Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2648 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Différence Hard-rock/heavy metal ?

n°4545321
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-01-2005 à 20:59:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
enfin, tout ça est à laisser à la libre interprétation et sensibilité de chacun :o

mood
Publicité
Posté le 04-01-2005 à 20:59:17  profilanswer
 

n°4545356
Chris28
Up The Irons !
Posté le 04-01-2005 à 21:02:51  profilanswer
 

Apres le Neo Metal, le Neo Hard :D


---------------
kill a man,you're a murderer
n°4545384
Cocovitsch
Posté le 04-01-2005 à 21:06:21  profilanswer
 

Legotoutsourire1 a écrit :

Un connaisseur :) ^^, Rocka Rolla forever mais quand t'ecoute Painkiller ct tres innovateur pour l'époque (1990)


 
J'ai laché Priest au moment de l'album Turbo...il y avait encore un gros son mais quelques synthés un rien superflus...But Some Heads gonna Roll  :love: ...je sais qu'à l'époque,"Breaking the Law" dans British Steel choquait les Hardos parce-qu'il n'y avait pas de solo de guitare...on ètait vachement formaliste à cette époque  :)  

n°4545397
Cocovitsch
Posté le 04-01-2005 à 21:09:05  profilanswer
 

chris28 a écrit :

Maiden, "New Wave of British Heavy Metal" ?
 
C'est apparut quand le genre heavy metal deja ?


 
C'est en gros le sujet du Topic et personne n'est vraiment d'accord ! il y avait aussi un titre "Heavy Metal" de Blue Oyster Cult mais je ne me souviens plus trop de l'année et je ne sais surtout pas si cela a pu aider à populariser l'expression...
Dans les années 80,on simplifiait en disant : le Hard c'est AC DC et le Heavy c'est Maiden...le Heavy ètait une musique plus violente,plus complexe,plus technique et moins ouvertement mélodique...


Message édité par Cocovitsch le 04-01-2005 à 21:10:31
n°4545426
cumstorm
Posté le 04-01-2005 à 21:12:23  profilanswer
 

Pour ma part je me tiens a cette définition qui me convient trés bien... :D
 
Black Sabbath? Hard ou Heavy??  Pour ma part je dirais Heavy Metal...  (children of the grave en 71 qd meme !!)

n°4545616
Cocovitsch
Posté le 04-01-2005 à 21:36:10  profilanswer
 

Moi,je dirais Hard Rock avec Ozzy et Heavy avec Dio (et Gillian) comme ça tout le monde est content...


Message édité par Cocovitsch le 04-01-2005 à 21:38:20
n°4545640
cumstorm
Posté le 04-01-2005 à 21:39:11  profilanswer
 

Je trouve que ca dépend des morceaux en fait... ya qd meme des titres qui font assez Heavy dont l'enormissime children of the grave...

n°4545741
Chris28
Up The Irons !
Posté le 04-01-2005 à 21:48:03  profilanswer
 

Le hard rock est né à la fin des années 1960 avec les groupes britanniques Led Zeppelin et Deep Purple. Il est issu de plusieurs influences :
 
le rock 'n roll et le rock anglais : les Beatles, les Rolling Stones, les Yardbirds, The Who ;  
le blues endiablé de Jimi Hendrix ;  
le blues-rock et country-rock de groupes comme Lynyrd Skynyrd et Steppenwolf ;  
le rock progressif de Genesis, Jethro Tull, Pink Floyd, Wishbone Ash, Yes (notamment en ce qui concerne le premier album de Deep Purple) ;  
le rejet musical du mouvement beatnik (mais pas nécessairement des valeurs).  
Il se caractérise par l'utilisation d'un trio de base guitare saturée-guitare basse-batterie, et une certaine agressivité, tout en restant proche de ses racines blues et rock (gammes pentatoniques, grille d'accord de 12 mesures...).
 
Certains estiment que les premiers morceaux de hard rock furent Revolution et Helter Skelter des Beatles.
 
Le hard rock est proche du heavy metal, avec lequel on le confond souvent.
 
***********************************************************************
 
Le heavy metal (métal lourd) est un genre musical apparenté au hard rock par les instruments utilisés (guitare électrique saturée, basse et batterie) et le son, mais qui s'éloigne de la structure blues et rock. La composition accorde en général une grande importance aux solos de guitare, tout du moins jusqu'à la fin des années 1990. La frontière entre hard rock et heavy metal est parfois floue, certains groupes passent de l'un à l'autre, par exemple Whitesnake, Blue Öyster Cult, Rainbow, Motörhead.
 
L'imagerie utilisée pour les pochettes des albums, les affiches, la mise en scène des concerts s'inspirent souvent de la littérature fantastique (médiéval fantastique, horreur gothique) et de la science fiction.
 
Ce genre musical est né au début des années 1970 avec les groupes anglais Black Sabbath et Judas Priest.
 
***********************************************************************
 
New Wave of British Heavy Metal (NWOBHM) : cela ne désigne pas à proprement parler un style, mais une époque, les groupes britanniques apparus au début des années 1980, ils font partie du métal « classique » :
 
Def Leppard, Iron Maiden, Saxon, Tygers of Pantang...
 
***********************************************************************
 
On en apprend plein des trucs ici :D


---------------
kill a man,you're a murderer
n°4546355
Cocovitsch
Posté le 04-01-2005 à 22:53:15  profilanswer
 

chris28 a écrit :

Le hard rock est né à la fin des années 1960 avec les groupes britanniques Led Zeppelin et Deep Purple. Il est issu de plusieurs influences :
 
le rock 'n roll et le rock anglais : les Beatles, les Rolling Stones, les Yardbirds, The Who ;  
le blues endiablé de Jimi Hendrix ;  
le blues-rock et country-rock de groupes comme Lynyrd Skynyrd et Steppenwolf ;  
le rock progressif de Genesis, Jethro Tull, Pink Floyd, Wishbone Ash, Yes (notamment en ce qui concerne le premier album de Deep Purple) ;  
le rejet musical du mouvement beatnik (mais pas nécessairement des valeurs).  
Il se caractérise par l'utilisation d'un trio de base guitare saturée-guitare basse-batterie, et une certaine agressivité, tout en restant proche de ses racines blues et rock (gammes pentatoniques, grille d'accord de 12 mesures...).
 
Certains estiment que les premiers morceaux de hard rock furent Revolution et Helter Skelter des Beatles.
 
Le hard rock est proche du heavy metal, avec lequel on le confond souvent.
 
***********************************************************************
 
Le heavy metal (métal lourd) est un genre musical apparenté au hard rock par les instruments utilisés (guitare électrique saturée, basse et batterie) et le son, mais qui s'éloigne de la structure blues et rock. La composition accorde en général une grande importance aux solos de guitare, tout du moins jusqu'à la fin des années 1990. La frontière entre hard rock et heavy metal est parfois floue, certains groupes passent de l'un à l'autre, par exemple Whitesnake, Blue Öyster Cult, Rainbow, Motörhead.
 
L'imagerie utilisée pour les pochettes des albums, les affiches, la mise en scène des concerts s'inspirent souvent de la littérature fantastique (médiéval fantastique, horreur gothique) et de la science fiction.
 
Ce genre musical est né au début des années 1970 avec les groupes anglais Black Sabbath et Judas Priest.
 
***********************************************************************
 
New Wave of British Heavy Metal (NWOBHM) : cela ne désigne pas à proprement parler un style, mais une époque, les groupes britanniques apparus au début des années 1980, ils font partie du métal « classique » :
 
Def Leppard, Iron Maiden, Saxon, Tygers of Pantang...
 
***********************************************************************
 
On en apprend plein des trucs ici :D


 
Mouais...si on veut ergoter :
Whitesnake n'a jamais fait de Heavy Metal du tout...ça a toujours été le groupe de David Coverdale,l'apotre du Hard-Blues pur et dur avec quelques tendances glam tardives pour percer aux USA
Rainbow non plus n'a rien d'un groupe Heavy Proprement dit...
Comme je l'ai déjà dit,les débuts de Judas Priest n'ont rien d'Heavy Metal...
En fait un article comme ça appelle Hard Rock ce que la plupart appellent Rock Traditionnel à tendance plus musclé (Helter Skelter du Hard faut pas déconner quand meme) et leur définition du Heavy Metal correspond tout aussi bien au Hard Rock...
Honnètement,je me tiens plutot aux postulats suivants :
-Le Hard Rock est une forme plus aggressive du Rock basée sur un son saturé et des solis de guitare...
-Le Hard Rock nait début des années 70 avec Deep Purple,Black Sabbath,Blue Oyster Cult davantage qu'avec Led Zeppelin,groupe plus progressif et plus généraliste...
-Le Heavy Metal ne prend son autonomie véritable qu'au début des années 80 en étant une forme plus technique,moins binaire et un peu plus violente du Hard Rock...


Message édité par Cocovitsch le 04-01-2005 à 22:54:59
n°4546512
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 23:13:02  answer
 

Cocovitsch a écrit :

L'expression "Heavy Metal" date du début des années 80 et caractérisait principalement trois groupes : Saxon,Iron Maiden et Def Leppard...En gros,le Heavy Metal,contrairement au Hard Rock,ne mettait pas au premier plan des racines Rock et Blues (l'exemple type étant AC DC) et ètait porteur d'une certaine violence et d'une mise en avant plus importante du role de la Basse (cf Steve Harris)...
Maintenant,le terme Metal est plutot un terme générique caractérisant tout ce qui ne relève pas du Hard FM...
Sinon Opeth,c'est de la bonne musique mais honnètement les passages de chant guttural sont un peu inutiles et assez grotesques...
Dream Theater,on peut dire au choix que c'est du Hard Rock Progressif ou du Metal Progressif,preuve que maintenant les deux termes sont devenus équivalents...


 
J'aime bien ton explication  :)

mood
Publicité
Posté le 04-01-2005 à 23:13:02  profilanswer
 

n°4546674
1337
Posté le 04-01-2005 à 23:28:06  profilanswer
 

hegoalde a écrit :

Juste "très bon" ? Purée, il suffit d'écouter de l'Infectious Groove ou du Suicidal Tendencies pour se convaincre que même Burton était un charlot en comparaison. Certes, on peut se demander ce que fout Rob avec Metallica, à part cachetonner... Est-ce qu'il donne toujours autant l'impression de s'emmerder sur scène ?
 
--
Fred


Rob n'as pas eu encore le temps de "s'affirmer" dans le groupe sachant que pour l'instant il n'as rien composer pour celui-ci. Il se contente juste de jouer ce que ses prédécesseurs lui ont laissé... a part les part d'impro/solo en concert on a rien de lui chez MetallicA.
Reste a voir ce qu'il va nous pondre sur le prochaine album des Met'
 
/post en retard.

n°4547072
Borabora
Dilettante
Posté le 05-01-2005 à 00:19:46  profilanswer
 

Citation :

le rock progressif de Genesis, Jethro Tull, Pink Floyd, Wishbone Ash, Yes (notamment en ce qui concerne le premier album de Deep Purple) ;


Entre autres approximations, cette ligne concentre le plus d'erreurs grossières. Quand le 1er album de Deep Purple est sorti, ni Yes, ni Wishbone Ash, ni Genesis n'existaient encore. Pink Floyd en était à sa période Syd Barrett, qui n'a en rien influencé le hard ou Deep Purple, et Jethro Tull en était à Stand Up, qui n'a là encore rien à voir. D'ailleurs, le 1er Deep Purple n'a rien de progressif, c'est du blues-rock typique.

n°4566130
dardillo
En avant calme et droit
Posté le 07-01-2005 à 16:48:12  profilanswer
 

Ma modeste contribution après avoir parcouru ce fil : ce serait un critique anglais qui aurait qualifié de "métal lourd" la musique de Deep Purple à la sortie de "In Rock". On est en 1969 ou 70 si je ne m'abuse Mais bon, j'ai vu qu'on attribue la même histoire à Hendrix, alors...


---------------
Ooooooh là ! tout doux, Tornado !
n°4566262
cumstorm
Posté le 07-01-2005 à 17:06:33  profilanswer
 

effectivement j'ai entendu la meme histoire a propos d'hendrix...

n°4566285
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 07-01-2005 à 17:08:41  profilanswer
 

moi à propose de kyo :/

n°4566957
nedurb
ixa
Posté le 07-01-2005 à 18:30:10  profilanswer
 

deep purple je mettrai plus ça aux origines du hard rock, comme led zep :o


---------------
CrazyFlip
n°4569308
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 08-01-2005 à 00:06:18  profilanswer
 

Cocovitsch a écrit :

Le problème de Myung en dehors de sa personnalité de plus en plus autiste c'est surtout l'omniprésence de Portnoy...il ne reste pas beaucoup de champ à un Bassiste pour s'exprimer sur le plan rythmique à part servir de support aux envolées de Petrucci et de Rudess...


si t'écoutes du transatlantic, Trewavas est en tout cas pas du tout étouffé par Portnoy


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°4570302
Chris28
Up The Irons !
Posté le 08-01-2005 à 02:44:34  profilanswer
 

nedurb a écrit :

deep purple je mettrai plus ça aux origines du hard rock, comme led zep :o


 
 [:z-bob]  
 
Precurseurs HR : Led Zep, Deep Purple les singe suit  de pres  [:soggoth]


Message édité par Chris28 le 08-01-2005 à 02:44:47

---------------
kill a man,you're a murderer
n°4570335
Chris28
Up The Irons !
Posté le 08-01-2005 à 02:56:07  profilanswer
 

http://www.garage-gibraltar.ch/perso/metal.htm
 
Assez sympa à lire :)


Message édité par Chris28 le 08-01-2005 à 02:56:18

---------------
kill a man,you're a murderer
n°4570356
Rasthor
Posté le 08-01-2005 à 03:00:47  profilanswer
 


Et hop, dans mes favoris. :jap:

n°4570558
Cocovitsch
Posté le 08-01-2005 à 05:12:14  profilanswer
 

joce a écrit :

si t'écoutes du transatlantic, Trewavas est en tout cas pas du tout étouffé par Portnoy


 
Oui c'est vrai...d'un autre coté,j'accroche pas à Transatlantic : la voix du chanteur sans doute...

n°4570621
oon
...
Posté le 08-01-2005 à 08:15:03  profilanswer
 

pout moi la difference c'est que le hard-rock est "l'evolution" du blues vers un son plus lourd et une rythmique plus rapide et lineaire...tout en gardan les bases du blues...ex: ACDC (a bah vi encore eux :sweat: ).
 
Le heavy-metal c l'evolution du hard-rock vers un son pluc sec, plus rapide avec changement de rhytme assez frequent...enfin bon je me comprend :whistle: ex: metallica (a bah vi encore eux :sweat: ).
 
C'est pas facil a exprimer tout ca mais je suis sure qu'il y en a qui ont compris ce que je voulais dire...enfin j'espere. :hello:

n°4571813
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 08-01-2005 à 14:41:55  profilanswer
 

Je viens d'halluciner : j'ai découvert "have a cigar" de pink floyd et c'est fou comme peruvian sky de dream theater est presque une repompe du morceau :eek:


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°4576645
coincoinca​nard
Posté le 09-01-2005 à 16:56:53  profilanswer
 

Super titre. :jap:
Le groupe d'un pote la reprend en version accelérée, très sympa.

n°4578032
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 09-01-2005 à 19:36:58  profilanswer
 

pour moi le hard-rock c'est AC/DC dans toute sa puissance :o  
riff-raff - whole lotta of rosie - high voltage - let there be rock
heatseeker -  shot the trill ect...[:alucard]

n°4578056
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 09-01-2005 à 19:39:11  profilanswer
 

fatal error a écrit :

pour moi le hard-rock c'est AC/DC dans toute sa puissance :o  
riff-raff - whole lotta of rosie - high voltage - let there be rock
heatseeker -  shot the trill ect...[:alucard]


 
shoot to thrill :o


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°4580832
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-01-2005 à 01:39:56  profilanswer
 

what you do for monney honney :o

n°4580863
boblemagni​fique
Modo de nuit , Dodo de jour
Posté le 10-01-2005 à 01:56:56  profilanswer
 

Hard Rock / Metal :
 
-Arena Rock
-Black metal
-British metal
-Death metal  
-Doom Metal  
-Funk Metal  
-Gothique  
-Grindcore  
-Metal progressif  
-Metal scandinave  
-Metal symphonique  
-Pop-Metal  
-Power Metal  
-Punk Metal  
-Rap-Metal  
-Sludge Metal  
-Speed Metal  
-Stoner Metal  
-Thrash  
-Hair Metal  
-Hardcore - Fusion  
-Hard FM  
-Hard rock  
-Heavy metal  

n°4580875
Rasthor
Posté le 10-01-2005 à 02:05:27  profilanswer
 

Il manque le "Symphonic Epic Hollywood Metal"  [:aloy]
 
(C'est Luca Turili et son groupe Rhapsody )

n°4582706
boblemagni​fique
Modo de nuit , Dodo de jour
Posté le 10-01-2005 à 14:02:56  profilanswer
 

Certes il y a bien d autres sous genre qui existent ;)

n°4583586
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 10-01-2005 à 15:46:54  profilanswer
 

boblemagnifique a écrit :

Hard Rock / Metal :
 
-Arena Rock
-Black metal
-British metal
-Death metal  
-Doom Metal  
-Funk Metal  
-Gothique  
-Grindcore  
-Metal progressif  
-Metal scandinave  
-Metal symphonique  
-Pop-Metal  
-Power Metal  
-Punk Metal  
-Rap-Metal  
-Sludge Metal  
-Speed Metal  
-Stoner Metal  
-Thrash  
-Hair Metal  
-Hardcore - Fusion  
-Hard FM  
-Hard rock  
-Heavy metal


 
punk-metal, une belle antinomie :)
 
idem pour hardcore, genre initialement cousin du punk, donc rien à voir avec le métal...Même si le mariage a eu lieu fin des 80s (Integrity)  

n°4584692
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 10-01-2005 à 17:55:13  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Il manque le "Symphonic Epic Hollywood Metal"  [:aloy]
 
(C'est Luca Turili et son groupe Rhapsody )


Et le Pagan Epic Nordic Hollywoodian Death Viking Metal aussi  :heink:  :whistle:


---------------
Music is the most high!
n°4584729
Rasthor
Posté le 10-01-2005 à 18:01:23  profilanswer
 

Gamer-fou a écrit :

Et le Pagan Epic Nordic Hollywoodian Death Viking Metal aussi  :heink:  :whistle:


C'est marqué sur le sticker du CD de Rhapsody. :o

n°4895841
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 20-02-2005 à 21:07:30  profilanswer
 

Le terme "hard rock" n'est-il pas en fait purement français? Je ne me souviens pas  avoir entendu parler de "hard rock" dans une interview d'un groupe anglo-saxon, c'est toujours "métal" ou "heavy-métal".
 
Un peu comme le terme "dance" qui n'a pas la même signification ici et outre-manche ( où ça désigne grosso-modo toutes les musiques éléctroniques et black, alors qu'ici ça désigne une techno-pop-FM des années 90 que les anglais nomment "eurodance" )
 
 
 
L'air de rien, en deux lignes je suis passé de Led Zeppelin à 2 Unlimited, fallait le faire!!!![:alb77]

n°4897382
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 21-02-2005 à 01:02:55  profilanswer
 


bah non :o
 
ça décrit un style de rock plus dur (:D) mais toujours "proche" des racines blues, ce dont le heavy-metal s'est détaché
 
 
 
 


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°4897444
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 21-02-2005 à 01:09:59  profilanswer
 

ou pas

n°4897465
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 21-02-2005 à 01:11:29  profilanswer
 


ah ?  
 
 


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°4897474
sadistyk
I'll see you out there
Posté le 21-02-2005 à 01:12:22  profilanswer
 


(un argument de poids qui devrait définitivement faire pencher la balance)

n°4897790
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 21-02-2005 à 01:51:14  profilanswer
 

Hi! Hi!


Message édité par mandrillou le 21-02-2005 à 01:51:45
n°4899429
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 21-02-2005 à 11:08:31  profilanswer
 

manque les deux "e"...


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°4901577
coincoinca​nard
Posté le 21-02-2005 à 16:35:29  profilanswer
 

Ce topic tourne en rond... :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La liste des meilleurs groupe de metal[ "The" Topic ] Nu Rock'n'Roll ( Groupes en "The" Inside )
difference hallucinante prix entre france et usa!!le bon vieux neo-metal
Aidez moi : groupe Metal francais du genre "Heads"cyclone, ouragan, typhon what s the difference ?
Soirée ambiance Japanese Pop rock RnbMETAL
Alors il est où le topic Rock??? :-))[Unik] Topic Rock (Indie, Garage, Psychedelic, Experimental, ...)
Plus de sujets relatifs à : Différence Hard-rock/heavy metal ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR