Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

JS Bach : vous connaissez ? vous écoutez ? vous aimez ?

n°4274310
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 23:22:10  answer
 

Reprise du message précédent :

zigmounette a écrit :

Sérieux,  là tu abuzzz! :o  
 
Ça me déçoit, c'est tout.  :sweat:  Juger Chopin comme cela, quand on reconnaît ne pas bien connaître...

Je ne demande qu'à connaitre, mais pour l'instant toutes les oeuvres que les chopinistes ont essayé de me faire découvrir, je n'ai pas spécialement accroché [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 25-11-2004 à 23:22:10  profilanswer
 

n°4274324
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 25-11-2004 à 23:23:21  profilanswer
 

michounette a écrit :

Le fait est que Chopin, tout le monde n'aime pas ! :o
 
Spice d'ayatollah :o
 
Pourtant, j'aime les choses subtiles, mais Chopin c'est plus que subtil, c'est dilué, comme le thé citron que je suis en train de boire :d


 
Sérieux, écoute vraiment Chopin et parles-en à des musiciens. A mon avis tu parles d'une image faussée de Chopin; ce n'est en aucun cas la vérité.


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4274335
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 25-11-2004 à 23:24:06  profilanswer
 

michounette a écrit :

Je ne demande qu'à connaitre, mais pour l'instant toutes les oeuvres que les chopinistes ont essayé de me faire découvrir, je n'ai pas spécialement accroché [:spamafote]


 
Ui, mais aller dire que c'est de la soupe, c'est pas très juste :o


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4274348
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 23:25:34  answer
 

zigmounette a écrit :

Ui, mais aller dire que c'est de la soupe, c'est pas très juste :o

J'ai parlé de thé citron, moi, pas de soupe :d
 
Mais c'est vrai bon, je m'incline, on ne peut pas juger aussi rapidement un compositeur qui a une telle notoriété :o
 
M'enfin, va falloir que je fasse des efforts pour réécouter du Chopin :o

n°4274415
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 25-11-2004 à 23:33:26  profilanswer
 

et encore même pour la 5e de Beethoven, fait beaucoup de fautes quand même
 
sinon  
 
[ma vie]
Si ça peut te rassurer michounette, je ne suis pas non plus un grand fan des pianistes romantiques (type Chopin, Listzt, Schubert ...)
Mais étant tromboniste vous comprendrez aisément que je préfère Mahler ou Brückner ou des compositeurs plus récent come Stravinsky, Chostakovitch ...
 
mais comme dirait l'autre : les coûts et les douleurs ...
[/ma vie]


Message édité par FlamM le 25-11-2004 à 23:34:35

---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°4274417
ats
Posté le 25-11-2004 à 23:33:44  profilanswer
 

michounette > Meuh non. Pourquoi entamer d'aussi belles certitudes ?
Chopin est fade, Mozart gentil, Schubert plus pécheur à la ligne que musicien du dimanche. Et Bach est tout simplement tordu. Voilà.
Pourtant pas compliqué la musique, hein ?  :fou:

n°4274426
ats
Posté le 25-11-2004 à 23:35:07  profilanswer
 

FlamM a écrit :

et encore même pour la 5e de Beethoven, fait beaucoup de fautes quand même
 
sinon  
 
[ma vie]
Si ça peut te rassurer michounette, je ne suis pas non lus un grand fan des pianistes romantiques (type Chopin, Listzt, Schubert ...)
Mais étant tromboniste vous comprendrez aisément que je préfère Mahler ou Brückner ou des compositeurs plus récent come Stravinsky, Chostakovitch ...
 
mais comme dirait l'autre : les coûts et les douleurs ...
[/ma vie]


Bon, ben là j'abandonne. Si t'es musicien, je dois être vétérinaire.:lol:

n°4274446
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 25-11-2004 à 23:37:01  profilanswer
 

ats a écrit :

Bon, ben là j'abandonne. Si t'es musicien, je dois être vétérinaire.:lol:


 
je dois prendre ça comment ? :/


---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°4274454
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 23:37:28  answer
 

En gros, si l'on n'aime pas les canons de la musique classique, on n'y connait rien ? :D

n°4274457
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 23:38:09  answer
 

ats a écrit :

michounette > Meuh non. Pourquoi entamer d'aussi belles certitudes ?
Chopin est fade, Mozart gentil, Schubert plus pécheur à la ligne que musicien du dimanche. Et Bach est tout simplement tordu. Voilà.
Pourtant pas compliqué la musique, hein ?  :fou:

Parce que les certitudes sont les oeillères des imbéciles.
 
