Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1333 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Groupes méconnus et sous-estimés des années 1980

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Groupes méconnus et sous-estimés des années 1980

n°14797797
ricardoala​mas
Posté le 07-05-2008 à 11:55:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si on vous parle des années 80, vous pensez tout de suite à des groupes comme, au pire : Duran duran, Wham... et au mieux U2, simple Minds, Dépêche Mode...
 
Pourtant, il existait à côté des groupes méconnus et cultes  dont l'influence s'est retrouvé dans des groupes postérieurs dans les années 90 et 2000.  
 
Par exemple, un groupe comme Gang Of Four avec l'album "Entertainment !" datant de 1979. Les Red Hot les ont apparemment assez bien pompés en apportant, il est vrai, une touche personnelle.
 
Je me suis rendu compte en écoutant ces groupes méconnus l'influence dans certains groupes actuels (Interpol, Arcade Fire...).
 
Les groupes qui pour moi sont essentiels des années 80 ( plus post punk que new wave) et à absolument découvrir pour se réconcilier avec cette période :
 
- A certain Ratio
- Bauhaus (un peu plus connu dans le genre gothique)
- Clan Of Xymox avec l'album Medusa (toujours dans le gothique)
- The Sound avec les albums Jeopardy, From the lion Mouth... (groupe post punk et un son énorme, mon préféré et je ne comprend pas qu'il soit pas autant connu que U2 !!  :pt1cable: )
- The Opposition  
- Modern English avec les albums "Mesh & Lace", " After the snow".
- The Chameleons avec l'album "Script Of The Bridge"
- The The, le groupe de Matt Johnson
- The Smiths : bon là rien à dire sur le groupe du Moz  :jap:  mais peu de succès en France. Mon second groupe préféré.
- Dead Kennedys avec l'album Frankenchrist
- Echo & The Bunnymen avec les album "Crocodile", Heaven up Here", "Porcupine", "Ocean Rain"
- Fad Gadget avec les albums "Gag" et "Under the Flag"
- Felt avec l'album "Forever Breathes The Lonely Word"
- Japan avec l'album "Quiet Life"
- Le groupe hollandais Mecano - avec l'album Titled (1986) et aussi le groupe underground israelo-belge Minimal Compact, précurseurs des sons house avec les albums " Deadly Weapons" et "One...".
- Pere Ubu  
- Talking Heads  avec l'album Remain In Light
- Public Image Limited
- The Church avec l'album "Starfish"
- The Comsat Angels avec l'album "Sleep No More"
- The Gun Club avec les albums "Fire of love", "Miami", "Las Vegas"
- The Pale Fountains avec l'album "From Across The Kitchen Table "
- The Pastels avec l'album "Up For A Bit With The Pastels"
- Tuxedomoon
- Virgin Prunes
- Wire
 
Et bien sur tous les autres groupes du label 4AD : Dead can dance, Cocteau Twins, This Mortail Coil...
 
J'en ai surement oublier alors si vous voulez apporter votre contribution pour nous faire découvrir des groupes des années 80, cela sera avec plaisir car cela changera des groupes kleenex et commerciaux du TOP 50, les pendants de toute la lie commerciale que l'on entend sur nos ondes ( Brittney pouf et autres...)  :lol:  
 
@+


Message édité par ricardoalamas le 07-05-2008 à 12:01:07
mood
Publicité
Posté le 07-05-2008 à 11:55:11  profilanswer
 

n°14798164
Borabora
Dilettante
Posté le 07-05-2008 à 12:42:18  profilanswer
 

Bah la période post-punk 1978-1985, c'est aussi des choses aussi dissemblables que Kate Bush, Ian Dury, Elvis Costello, Police, les Pretenders, les Specials, Madness, the Beat, les Jam, XTC, Prince etc. Certains toujours archi-connus aujourd'hui, d'autres oubliés. C'est vrai que c'était une période très riche.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14798213
Mine anti-​personnel
Posté le 07-05-2008 à 12:49:04  profilanswer
 
n°14798391
Borabora
Dilettante
Posté le 07-05-2008 à 13:17:18  profilanswer
 


C'est vrai tiens, je l'avais oublié alors que j'ai posté dessus. [:joce] En même temps, ton topic se limite volontairement à ce que l'on appelait à l'époque la "New wave", ce qui fait l'impasse sur un paquet de choses intéressantes. Et d'un autre côté, en se limitant aux groupes "méconnus et sous-estimés", celui-ci est aussi très restrictif. Bon, faudrait presque créer des topics par année, en fait.  :D  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14798591
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-05-2008 à 13:46:34  profilanswer
 

Felt, the Pale Fountains (Pacific Street :love:  et Shack qui sont toujours bien vivants).  
Je pense que certains des groupes cités sont plus oubliés que méconnus. Car il est souvent de bon ton de dire que les années 80 c'est caca (ce avec quoi je ne suis pas d'accord).
 
Topic à liste, je rajoute:
The Housemartins, Mission of Burma, The Go-Betweens, Galaxie 500, The Apartments, American Music Club (toujours vivants), The Feelies, Jesus & MC, Prefab Sprout, The Chills, Spacemen 3.

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 07-05-2008 à 13:50:02

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°14798669
ricardoala​mas
Posté le 07-05-2008 à 13:55:49  profilanswer
 

Ah oui, l'album "Steve Mc Queen" des Prefab Sprout. Un bon souvenir à chaque écoute..

n°14798675
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 07-05-2008 à 13:57:02  profilanswer
 

Je dépose un drapo [:drapal]

n°14798734
BapXp
Posté le 07-05-2008 à 14:02:14  profilanswer
 

Borabora a écrit :


C'est vrai tiens, je l'avais oublié alors que j'ai posté dessus. [:joce] En même temps, ton topic se limite volontairement à ce que l'on appelait à l'époque la "New wave", ce qui fait l'impasse sur un paquet de choses intéressantes. Et d'un autre côté, en se limitant aux groupes "méconnus et sous-estimés", celui-ci est aussi très restrictif. Bon, faudrait presque créer des topics par année, en fait.  :D  


+1, ceci dit dans ce cas Bauhaus, The Smiths, Dead Can Dance, Cocteau Twins, et d'autres cités, dans le genre méconnus et sous-estimés, euh... :whistle:

n°14799031
ricardoala​mas
Posté le 07-05-2008 à 14:30:08  profilanswer
 

BapXp a écrit :


+1, ceci dit dans ce cas Bauhaus, The Smiths, Dead Can Dance, Cocteau Twins, et d'autres cités, dans le genre méconnus et sous-estimés, euh... :whistle:


 
C vrai qu'ils sont loin d'être inconnus pour les amateurs de bonne ziq.
 
Mais si tu prends le premier pékin venu dans la rue, je ne suis pas sur qu'ils connaissent ces groupes  :whistle:  
 
Ils te parleront plus facilement de U2, dépêche mode ou alors pire Image, Gold, Duran duran  :cry:  :lol:  
 
Enfin tout ce qui passait au TOP 50.
 
Par contre, ceux qui régardaient assidument les "enfants du rock" auront plus de facilité à nous sortir ce genre de groupes. D'ailleurs très bonne émission de rock avec des personnes qui deviendront célèbres, la plupart seront du début de l'aventure canal+.
 
L'équipe des enfants du rock et les séquences associées :
 
le duo Jean-Pierre Dionnet - Philippe Manœuvre pour "L'Impeccable" BD et pour Sex Machine, mélange de vidéo-clips et séquences délirantes, avec la participation de Pauline Lafont  
Antoine de Caunes pour Houba Houba (rock ),  
Alain Chabat enchaînements  
Bernard Lenoir pour Rockline (sur la new-wave anglaise)  
Patrice Blanc-Francard  
Pierre Lescure  
Alain de Greef  
Childeric Muller  
 
Ca nous rajeunit pas tout ça !!!  :D  :lol:  

n°14803453
Handsome d​evil
Posté le 07-05-2008 à 22:10:14  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


Topic à liste, je rajoute:
The Housemartins, Mission of Burma, The Go-Betweens, Galaxie 500, The Apartments, American Music Club (toujours vivants), The Feelies, Jesus & MC, Prefab Sprout, The Chills, Spacemen 3.


Oooooh, la belle liste twee que voilà ! "Heavenly pop hit" des Chills pourrait remporter le prix de la chanson la mieux nommée de l'histoire, c'est une vraie merveille. Pour la fin de la décennie j'ajoute Field Mice, leurs lignes de guitare étaient imparables ; je me passe "Sensitive" pour la peine...

 

(Sinon, "Instrumental" de Galaxie 500 est sublime).


Message édité par Handsome devil le 07-05-2008 à 22:13:16
mood
Publicité
Posté le 07-05-2008 à 22:10:14  profilanswer
 

n°14848596
- Mandrill​ -
Posté le 13-05-2008 à 13:06:22  profilanswer
 

[:turborunner]

n°14914558
targa1968
Posté le 19-05-2008 à 16:48:47  profilanswer
 

DURAN DURAN, un excellent groupe complètement sous-estimé !!!!!
 
Et non, ils ne sont pas morts (bien que ça ferait plaisir apparemment à certains !!!!) et seront même en concert à Nice le 12 juin prochain...
 
A bon entendeur !!!!
 
Okay, j'adore les dd, mais c'est toujours un vrai plaisir de me replonger dans l'écoute d'album des Echo and the bunnymen, lords of the new church...

n°14914708
Zarathustr​a
tonight we fly
Posté le 19-05-2008 à 17:00:06  profilanswer
 

Ah la vache, un topic qui vient du passé  :ouch:  
 
Prefab Sprout, Jesus & Mary Chain, une éternité que j'en avais plus entendu parler ! Housemartins, avec Norman Cook, le futur FatBoy Slim.
 
Et fin des années 80, le choc : la gueule hallucinée de Guy Chadwick en couv des Inrocks, son groupe the House of Love avec des titres que j'écoute encore. L'exemple type de la grande carrière gâchée par les soucis perso de Chadwick  :cry:


---------------
L'Etat est le plus froid des monstres froids. Il est froid même quand il ment ; et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : "Moi l'Etat, je suis le peuple."
n°14914747
Handsome d​evil
Posté le 19-05-2008 à 17:03:03  profilanswer
 

J'ai raté House Of Love lors de leur dernier passage à Paris, j'étais pas loin pourtant... L'album solo de Chadwick est très différent, beaucoup plus apaisé.


---------------
Zvarri !
n°14914758
Borabora
Dilettante
Posté le 19-05-2008 à 17:03:48  profilanswer
 

targa1968 a écrit :

DURAN DURAN, un excellent groupe complètement sous-estimé !!!!!


... mais pas méconnu.  [:aloy]
 
D'ailleurs, pas sous-estimé non plus. [:azylum]
 
P.S. : ton fanatisme Duran² est impressionnant (cf Google avec le pseudo). Même l'attaché de presse français ne doit pas en faire autant que toi. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14916557
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 19-05-2008 à 19:26:40  profilanswer
 

Spandau Ballet, Culture Club  
Ben tant qu'à faire. :o


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°14916977
Handsome d​evil
Posté le 19-05-2008 à 20:18:03  profilanswer
 

Pitié non.


---------------
Zvarri !
n°14917483
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 19-05-2008 à 21:13:50  profilanswer
 

Spacemen 3, déjà cité mais ça mérite une seconde couche (et même une dizaine d'autres :o ).
Par contre c'est pas sous-estimé, c'est simplement pas estimé vu la très faible renommé du groupe.


Message édité par Pere Dodu le 19-05-2008 à 21:13:59
n°14918435
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 19-05-2008 à 22:23:28  profilanswer
 

en regardant VH1 ou VH1 Classic , j'en découvre ou redécouvre plein de groupes des année 80 , y en ca fait vraiment rire

n°14919872
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 20-05-2008 à 00:36:59  profilanswer
 

darthnet a écrit :

en regardant VH1 ou VH1 Classic , j'en découvre ou redécouvre plein de groupes des année 80 , y en ca fait vraiment rire


 
On avait dit qu'on arrêtait de se moquer de queen :/


Message édité par Pere Dodu le 20-05-2008 à 00:37:07
n°14930960
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 21-05-2008 à 00:59:20  profilanswer
 

je pose mon [:drapal]
 
pour moi le groupe YES et son inoubliable riff grinçant  :love:  
 
 
 


---------------
"Debout devant Macron, couchés devant Poutine" Un journaliste a propos du RN et de LFI
n°14931109
Borabora
Dilettante
Posté le 21-05-2008 à 01:32:04  profilanswer
 

fatal error a écrit :

je pose mon [:drapal]
 
pour moi le groupe YES et son inoubliable riff grinçant  :love:


Archi-connu et surestimé, donc tout le contraire du sujet.  :o


Message édité par Borabora le 21-05-2008 à 01:32:15

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14954497
ricardoala​mas
Posté le 23-05-2008 à 10:56:39  profilanswer
 

Tout à fait BoraBora, c'est du rock pompier.  :cry:  
 
Autre groupe que j'aime bien : Section25.
 
J'ai aussi découvert les autre albums de Japan (Tin Drum, Gentlemen Take Polaroids...) et j'accroche bien.
 
C'est assez léché comme musique et j'adore l'impression d'ouverture musicale et le timbre des instruments de la chanson "Visions Of China" de l'album "Tin Drum".  :jap:  
 
@ +


Message édité par ricardoalamas le 23-05-2008 à 10:57:51
n°15091585
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 05-06-2008 à 14:18:22  profilanswer
 

fatal error a écrit :

je pose mon [:drapal]
 
pour moi le groupe YES et son inoubliable riff grinçant  :love:  
 


Mais ce "riff grincant" c'est aussi la plus mauvaise période (période Trevor Rabin). Yes, c'est les 70ies avant tout. :o


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°17491772
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 09-02-2009 à 13:20:10  profilanswer
 

C'est pas mal Prefab Sprout :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Groupes méconnus et sous-estimés des années 1980

 

Sujets relatifs
théorie des groupesje cherche un film de la fin des annees 70 le titre est "what" ???
Les dessins animés des années 1990Groupes similaires a RJD2
Tubes des années 75-80Recherche un téléfilm américain des années 90
recherche titre et auteur d'une chanson dance des années 90Recherche désespérément musiq tech années 90 avec Martin Luther King
recherche d un film dans les annees 85Les groupes les plus sous-estimés
Plus de sujets relatifs à : Groupes méconnus et sous-estimés des années 1980


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR