est bien pourquoi je mentionnais les quatuors de Dvoràk plus haut.
Ah la musique populaire de Transylvanie, une tropotica ["trépignée"] endiablée... :love:  :love:  :love:  
A+,


[:dakans]

n°4287635
leoz
Posté le 28-11-2004 à 01:49:33  profilanswer
 

SFO a écrit :

Sans nier l'influence des romantiques autrichiens (Schubert..) et allemands (Beethoven, Wagner...) dans l'art de Dvorak, il faudrait d'abord ne pas oublier qu'il est slave, et que ses oeuvres inspirées de son séjour aux États-Unis portent nettement la marque de ses origines et de son education populaire. Dvorak a commencé a jouer dans la boucherie de son père, héhé... La symphonie du Nouveau Monde peut à première vue sembler coller au genre romantique, mais écoute le quatuor américain (une oeuvre gigantesque de la deuxieme moitié du 19ème siècle, à mon humble avis) qui en reprend la musicalité, et analyse bien le violoncelle, tu verras que les thèmes sont purement inspirés du folklore de la Transylvanie. Ca se rapproche plus des danses hongroises de Brahms, l'allemand qui avait puisé largement dans ce registre appris a la cour de Vienne, influencée par les ressources musicales de l'empire austro-hongrois. En allant plus loin, et dans une période plus récente, on sent la preponderance de l'ethnomusicologie chez Bartok et Kodaly, jusque dans le concerto pour orchestre de 1947, mais bon, ca devient plus subjectif (huhu, parce que j'ai un mal de chien à aimer les oeuvres postérieures... sauf Philip Glass ou Pierre-Alain Volondat :pt1cable: )...
 
Mais bon, on peut aimer les romantiques allemands, et laisser Chopin de côté. Tous les goûts sont dans la nature, disait un moine...
 
[/HS] Back to Bach...


 
Pour commencer, Phlip Glass est un artiste et une personne que j'admire.
Deuxièmement Back To Bach me fais penser à un projet qu'on m'a preté en CD.
Ca s'appelle Bach To Africa.  
http://images.amazon.com/images/P/B000002A94.01.LZZZZZZZ.jpg
 
C'est un mélange de cantates et différentes pièces de Bach avec des chants Africains. Je suis assez puriste concernant la musique et j'ai pourtant été agréablement surpris du résultat. Ca ne fais pas du tout le truc remixé à la mode etc.. C'est vraiment beau.
D'autres conaissent?

n°4287646
cow2
Posté le 28-11-2004 à 01:53:15  profilanswer
 

leoz a écrit :


C'est un mélange de cantates et différentes pièces de Bach avec des chants Africains. Je suis assez puriste concernant la musique et j'ai pourtant été agréablement surpris du résultat. Ca ne fais pas du tout le truc remixé à la mode etc.. C'est vraiment beau.
D'autres conaissent?


 
oui je connais  :jap:  
c'est vraiment bien  ;)

n°4287908
SFO
Posté le 28-11-2004 à 03:02:51  profilanswer
 

leoz a écrit :

Pour commencer, Phlip Glass est un artiste et une personne que j'admire.
Deuxièmement Back To Bach me fais penser à un projet qu'on m'a preté en CD.
Ca s'appelle Bach To Africa.  
http://images.amazon.com/images/P/ [...] ZZZZZZ.jpg
 
C'est un mélange de cantates et différentes pièces de Bach avec des chants Africains. Je suis assez puriste concernant la musique et j'ai pourtant été agréablement surpris du résultat. Ca ne fais pas du tout le truc remixé à la mode etc.. C'est vraiment beau.
D'autres conaissent?


 
Connaissais pas, mais suis toujours heureux avec les rencontres culturelles inattendues. Merci, c'est noté :hello:  
 

n°4288010
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 28-11-2004 à 03:59:20  profilanswer
 

michounette a écrit :

Ah, un connaisseur :)
 
Pareil, Chopin je trouve ça trop gnangnan... pourtant j'aime le romantisme de Dvorak et la subtilité de Debussy ou Ravel, mais Chopin, il en fait trop, c'est limite cucul je trouve :d


 
 :ouch: Quelles inepties peut-on lire !!!
Chopin n'en fait JAMAIS trop. Les interprètes par contre...
 
Bon concernant bach, j'ai joué la partita no II au piano (enfin, les deux premiers mvts, la musique baroque, c'est pas trop ma tasse de thé...).
Martha Argerich powa  [:46249910]


---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
n°4288139
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2004 à 10:32:38  answer
 

PHOENXREBRTH a écrit :

:ouch: Quelles inepties peut-on lire !!!
Chopin n'en fait JAMAIS trop. Les interprètes par contre...
 
Bon concernant bach, j'ai joué la partita no II au piano (enfin, les deux premiers mvts, la musique baroque, c'est pas trop ma tasse de thé...).
Martha Argerich powa  [:46249910]

Et comment savoir si c'est l'auteur ou l'interprète qui en fait trop ? Oserais-tu affirmer savoir comment Chopin voulait que ses oeuvres soient interprétées ? T'as des enregistrements datant de son époque ? [:das moorrad]


Message édité par Profil supprimé le 28-11-2004 à 10:33:00
n°4288302
leoz
Posté le 28-11-2004 à 11:22:36  profilanswer
 

michounette a écrit :

Et comment savoir si c'est l'auteur ou l'interprète qui en fait trop ? Oserais-tu affirmer savoir comment Chopin voulait que ses oeuvres soient interprétées ? T'as des enregistrements datant de son époque ? [:das moorrad]


 
Ben avec les notations sur les partitions originale déja, c'est pas mal.
Puis tu parles d'enregistrements de cette époque mais sache qu'il y a des enregistrements d'un élève de Liszt. Comme tu le sait Liszt est un contemporain et ami de Chopin donc il avait déja entendu Chopin joué ces pièces.
Donc, oui c'est les interprète qui en font trop.

n°4288310
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2004 à 11:25:31  answer
 

leoz a écrit :

Ben avec les notations sur les partitions originale déja, c'est pas mal.
Puis tu parles d'enregistrements de cette époque mais sache qu'il y a des enregistrements d'un élève de Liszt. Comme tu le sait Liszt est un contemporain et ami de Chopin donc il avait déja entendu Chopin joué ces pièces.
Donc, oui c'est les interprète qui en font trop.

C'est fort possible... enfin j'ai l'impression que vous (les fans de Chopin) êtes un poil extrêmistes quand même, ça a l'air de vous dépasser qu'on puisse ne pas aimer Chopin :d
 
Mais cette remarque n'était qu'une remarque générale, moi je ne me permets pas de dire que je n'aime pas Chopin vu que je ne connais pas énormément :o

n°4288485
leoz
Posté le 28-11-2004 à 12:06:45  profilanswer
 

michounette a écrit :

C'est fort possible... enfin j'ai l'impression que vous (les fans de Chopin) êtes un poil extrêmistes quand même, ça a l'air de vous dépasser qu'on puisse ne pas aimer Chopin :d
 
Mais cette remarque n'était qu'une remarque générale, moi je ne me permets pas de dire que je n'aime pas Chopin vu que je ne connais pas énormément :o


 
Je suis pas extrêmiste. Je comprend qu'on ne puisse pas aimer Chopin franchement :)
J'ai pas de probleme avec ca. Mais simplement quand j'entend quelque chose de faux concernant un sujet qui me tiens à coeur j'essaye d'argumenter.

n°4288508
zurman
Parti définitivement
Posté le 28-11-2004 à 12:09:50  profilanswer
 

Soit il faut arreter les HS, soit il faut renommer le topic en "Musique Classique" :o

n°4288536
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2004 à 12:16:22  answer
 

C'est les Chopineux qui viennent semer la zizanie. :o

n°4288549
leoz
Posté le 28-11-2004 à 12:18:05  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

C'est les Chopineux qui viennent semer la zizanie. :o


 
C'est un peu ca :)

n°4289202
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 28-11-2004 à 14:37:30  profilanswer
 

Chopinéens  [:aloy]  
 
 [:romf]


---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
n°4290358
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 28-11-2004 à 17:32:28  profilanswer
 

PHOENXREBRTH a écrit :

:ouch: Quelles inepties peut-on lire !!!
Chopin n'en fait JAMAIS trop. Les interprètes par contre...
 
Bon concernant bach, j'ai joué la partita no II au piano (enfin, les deux premiers mvts, la musique baroque, c'est pas trop ma tasse de thé...).
Martha Argerich powa  [:46249910]


 
Ca me rappel la réplique mythique du film "Amadeus" ou le roi, tenant absolument à faire une critique à un Opéra de Mozart qu'il vient d'entendre -car sinon ça le fait pas - essaie de trouver un truc intelligent à dire, et tout ce qu'il trouve c'est: "Il y avait peut être juste un tout petit peu... disons... trop de notes!"
 
 :lol:


Message édité par Luthier le 28-11-2004 à 17:32:50

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°4290704
zurman
Parti définitivement
Posté le 28-11-2004 à 18:22:36  profilanswer
 

luthier a écrit :

Ca me rappel la réplique mythique du film "Amadeus" ou le roi, tenant absolument à faire une critique à un Opéra de Mozart qu'il vient d'entendre -car sinon ça le fait pas - essaie de trouver un truc intelligent à dire, et tout ce qu'il trouve c'est: "Il y avait peut être juste un tout petit peu... disons... trop de notes!"
 
 :lol:

C'est une réplique "historique" je crois :)

n°4290908
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 28-11-2004 à 18:45:05  profilanswer
 

Ha?? Je savais pas ça :-)


---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°4291317
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 28-11-2004 à 19:30:53  profilanswer
 

luthier a écrit :

Ca me rappel la réplique mythique du film "Amadeus" ou le roi, tenant absolument à faire une critique à un Opéra de Mozart qu'il vient d'entendre -car sinon ça le fait pas - essaie de trouver un truc intelligent à dire, et tout ce qu'il trouve c'est: "Il y avait peut être juste un tout petit peu... disons... trop de notes!"
 
 :lol:


 
 :D


---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
n°4297531
pascal75
Posté le 29-11-2004 à 17:49:58  profilanswer
 

luthier a écrit :

Ca me rappel la réplique mythique du film "Amadeus" ou le roi, tenant absolument à faire une critique à un Opéra de Mozart qu'il vient d'entendre -car sinon ça le fait pas - essaie de trouver un truc intelligent à dire, et tout ce qu'il trouve c'est: "Il y avait peut être juste un tout petit peu... disons... trop de notes!"
 
 :lol:


 
Joseph II, influencé par Salieri, compositeur de la cour. Et Mozart répond : juste ce qu'il faut.


Message édité par pascal75 le 29-11-2004 à 17:52:18
n°4297548
pascal75
Posté le 29-11-2004 à 17:52:55  profilanswer
 

L'évangile selon saint Mathieu, c'est grandiose.

n°4297560
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 29-11-2004 à 17:54:59  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Joseph II, influencé par Salieri, compositeur de la cour. Et Mozart répond : juste ce qu'il faut.


 
oups moi grilled [:grilled]


Message édité par Luthier le 29-11-2004 à 17:56:03

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°4378780
Panurge
Posté le 09-12-2004 à 22:02:51  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Savez-vous qu'il y a un site (critique-musicale, de Jean-Claude Fernandez) dont l'administrateur soutient, arguments et citations à l'appui, que Bach est une réputation surfaite pour motifs idéologiques (nationalistes, intellectualistes) ? Il y a des choses intéressantes, même pour ceux (j'en suis) qui pensent que Bach a écrit des chefs-d'oeuvre.
Il dit notamment que certaines des oeuvres les plus célèbres (Toccata et fugue en ré mineur, concertos pour ... clavier ? violon ? je ne sais plus) sont d'authenticité très douteuse.
Pour moi, j'avoue que le Bach que j'aime, ce n'est pas l'auteur des prouesses contrapuntiques, car j'ai l'impression que c'est là un vieil homme qui a perdu la sève de l'inspiration et compense cette perte par des raffinements formels. (Je ne suis pas le premier à le dire.)
Le Bach que je mets au-dessus tout, c'est celui de la jubilation angélique : partie centrale du choeur final de la cantate 181, deux choeurs finaux de la cantate 161 (Komm du süsse Todesstunde), duo de la cantate 78, choeur final de la cantate 198 (Lass Fürstin), partie centrale du premier mouvement de l'Ouverture française (pour clavier), bourrée de la seconde suite anglaise pour clavier etc. etc. etc.
Panurge

n°4378800
cow2
Posté le 09-12-2004 à 22:05:18  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Bonsoir.
 
Savez-vous qu'il y a un site (critique-musicale, de Jean-Claude Fernandez)


 
ouhais je connais le gus, enfin déjà lu de ses écrits.
Comme quoi, internet c'est bieng, ca permet à n'importe qui de raconter n'importe quoi sans sourciller :D  
C'est de la connerie ce qu'il raconte ;)

n°4378835
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2004 à 22:09:26  answer
 

Ce ne serait pas le premier compositeur à avoir repris les oeuvres d'autrui à son propre compte. :whistle:

n°4391181
Panurge
Posté le 11-12-2004 à 19:26:24  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Les cantates de Bach ne se valant pas toutes et formant un massif qui n'encourage pas tout le monde à une exploration systématique, nous nous rendrions peut-être mutuellement service en signalant les mouvements qui "valent vraiment le détour".
Je commence. On verra si la formule semble intéresser quelqu'un.
 
Cantate 172, "Erschallet, ihr Lieder".
Le n° 1, choeur, n'est pas mal : deux sections triomphales, dominées par les trompettes, encadrent une section plus polyphonique ("Gott will..." ), qui comporte de beaux mouvements d'enthousiasme sur le mot "bereiten".
Mais ce qui me semble valoir vraiment le détour, c'est le numéro 4, aria pour ténor "O Seelenparadies" : la douceur enveloppante des cordes à l'unisson et la félicité de la voix concourent à créer un climat paradisiaque.
 
Je suis maintenant prêt à faire les détours que vous me conseillerez.
 
Panurge.

n°4392983
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2004 à 00:55:16  answer
 

On m'a prêté une cantate, la Cantate BWV 21, je la trouve tout à fait magnifique, ceci dit je préfère les cantates a capella de bout en bout, sans cordes ni hautbois...
 
Ceci dit, cette cantate est une sublime alternance de passages pleins d'entrain, de passages plus calmes voire méditatifs, d'envolées lyriques... c'est impressionnant cette variété infinie de nuances d'émotions chez Bach, je trouve ça tout à fait admirable. Je ne comprends même pas comment un être humain a pu composer des choses aussi magnifiques.

n°4393973
Panurge
Posté le 12-12-2004 à 08:47:43  profilanswer
 

Bonjour.
Tout à fait d'accord avec Michounette : la cantate 21, "Ich hatte viel Bekümmernis" est une des plus belles.
Le n° 1, Sinfonia, est poignant et le n° 3, aria de soprano "Seufzer, Tränan..." est un beau dialogue désolé entre le soprano et le hautbois.
Toute la cantate est belle, mais, curieusement, il y a deux morceaux sur lesquels je ne suis pas tout à fait d'accord avec les commentateurs : ils semblent priser plus le duo n° 8 (soprano et basse, "Komm mein Jesu" ) que le choeur n° 9 ("Sei nun wieder zufrieden" ), alors que le numéro 9, avec son contrepoint expressif, me semble plus intéressant.
En tout cas, nous sommes deux à vous conseiller la 21.
 
Panurge.

n°4394920
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2004 à 15:10:54  answer
 

Je puis aussi conseiller le final 'Ad Faciem' de la Cantate BuxWV 75. J'en reste tout pantois depuis des semaines. [:wam]

n°4395105
Panurge
Posté le 12-12-2004 à 15:48:40  profilanswer
 

Bonjour Paul Benjamin.
 
Je ne connais pas cette oeuvre.
Si son numéro de catalogue est BuxWV 75, c'est peut-être une oeuvre de Buxtehude ?
 
Panurge.

n°4395133
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2004 à 15:57:17  answer
 

Heu, oui. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Lyonnais: connaissez vous le bateau Hermes?Connaissez-vous une association de consommateurs
Connaissez vous le nom des habitants de votre...??Ces mauvais acteurs que vous aimez pourtant bien...
La série "Et alors?" vous connaissez?Quelles radios écoutez-vous
Vous connaissez Porcupine Tree ?vous aimez le rap ridicule?
Les petites cochonneries que vous aimez manger en rentrant du taf...Aimez-vous les filles "facile" ??
Plus de sujets relatifs à : JS Bach : vous connaissez ? vous écoutez ? vous aimez ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR