Que de questions !
3 types d'harmonica principaux si on exclue les harmonicas d'accompagnement ( et les harmo diatonique accordés à l'octave ):
Diatonique, chromatique et trémolo
Diatonique et chromatique pour tout type de musique ( avec une tendance + classique et jazz pour le chromatique ) trémolo pour la musique folklorique ( bien sûr chacun peut faire ce qu'il veut avec ce qu'il veut )
Le diatonique 10 trous à lames simples est le plus courant, pas cher ( 20 à 30 euros pour un harmo correct ). D'abord conçu pour le folklore il prend son essor à travers le "blues". Se conjugue en différentes tonalités. Acheter un harmonica en DO ( C en notation américaine ) car la plupart des méthodes sont « basées » sur cette tonalité
De plus en plus de musiciens développent, grâce à des techniques sophistiquées ( overblow et over draw qui permettent un emploi chromatique de l'instrument ), leur jeu, dans des styles musicaux des plus variés et notamment dans la grande famille du jazz.
L'harmonica diatonique est conçu de telle façon que l'on peut jouer très vite des airs connus et ainsi très vite se faire plaisir ( jeu dit "sale" sur plusieurs trous à la fois ).
C'est un donc un instrument "facile à jouer, mais très difficile à maîtriser". L'emploi des techniques plus sophistiquées, altérations et over blow ou draw, demandent de l'entraînement et surtout de la persévérance. Ne jamais se décourager, le plaisir sera toujours plus intense que les efforts accomplis pour contrôler, voir un jour peut être maîtriser ces techniques.
De nombreuses marques proposent des produits abordables de bonne qualité. Hohner, pour la plus connue ou Lee Oskar sont de bonne références pour tous les joueurs ( débutants, comme professionnels). Une autre marque, encore peu courante en France "Hering", fabrique également d'excellents diatoniques ( malheureusement difficile à trouver en France, voir Magasin "Major Pigalle" à Paris )
De bonnes méthodes existent également ( avec CD ):
Méthodes par JJ Milteau et Greg Szlapzynski ou encore l'excellente méthode de Don Baker pour débutants ou intermédiaires.
Ah oui, j'oubliais, contrairement à ce qu'écrit "Saucer", sur un harmonica diatonique, quelque soit sa tonalité de base, il est possible de jouer dans toutes les tonalités ( ou positions ) et sur une grande palette de gammes( bien sûr cela demande de maîtriser plus ou moins, tout ou partie, les techniques sophistiquées d'altération, voir d'over blow/draw ).
Comme pour la plupart des instruments à vent ( y compris notre voix elle même ), l'harmonica se joue en travaillant sa "colonne d'air". C'est à dire, en contrôlant le volume d'air expiré ou inspiré, grâce à son diaphragme. Pas besoin d’avoir les poumons d’Arnold. Des enfants jouent de l’harmonica, sans problèmes. Durant l’apprentissage, il faudra toujours s’appliquer à travailler ses techniques avec un minimum d’air. Si la technique demande trop d’efforts ( physique ), alors vous faite fausse route. Il vous sera impossible de jouer rapidement, si vous forcez sur les techniques.
C'est la maîtrise de cette technique qui donne la qualité et la puissance du son et qui permet le "contrôle du timbre". C'est à dire la couleur du son ( proche d'un violon, d'une trompette bouchée, d'un saxo, ...). Bien sûr l'amplification permet elle aussi de transformer le son à sa convenance, mais l'un ne doit pas remplacer l'autre.
De nombreux effets également peuvent se travailler, pour imiter tantôt le bruit du train, l'aboiement des loups ou les cris d'un bébé et beaucoup d'autres encore. L'instrument, dans sa globalité "homme + machine" est sans limite !!
Autre chose encore : Si lorsque vous aspirez dans le trou n°2, celui ci vous semble ne pas fonctionner, ne rapportez pas l'instrument chez le marchand, l'harmonica n'est pas en cause. "Le diaphragme !!!" vous dis je "le diaphragme"
Si le solfège peut être considéré, comme superflu par certains musiciens, surdoués, il n'en est rien concernant les règles de l'harmonie et une connaissance minimum de la théorie de la musique. Il existe d'ailleurs d'excellents ouvrages dans les librairies musicales, pour tous niveaux, que ne manqueront pas de vous conseiller les "bons" vendeurs.
Ne pas hésiter à consulter les sites internet, nombreux sur le sujet
http://pc.leclerc.free.fr/ ( le site d'un passionné, pour tout savoir sur l'harmonica diatonique )
Bon vent