bhah1 a écrit :
quelqu'un connait-il la différence entre le métal, le hard-rock et le gothique ... merci bcp
|
Il faudrait des pages pour répondre à une question pareille, on explique pas 35 ans de musique comme ça. Néanmoins comme j'ai le temps...
Pour résumer :
Le Hard Rock prend ses racines à la fin des années 60. Comme son nom l'indique, c'est ni plus ni moins qu'une radicalisation du rock. Le phénomène apparait surtout dans la scène Blues Rock britannique, avec les Yardbirds, les Kinks, les Who... Puis est popularisé par Led Zeppelin et Deep Purple. S'ensuivront Alice Cooper, Ted Nugent, Scorpions, AC/DC,Kiss,Mötley Crüe,..., une relative période calme dans la deuxième moitié des années 80, avant d'être relancés par Guns 'n Roses.
Le Metal quant à lui, prend sa racine avec Black Sabbath au début des années 70 (Il s'agissait à l'époque de Heavy Metal). Il se caractérise par un son saturé extrêmement lourd pour l'époque (écoutez des morceaux comme Iron Man ou Sweet Leaf) d'où le nom. Le guitariste, Tony Iommi s'étant fait trancher trois phalanges sur une machine d'usine, il avait alors détendu ses cordes afin de pouvoir continuer à jouer, créant ce son inédit. Contrairement au Hard, le Heavy Metal se désolidarise de ses racines Blues. De plus, le groupe, souhaitant jouer "du rock de film d'horreur", adopte une imagerie sombre et inquiétante ce qui n'est pas sans créer une polémique à l'époque. Le temps passe, Black Sabbath est relativement isolé dans son genre, jusqu'à ce qu'arrive Judas Priest. Ces dernier donneront au Heavy Metal la sonorité qu'il a encore aujourd'hui : son surpuissant, voix haut perchée, guitaristes virtuoses, le tout soutenus par une basse et une batterie au rythme soutenu. Du Heavy se détacheront de multiples genres qu'il serait trop long de détailler. Citons les plus connus:
le Speed/Thrash : riffs incisifs, chant aggressif, rythmique rapide
le Death (dérivé du Thrash) : chant guttural et caverneux
le Black (dérivé du Thrash): chant démoniaque et sonorités inquiétantes
le Doom : rythme lent, chant languissant, thème mélancolique
Ces genres se déclineront eux-même en différents sous-genres qui s'éloigneront ou se rencontreront.
Le gothique: là je ne m'y connait guère. Je sais que c'est apparut vers la fin des années 70 en réaction au punk, ce qui donnera entre autre The Cure et Sister Of Mercy. La musique, rock ou new wave, est assez minimaliste, le chant est sussuré, les thèmes abordés tournent autour de la mort. Les gothiques entretiennent une imagerie morbide et inquétante. Par la suite, le gothique sera absorbé par les sous-branche du Doom Metal, et en particulier le Metal dit Atmospherique, où le chant est souvent féminin.
Je conseille vivement le livre de Fabien HEIN Hard rock, heavy metal, metal. Histoire, cultures et pratiquants. Collection Musique et société, Editions Mélanie.