Arjuna a écrit :
Bah... "Mais d'autres gens en avaient décidé autrement" et "Mais elle n'est pas née comme toi ici et maintenant", si tu ne connais pas le contexte, c'est loin d'être suffisant
Ensuite, pour le contexte, on parle d'une photo, donc les faits datent de moins de 200 ans, c'est vague.
"Surtout Ruth et Anna et surtout Jérémie", ainsi que "Sarah", ce sont des prénoms assez répendus (bon, Ruth, pas trop, je te l'accorde) donc le rapport avec le raligion juive est loin d'être évident.
Ensuite, ça parle de Varsovie. Je vais certainement passer pour un abruti, mais mise à part que c'est en europe de l'est (je vois ça plutôt vers le nord), je suis incapable de dire de quel pays c'est la capitale (pourtant, j'ai dû l'apprendre à l'école ) donc ça ne m'aide que moyennement.
Ensuie, avec le stade vélodrome de Paris, on a assez d'histoire de déportation de juifs en France pour s'étaller sur celles des autres pays. De l'europe de l'est, je ne connais que les déportations organisées par la Russie (pour info, c'était pour brasser les populations, et éviter ce qui se passe actuellement en Tchétchénie, qui est un pays qui a été relativement épargné par ces déportations : résultat, il y a des communautés fortement concentrées, qui tentent de prendre le pouvoir, ce qu'on ne peux pas faire dans un pays où les voisins d'un même pallier parlent à peine la même langue et n'ont pas les mêmes coutumes).
Donc pour moi, c'est ce qui me venait à l'esprit. Seulement, ça ne suffisait pas à plaindre autant une petite fille. Après tout, même si les conditions de déportation des populations organisées par la Russie n'étaient pas faites dans des règles de confort exemplaires, c'est resté un simple mouvement de population, je voudrais pas que ça m'arrive, mais disons qu'on s'en remet... C'étais donc pas ça non plus. Ca aurait été dans un pays d'Asie, on aurait pu penser à ce qu'elle soit vendue à une famille, ou marriée à l'age de 8 ans, comme ça se pratique encore ajourd'hui dans certains endroits. Mais Varsovie, c'est à l'est, mais pas tant que ça quand même
Enfin bref, le rapport avec les déportations juives n'est pas si évident que ça pour un nain culte comme moi ![[:spamafote] [:spamafote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif)
|