Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1349 connectés 

Vos cinq albums préférés de Gérard Manset
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Gérard MANSET : Il voyage (toujours) en solitaire

n°15896905
julien63
Posté le 19-08-2008 à 21:33:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Best-of où il doit manquer au moins 12 de ses 20 meilleures chansons.
Je préférais le Manset artiste français au chanteur globe-trotter.

Message édité par julien63 le 19-08-2008 à 21:33:23
mood
Publicité
Posté le 19-08-2008 à 21:33:05  profilanswer

n°16197605
ankh zanhk​a
Posté le 17-09-2008 à 17:26:54  profilanswer

Est-ce que cet album est sorti ?
Je n'en ai pas entendu parler :/

@ Julien63 : si, je suis dans le coin, mais beaucoup de boulot...

n°16197728
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 17-09-2008 à 17:36:54  profilanswer

Tu parles de Manitoba ?  

Oui, il est sorti lundi. Je n'ai pu l'écouter que deux fois depuis, mais il est très bon. Assez surprenant (choeurs féminins) mais on retrouve un peu du Manset "à l'ancienne" : beaucoup de réverb', et les cordes font leur grand retour, sans parler évidemment, de la qualité des textes...  ;)

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°16203239
ankh zanhk​a
Posté le 18-09-2008 à 09:33:05  profilanswer

Chouette, je vais vite l'acheter :)
Je me trompe ou aucun journal n'a évoqué cette sortie ? (Pas même Télérama, qui adoooore Manset).

n°16203789
El Silenci​o
Posté le 18-09-2008 à 10:39:28  profilanswer

Tu as "Le Monde" qui a fait une interview et une critique :  

http://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

http://mobile.lemonde.fr/culture/a [...] _3246.html

Et il doit certainement y en avoir d'autres. Dommage d'ailleurs que cet album passe aussi inaperçu car Manset est plutôt "à la mode" actuellement...

En tout cas, bon courage pour ton achat. Il y a plusieurs éditions différentes, avec différents bonus et même une édition Fnac...  :D

---------------
n°16204079
ankh zanhk​a
Posté le 18-09-2008 à 11:02:08  profilanswer

Quelle édition me conseilles-tu ?

n°16204771
El Silenci​o
Posté le 18-09-2008 à 12:03:13  profilanswer

ankh zanhka a écrit :

Quelle édition me conseilles-tu ?

J'ai pris l'édition Fnac, il y a l'album + 1 CD d'instrumentaux + 1 recueil de textes écrits par Manset pour d'autres.
C'est l'édition la plus complète et elle est en prix vert pour le moment (hors prix vert elle est étiquetée 26 euros...  :pfff: ).

Mais le recueil de textes n'est pas franchement utile et l'édition double album + instru' n'est pas mal non plus.  ;)

Message édité par El Silencio le 18-09-2008 à 12:03:29

---------------
n°16212877
ankh zanhk​a
Posté le 19-09-2008 à 10:33:13  profilanswer

Je n'ai pas de Fnac près de chez moi (je suis dans la Marne en pleine cambrousse :/ )

n°16223541
LeBoc
Posté le 20-09-2008 à 14:42:32  profilanswer

son Manitoba est immense ! A mes yeux, ce qu'il a fait de mieux depuis Matrice, c'est peu dire.... Avec choeur féminin en effet, mais finalement disque très dépouillé où une simple guitare domine.... Plongée dans le passé: le Manset de Jeanne ( 1971, 1972, jamais réédité en CD ) n'est pas loin :bounce:

n°16228645
julien63
Posté le 21-09-2008 à 01:15:28  profilanswer

Après 3 écoutes, je ne sais pas trop quoi en penser (on retrouve le Manset du "Langage oublié" et pas du tout celui de 68, de "Chimène", de la mort d'Orion, brillant, génial, inventif). Il y a quelques orchestrations, sur le deuxième morceau, des voix féminines assez fin 60's mais jamais la musique n'arrive à s'installer, noyée par un flot de mots. Une voix de plus en plus plaintive (il écoute Thom Yorke ?) qui parfois se brise sans que cela crée une réelle émotion.
Les textes, c'est pas la deuxième sublime face de la mort d'Orion, cela ne fait jamais mouche, aucune formule, air en tête alors que c'était son fort.  
Dans 2/3 jours, il rejoindra sans doute "le langage oublié" (écouté 3/4 fois).
Le deuxième cd avec les instrumentaux, pas désagréables, mais pas inoubliables (loin des splendides musiques de sa collaboration avec René Joly, de la toile du maître, Golgotha...).
Depuis Matrice, que des déceptions (un Manset beaucoup trop bavard).
Je vais encore le réécouter, mais aucun titre ne m'a séduit alors que c'était le Dieu, du niveau des peintres symbolistes ou de certains peintres de sa génération (Poumeyrol, Soust, Roland Cat, Ugarte), un des artistes français les plus interessants (et non un simple imitateur, une pâle copie de ce qui se fait outre-atlantique ou en Angleterre). Le Gustave Moreau de la chanson française.

Message édité par julien63 le 21-09-2008 à 01:23:05
mood
Publicité
Posté le 21-09-2008 à 01:15:28  profilanswer

n°16239162
ankh zanhk​a
Posté le 22-09-2008 à 14:07:04  profilanswer

En fait, je me suis aussi "arrêtée" à Matrice, même si je continue d'acheter les albums. Merci pour ton analyse. Parfois je me demande si en guise de nouvel album il ne nous refourgue pas d'anciennes compos écartées à l'époque, ce qui expliquerait ce "grand écart" musical d'un album à l'autre...

n°16241761
julien63
Posté le 22-09-2008 à 18:09:52  profilanswer

Vous l'avez écouté ?
J'ai été sur quelques blogs et sur le forum où se réunissent les inconditionnels, et ils l'ont presque tous trouvé bon voire excellent, et la plupart bien meilleur que les deux précédents.
J'ai un peu de mal à en parler, car même si aucun titre ne m'a réellement enthousiasmé, cela reste du Manset avec ses obsessions, ses orchestrations facilement identifiables, parfois un piano rappelant celui de son titre le plus connu et que cela ne fait pas de mal de réentendre un "vieil ami".

n°16243422
ankh zanhk​a
Posté le 22-09-2008 à 21:35:15  profilanswer

Pas encore acheté, j'attend mes congés pour retourner vers la civilisation et ses Fnac :D
A voir d'urgence : http://fr.youtube.com/watch?v=HCx4f_uDhCc

n°16334711
LeBoc
Posté le 02-10-2008 à 11:41:34  profilanswer

faut profiter, daily a accepter ma vidéoche de  "genre humain ", ça risque de pas durer

et je n'écoute que ce disque depuis bientôt une quinzaine de jours !

http://www.dailymotion.com/Leboc/v [...] main_music

n°16336143
ankh zanhk​a
Posté le 02-10-2008 à 14:12:51  profilanswer

Merci :)
Je trouve que la voix a beaucoup changé :/

n°16338857
julien63
Posté le 02-10-2008 à 18:37:41  profilanswer

Je crois que depuis le langage oublié, il fait plus d'effets de voix, souvent elle se brise sans pour autant que cela crée une émotion supplémentaire (en ce qui me concerne).
Le texte prend de plus en plus de place, cela se fait donc au détriment de la musique qui en est réduite à un simple accompagnement, qui ne peut plus prendre son envol, nous faire voyager et je retrouve plus les quelques mots énigmatiques qu'on pouvait trouver de temps en temps surtout au début (comme sur la deuxième face la mort d'Orion).

Message édité par julien63 le 02-10-2008 à 18:41:14
n°16338891
LeBoc
Posté le 02-10-2008 à 18:42:15  profilanswer

euh non, je suis pas d'accord :)

La voix se brise et c'est salutaire parce que cela crée l'émotion et c'est l'essentiel.  Et ça renvoit à son album Jeanne de 1971/72, jamais réédité en CD, assez minimaliste comme cet opus.

Tous les Manset depuis Matrice ont fait deux tours chez moi puis dorment chez moi. Celui-là est différent à mes yeux et sonotones, comme une longue plainte dont l'on ne saurait se passer

Message édité par LeBoc le 02-10-2008 à 18:44:44
n°16339671
julien63
Posté le 02-10-2008 à 20:11:08  profilanswer

Peut-être un Manset plus touchant, plus fragile et je trouve pas que son troisième album, même si ce n'est pas la mort d'Orion, soit "minimaliste" (longtemps que je n'ai pas écouté "Jeanne", "l'oiseau de paradis" ou le très beau "ne change pas).
Je vais de temps en temps lire sur le seul forum consacré presqu'entièrement à GM, et pour l'instant, le morceau le plus apprécié est "dans mon berceau j'entends" (aussi un de mes préférés). Faudra que j'écoute encore quelques fois, mais c'est inutile de se forcer à aimer un album uniquement parce que c'est Manset surtout si je retrouve pas une certaine magie, grâce.
Même les orchestrations n'amènent rien alors que sur une bonne douzaine de morceaux de René Joly fin 60's, c'est un sans faute, somptueux, délicat (pareil sur la mort d'Orion, Golgotha, la toile du maître...). Vraiment dommage qu'entre 68 et 74, il n'y ait eu que 3 albums (dont deux introuvables en cd) car il était vraiment au dessus du lot avec Magma (comme quoi les meilleurs albums même si il y a quelques maladresses, et encore, sont parfois les premiers (c'est rarement les derniers  :lol: )).

Message édité par julien63 le 02-10-2008 à 20:13:24
n°16343859
ankh zanhk​a
Posté le 03-10-2008 à 10:08:23  profilanswer

J'aimais bien le Manset électrique de "Matrice", "le train du soir"...

n°16348836
julien63
Posté le 03-10-2008 à 18:44:16  profilanswer

"Matrice" c'est vraiment un morceau entraînant avec du punch et des paroles qui restent en mémoire.
Le clip passait sur m6, et avec "il voyage en solitaire", sans doute son plus connu.

n°16376972
ankh zanhk​a
Posté le 07-10-2008 à 14:19:22  profilanswer

Le clip de "Matrice" est cauchemardesque, je n'imaginais pas du tout ça en l'écoutant...

n°16592273
julien63
Posté le 30-10-2008 à 18:17:46  profilanswer

Rien ?
Pas de nouveaux qui sont tombés par hasard sur le nouvel album et ont adoré ?

n°16592787
LeBoc
Posté le 30-10-2008 à 19:19:04  profilanswer

on adore toujours autant, aucune lassitude

à ce sujet, voir sur youtube les splendides clips réalisés par hopi47

http://fr.youtube.com/watch?v=N9eB [...] re=related

n°23635307
Ludovico
Posté le 16-08-2010 à 10:09:22  profilanswer

Mon préféré reste de loin "La Mort d'Orion". Tout ce qui suit est bien mais n'atteind pas la même puissance et la même inspiration à mon goût.

Vu le prix exorbitant de ses CD (27€ quand même!), j'ai pris La Mort d'Orion en vinyl, le mix est assez différent du CD qui lisse plus le son.

Message édité par Ludovico le 16-08-2010 à 10:12:51
n°27858961
Fredelz
Posté le 23-09-2011 à 09:58:54  profilanswer

julien63 a écrit :

C'est marrant de retrouver une des anciennes animatrices (ainsi qu'une excellente dessinatrice) du plus important forum consacré à Magma.
Elle ne doit plus poster ici.
Le meilleur album est de loin "La mort d'Orion", et il y a aussi le premier (surtout celui de 71 avec 2/3 nouveaux morceaux dont les très bons "Golgotha" et "L'arc-en-ciel) et l'album blanc de 72 (jamais sortis en cd).
Depuis "Matrice", ce n'est plus ça et je n'ai même pas acheté le dernier "Obok" et aucune envie de réécouter "le langage oublié" (un Manset trop bavard alors que sa force était de créer des images avec seulement quelques mots, sans oublier les très belles orchestrations du début).
Ce qu'il a fait avec René Joly est assez impressionnant.
Le Manset de 68 à 72, c'était exceptionnel (textes, musiques, univers), et durant cette période, il n'y a eu que trois albums (dont deux introuvables dans le commerce).

Bonjour,
Je suis un grand fan de Gérard Manset, et depuis longtemps déjà je cherche à acheter les chansons qui n'ont jamais été rééditées en CD, n'ayant plus de platine et aucun moyen de toute façon de graver du vinyle au CD...
Auriez-vous des pistes à me donner?
Je recherche surtout Manset 68, "Caesar", l'album blanc, "Pas mal de journées sont passées", et les titres non repris en CD dans les albums "Y'a une route", "Rien à raconter", "2870", "Royaume de Siam", "L'atelier du crabe", "Le train du soir".
Des quelques titres que j'ai réussi à me procurer, j'en trouve certains vraiment dispensables ("Le père" dans le 45t de 1969), mais d'autres sont vraiment intéressants, notamment dans l'album de 1968.
Mon album préféré est sans doute "La mort d'Orion", magnifique concept album...
J'ai aussi plus de mal depuis "Le langage oublié", que j'ai vraiment du mal à réécouter, même si "Obok" est pour moi le meilleur album de la période récente. "Manitoba ne répond plus", à part peut-être "Dans un jardin que je sais", retombe dans la routine du "langage"...
Bref, si quelqu'un peut me dire comment avoir accès à ces chansons "perdues" (on peut échanger des titres bien sûr), je lui serais très reconnaissant.

n°27858974
Fredelz
Posté le 23-09-2011 à 10:00:33  profilanswer

julien63 a écrit :

C'est marrant de retrouver une des anciennes animatrices (ainsi qu'une excellente dessinatrice) du plus important forum consacré à Magma.
Elle ne doit plus poster ici.
Le meilleur album est de loin "La mort d'Orion", et il y a aussi le premier (surtout celui de 71 avec 2/3 nouveaux morceaux dont les très bons "Golgotha" et "L'arc-en-ciel) et l'album blanc de 72 (jamais sortis en cd).
Depuis "Matrice", ce n'est plus ça et je n'ai même pas acheté le dernier "Obok" et aucune envie de réécouter "le langage oublié" (un Manset trop bavard alors que sa force était de créer des images avec seulement quelques mots, sans oublier les très belles orchestrations du début).
Ce qu'il a fait avec René Joly est assez impressionnant.
Le Manset de 68 à 72, c'était exceptionnel (textes, musiques, univers), et durant cette période, il n'y a eu que trois albums (dont deux introuvables dans le commerce).

Bonjour,
Je suis un grand fan de Gérard Manset, et depuis longtemps déjà je cherche à acheter les chansons qui n'ont jamais été rééditées en CD, n'ayant plus de platine et aucun moyen de toute façon de graver du vinyle au CD...
Auriez-vous des pistes à me donner?
Je recherche surtout Manset 68, "Caesar", l'album blanc, "Pas mal de journées sont passées", et les titres non repris en CD dans les albums "Y'a une route", "Rien à raconter", "2870", "Royaume de Siam", "L'atelier du crabe", "Le train du soir".
Des quelques titres que j'ai réussi à me procurer, j'en trouve certains vraiment dispensables ("Le père" dans le 45t de 1969), mais d'autres sont vraiment intéressants, notamment dans l'album de 1968.
Mon album préféré est sans doute "La mort d'Orion", magnifique concept album...
J'ai aussi plus de mal depuis "Le langage oublié", que j'ai vraiment du mal à réécouter, même si "Obok" est pour moi le meilleur album de la période récente. "Manitoba ne répond plus", à part peut-être "Dans un jardin que je sais", retombe dans la routine du "langage"...
Bref, si quelqu'un peut me dire comment avoir accès à ces chansons "perdues" (on peut échanger des titres bien sûr), je lui serais très reconnaissant.

n°28454111
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2011 à 17:12:28  answer

[:michrone]

Je découvre Manset en ce moment, et je commence à vraiment bien aimer  :love:

n°33646322
ankh zanhk​a
Posté le 16-03-2013 à 17:20:08  profilanswer

Un document rare : http://www.youtube.com/watch?v=y-XxDfOjQ9k

Message édité par ankh zanhka le 16-03-2013 à 17:24:51
n°39694096
mercureend​irect
Posté le 06-10-2014 à 01:22:03  profilanswer

ankh zanhka a écrit :

Tsss, tsss :o Si tu triches, c'est pas drôle !

Et celle-là ?  :p  

"Je me suis armé d'un coutelas
d'une arme à double tranchant
Cette douleur, écoute-là"

"Paradis"
pour signifier vraiment que :

"Le Paradis terrestre,
voyez ce qu'il en reste :
c'est une terre aride où,
les yeux perdus au fond des rides,
c'est un (long long) chemin plus difficile qu'on ne croit
c'est un Chemin de Croix"

n°39760235
ankh zanhk​a
Posté le 12-10-2014 à 19:32:02  profilanswer

Bravo ! (Nous sommes donc 2 fans de Manset ici).

n°39762842
mercureend​irect
Posté le 13-10-2014 à 00:54:03  profilanswer

ankh zanhka a écrit :

Bravo ! (Nous sommes donc 2 fans de Manset ici).

et comment !

des fois, je l'oublie (une question de langage ?) mais j'y reviens toujours, même si j'ai du mal avec l'après 2000... mais ça va être comme le bon vin, attendre le bon moment...

content de ce forum, en tous cas

bonne semaine !

Message édité par mercureendirect le 13-10-2014 à 00:57:32
n°40449353
ankh zanhk​a
Posté le 19-12-2014 à 13:31:53  profilanswer

En tout cas ça ne bouge pas beaucoup :/

n°40476683
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 22-12-2014 à 23:16:08  profilanswer

Pas vu ce topic.

Ce qui me rassure sur le peu d’intérêt de ce fil c'est d'être justement à la marge.  :D  

Les premiers souvenirs remontent lorsque j'étais gamin avec l'album "Y'a une route". Écouté sur une platine Dual et un ampli DIY... le matos hi-fi de mes parents. P#tain que de bon moment !

Alors que dire de plus que... G. Manset a marqué mon univers musical.
En compagnie de Catherine Ribero, du Zim, de Van Morrison (entre autres).
Tellement rincés les galettes qu'il a fallu les racheter.    

Et maintenant en continuant l'histoire, hormis son premier Lp (celui de 1968), j'ai bien sûr tous ses vinyles. Ainsi que ses productions récentes en démat (.wav) que j'écoute régulièrement sur mon matos à base de loupiottes.   :sol:

Message édité par sKiLLs_viNyLs le 22-12-2014 à 23:18:32
n°40494177
ankh zanhk​a
Posté le 25-12-2014 à 08:22:51  profilanswer

Manset on y revient toujours. Il n'y a que pendant mon adolescence que je lui ai fait des infidélités. Il a façonné mon oreille et mon goût pour une musique non formatée dès le plus jeune âge.
Pas trop fan des derniers albums cependant. Son dernier très grand disque, pour moi, est "Matrice".

n°52447259
maxernst
Posté le 15-02-2018 à 20:02:51  profilanswer

Pareil. Après Matrice, il y a quelques bonnes chansons, mais cela devient de plus en plus pénible à écouter. Le tireur d'élite n'arrête pas de louper sa cible et se contente de mitrailler tel un rappeur lambda.

Une intégrale avec 19 CD et pas Golgotha, la toile du maître, animal on est mal... Je suis tombé dernièrement sur ailleurs et balancé et cela vaut bien de nombreux titres des derniers albums qui eux ne sont pas oubliés. Le Manset maniaque et ultra exigeant l'est beaucoup moins lorsque cela concerne les albums plus récents.

n°52472349
yoli
Posté le 18-02-2018 à 17:49:36  profilanswer

J'ai découvert Manset sur le très tard avec Obok que je trouve magnifique, Le Jardin Des Délices ou Ne Les Réveillez Pas me font des choses que peu de chanteurs Français peuvent me faire ...
Et depuis je l'écoute, avec grand plaisir, même si effectivement les anciens albums sont moins accessibles, il faut y revenir.

Message édité par yoli le 18-02-2018 à 17:52:54

---------------
Ω Quand même
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[FINIT - PHOTOS] Voyage en voiture en Europe de l'EstVoyage dans les pays de l'est
Perte Carte d identite + voyage Espagne ( besoin d'aide)Un voyage à New York, oui mais quand et quoi faire ?
Star Wars, Voyage au centre de la Terre : quelles réalités physiques ?site de voyage
CR Vacances & VoyagesOu se renseigner pour la qualite d' un hotel/voyage?
Galaxie et voyage dans le futur. 
Plus de sujets relatifs à : Gérard MANSET : Il voyage (toujours) en solitaire

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR