Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1375 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Différence Hard-rock/heavy metal ?

n°4539688
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 04-01-2005 à 01:20:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cumstorm a écrit :

Si on continue sur les bassistes des gars comme John Myung de DT, Billy Sheenan (pas completement metal d'accord) ou dans un autre style Steve Harris ils sentent le patai?


John Myung c'est un monstre niveau technique, mais ce que je pourrais un peu lui reprocher c'est de trop suivre la guitare, la basse ne ressort pas vraiment dans les morceaux, sauf certains passages où le lead est sur la basse.


Message édité par joce le 04-01-2005 à 01:22:09

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
mood
Publicité
Posté le 04-01-2005 à 01:20:13  profilanswer
 

n°4539703
Chris28
Up The Irons !
Posté le 04-01-2005 à 01:23:04  profilanswer
 

Tiens, un Joce :hello:
 
Bonne Année monsieur :D


---------------
kill a man,you're a murderer
n°4539708
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 04-01-2005 à 01:24:08  profilanswer
 
n°4539722
Trunchy
metallement instable
Posté le 04-01-2005 à 01:26:43  profilanswer
 

chris28 a écrit :

ACDC precurseur du Hard Rock ? Tiens, j'croyais que c'etait Led Zep  [:wam]


 
oué quand tu mates ca :  
 
http://www.winamp.com/bin/playlist [...] h=NSVHBURL
 
ca fait aucun doute :o


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°4539839
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-01-2005 à 01:49:17  profilanswer
 

je sais pas qui est arrivé le premier à la fin des 60s
yavait aerosmith, alice cooper, led zep', acdc :/
 
encore que aerosmith, ils ont plus commencé comme n-ième clone des stones que comme group de hard rock :/

n°4540201
nedurb
ixa
Posté le 04-01-2005 à 07:29:19  profilanswer
 

j'aurais mis led zep en précurseur du hard rock et black sabbath en precurseur du metal :o (même s'ils n'ont certainement pas été seuls)


---------------
CrazyFlip
n°4540463
Borabora
Dilettante
Posté le 04-01-2005 à 10:07:16  profilanswer
 

trueslash a écrit :

je sais pas qui est arrivé le premier à la fin des 60s
yavait aerosmith, alice cooper, led zep', acdc :/


AC/DC sort son 1er disque en 75, des années après la bagarre. En termes de succès commercial, ils ont été LE groupe de la 2ème moitié des 70's. De là à les qualifier de précurseurs, faut pas exagérer. ;)
 
Personne n'est d'accord sur l'origine du terme "Hevay metal". Ce serait un critique de Rolling Stone en 67 qui aurait écrit à propos de la musique d'Hendrix : "like heavy metal falling from the sky". Ou ce serait William Burroughs dans la nouvelle "The Heavy Metal Kid". Ou ce serait Keith Moon (qui aida à trouver le nom "Led Zeppelin" ). Ou ce serait Steppenwolf dans "Born to be Wild". Pour "punk music", c'est clair. Mais pour "Heavy metal", c'est la querelle sans fin.
 
Ce qui est sûr, par contre, c'est que l'expression a commencé à être couramment employée à propos de Led Zep, sur leurs morceaux les plus... lourds. :p Un beat lent, presque plus de swing (bye-bye le blues), un gros son, une batterie qui cogne, des guitares saturées, c'était ça le heavy metal, à l'époque. Tu le trouvais déjà chez Cream ou Hendrix. Les groupes qui restaient plus proches d'un blues-rock classique, simplement durci, étaient qualifiés de "hard-rock".
 
Aujourd'hui, ça n'a plus beaucoup de sens, toutes ces distinctions. Beaucoup de groupes de métal doivent plus au punk qu'au métal des années 60.

n°4540604
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-01-2005 à 10:47:09  profilanswer
 

ah je pensais que acdc avait commencé plus tôt que ça :jap:
 
edit: après un petit coup de google, acdc a donné son premier concert fin 73 et Bon Scott a intégré le groupe en 74 :)


Message édité par trueslash le 04-01-2005 à 10:49:19
n°4540697
Borabora
Dilettante
Posté le 04-01-2005 à 11:04:01  profilanswer
 

trueslash a écrit :

ah je pensais que acdc avait commencé plus tôt que ça :jap:
 
edit: après un petit coup de google, acdc a donné son premier concert fin 73 et Bon Scott a intégré le groupe en 74 :)

Ca change pas grand chose. ;) AC/DC a surtout été le groupe de hard FM par excellence, celui qui était matraqué sur toutes les radios à l'époque. Mais ils n'ont rien inventé en 74 qui n'avait pas déjà été fait par des tas d'autres groupes.

n°4540710
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-01-2005 à 11:07:18  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Ca change pas grand chose. ;) AC/DC a surtout été le groupe de hard FM par excellence, celui qui était matraqué sur toutes les radios à l'époque. Mais ils n'ont rien inventé en 74 qui n'avait pas déjà été fait par des tas d'autres groupes.


 
je cherchais pas à te contredire en fait, juste à me culturer ;)
 
sinon, aerosmith a commencé en 70 avec un premier cd en 73, mais à la différence de pas mal de groupes, ils ont gardé le même line up depuis
 
enfin que ce soit acdc ou aerosmith, ils ont tous commencé par des reprises des stones et d'autre groupes de ce genre donc ce ne sont pas vraiment des précurseurs

mood
Publicité
Posté le 04-01-2005 à 11:07:18  profilanswer
 

n°4541562
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 04-01-2005 à 13:32:13  profilanswer
 

Judas Priest c'est pour les poulets ?

n°4541606
Cocovitsch
Posté le 04-01-2005 à 13:41:39  profilanswer
 

Legotoutsourire1 a écrit :

Judas Priest c'est pour les poulets ?


 
Quel rapport pour Priest? surtout que le Priest du début des années 70,c'est presque de la country  :)
Par contre,je ne suis pas convaincu par l'interet de donner à des groupes comme Cream,Led Zep ou autres une étiquette Hard-Rock et encore moins Heavy Metal...ça me parait très anachronique non?
Et puis cataloguer AC DC de groupe de "Hard FM",on aura tout vu...Pourquoi pas de groupe reggae tant qu'on y est...Il y avait plus de véritable énergie dans AC CD que dans tous ces groupes de Death Metal à la con d'aujourd'hui...Si certains singles passaient à la radio ("Highway to Hell","You Shock me All night long","Hells Bells" et c'est à peu près tout),c'est qu'une partie du grand public ètait un peu moins parasitée qu'aujourd'hui par des questions d'identité musicale...Telephone et Trust passaient aussi souvent à la Radio à cette époque...et ça n'avait rien à voir avec Goldman ou Obispo


Message édité par Cocovitsch le 04-01-2005 à 13:47:25
n°4542153
Borabora
Dilettante
Posté le 04-01-2005 à 14:50:46  profilanswer
 

Cocovitsch a écrit :

Par contre,je ne suis pas convaincu par l'interet de donner à des groupes comme Cream,Led Zep ou autres une étiquette Hard-Rock et encore moins Heavy Metal...ça me parait très anachronique non?


Si. C'est pour ça que je disais que ça n'avait plus beaucoup de sens aujourd'hui. Il n'empêche que LE groupe qui symbolisait le heavy metal à l'origine était Led Zep.

Citation :

Et puis cataloguer AC DC de groupe de "Hard FM",on aura tout vu...Pourquoi pas de groupe reggae tant qu'on y est...Il y avait plus de véritable énergie dans AC CD que dans tous ces groupes de Death Metal à la con d'aujourd'hui...Si certains singles passaient à la radio ("Highway to Hell","You Shock me All night long","Hells Bells" et c'est à peu près tout),c'est qu'une partie du grand public ètait un peu moins parasitée qu'aujourd'hui par des questions d'identité musicale...Telephone et Trust passaient aussi souvent à la Radio à cette époque...et ça n'avait rien à voir avec Goldman ou Obispo


Je vois pas où est le problème. AC/DC reste aujourd'hui encore une des bases des stations "classic rock", aux côtés de Fleetwood Mac, Eagles, Scorpions, Toto et autres. Ce n'est pas une question de genre musical, c'est une question de succès et de facilité d'écoute. AC/DC a vendu des dizaines de millions de disques parce qu'ils font des chansons faciles à mémoriser, avec suffisamment de clichés hard-rock dans les paroles (macho/rebelle/damné etc.) mais sans excès, des riffs bien venus mais jamais au détriment de la mélodie ou des "power chords" comme disent les ricains, etc. C'est de la belle ouvrage, je vois pas ce qu'il y a d'insultant à qualifier ça de hard FM. Tous leurs disques sont multi-platine, y'a rien de très étonnant à ce qu'ils aient été matraqués à la radio. :heink:

n°4542213
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-01-2005 à 14:58:19  profilanswer
 

Cocovitsch a écrit :

Quel rapport pour Priest? surtout que le Priest du début des années 70,c'est presque de la country  :)


 
c'est un peu le soucis, tous ces groupes qui font la légende du hard rock ont souvent commencé avec des trucs bien plus softs, faut pas croire
 
Alice cooper décapitait pas des bébés à la hache dés son premier live

n°4542311
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 04-01-2005 à 15:11:32  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Si. C'est pour ça que je disais que ça n'avait plus beaucoup de sens aujourd'hui. Il n'empêche que LE groupe qui symbolisait le heavy metal à l'origine était Led Zep.

Citation :

Et puis cataloguer AC DC de groupe de "Hard FM",on aura tout vu...Pourquoi pas de groupe reggae tant qu'on y est...Il y avait plus de véritable énergie dans AC CD que dans tous ces groupes de Death Metal à la con d'aujourd'hui...Si certains singles passaient à la radio ("Highway to Hell","You Shock me All night long","Hells Bells" et c'est à peu près tout),c'est qu'une partie du grand public ètait un peu moins parasitée qu'aujourd'hui par des questions d'identité musicale...Telephone et Trust passaient aussi souvent à la Radio à cette époque...et ça n'avait rien à voir avec Goldman ou Obispo


Je vois pas où est le problème. AC/DC reste aujourd'hui encore une des bases des stations "classic rock", aux côtés de Fleetwood Mac, Eagles, Scorpions, Toto et autres. Ce n'est pas une question de genre musical, c'est une question de succès et de facilité d'écoute. AC/DC a vendu des dizaines de millions de disques parce qu'ils font des chansons faciles à mémoriser, avec suffisamment de clichés hard-rock dans les paroles (macho/rebelle/damné etc.) mais sans excès, des riffs bien venus mais jamais au détriment de la mélodie ou des "power chords" comme disent les ricains, etc. C'est de la belle ouvrage, je vois pas ce qu'il y a d'insultant à qualifier ça de hard FM. Tous leurs disques sont multi-platine, y'a rien de très étonnant à ce qu'ils aient été matraqués à la radio. :heink:


 
 
 
je suis pas d'accord, pour moi le hard-FM est un style représenté par FOREIGNER ou BON JOVI  :o  
 
sinon, autant rajouter METALLICA et GUNS N'ROSES à la liste


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°4542339
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-01-2005 à 15:15:18  profilanswer
 

le premier group de hard, je sais pas qui c'est mais le dernier, ce sont les guns :o

n°4542804
cumstorm
Posté le 04-01-2005 à 16:25:13  profilanswer
 

joce a écrit :

John Myung c'est un monstre niveau technique, mais ce que je pourrais un peu lui reprocher c'est de trop suivre la guitare, la basse ne ressort pas vraiment dans les morceaux, sauf certains passages où le lead est sur la basse.


C'est vrai... maintenant je me demande si ce n'est pas un peu la faute au tandem petrucci/portnoy qui laisse de moins en moins de liberté au niveau compo aux autres membres du groupe... (ca me rapelle un autre tandem guitariste/batteur ca...:D)

n°4542940
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 04-01-2005 à 16:38:42  profilanswer
 

faudrait voir ce qu'il donne dans les autres groupes dans lesquels il joue (j'ai achete platipus, mais la basse ressort pas non plus franchement).
Faudrait que je tente jelly jam pour voir.
 
Ceci dit j'ai pas l'impression que Rudess ait peu de liberte dans le groupe :o
C'est peut etre parce que Myung est tres reserve et donc que meme dans sa musique il prefere etre discret ?


Message édité par joce le 04-01-2005 à 16:40:57
n°4542955
cumstorm
Posté le 04-01-2005 à 16:41:28  profilanswer
 

J'ai jamais ecouté ni Jelly Jam ni Platypus, faudrait que j'essaye...  par contre pour rester dans les (nbx) side projects de DT j'ai bien accroché a LTE et Transatlantic par contre Rudess seul c'est soporifique je trouve...
 
Effectivement ca doit aussi venir de son caractere.. par ex sur le DVD de budokan on voit petrucci/portnoy/labrie s'echauffer, faire les cons mais on entre-apercoit juste Myung...


Message édité par cumstorm le 04-01-2005 à 16:43:10
n°4543003
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 04-01-2005 à 16:48:15  profilanswer
 

idem pour LTE et Transatlantic (je me suis fait offrir le coffret double DVD/CD du live en europe :love:), platypus j'ai pas vraiment accroche.
Rudess seul j'avais essaye d'ecouter, mais j'accroche pas des masses non plus (pourtant je joue du clavier :o)
Effectivement pour budokan (et en general si tu ecoutes les bandes de commentaires des concerts), tu vois et n'entends pas trop Myung. Je me rappelle les commentaires d'un DVD ou james je crois posait une question a Myung et il repondait qu'il voulait pas en parler.
Par contre sur le DVD de la retrospective in a livetime, tu vois qu'au tout debut Myung bougeait enormement.


Message édité par joce le 04-01-2005 à 16:49:00
n°4543101
Cocovitsch
Posté le 04-01-2005 à 17:00:13  profilanswer
 

joce a écrit :

idem pour LTE et Transatlantic (je me suis fait offrir le coffret double DVD/CD du live en europe :love:), platypus j'ai pas vraiment accroche.
Rudess seul j'avais essaye d'ecouter, mais j'accroche pas des masses non plus (pourtant je joue du clavier :o)
Effectivement pour budokan (et en general si tu ecoutes les bandes de commentaires des concerts), tu vois et n'entends pas trop Myung. Je me rappelle les commentaires d'un DVD ou james je crois posait une question a Myung et il repondait qu'il voulait pas en parler.
Par contre sur le DVD de la retrospective in a livetime, tu vois qu'au tout debut Myung bougeait enormement.


 
Le problème de Myung en dehors de sa personnalité de plus en plus autiste c'est surtout l'omniprésence de Portnoy...il ne reste pas beaucoup de champ à un Bassiste pour s'exprimer sur le plan rythmique à part servir de support aux envolées de Petrucci et de Rudess...

n°4543241
cumstorm
Posté le 04-01-2005 à 17:14:11  profilanswer
 

Cocovitsch a écrit :

Le problème de Myung en dehors de sa personnalité de plus en plus autiste c'est surtout l'omniprésence de Portnoy...il ne reste pas beaucoup de champ à un Bassiste pour s'exprimer sur le plan rythmique à part servir de support aux envolées de Petrucci et de Rudess...


Vi c'est ce que j'avancais qq messages plus haut... J'ai l'impression que la paire Petrucci/Portnoy est en train de truster le groupe, ils composent  la plupart des titres, produisent les albums...

n°4543285
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 04-01-2005 à 17:17:31  profilanswer
 

d'ou l'interet de l'ecouter dans des side project.
Je vais vraiment essayer d'ecouter jelly jam, en esperant que morgenstein ne soit pas trop present (c'est lui qui joue dans platypus si je me souviens bien)


Message édité par joce le 04-01-2005 à 17:20:56
n°4543482
cumstorm
Posté le 04-01-2005 à 17:34:51  profilanswer
 

En parlant de Morgenstein, tu as déja écouté son album avec Rudess? il parait que c'est pas mal...
 
 
 
Ce topic dérive en topic DT :D...   ya un topic DT au fait??  :??:


Message édité par cumstorm le 04-01-2005 à 17:37:21
n°4543538
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 04-01-2005 à 17:40:16  profilanswer
 

non car il n'y a pas de topic Divers
 
 
 
blague a part, un topic Dream Theater serait le bienvenu


Message édité par metalyogi le 04-01-2005 à 17:40:56
n°4543792
cumstorm
Posté le 04-01-2005 à 18:02:52  profilanswer
 

Je plussoie... une bio piquée sur yourmajesty et qq pix et ca roule non?

n°4543831
Cocovitsch
Posté le 04-01-2005 à 18:06:44  profilanswer
 

+1....au fait qui a écouté "An Evening with John Petrucci and Jordan Rudess"?

n°4543877
cumstorm
Posté le 04-01-2005 à 18:12:26  profilanswer
 

Moi, c'est sympa mais pas transcendant...

n°4543963
Cocovitsch
Posté le 04-01-2005 à 18:19:53  profilanswer
 

Ouais...c'est vrai mais j'ai trouvé qu'il y avait une bonne homogénéité entre les deux qui se ressent bien lorsqu'ils jouent en groupe...

n°4544005
cumstorm
Posté le 04-01-2005 à 18:23:50  profilanswer
 

Ah ca c'est sur, ils se sont bien trouvé ces deux la dans le genre branlette de manche ou de clavier (ce n'est pas un reproche :D) Les parties ou ils se doublent sont hallucinantes et c'est sur que ce n'est pas ni Moore (que j'aime bcp) ni Sherinian qui auraient pu assurer des parties aussi techniques...

n°4544242
Chris28
Up The Irons !
Posté le 04-01-2005 à 18:54:44  profilanswer
 

trueslash a écrit :

le premier group de hard, je sais pas qui c'est mais le dernier, ce sont les guns :o


 
 
 :non: Velvet Revolver  :D


---------------
kill a man,you're a murderer
n°4544672
nedurb
ixa
Posté le 04-01-2005 à 19:48:32  profilanswer
 

trueslash a écrit :

le premier group de hard, je sais pas qui c'est mais le dernier, ce sont les guns :o


pourquoi devrait-il y avoir un dernier ? :o


Message édité par nedurb le 04-01-2005 à 19:48:55

---------------
CrazyFlip
n°4544734
nedurb
ixa
Posté le 04-01-2005 à 19:54:20  profilanswer
 

Cocovitsch a écrit :

Def Leppard faisait partie au meme titre que Saxon et Maiden de la "New Wave of British Heavy Metal"...les deux premiers albums de Def Lep n'ètaient surement pas moins violents que les deux premiers Maiden et Pete Willis ètait très réputé en tant que soliste...c'est à partir de Pyromania que Def Leppard a fait du Hard plus commercial et sur-produit puis s'est transformé en médiocre groupe de Glam après la mort de Steve Clark...
J'écoutais tout ça à une époque où tu n'ètais sans doute meme pas né alors un peu de modestie dans tes jugements please...


 
:D
 
je n'ai jamais écouté ça :o je n'ai jamais aimé maiden et encore mois def leppard
C'etait de la provoc gratuite vu que personne ne me contredis jamais ici malgré les conneries que je sors :o
et je crois que je suis plus vieux que ce que tu as l'air de penser


---------------
CrazyFlip
n°4544789
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 04-01-2005 à 20:00:25  profilanswer
 

Cocovitsch a écrit :

Quel rapport pour Priest? surtout que le Priest du début des années 70,c'est presque de la country  :)Par contre,je ne suis pas convaincu par l'interet de donner à des groupes comme Cream,Led Zep ou autres une étiquette Hard-Rock et encore moins Heavy Metal...ça me parait très anachronique non?


 
Un connaisseur :) ^^, Rocka Rolla forever mais quand t'ecoute Painkiller ct tres innovateur pour l'époque (1990)

n°4545081
Chris28
Up The Irons !
Posté le 04-01-2005 à 20:34:16  profilanswer
 

Maiden, "New Wave of British Heavy Metal" ?
 
C'est apparut quand le genre heavy metal deja ?


---------------
kill a man,you're a murderer
n°4545137
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 04-01-2005 à 20:39:03  profilanswer
 

cumstorm a écrit :

En parlant de Morgenstein, tu as déja écouté son album avec Rudess? il parait que c'est pas mal...
 
 
 
Ce topic dérive en topic DT :D...   ya un topic DT au fait??  :??:


non mais je serais curieux d'écouter effectivement :)


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°4545209
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-01-2005 à 20:45:20  profilanswer
 

chris28 a écrit :

:non: Velvet Revolver  :D


 
mouarf :o

n°4545215
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-01-2005 à 20:45:44  profilanswer
 

nedurb a écrit :

pourquoi devrait-il y avoir un dernier ? :o


 
ya forcément un dernier, même si dans le futur, yaura ptete un suivant  :pt1cable:

n°4545236
Chris28
Up The Irons !
Posté le 04-01-2005 à 20:47:31  profilanswer
 


 
Quoi que techniquement parlant, GnR existent toujours  :o


---------------
kill a man,you're a murderer
n°4545317
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-01-2005 à 20:58:50  profilanswer
 

chris28 a écrit :

Quoi que techniquement parlant, GnR existent toujours  :o


 
 
disons que ce n'est plus u hard rock :o

n°4545321
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-01-2005 à 20:59:17  profilanswer
 

enfin, tout ça est à laisser à la libre interprétation et sensibilité de chacun :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La liste des meilleurs groupe de metal[ "The" Topic ] Nu Rock'n'Roll ( Groupes en "The" Inside )
difference hallucinante prix entre france et usa!!le bon vieux neo-metal
Aidez moi : groupe Metal francais du genre "Heads"cyclone, ouragan, typhon what s the difference ?
Soirée ambiance Japanese Pop rock RnbMETAL
Alors il est où le topic Rock??? :-))[Unik] Topic Rock (Indie, Garage, Psychedelic, Experimental, ...)
Plus de sujets relatifs à : Différence Hard-rock/heavy metal ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR