Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3664 connectés 

Combien touche un artiste sur le prix d'un CD ? (environ)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Combien touche un artiste sur le prix d'un CD ?

n°905116
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 29-07-2003 à 13:48:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ninoh a écrit :

Et nous on se tamponne des Majors. Parce qu'on peut télécharger le dernier morceau du petit groupe villageois qu'on adore...

et ki au mieux tournera mondialement mais unikement dans sa région pour promouvoir son ptit cd auto produit avec un son correct édité à 500exemplaires...ouais, c bien ça...

---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
mood
Publicité
Posté le 29-07-2003 à 13:48:21  profilanswer

n°905118
slackerbit​ch
Trying to be *chart compliant*
Posté le 29-07-2003 à 13:48:32  profilanswer

pioupiou2100 a écrit :

re petite question à la con :
c'est qui qui ce prend mechament les pieds dans le tapis quand ils se rendent compte que leur truc à pas marché ???

ça me fait un peu penser au livre publié à compte d'auteur ...
Combien on pensé avoir pondu la 6 ème merveille du monde et étonné que aucun éditeur n'en veuillent (c'est gros con de multinational du style d'achete) ce sont dis : je les emmerdes je m'auto publie... Combien on réussi ne serait ce qu'a rentabilisé un minimum leurs investissement.

Note : mes parents son libraire éditeur et j'ai un oncle qui avait une mineur (disque) qui tournait très bien !

ds la mesure ou le cd nous coute rien grace aux differentes aides(a part bcp de tps et d'investissement), meme si ca foire on s'en fout, on aura rien perdu ... :)

---------------
chezouam
n°905125
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 29-07-2003 à 13:49:38  profilanswer

Ninoh a écrit :

Euh... T'as un peu de temps devant toi ? :D  
http://el.nino666.free.fr/MP3.htm

effectivement y'a que des petits groupes locaux qui crèvent la dalle  :o

n°905129
CrowFix
Official Special Force
Posté le 29-07-2003 à 13:50:40  profilanswer

pioupiou2100 a écrit :

parce qu'elle montre son cul... mais n'est ce pas une certaine forme de talent que de savoir communiqué ...
Et puis il faut arréter de ce raconter des conneries ... les phenomene Laurie n co c'est pas nouveaux !!! y a vingt ans il y avait dorothée et les musclés... c'etait pas bcp plus glorieux !

y a plus longtemps que ça y avait Sheila et compagnie c'était pas mieux. il en faut pour tous les goûts, c'est tout

n°905131
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 29-07-2003 à 13:51:32  profilanswer

JoFission a écrit :

moa je pense que les majors freinent des 4 fers pour empecher la vente MP3 ou autre format.A cela faut ajouter le sentiment de possession qui touche beaucoup d'entre nous.
Pour ma part ça me dérangerai pas d'avoir toute ma zik stockée en octets.Il y a tout un système à imaginer, mais le lobby musical s'y oppose malheureusement.Moi tout ce que j'espère c'est qu'ils le regretteront un jour et que les artistes ne seront plus les dindons de la farce.

moi, si, énormément...

Citation :

Grace au MP3 j'ai pu découvrir des groupes et des albums introuvables en france ou très difficilement.Le problème c'est que le système actuel ne permet pas aux "petits" de se faire connaitre autrement que par le bouche à oreilles ou le hasard.

:jap:

---------------
n°905134
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 29-07-2003 à 13:52:09  profilanswer

Ninoh a écrit :

Moi aussi j'ai une question :
Est-ce que Britney Multispires vend sa soupe parce qu'elle montre son cul dans ses clips ou parce qu'elle a du talent ?

sauf erreur, elle a commencé à vendre avant de montrer son cul...

---------------
n°905135
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 29-07-2003 à 13:52:13  profilanswer

slackerbitch a écrit :

tu sais ya des aides pour les groupes qui débutent ...
et avec ces aides tu peux normalement sortir un premier cd (nous on va tabler sur un 5 titres) avec un son "pro" (cad enregistré et mixé en studio et masterisé)
le tout c'est de bien budgeter (devis pour toutes les étapes, y compris les pochettes des cd, les affiches etc ...) et de bien plannifier le tout ds le temps ...
bien sur ca prends beaucoup beaucoup de temps, mais à la fin à mon avis c'est du pur bohneur

edit : pour la tournée c'est pareil ... c'est nous qui prenons les contacts, qui planifions la tournée etc etc etc ...
(c'est en prévision mais pas pour tout de suite ...on se sontente de concerts ds le coin pour l'instant)

A mon avis les aides tu te les fout au cul bien méchant sauf si t'es le fils du maire de la ville ou du prefet, les mec vont t'envoyer chier et bien comme il faut !!!!!
Pour avoir des aides, faut être connus et par là prouver que tu vendras, or pour être connus, il faut faire des concerts et pour faire des concerts faut avoir un CD (au moins de Demo pas trop moche)  

C un cercle visceux !!

n°905136
pioupiou21​00
Posté le 29-07-2003 à 13:52:19  profilanswer

slackerbitch a écrit :

ds la mesure ou le cd nous coute rien grace aux differentes aides(a part bcp de tps et d'investissement), meme si ca foire on s'en fout, on aura rien perdu ... :)  

un rêve peut -être ?  :jap:  

en tout cas bon courage  :hello:

n°905139
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 29-07-2003 à 13:52:54  profilanswer

En_Sabah_Nur a écrit :

le pognon bordel...
le bouche à oreille n a jamais suffit à faire de la promo...
les tournées vont pas se monter toutes seules, le merchandising à vendre, se créer tous seuls, etc...

Le bouche à oreille, comme tu dis, ça va à la vitesse d'un fibre optique.....

n°905142
slackerbit​ch
Posté le 29-07-2003 à 13:53:12  profilanswer

En_Sabah_Nur a écrit :

et ki au mieux tournera mondialement mais unikement dans sa région pour promouvoir son ptit cd auto produit avec un son correct édité à 500exemplaires...ouais, c bien ça...

il faut bien commencer qd même ...
par contre c'est vrai que qd ca prend de l'ampleur j'imagine mal l'artiste lui-même s'auto produire ... même pour un groupe qui se donne à fond c'est vraiment trop de boulot ...

---------------
chezouam
mood
Publicité
Posté le 29-07-2003 à 13:53:12  profilanswer

n°905148
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2003 à 13:54:15  answer

OTH a écrit :

bon, volià des chiffres datant de fin 1999

le prix d'un CD au prix de gros (11€ environ, auxquels s'ajoutera la marge du disquaire (salaire, impotss, location batiments...) et la TVA) se décompose en moyenne en :

frais de distribution   : 21%
redevance artiste       : 18%
fabrication             : 14%
publicité & promo       : 13%
droits d'auteur         : 9%
résultat d'exploitation : 8%
impots                  : 3%
frais d'enregistrement  : 3%
frais généraux          : 10%

des chiffres plus interessant que l autre troll du depart :o

n°905151
CrowFix
Official Special Force
Posté le 29-07-2003 à 13:54:39  profilanswer

En_Sabah_Nur a écrit :

sauf erreur, elle a commencé à vendre avant de montrer son cul...

et puis même sans apprécier sa musique il faut quand même avouer qu'elle est loin d'être mauvaise.

après on peut toujours dire qu'elle fait de la merde, qu'elle se contente de chanter et non de composer, mais bon...

n°905157
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 29-07-2003 à 13:55:39  profilanswer

slackerbitch a écrit :

ça, c dans le meilleur cas de plantage...c très loin d être ça pour tout le monde...

---------------
n°905163
le duke
Posté le 29-07-2003 à 13:56:24  profilanswer

slackerbitch a écrit :

par contre c'est vrai que qd ca prend de l'ampleur j'imagine mal l'artiste lui-même s'auto produire ... même pour un groupe qui se donne à fond c'est vraiment trop de boulot ...

Ben qd ça commence à bien tourner tu peux t'auto-produire : de toute façon c soit t'assume et tu arrêtes de bosser ou l'ecole et tu t'y mets ou alors tu fais le con et ça sortira jamais du département !!!

n°905171
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 29-07-2003 à 13:57:45  profilanswer

Ninoh a écrit :

Le bouche à oreille, comme tu dis, ça va à la vitesse d'un fibre optique.....

j aurais dit à la vitesse du son, mais bon :D
tu crées pas une renommée comme ça...

---------------
n°905172
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-07-2003 à 13:57:50  profilanswer

En_Sabah_Nur a écrit :

il n émergera pas avec ce genre de système clos...
l autarcie, c pas la panacée universelle...

je connais quelques groupes comme Godspeed qui sont dans des labels independants (mais vraiment independant, du genre a fabriquer les jaquettes des cd eux memes) et qui se demerdent super bien. Concerts sold out en deux jours sans passer par les points de ventes habituels, aucune promo, pas de passage radio, pas de clips, rien. Juste avec le bouche a oreille ils ont obtenu un succes considerable  :jap:  

Mais bon ca reste une exception dans le paysage musical :/

n°905173
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 29-07-2003 à 13:57:52  profilanswer

pti vampire a écrit :

des chiffres plus interessant que l autre troll du depart :o

Faut pas abuser non plus...
Des artistes qui se font avoir, il y en a eu (beaucoup) dans les annees 50-60 et meme 70. C'est un peu moins courant de nos jours mais cela arrive encore...

n°905174
slackerbit​ch
Posté le 29-07-2003 à 13:57:58  profilanswer

pioupiou2100 a écrit :

un rêve peut -être ?  :jap:  

en tout cas bon courage  :hello:  

pas un reve ... même si on ne vends aucun cd, on va pas perdre d'argent pask'on en aura pas dépensé personellement ...
tout l'argent vient de differentes structures d'aides que nous sollicitons ...
bien sur ya un peu de demerde aussi ... par ex pour la pochette, on peut passer par une ecole d'art graphique (projet pour un ou plusieurs étudiants), pour le plan de comm. on peut voir ca ds le cadre d'un stage (on est en structure associative ca facilite les choses) d'un etudiant en "mediation culturelle et communication" ..., pour les affiches on peut solliciter le service comm. de notre commune (ca fait partie des aides) ...Etc etc
c un peu de la demerde parfois mais ca coute vraiment rien ...
c'est pas du vent, on a bientot fini de budgeter la ...

---------------
chezouam
n°905175
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 29-07-2003 à 13:58:14  profilanswer

slackerbitch a écrit :

Eh ben quand ils auront les reins solides, ils embaucheront une équipe de salariés qui fera ce boulot. Au lieu d'une multinationale qui fait du fric sur leur dos en leur reversant 10-15%...

n°905196
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 29-07-2003 à 14:02:06  profilanswer

yopyopyop a écrit :

je connais quelques groupes comme Godspeed qui sont dans des labels independants (mais vraiment independant, du genre a fabriquer les jaquettes des cd eux memes) et qui se demerdent super bien. Concerts sold out en deux jours sans passer par les points de ventes habituels, aucune promo, pas de passage radio, pas de clips, rien. Juste avec le bouche a oreille ils ont obtenu un succes considerable  :jap:  

:jap: cas intéressant mais à part...
godspeed ne sera jamais une musique de masse(d ailleurs leur label tiendrait pas le choc)...
ils ont acquis le statut culte très rapidement ce ki leur permet de remplir les concerts et de vendre de koi vivre...

---------------
n°905202
le duke
Posté le 29-07-2003 à 14:03:16  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Et pis le sold out de salle, ça devait pas être 15000 personnes ....

n°905205
slackerbit​ch
Posté le 29-07-2003 à 14:03:39  profilanswer

Ninoh a écrit :

Eh ben quand ils auront les reins solides, ils embaucheront une équipe de salariés qui fera ce boulot. Au lieu d'une multinationale qui fait du fric sur leur dos en leur reversant 10-15%...

ouaip remark ... j'ai des potes qui ont montés leur boite de prod (ca coute rien, juste des status a deposer ...) et ca se passe bien pour eux ...

---------------
chezouam
n°905206
Garfield74
Mahal kita
Posté le 29-07-2003 à 14:03:47  profilanswer

slackerbitch a écrit :

pas un reve ... même si on ne vends aucun cd, on va pas perdre d'argent pask'on en aura pas dépensé personellement ...
tout l'argent vient de differentes structures d'aides que nous sollicitons ...
bien sur ya un peu de demerde aussi ... par ex pour la pochette, on peut passer par une ecole d'art graphique (projet pour un ou plusieurs étudiants), pour le plan de comm. on peut voir ca ds le cadre d'un stage (on est en structure associative ca facilite les choses) d'un etudiant en "mediation culturelle et communication" ..., pour les affiches on peut solliciter le service comm. de notre commune (ca fait partie des aides) ...Etc etc
c un peu de la demerde parfois mais ca coute vraiment rien ...
c'est pas du vent, on a bientot fini de budgeter la ...

Sincèrement bon courage et bonne chance ;) En tout cas ça prouve que ça reste du boulot de faire de la musique (je sais plus dans quel topic quelqu'un disait "les artistes ne devraient pas se plaindre, ils ont rien à faire" )

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°905211
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 29-07-2003 à 14:04:43  profilanswer

Ninoh a écrit :

ils peuevnt pas avoir les reins solides!
au mieux, ils ont une bonné réputation et kk sous de cotés...

---------------
n°905216
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 29-07-2003 à 14:05:42  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Sincèrement bon courage et bonne chance ;) En tout cas ça prouve que ça reste du boulot de faire de la musique (je sais plus dans quel topic quelqu'un disait "les artistes ne devraient pas se plaindre, ils ont rien à faire" )

Surtout que y a des chances que le mec qui a écrit ça est au taf, et donc censé être en train de bosser.....

n°905221
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 29-07-2003 à 14:06:55  profilanswer

Garfield74 a écrit :

la critique facile, c un sport national en france :D

---------------
n°905226
Danette
Posté le 29-07-2003 à 14:07:45  profilanswer

Le problème est à mon avis assez simple, et deux possibilités se présentent aux artistes

- ils veulent tout faire seuls - les majors et autres maisons de disques multinationales, ça pue ! - et dans ce cas ils se chargent de tout.
Ils toucheront donc 100 % (théoriquement, bien sûr) des ventes de leur album, mais ces ventes seront moindres, c'est certain.

- ils font appel à une maison de disques : ils ne toucheront que quelques % de la vente de leur album, mais ils bénéficient de toute la promo etc qui va autour.

Question : vaut-il mieux toucher 2 % de 1 M ? ou 100 % de 150 ? ?  :sarcastic:

n°905232
le duke
Posté le 29-07-2003 à 14:09:31  profilanswer

Humm : pas oblié : y'a des groupes qui ont signés ds des labels bien et qui ne font pas de promo !!!
Donc aprè là omù c interessant c l'organisation : la tournée, le pressage : tout ces trucs qui sont chiant à faire !!!

n°905235
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 29-07-2003 à 14:09:38  profilanswer

Danette a écrit :

Le problème est à mon avis assez simple, et deux possibilités se présentent aux artistes

- ils veulent tout faire seuls - les majors et autres maisons de disques multinationales, ça pue ! - et dans ce cas ils se chargent de tout.
Ils toucheront donc 100 % (théoriquement, bien sûr) des ventes de leur album, mais ces ventes seront moindres, c'est certain.

- ils font appel à une maison de disques : ils ne toucheront que quelques % de la vente de leur album, mais ils bénéficient de toute la promo etc qui va autour.

Question : vaut-il mieux toucher 2 % de 1 M ? ou 100 % de 150 ? ?  :sarcastic:  

Et bien sûr tu n'as pas du tout l'impression d'exagérer quand pour les 2 options tu proposes 1 M ? ou 150... :sarcastic:

n°905240
Danette
Posté le 29-07-2003 à 14:10:26  profilanswer

Ninoh a écrit :

Et bien sûr tu n'as pas du tout l'impression d'exagérer quand pour les 2 options tu proposes 1 M ? ou 150... :sarcastic:  

Si, j'exagère volontairement, mais le rapport sera sûrement de cet ordre de grandeur.

Tous ceux qui achètent des CD n'ont pas Internet, et encore moins sont prêts à acheter un MP3, surtout sur le Net ! Donc les moyens traditionnels de promotion sont essentiels (radio, télé, magazines).

Message édité par Danette le 29-07-2003 à 14:10:54
n°905258
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 29-07-2003 à 14:13:39  profilanswer

Danette a écrit :

Si, j'exagère volontairement, mais le rapport sera sûrement de cet ordre de grandeur.

Tous ceux qui achètent des CD n'ont pas Internet, et encore moins sont prêts à acheter un MP3, surtout sur le Net ! Donc les moyens traditionnels de promotion sont essentiels (radio, télé, magazines).

A mon avis, d'ici 5 à 10 ans, tous les gens qui ont les moyens de se payer des CDs auront internet haut débit.
Même ma mère envisage de se payer un abo internet, c'est dire ! :D

n°905260
OTH
Posté le 29-07-2003 à 14:14:28  profilanswer

Danette a écrit :

Question : vaut-il mieux toucher 2 % de 1 M € ou 100 % de 150 € ?  :sarcastic:  

y'a pas mal de groupes qui essaient de faire le maximum eux-mêmes, en créant leur propre label par exemple. Il est d'ailleurs probable que ce soit plus pour garder une certaine indépendance artistique plutôt que pour gagner plus d'argent. Mais à un moment ou à un autre ils sont obligés d'avoir recours aux services d'intervenants extérieurs, ne serait-ce que pour la distribution

n°905266
Danette
Posté le 29-07-2003 à 14:15:15  profilanswer

Ninoh a écrit :

A mon avis, d'ici 5 à 10 ans, tous les gens qui ont les moyens de se payer des CDs auront internet haut débit.
Même ma mère envisage de se payer un abo internet, c'est dire ! :D  

Possible, même quasiment certain, mais on verra dans 10 ans.  
Les choses auront sûrement pas mal changé, et les majors du disque auront eu le temps de s'aproprier le secteurs de la vente de musique en ligne  :whistle:

n°905271
Danette
Posté le 29-07-2003 à 14:16:22  profilanswer

OTH a écrit :

y'a pas mal de groupes qui essaient de faire le maximum eux-mêmes, en créant leur propre label par exemple. Il est d'ailleurs probable que ce soit plus pour garder une certaine indépendance artistique plutôt que pour gagner plus d'argent. Mais à un moment ou à un autre ils sont obligés d'avoir recours aux services d'intervenants extérieurs, ne serait-ce que pour la distribution

Voila, tout à fait.

Et concernant la distribution, la solution du "tout mp3 car ça coûte moins" n'est à mon avis pas du tout viable à l'heure actuelle.

Enfin ça dépend du public visé, mais jevois pas Johnny dire de télécharger son nouveau MP3...  :sarcastic:

n°905272
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 29-07-2003 à 14:16:34  profilanswer

Danette a écrit :

Possible, même quasiment certain, mais on verra dans 10 ans.  
Les choses auront sûrement pas mal changé, et les majors du disque auront eu le temps de s'aproprier le secteurs de la vente de musique en ligne :whistle:  

Bah si les zikos (dont je ne suis pas) les laisse faire...

n°905281
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 29-07-2003 à 14:17:57  profilanswer

Danette a écrit :

Voila, tout à fait.

Et concernant la distribution, la solution du "tout mp3 car ça coûte moins" n'est à mon avis pas du tout viable à l'heure actuelle.

Enfin ça dépend du public visé, mais jevois pas Johnny dire de télécharger son nouveau MP3...  :sarcastic:  

J'ai jamais dit que ça pouvait ou que ça allait se faire demain.
Mais pourquoi pas après-demain ?

n°905285
Danette
Posté le 29-07-2003 à 14:18:36  profilanswer

Ninoh a écrit :

J'ai jamais dit que ça pouvait ou que ça allait se faire demain.
Mais pourquoi pas après-demain ?

Tu feras un up de ton topic en 2010 alors  ;)

n°905286
Garfield74
Mahal kita
Posté le 29-07-2003 à 14:18:40  profilanswer

OTH a écrit :

Dans ce cas, OK. Mais la différence que je voie, c'est qu'à ce moment-là, c'est l'artiste qui décide. C'est lui qui embauche et paye une équipe pour s'assurer de sa promo/distribution/autres. Ce n'est pas un label qui a la main sur l'artiste.

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°905293
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 29-07-2003 à 14:19:28  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Dans ce cas, OK. Mais la différence que je voie, c'est qu'à ce moment-là, c'est l'artiste qui décide. C'est lui qui embauche et paye une équipe pour s'assurer de sa promo/distribution/autres. Ce n'est pas un label qui a la main sur l'artiste.

:jap:  :jap:  :jap:

n°905295
OTH
Posté le 29-07-2003 à 14:19:38  profilanswer

Danette a écrit :

Voila, tout à fait.

Prince avait essayé, me souviens plus si il était allé jusqu'au bout de son idée, mais en tt cas il s'était bien viandé sur ce coup là

n°905296
Danette
Posté le 29-07-2003 à 14:19:50  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Ca assure plus de libertés quant aux choix de distribution et de campagnes de promo, bien sûr, mais tu penses vraiment que les artistes ont le temps et les moyens (même financiers) de gérer ce genre de choses ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Combien de temps pour recevoir sa carte bleue visaPrix de vacances incroyables - qqun qui comprend ca???
robots intelligent , dans combien de temps ?prix des péages autoroute ...?
Montpellier-Paris en 205 Jr -> combien de €€€ en eQuel artiste un peu vieillot a 3 tétons ???
[sncf] Ca coute combien une carte 12-25 ? edit: modo neededCombien de cafes par jour au boulot?
Votre avis sur le prix d'un scooterPrix de l'essence en France
Plus de sujets relatifs à : Combien touche un artiste sur le prix d'un CD ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)