Ayant la prétention de ne pas en être un, je n'ai aucune certitude, juste des convictions [:aloy]

mood
Publicité
Posté le 25-11-2004 à 23:38:09  profilanswer
 

n°4274477
cow2
Posté le 25-11-2004 à 23:41:08  profilanswer
 

michounette a écrit :

Le fait est que Chopin, tout le monde n'aime pas ! :o
 
Spice d'ayatollah :o
 
Pourtant, j'aime les choses subtiles, mais Chopin c'est plus que subtil, c'est dilué, comme le thé citron que je suis en train de boire :d


 
 :pfff:  
C'est génial chopin  :jap:  

n°4274482
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 23:41:30  answer
 

cow2 a écrit :

:pfff:  
Je trouve que c'est génial chopin  :jap:

[:aloy]

n°4274483
ats
Posté le 25-11-2004 à 23:41:50  profilanswer
 

FlamM a écrit :

je dois prendre ça comment ? :/


Comment peux-tu simplement prétendre que tu aimes la musique (et si tu es musicien, on peut supposer que tu l'aimes au moins un peu) quand tu en amputes allègrement de tels noms ? Ca me fait l'effet d'un amoureux qui déciderait de couper la tête de sa chérie pour y mettre celle d'une autre, ou rien du tout. Ca n'a pas de sens, tout bonnement.
Ne pas aimer Chopin, ou Lizst, etc, c'est ne pas aimer la musique tout court. C'est incompréhensible, ce que tu racontes. Ca me dépasse.

n°4274485
cow2
Posté le 25-11-2004 à 23:42:03  profilanswer
 

ats a écrit :

michounette > Meuh non. Pourquoi entamer d'aussi belles certitudes ?
Chopin est fade, Mozart gentil, Schubert plus pécheur à la ligne que musicien du dimanche. Et Bach est tout simplement tordu. Voilà.
Pourtant pas compliqué la musique, hein ?  :fou:


 
 :D  
et il y a toujours un barbu dans l'équipe d'argentine  :D

n°4274508
ats
Posté le 25-11-2004 à 23:44:35  profilanswer
 


Non, il ne trouve pas, c'est génial. Point barre.
Une preuve ? L'histoire de la musique occidentale depuis Chopin. Que tel ou telle n'aime pas Chopin ne dit rien sur la musique de Chopin mais seulement sur la surdité de tel ou telle.
Bon, je m'énerve. J'arrête là.

n°4274520
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 23:45:25  answer
 

ats a écrit :

Comment peux-tu simplement prétendre que tu aimes la musique (et si tu es musicien, on peut supposer que tu l'aimes au moins un peu) quand tu en amputes allègrement de tels noms ? Ca me fait l'effet d'un amoureux qui déciderait de couper la tête de sa chérie pour y mettre celle d'une autre, ou rien du tout. Ca n'a pas de sens, tout bonnement.
Ne pas aimer Chopin, ou Lizst, etc, c'est ne pas aimer la musique tout court. C'est incompréhensible, ce que tu racontes. Ca me dépasse.


 
[:rofl]
 
Allons, comparer Chopin à la 'tête' de la musique, c'est cracher à la gueule des 12 siècles de musiciens avant et après lui. Comment peut-on se prétendre ne serait-ce qu'amateur de musique en dépréciant aveuglément, avec une morgue quasiment fascisante, des musiciens et compositeurs dont on ignore jusqu'au prénom ? Ca me dépasse.
 
:D
 
(Chopin n'est que l'infime petite rognure d'ongle au sein du corps de ma petite Muse personnelle. :o)

n°4274521
ats
Posté le 25-11-2004 à 23:45:44  profilanswer
 

cow2 a écrit :

:D  
et il y a toujours un barbu dans l'équipe d'argentine  :D


C'est juste, regrettable oubli de ma part  :lol:

n°4274524
cow2
Posté le 25-11-2004 à 23:46:12  profilanswer
 


 
bah oui, je dis ce que je pense [:spamafote]

n°4274537
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 23:47:34  answer
 

ats a écrit :

Non, il ne trouve pas, c'est génial. Point barre.
Une preuve ? L'histoire de la musique occidentale depuis Chopin. Que tel ou telle n'aime pas Chopin ne dit rien sur la musique de Chopin mais seulement sur la surdité de tel ou telle.
Bon, je m'énerve. J'arrête là.

Je comprends bien que Chopin ait été un génie et ait révolutionné la musique, m'enfin, ce n'est pas pour autant qu'on DOIT l'apprécier !! :o
 
Moi celui qui me dit qu'il trouve Coltrane faible et fade, je le traite de couillon parce que c'est objectivement faux ! :o
 
Par contre, qqln qui me dit qu'il n'aime pas Coltrane, je l'admets et je l'accepte :p (surtout qu'à la fin de sa carrière il est parti dans des délires free qui sont relativement chiatiques :sleep:)

n°4274543
ats
Posté le 25-11-2004 à 23:48:10  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

[:rofl]
 
Allons, comparer Chopin à la 'tête' de la musique, c'est cracher à la gueule des 12 siècles de musiciens avant et après lui. Comment peut-on se prétendre ne serait-ce qu'amateur de musique en dépréciant aveuglément, avec une morgue quasiment fascisante, des musiciens et compositeurs dont on ignore jusqu'au prénom ? Ca me dépasse.
 
:D
 
(Chopin n'est que l'infime petite rognure d'ongle au sein du corps de ma petite Muse personnelle. :o)


C'est absurdement rhétorique, ton propos, là. Mon image était une image, bien sûr. Et je ne crache à la figure d'aucun musicien antérieur ou postérieur à Chopin, bien évidemment. Mais tu lis ce qui t'arrange.
Je ne vais pas dans cette voie. Bye.

n°4274552
cow2
Posté le 25-11-2004 à 23:49:21  profilanswer
 

Bon Chopin c'est le topic d'à côté :fou:
Ici c'est Bach et ses 3 femmes et ses 21 enfants :love:

n°4274567
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 23:51:18  answer
 

ats a écrit :

C'est absurdement rhétorique, ton propos, là. Mon image était une image, bien sûr. Et je ne crache à la figure d'aucun musicien antérieur ou postérieur à Chopin, bien évidemment. Mais tu lis ce qui t'arrange.
Je ne vais pas dans cette voie. Bye.


 
Bien. Que les amateurs de Chopin retournent préparer leur bac, et que les amateurs de Bach restent ici à disserter de concert autour d'une chopine. :jap:

n°4274577
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 23:52:12  answer
 

cow2 a écrit :

Bon Chopin c'est le topic d'à côté :fou:
Ici c'est Bach et ses 3 femmes et ses 21 enfants :love:

Oui, c'était un chaud lapin ! :d
 
Je me demande quel genre d'amant il était, ce Bach. Sa musique est certes puissante, mais avec tellement de retenue et parfois tellement de rage, ça devait pas être triste au lit avec lui :d

n°4274582
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 23:52:47  answer
 

Paul Benjamin a écrit :

Bien. Que les amateurs de Chopin retournent préparer leur bac, et que les amateurs de Bach restent ici à disserter de concert autour d'une chopine. :jap:

[:al_bundy]

n°4274583
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-11-2004 à 23:52:57  profilanswer
 

SFO a écrit :

Tiens, je les trouve nulles ! On croirait entendre du folklore du moyen-orient (sans prejugé aucun) j'aime tout ce que l'humain peut faire de bien selon moi, mais Bach est allemand, point. L'expression du musicien doit respecter le modele culturel profond du createur de l'oeuvre, sinon on se tape du Clayderman dans la baignoire, et basta !


Vouloir comparer Nathan Milstein et Richard Clayderman, c'est donner dans le troll himalayesque.
Je ne trouve pas du tout l'interepretation de Milstein comme rapellant la musique orientale. Ca evoque plus pour moi du baroque qui aurait rencontre Boulez.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4274585
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 25-11-2004 à 23:53:05  profilanswer
 

ats a écrit :

Comment peux-tu simplement prétendre que tu aimes la musique (et si tu es musicien, on peut supposer que tu l'aimes au moins un peu) quand tu en amputes allègrement de tels noms ? Ca me fait l'effet d'un amoureux qui déciderait de couper la tête de sa chérie pour y mettre celle d'une autre, ou rien du tout. Ca n'a pas de sens, tout bonnement.
Ne pas aimer Chopin, ou Lizst, etc, c'est ne pas aimer la musique tout court. C'est incompréhensible, ce que tu racontes. Ca me dépasse.


 
Primo je te trouve bien péremptoire.
Deuxio je me suis mal ptet mal fait comprendre, à aucun moment je n'ai dit que Chopin ou Listzt ce n'était pas bien, de la soupe ou que sais-je encore. Je n'ai amputé aucuns nom justement. Si j'entends du Chopin à la radio je ne vais pas changer de fréquence pour autant.  Celà dit si j'ai le choix entre un billet de concert pour aller écouter du Chopin et un autre pour assister à la 3e de Mahler, eh bien ! je choisi la deuxième possibilité. Visiblement le terme "préférence" n'as pas cours chez toi.


---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°4274591
cow2
Posté le 25-11-2004 à 23:53:40  profilanswer
 

michounette a écrit :

Oui, c'était un chaud lapin ! :d
 
Je me demande quel genre d'amant il était, ce Bach. Sa musique est certes puissante, mais avec tellement de retenue et parfois tellement de rage, ça devait pas être triste au lit avec lui :d


 
J'ai une bio de 800 pages de lui quelque part chez moi, mais j'aipas souvenir qu'ils parlent de sa vie sexuelle  :D

n°4274593
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 23:54:02  answer
 

michounette a écrit :

Oui, c'était un chaud lapin ! :d
 
Je me demande quel genre d'amant il était, ce Bach. Sa musique est certes puissante, mais avec tellement de retenue et parfois tellement de rage, ça devait pas être triste au lit avec lui :d


 
Bah, comme tous les bourgeois de l'époque, c'était un libertin et chaud lapin. D'ailleurs c'est sa chère et tendre qui lui aurait inspiré ses Concertos Branlebourgeois. :o

n°4274597
ats
Posté le 25-11-2004 à 23:54:16  profilanswer
 

michounette a écrit :

Je comprends bien que Chopin ait été un génie et ait révolutionné la musique, m'enfin, ce n'est pas pour autant qu'on DOIT l'apprécier !! :o
 
Moi celui qui me dit qu'il trouve Coltrane faible et fade, je le traite de couillon parce que c'est objectivement faux ! :o
 
Par contre, qqln qui me dit qu'il n'aime pas Coltrane, je l'admets et je l'accepte :p (surtout qu'à la fin de sa carrière il est parti dans des délires free qui sont relativement chiatiques :sleep:)


Tout dépend de ce que tu entends par "devoir" apprécier. On ne doit rien, à strictement parler. Personne n'a le devoir d'aimer la musique, ni Chopin, ni un autre. Mais on peut s'inquiéter de la fidélité d'une oreille qui sélectionne ainsi, comme on s'inquiéterait d'un oeil qui ne verrait que du rouge ou du jaune, partout.
Si on aime la musique, aimer Chopin me semble un devoir, comme d'aimer Proust si on aime la littérature ou Klee si  l'on aime la peinture.
Dire que l'on se sent plus familier avec tel ou tel univers musical, là c'est autre chose : on indique su'on résonne plus à telle musique à tel moment qu'à une autre. Mais ce n'est pas qui a été dit jusqu'ici.

n°4274608
cow2
Posté le 25-11-2004 à 23:55:40  profilanswer
 

FlamM a écrit :

Primo je te trouve bien péremptoire.
Deuxio je me suis mal ptet mal fait comprendre, à aucun moment je n'ai dit que Chopin ou Listzt ce n'était pas bien, de la soupe ou que sais-je encore. Je n'ai amputé aucuns nom justement. Si j'entends du Chopin à la radio je ne vais pas changer de fréquence pour autant.  Celà dit si j'ai le choix entre un billet de concert pour aller écouter du Chopin et un autre pour assister à la 3e de Mahler, eh bien ! je choisi la deuxième possibilité. Visiblement le terme "préférence" n'as pas cours chez toi.


 
Bah si le Malher est exécuté par l'orchestre des retraités des pompiers volontaires de la lozère et le chopin par l'excellissime Demindenko, je choisis Chopin  :ange:  
 
Les concerts, faut trier selon quiinterpréte hein  :o

n°4274617
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 23:56:53  answer
 

ats a écrit :

Tout dépend de ce que tu entends par "devoir" apprécier. On ne doit rien, à strictement parler. Personne n'a le devoir d'aimer la musique, ni Chopin, ni un autre. Mais on peut s'inquiéter de la fidélité d'une oreille qui sélectionne ainsi, comme on s'inquiéterait d'un oeil qui ne verrait que du rouge ou du jaune, partout.
Si on aime la musique, aimer Chopin me semble un devoir, comme d'aimer Proust si on aime la littérature ou Klee si  l'on aime la peinture.
Dire que l'on se sent plus familier avec tel ou tel univers musical, là c'est autre chose : on indique su'on résonne plus à telle musique à tel moment qu'à une autre. Mais ce n'est pas qui a été dit jusqu'ici.

Si si, c'est ce qui a été dit. Maladroitement peut-être, enfin reconnais aussi que tu cherches la petite bête :p
 
Si j'entends du Chopin à la radio, je vais me mettre à écouter (nuance) attentivement. J'apprécierai esthétiquement parce que je trouve tout de même que c'est beau, mais il est clair que ça me fera bien moins vibrer que s'il s'agissait d'une cantate de Bach.

n°4274633
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 25-11-2004 à 23:57:47  profilanswer
 

Question que je me suis toujours posé: pourquoi donner aux compositions des noms barbares avec des chiffres?


---------------
STFU
n°4274636
cow2
Posté le 25-11-2004 à 23:57:59  profilanswer
 

michounette a écrit :

Si si, c'est ce qui a été dit. Maladroitement peut-être, enfin reconnais aussi que tu cherches la petite bête :p
 
Si j'entends du Chopin à la radio, je vais me mettre à écouter (nuance) attentivement. J'apprécierai esthétiquement parce que je trouve tout de même que c'est beau, mais il est clair que ça me fera bien moins vibrer que s'il s'agissait d'une cantate de Bach.


 
Je suis pas d'accord [:spamafote]
Ca dépend éminemment de ton humeur et surtout de l'interprétation !

n°4274639
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 25-11-2004 à 23:58:18  profilanswer
 

cow2 a écrit :

Bah si le Malher est exécuté par l'orchestre des retraités des pompiers volontaires de la lozère et le chopin par l'excellissime Demindenko, je choisis Chopin  :ange:  
 
Les concerts, faut trier selon quiinterpréte hein  :o


 
TU donnerais pas dans le troll des fois ;)

n°4274643
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 23:58:46  answer
 

_Shaft_ a écrit :

Question que je me suis toujours posé: pourquoi donner aux compositions des noms barbares avec des chiffres?

Spour les classer et ne pas s'y perdre, vu la quantité qu'il y a.
 
C'est le nom d'un baron je crois, BWV, non ?

n°4274646
cow2
Posté le 25-11-2004 à 23:58:48  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Question que je me suis toujours posé: pourquoi donner aux compositions des noms barbares avec des chiffres?


 
pour s'y retrouver, on fait des catalogues !
On a conservé près de 200 cantates de Bach (sur les 250 qu'il a écrit), donc on leur colle un numéro

n°4274651
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2004 à 23:59:29  answer
 

_Shaft_ a écrit :

Question que je me suis toujours posé: pourquoi donner aux compositions des noms barbares avec des chiffres?


 
C'est une façon de pouvoir les classer facilement. ;) BWV = Catalogue des oeuvres de Bach, en somme... Surtout pour les compositeurs prolifiques.

n°4274654
cow2
Posté le 26-11-2004 à 00:00:02  profilanswer
 

michounette a écrit :

Spour les classer et ne pas s'y perdre, vu la quantité qu'il y a.
 
C'est le nom d'un baron je crois, BWV, non ?


 
non Bach-Werke-Verzeichnis ! catalogue du travail de Bach :o

n°4274655
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2004 à 00:00:04  answer
 

cow2 a écrit :

Je suis pas d'accord [:spamafote]
Ca dépend éminemment de ton humeur et surtout de l'interprétation !

La façon dont on perçoit la musique dépend toujours de l'humeur.
 
Mais justement, une musique que j'aime, je saurai l'apprécier dans à peu près toutes les humeurs que je connaitrai.
 
Chopin par contre, il faudra que je sois particulièrement bien disposé et réceptif pour ne pas être saoûlé au bout de 10 minutes.

n°4274663
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2004 à 00:00:50  answer
 

cow2 a écrit :

non Bach-Werke-Verzeichnis ! catalogue du travail de Bach :o

Au temps pour moi, c'est ptet le "K" pour les oeuvres de Mozart qui provient du nom d'un baron alors...

n°4274667
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2004 à 00:01:01  answer
 

michounette a écrit :

Au temps pour moi, c'est ptet le "K" pour les oeuvres de Mozart qui provient du nom d'un baron alors...


 
Koechel :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Lyonnais: connaissez vous le bateau Hermes?Connaissez-vous une association de consommateurs
Connaissez vous le nom des habitants de votre...??Ces mauvais acteurs que vous aimez pourtant bien...
La série "Et alors?" vous connaissez?Quelles radios écoutez-vous
Vous connaissez Porcupine Tree ?vous aimez le rap ridicule?
Les petites cochonneries que vous aimez manger en rentrant du taf...Aimez-vous les filles "facile" ??
Plus de sujets relatifs à : JS Bach : vous connaissez ? vous écoutez ? vous aimez ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR