Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1478 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Gérard MANSET : Il voyage (toujours) en solitaire

 


Vos cinq albums préférés de Gérard Manset
Sondage à 5 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Gérard MANSET : Il voyage (toujours) en solitaire

n°12612015
ankh zanhk​a
Posté le 06-09-2007 à 11:38:28  profilanswer
 

En faisant une recherche sur ce forum j'ai été surprise de ne pas trouver un sujet consacré à Gérard Manset, qui est pour moi - et de loin - un des meilleurs chanteurs-compositeur de chanson française à "texte".
 
http://www.pressibus.org/manset/gen/images/coffret76.jpg
 
 
 
Biographie :  
 
 
Gérard Manset, né le 21 août 1945 à Saint-Cloud est un auteur-compositeur-interprète, peintre, photographe et romancier français. Le grand public le connaît généralement plus pour son œuvre musicale que pour ses autres facettes artistiques.
 
Éconduit par plusieurs maisons de disques, il décide en 1968 de produire lui-même son premier 45 tours, Animal on est mal. Quelques mois plus tard sort, sous le même titre, un premier album. Certains ont pu y déceler une sorte de recherche mystique (de Je suis Dieu à On ne tue pas son prochain). Le disque obtient un succès d'estime.
 
Deux ans plus tard, La Mort d'Orion, un oratorio rock-symphonique aux arrangements élaborés révèle l'originalité de Gérard Manset. Les parties de cordes très développées confèrent à l'enregistrement un certain lyrisme. Vendu à 20 000 exemplaires, nombre remarquable pour un album de ce genre, c'est l'un des premiers albums-concepts français à l'instar des anglo-saxons Pink Floyd ou Beatles.
 
En 1972, sa nouvelle production qui porte le titre Manset (avec au verso de la pochette la mention « Gérard ») va être à l'origine du « mythe Manset ». Surnommé le plus souvent Long long chemin ou l'album blanc, (en référence aux Beatles, encore) on y trouve de longues plages aériennes, toutes reliées entre elles : L'Oiseau de Paradis, Donne-moi et Jeanne, par exemple, qui forment la face 2 de ce 33 tours jamais réédité en CD à ce jour.
 
Le titre Il voyage en solitaire, en 1975, marque un tournant dans cette œuvre naissante et pourtant déjà riche et variée. Le 45 tours se vend à 300 000 exemplaires et figure en bonne place dans les plus grands succès de l'époque. Ce succès dérange l'artiste qui ne voit pas sa médiatisation d'un bon œil. En réaction, il enregistre en 1976 Rien à raconter, un album sombre contenant d'admirables morceaux, comme Les vases bleu(e)s.
 
Ce virage prend l'allure d'une rupture avec, en 1978, l'album très électrique intitulé 2870. Mais le mouvement est lancé, un certain nombre de fidèles le suivent de disque en disque.
 
Dès lors, inspiré par ses voyages en Asie et en Amérique latine l'artiste va diversifier ses expressions artistiques : le dessin, la peinture (sa première voie puisqu'il a fréquenté les Arts Déco et exposé ses toiles en 1966), la photographie et la littérature de voyage.
 
Lors de ses escales à Paris, il enregistre ses albums : Royaume de Siam en 1979, L'atelier du crabe qui contient le tube Marin'bar (titre que Manset considérera comme trop commercial par la suite et dont il ne permettra la réédition en CD qu'en 1999) et Le train du soir à moins d'un an l'un de l'autre, en 1981, puis Comme un guerrier en 1982.
 
Suivront les albums Lumières (1984) et Prisonnier de l'Inutile (1985).
 
En 1988, il décide de retirer du commerce ses 33 tours, qu'il souhaite remplacer par des CD.
 
Gérard Manset sort un nouvel album Matrice en 1989, œuvre résolument rock, réaliste et plus noire que jamais, « D'une époque à vomir, l'histoire nous dira ce qu'il faut retenir… ». Les critiques sont élogieuses et le public suit. Matrice a été considéré comme l'un des meilleurs albums français de la décennie. Plus de cent mille exemplaires sont vendus.
 
Porté par l'enthousiasme général, Manset récidive dix-huit mois plus tard en publiant Revivre.  
 
En 1994 sort La vallée de la Paix, son quinzième album.
 
En 1998 paraît un nouvel album intitulé Jadis et naguère. Comme le buvard boit l'encre est le simple qui a été extrait de l'album.
 
Mars 2004, le nouvel album s'intitule Le langage oublié, son premier album enregistré entièrement en numérique, qui devait faire partie d'un projet plus vaste comprenant un livre homonyme et un second CD. Lors de la promotion, toujours minimale, l'homme a laissé échapper deux pistes : la scène, comme une possibilité future et l'envie de réaliser plus souvent des albums.
 
En avril 2006, il sort un nouvel album intitulé Obok.
 
 
 
- Cette biographie est un résumé de l'article de Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Manset
 
- Un excellent site, très complet :  
http://www.pressibus.org/manset/indexfr.html
L'auteur a malheureusement arrêté les mises à jour en 2004.
 
- Un autre site intéressant : http://www.iparoles.net/
 
- Un myspace non-officiel : http://www.myspace.com/manset
Les chansons en écoute changent régulièrement, celles qui sont en ce moment ne sont pas mes préférées :o
 
 
 
 
Discographie
 
 
- Manset 1968
 
http://www.pressibus.org/manset/disques/couv1/disque01b.jpg
 
 
- La Mort d'Orion (1970)
 
http://www.pressibus.org/manset/disques/couv1/disque02.jpg
 
 
- Long Long Chemin (Album blanc) (1972)
 
- Y'a une route (1975)
 
http://www.pressibus.org/manset/disques/couv1/disque04.jpg
 
- Rien à raconter (1976)
 
- 2870 (1978)
 
http://www.pressibus.org/manset/disques/couv1/disque06.jpg
 
 
- Royaume de Siam (1979)
 
http://www.pressibus.org/manset/disques/couv1/disque07.jpg
 
 
- L'Atelier du Crabe (1981)
 
- Le Train du soir (1981)
 
http://www.pressibus.org/manset/disques/couv1/disque09.jpg
 
 
- Comme un guerrier (1982)
 
http://www.pressibus.org/manset/disques/couv1/disque10.jpg
 
 
- Lumières (1984)
 
http://www.pressibus.org/manset/disques/couv1/disque11v.jpg
 
 
- Prisonnier de l'Inutile (1985)
 
http://www.pressibus.org/manset/disques/couv1/disque12v.jpg
 
 
- Matrice (1989)
 
http://www.pressibus.org/manset/disques/couv1/disque13v.jpg
 
 
- Revivre (1991)
 
http://www.pressibus.org/manset/disques/couv1/disque14v.jpg
 
 
- La vallée de la Paix (1994)
 
- Jadis et Naguère (1998)
 
- Inédits (1999)
 
- Le Language oublié (2004)
 
- Obok (2006)
 
 
 
Vidéos
 
Je ne connais que deux vidéos de Gérard Manset. L'animal ne passe jamais à la télévision, accorde peu d'interviews, et, surtout (le comble pour un artiste), ne donne pas de concerts ! Sur la plupart de ses albums, son visage est caché ou flouté, lorsqu'il n'est pas tout simplement absent...
 
Gérard Manset : Royaume de Siam :
 
http://www.youtube.com/watch?v=9VYspQxy1T0
 
 
Gérard Manset : Il voyage en solitaire :
 
http://www.youtube.com/watch?v=k9OeMDF6zaQ
 
Essayez d'oublier le (mauvais) play back et le look, c'est l'époque qui voulait ça :o
 
Par-contre ces deux titres sont, à mon avis, une bonne entrée en matière dans cet univers.  :)  
 
 
 
Bibliographie
 
Essai  
1997 : Gérard Manset, Celui Qui Marchait Devant de Daniel Lesueur - Editions Alternatives ISBN 2862271179  
 
Romans  
2007 : Les petites bottes vertes  
1993 : Wisut kasat de Manset aux Editions Belles Lettres  
1987 : Royaume de Siam de Manset
 
 
Ce topic a pour but de rassembler les fans de cet auteur-compositeur méconnu, et de le faire découvrir aux autres :)


Message édité par ankh zanhka le 06-09-2007 à 23:04:13
mood
Publicité
Posté le 06-09-2007 à 11:38:28  profilanswer
 

n°12612022
ankh zanhk​a
Posté le 06-09-2007 à 11:39:03  profilanswer
 

Comment avez-vous découvert la musique de Gérard Manset ?
Vos témoignages.
 
Pour ma part j'ai été littéralement élevée avec cette musique au biberon. Je ne savais pas encore lire que je regardais les pochettes de disques et inventait des histoires. J'ai été immédiatement habituée à cette voix étrange, blessée, jonglant entre les graves et les aigus, à ces univers souvent tragiques...

Message cité 1 fois
Message édité par ankh zanhka le 06-09-2007 à 16:40:52
n°12612024
ankh zanhk​a
Posté le 06-09-2007 à 11:39:20  profilanswer
 

Coupures de presse, critiques.
 
 
 
Hommage : Route Manset (2004)
 
http://www.pressibus.org/manset/disques/couv3/route.jpg
 
Des amis, des camarades rendent hommage à Gérard Manset dans cet album où ils reprennent des titres de Manset.
 
1. Entrez Dans Le Rêve (Murat)
 
2. La Route De Terre (Nilda Fernandez)
 
3. Animal On Est Mal (Bashung)
 
4. Prisonniers De L’Inutile (Cabrel)
 
5. Solitude Des Latitudes (Françoise Hardy)
 
6. C’Est Un Parc (Salif Keita )
 
7. Rouge-Gorge (Joao Bosco)
 
8. Il Voyage En Solitaire (Cheb Mami)
 
9. On Ne Tue Pas Son Prochain (Brigitte Fontaine)
 
10. Quand Les Jours Se Suivent (Pierre Schott)
 
11. Vies Monotones (Catherine Ribeiro)
 
12. Y’A Une Route (Dirk Annegarn)
 
13. Etre Rimbaud (Extrait De L’Album "La Réalité" ), Raphael
 
14. Si Tout Etait Faux (Extrait De L’Album "A La Légère" ) Jane Birkin
 

Message cité 1 fois
Message édité par ankh zanhka le 07-09-2007 à 21:19:05
n°12614117
the angel ​heart
Posté le 06-09-2007 à 15:28:42  profilanswer
 

ankh zanhka a écrit :

Comment avez-vous découvert la musique de Gérard Manset ?
Vos témoignages.


 
bah je viens de le decouvrir avec ce topic et en ecoutant Il voyage en solitaire sur YouTube  
 
par contre je peu pas encore donner mon avis conaais pas asser bien pour dire ce que j'en pense

n°12614214
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 15:37:28  answer
 

"Les bobosss, les boboss ...  " :whistle:  
 
C'est tout c'que ca m'évoque.  [:airforceone]

n°12616789
ankh zanhk​a
Posté le 06-09-2007 à 19:15:04  profilanswer
 


 
Manset est très loin d'être un bourgeois. C'est quelqu'un qui a vécu dans la misère et qui fuit tout mode de vie ostentatoire.

n°12616883
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 19:27:25  answer
 

ankh zanhka a écrit :


 
Manset est très loin d'être un bourgeois. C'est quelqu'un qui a vécu dans la misère et qui fuit tout mode de vie ostentatoire.


 
Je connais pas ce Monsieur, c'était juste en référence à la chanson de Renaud.  [:airforceone]

n°12617217
ankh zanhk​a
Posté le 06-09-2007 à 20:07:45  profilanswer
 


 
Excuse-moi, je n'écoute pas Renaud, donc je ne pouvais pas comprendre la référence.  :)  
Mais ce Monsieur se trompe s'il met Manset dans le même panier que les bobos...

n°12617285
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 20:13:09  answer
 

ankh zanhka a écrit :


 
Excuse-moi, je n'écoute pas Renaud, donc je ne pouvais pas comprendre la référence.  :)  
Mais ce Monsieur se trompe s'il met Manset dans le même panier que les bobos...


 
C'est plutot toi qu'il met dans le panier des bobos en écoutant Gérard Manset.   :whistle:

n°12617473
ankh zanhk​a
Posté le 06-09-2007 à 20:32:21  profilanswer
 


 
M'en fiche j'ai pas le profil  :lol:  
J'ai commencé à écrire ce que cette musique représente pour moi :)

mood
Publicité
Posté le 06-09-2007 à 20:32:21  profilanswer
 

n°12618265
Zarathustr​a
tonight we fly
Posté le 06-09-2007 à 21:41:23  profilanswer
 

Joli boulot pour le 1er post, bravo.
 
Pour les jeunots qui auraient l'idée saugrenu de consulter ce sujet, pour donner une idée de Mnaset, il faut savoir qu'à l'époque, "il voyage en solitaire" avait été un succès, et que sa maison de disque voulait en faire un chanteur à succès. Il a prit le contrepied et produit des chansons de plus en plus âpres, loins des goûts du grand public, refusant les règles du showbiz.
 
Son écriture est d'une poésie incroyable, mais loin des petits oiseaux et du ciel bleu. Sa poésie est pleine d'aspérité, de mots étranges et inusités, de voyages dans des contrées lointaines et imaginaires. Il réussi l'improbable mélange de la chanson et du rock, à l'instar d'un Dylan
 
Cependant, sa consommation requiert un effort qui réserve son écoute à quelques moments privilégiés. Mais la plupart du temps, j'adore (un peu moins "Obok";).
 
Edit : à signaler l'excellent "Route Manset", album de 96 à l'initiative de Bayon, critique à Libé, regroupant des titres de Manset repris par Murat, Bashung, Fontaine ... on y retrouve même Cabrel et Françoise Hardy, avec des illustrations de Bilal. Murat, au sommet de sa forme, reprend magnifiquement "Entrez dans le rêve" (Murat et Manset ne s'apprécient pourtant guère) avec son timbre de voix si particulier "découper le monde à coup de rasoir pour voir au coeur du fruit le noyau noir "

Message cité 2 fois
Message édité par Zarathustra le 06-09-2007 à 21:53:14

---------------
L'Etat est le plus froid des monstres froids. Il est froid même quand il ment ; et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : "Moi l'Etat, je suis le peuple."
n°12618572
ankh zanhk​a
Posté le 06-09-2007 à 21:59:09  profilanswer
 

Zarathustra a écrit :

Joli boulot pour le 1er post, bravo.


 
Merci :)
Je n'ai pas trop aimé la "Route Manset", on perd une bonne partie de ce qui fait le charme de ses chansons : sa voix si particulière.
Pour moi le dernier meilleur album est "Matrice". Les suivants sont pas mal bien sûr, mais je ne vais écouter que quelques chansons qui sont des joyaux parmi le reste de l'album, alors que j'écoute les autres en entier, comme un tout cohérent.

n°12618669
ankh zanhk​a
Posté le 06-09-2007 à 22:04:44  profilanswer
 

Zarathustra a écrit :

"découper le monde à coup de rasoir pour voir au coeur du fruit le noyau noir "


 
La vie n'est pas la vie... ;)
 
 
Et les jeux de mots de l'ami Manset ?
 
"Comme des harengs
Qu'on sort de son frigo" *
 
"Comme en Enfer
Mais comment faire ?" *
 
*Petit jeu : retrouvez de quelles chansons viennent ces extraits...

Message cité 1 fois
Message édité par ankh zanhka le 06-09-2007 à 22:05:14
n°12618744
Zarathustr​a
tonight we fly
Posté le 06-09-2007 à 22:09:17  profilanswer
 

ankh zanhka a écrit :


 
 
"Comme en Enfer
Mais comment faire ?" *
 
*Petit jeu : retrouvez de quelles chansons viennent ces extraits...


Facile, "Chambre d'Asie"  :)  
 
La 1ère, ça me dit vaguement quelque chose, mais je vois pas.


---------------
L'Etat est le plus froid des monstres froids. Il est froid même quand il ment ; et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : "Moi l'Etat, je suis le peuple."
n°12618766
ankh zanhk​a
Posté le 06-09-2007 à 22:10:17  profilanswer
 

Zarathustra a écrit :


Facile, "Chambre d'Asie"  :)  
 
La 1ère, ça me dit vaguement quelque chose, mais je vois pas.


 
Indice : le nom d'une station de métro.

n°12618904
Zarathustr​a
tonight we fly
Posté le 06-09-2007 à 22:19:26  profilanswer
 

Bon j'ai craqué, j'ai googlisé, et j'ai bien fait, j'aurais jamais retrouvé "Maubert", même avec ton indice.


---------------
L'Etat est le plus froid des monstres froids. Il est froid même quand il ment ; et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : "Moi l'Etat, je suis le peuple."
n°12618934
ankh zanhk​a
Posté le 06-09-2007 à 22:22:14  profilanswer
 

Zarathustra a écrit :

Bon j'ai craqué, j'ai googlisé, et j'ai bien fait, j'aurais jamais retrouvé "Maubert", même avec ton indice.


 
Tsss, tsss :o Si tu triches, c'est pas drôle !
 
Et celle-là ?  :p  
 
"Je me suis armé d'un coutelas
d'une arme à double tranchant
Cette douleur, écoute-là"

n°12621390
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 07-09-2007 à 10:49:54  profilanswer
 

Il manque "Le langage oublié" dans le sondage.  :fou:  :o
Peut être mon album préféré de Manset...  ;)  

 

Perso, j'ai découvert Manset il y 4/5 ans grâce à une interview de Thiéfaine (dans Chorus je crois) au cours de laquelle il avoue ne pas comprendre le refus obstiné de Manset à faire de la scène.
Intrigué par cette remarque j'ai écouté l'album de reprises "Route Manset". Bien que celui-ci m'ait permis de mettre un pied dans l'univers Manset, avec le recul je le trouve assez mauvais et finalement bien loin de l'esprit de l'original.

 

Depuis lors, j'ai fait l'acquisition de l'album "Lumière", "Le langage oublié", "Obok", "La mort d'Orion" ainsi que de l'excellent coffret "Capitaine Courageux". Par contre, je trouve les rééditions de ces anciens albums horriblement chères.  :sweat:

Message cité 4 fois
Message édité par El Silencio le 07-09-2007 à 10:50:22

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°12621554
freaxinthe​night
Posté le 07-09-2007 à 11:05:50  profilanswer
 

ah merde j'en ai mis qu'un (d'album) :d
 
la Mort d'Orion, Animal on est mal, Long Long Chemin, bref les premiers, j'adore Manset parce qu'il est dans le viscéral, n'a aucun recul ni humour, fait dans la rime riche. Tiens ça fait longtemps que je l'ai pas écouté !

n°12621804
Zarathustr​a
tonight we fly
Posté le 07-09-2007 à 11:36:27  profilanswer
 

El Silencio a écrit :

[...]
 
Perso, j'ai découvert Manset il y 4/5 ans grâce à une interview de Thiéfaine (dans Chorus je crois) au cours de laquelle il avoue ne pas comprendre le refus obstiné de Manset à faire de la scène.  
Intrigué par cette remarque j'ai écouté l'album de reprises "Route Manset". Bien que celui-ci m'ait permis de mettre un pied dans l'univers Manset, avec le recul je le trouve assez mauvais et finalement bien loin de l'esprit de l'original.
 


Justement, je crois que le but de cet album, ce n'était pas forcémment d'imiter Manset, mais plutôt de se réapproprier le titre en l'intégrant dans l'univers de l'interprète. C'est en tout cas ce que je comprends de ce que dit Bayon dans les commentaires.
 
Alors certes, on s'aperçoit que l'univers Manset est très particulier et complexe, et que ses chansons, hors de cet univers, perdent une partie de leur force. Mais elles y gagnent parfois cette légèreté qui leur fait défaut, certaines chansons connaissent une autre vie : la version de Cheb Mami, même s'il en fait un peu trop, baigne dans une lumière chaude alors que la chanson originale est beaucoup plus grise et froide.
 
Bref, ma conclusion : la Route Manset est très intéressante, aussi bien pour l'amateur de Manset que pour les autres  :o


---------------
L'Etat est le plus froid des monstres froids. Il est froid même quand il ment ; et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : "Moi l'Etat, je suis le peuple."
n°12621818
ankh zanhk​a
Posté le 07-09-2007 à 11:37:40  profilanswer
 

El Silencio a écrit :

Il manque "Le langage oublié" dans le sondage.  :fou:  :o  
Peut être mon album préféré de Manset...  ;)  


 
Oui, je sais, le sondage permet seulement 10 choix et il y a 15 albums  :sweat:  

n°12622342
ankh zanhk​a
Posté le 07-09-2007 à 12:46:41  profilanswer
 

Zarathustra a écrit :


 
Bref, ma conclusion : la Route Manset est très intéressante, aussi bien pour l'amateur de Manset que pour les autres  :o


 
Dans tous les cas, il faut que j'en parle dans le 1er post. Je vais faire ça ;)

n°12622374
ankh zanhk​a
Posté le 07-09-2007 à 12:51:29  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

ah merde j'en ai mis qu'un (d'album) :d
 
j'adore Manset parce qu'il est dans le viscéral, n'a aucun recul ni humour,


 
 
Je ne suis pas d'accord pour le manque d'humour.  
 
Pour moi certaines rimes sont clairement humoristiques (le coup du "hareng qu'on sort" -> hareng saur)
 
" coutelas -> cette douleur écoute-là " (au fait, c'est tiré de "Paradis" )
 
C'est juste deux exemples qui me viennent à l'esprit spontanément, mais en cherchant il doit y en avoir d'autres ;)

n°12624694
freaxinthe​night
Posté le 07-09-2007 à 16:28:05  profilanswer
 

non mais quand j'parle de "pas d'humour", c'est une sensation que j'ai de ce qui émane de ses chansons, j'sais pas pour moi il n'est pas dans le second degré, il est dans le tragique, l'urgence, dans le cérébral quoi.  
Tu peux avoir de l'esprit sans avoir d"'humour", après bon j'me comprends quoi :o. Et en fait je préfère souvent les personnes qui n'ont pas d'humour [:prodigy]

n°12624830
ankh zanhk​a
Posté le 07-09-2007 à 16:43:26  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

il est dans le tragique, l'urgence, dans le cérébral quoi.  


 
Là, je suis d'accord.
J'ai fait des cauchemars avec des chansons comme "on sait que tu vas vite" ou "camion bâché"  :sweat:  

n°12629764
ankh zanhk​a
Posté le 08-09-2007 à 00:15:15  profilanswer
 

Ajout de la présentation de "Route Manset".

n°12658474
ankh zanhk​a
Posté le 11-09-2007 à 18:05:43  profilanswer
 

Up :o
Parsonne ne connait Manset ?
C'est un tort :o

n°12957575
laurent781
Posté le 12-10-2007 à 23:34:37  profilanswer
 

Merci pour ce sujet complet, j'aime beaucoup Manset !!

n°12959063
ankh zanhk​a
Posté le 13-10-2007 à 09:33:04  profilanswer
 

Ah, enfin un amateur ! :p
Dis-nous tout, comment as-tu découvert Manset ?

n°12959136
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2007 à 10:01:42  answer
 

freaxinthenight a écrit :

non mais quand j'parle de "pas d'humour", c'est une sensation que j'ai de ce qui émane de ses chansons, j'sais pas pour moi il n'est pas dans le second degré, il est dans le tragique, l'urgence, dans le cérébral quoi.  
Tu peux avoir de l'esprit sans avoir d"'humour", après bon j'me comprends quoi :o. Et en fait je préfère souvent les personnes qui n'ont pas d'humour [:prodigy]


L'humour à tout prix est une forme vicieuse de tyrannie intellectuelle.

n°12969414
laurent781
Posté le 14-10-2007 à 19:42:29  profilanswer
 


 
Tous les fans de Jean Louis Murat & Bashung devrait plonger à corps perdu sur l'un de leurs maitres : GERARD MANSET !

n°12969682
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2007 à 20:13:45  answer
 

laurent781 a écrit :


 
Tous les fans de Jean Louis Murat & Bashung devrait plonger à corps perdu sur l'un de leurs maitres : GERARD MANSET !


Ah, ça c'est l'argument qui tue, vu que j'aime bien Murat et que j'adore Bashung :)

n°12984134
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 16-10-2007 à 10:57:58  profilanswer
 

Il me semble par ailleurs que c'est la fille de Gerard Manset qui a produit le premier album de Raphael Haroche. Et Gérard lui meme à ecrit une ou deux chansons sur "Caravane", dont " Peut-être a-t-il rêvé ?", qui est pour moi l'un des meilleurs morceaux de l'album.  :o
 
Et j'ai entendu un Live de Raphael reprenant "C'est un parc".  :love:


Message édité par Julian33 le 16-10-2007 à 10:59:36
n°12985291
ankh zanhk​a
Posté le 16-10-2007 à 13:01:58  profilanswer
 

Magma a enregistré "Wurdah Itah" (Tristan et Iseult) au Studio de Milan en 74, alors propriété de Gérard Manset.

n°12994670
laurent781
Posté le 17-10-2007 à 11:04:17  profilanswer
 

El Silencio a écrit :

Il manque "Le langage oublié" dans le sondage.  :fou:  :o  
Peut être mon album préféré de Manset...  ;)  
 
Perso, j'ai découvert Manset il y 4/5 ans grâce à une interview de Thiéfaine (dans Chorus je crois) au cours de laquelle il avoue ne pas comprendre le refus obstiné de Manset à faire de la scène.  
Intrigué par cette remarque j'ai écouté l'album de reprises "Route Manset". Bien que celui-ci m'ait permis de mettre un pied dans l'univers Manset, avec le recul je le trouve assez mauvais et finalement bien loin de l'esprit de l'original.
 
Depuis lors, j'ai fait l'acquisition de l'album "Lumière", "Le langage oublié", "Obok", "La mort d'Orion" ainsi que de l'excellent coffret "Capitaine Courageux". Par contre, je trouve les rééditions de ces anciens albums horriblement chères.  :sweat:


 
 
Je ne savais pas que Thiefaine avait évoqué Manset !!    :ouch:

n°12994781
ankh zanhk​a
Posté le 17-10-2007 à 11:15:32  profilanswer
 

El Silencio a écrit :

Depuis lors, j'ai fait l'acquisition de l'album "Lumière", "Le langage oublié", "Obok", "La mort d'Orion" ainsi que de l'excellent coffret "Capitaine Courageux". Par contre, je trouve les rééditions de ces anciens albums horriblement chères.  :sweat:


 
Un bon Manset est un Manset en 33t, au moins tu auras tous les titres  ;)  
Moi j'ai tous ceux d'époque, achetés par ma mère à chaque sortie d'album.

n°15894957
LeBoc
Posté le 19-08-2008 à 18:12:40  profilanswer
 

ankh zanhka a écrit :

Coupures de presse, critiques.
 
 
 
Hommage : Route Manset (2004)
 
http://www.pressibus.org/manset/di [...] /route.jpg
 
Des amis, des camarades rendent hommage à Gérard Manset dans cet album où ils reprennent des titres de Manset.
 
1. Entrez Dans Le Rêve (Murat)
 
2. La Route De Terre (Nilda Fernandez)
 
3. Animal On Est Mal (Bashung)
 
4. Prisonniers De L’Inutile (Cabrel)
 
5. Solitude Des Latitudes (Françoise Hardy)
 
6. C’Est Un Parc (Salif Keita )
 
7. Rouge-Gorge (Joao Bosco)
 
8. Il Voyage En Solitaire (Cheb Mami)
 
9. On Ne Tue Pas Son Prochain (Brigitte Fontaine)
 
10. Quand Les Jours Se Suivent (Pierre Schott)
 
11. Vies Monotones (Catherine Ribeiro)
 
12. Y’A Une Route (Dirk Annegarn)
 
13. Etre Rimbaud (Extrait De L’Album "La Réalité" ), Raphael
 
14. Si Tout Etait Faux (Extrait De L’Album "A La Légère" ) Jane Birkin
 


 
 
bonjour à tous. Concernant cet hommage et parce qu'il est difficile de faire accepter des audios de Manset, aussi bien sur youtube que daily, cause copyright - J'ai pu néanmoins faire passer deux reprises de ce disque par Schott et Murat :)
 
http://www.dailymotion.com/Leboc/v [...] e-su_music
 
http://www.dailymotion.com/visited [...] reve_music

n°15895752
julien63
Posté le 19-08-2008 à 19:25:58  profilanswer
 

C'est marrant de retrouver une des anciennes animatrices (ainsi qu'une excellente dessinatrice) du plus important forum consacré à Magma.
Elle ne doit plus poster ici.
Le meilleur album est de loin "La mort d'Orion", et il y a aussi le premier (surtout celui de 71 avec 2/3 nouveaux morceaux dont les très bons "Golgotha" et "L'arc-en-ciel) et l'album blanc de 72 (jamais sortis en cd).
Depuis "Matrice", ce n'est plus ça et je n'ai même pas acheté le dernier "Obok" et aucune envie de réécouter "le langage oublié" (un Manset trop bavard alors que sa force était de créer des images avec seulement quelques mots, sans oublier les très belles orchestrations du début).
Ce qu'il a fait avec René Joly est assez impressionnant.
Le Manset de 68 à 72, c'était exceptionnel (textes, musiques, univers), et durant cette période, il n'y a eu que trois albums (dont deux introuvables dans le commerce).

n°15896610
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 19-08-2008 à 21:01:41  profilanswer
 

Cela n'a pas encore été précisé ici, mais le nouvel album de Gérard Manset "Manitoba ne répond plus" sort en septembre.

 

A l'origine, il devait s'intituler "Comme un Légo", reprenant ainsi le titre d'une chanson qu'il a écrite pour le dernier album d'Alain Bashung : http://www.jiwa.fm/#search/track/% [...] Lego%22%7D

 

La chanson est peut être un peu longue, mais j'adore le texte.  :love:

 

On notera aussi la récente sortie d'un énième best of : http://www.amazon.fr/Platinum-Coll [...] l_1#disc_1


Message édité par El Silencio le 19-08-2008 à 21:06:10

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°15896905
julien63
Posté le 19-08-2008 à 21:33:05  profilanswer
 

Best-of où il doit manquer au moins 12 de ses 20 meilleures chansons.
Je préférais le Manset artiste français au chanteur globe-trotter.


Message édité par julien63 le 19-08-2008 à 21:33:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Gérard MANSET : Il voyage (toujours) en solitaire

 

Sujets relatifs
[FINIT - PHOTOS] Voyage en voiture en Europe de l'EstVoyage dans les pays de l'est
Perte Carte d identite + voyage Espagne ( besoin d'aide)Un voyage à New York, oui mais quand et quoi faire ?
Star Wars, Voyage au centre de la Terre : quelles réalités physiques ?site de voyage
CR Vacances & VoyagesOu se renseigner pour la qualite d' un hotel/voyage?
Galaxie et voyage dans le futur. 
Plus de sujets relatifs à : Gérard MANSET : Il voyage (toujours) en solitaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR