Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
865 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les chanteurs à textes "classiques" : Brel, Brassens, Ferrat, etc.

n°9919337
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 11-11-2006 à 11:31:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'adore également Thomas Fersen. Très belle voix, beaucoup de poésie dans les textes.
 
Cela me fait penser qu'on n'a pas cité non plus Higelin, qui est quand même également un poète, en plus d'être un excellent auteur compositeur interprête. Cela fait de lui, ce me semble, un incontournable de la chanson Française, qu'on peut tout de même ranger dans les chanteurs à textes "classiques".

mood
Publicité
Posté le 11-11-2006 à 11:31:37  profilanswer
 

n°9925108
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 12-11-2006 à 09:43:17  profilanswer
 

Pourquoi personne n'a cité Léo Ferré ?  :??:  
 
Personnellement, je place Ferré bien au dessus de Jean Ferrat, et au moins au même niveau que Brassens et Brel.  
J'ai l'impression qu'à quelques exceptions (Thiéfaine, Lavilliers...) beaucoup de chanteurs "actuels" l'ont oublié ou ne le cite pas en référence.

Message cité 2 fois
Message édité par El Silencio le 12-11-2006 à 09:44:02
n°9925722
yo9999
Posté le 12-11-2006 à 12:29:09  profilanswer
 

Et Regianni alors ?
encore 1 cran au dessus de tous ceux cités mais très sous coté
 
Dans la géneration actuelle, il n'y a vraiment que des daubes.
Les Benabar, Delerm, Biolay ... récitent leurs textes primaires avec leurs voix totalmement insipide.
A quand le genie d"un Gainsbourg, la passion d'un Brel, le charisme d'un Brassens ou la voix d'un Reggiani ...peut etre jamais ?
 
2 individus seulement arrivent à surnager mais ca reste d'un niveau très eloigné, Fersen et surtout Mano Solo.
 

n°9925737
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 12-11-2006 à 12:32:49  profilanswer
 

yo9999 a écrit :

Et Regianni alors ?
encore 1 cran au dessus de tous ceux cités mais très sous coté
 
Dans la géneration actuelle, il n'y a vraiment que des daubes.
Les Benabar, Delerm, Biolay ... récitent leurs textes primaires avec leurs voix totalmement insipide.
A quand le genie d"un Gainsbourg, la passion d'un Brel, le charisme d'un Brassens ou la voix d'un Reggiani ...peut etre jamais ?
 
2 individus seulement arrivent à surnager mais ca reste d'un niveau très eloigné, Fersen et surtout Mano Solo.


 
Pas du tout d'accord pour Benabar.

n°9925839
yo9999
Posté le 12-11-2006 à 12:57:33  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Pas du tout d'accord pour Benabar.


 
 
C'est bien ca le probleme.
Beaucoup trop de succès à mon gout, et ca m'enerve au plus haut point.
D'ailleurs, pourquoi le ranger dans les chanteurs à texte ?
Dans ce cas, faut mettre tous les gars qui sortent de la star academy, car c'est exacement du meme niveau.
C'est pas avec lui que tu vas sortir le dico pour connaitre la signification d'un mot.
 
Enfin bref, chanter les banalités de la vie quotidienne, c'est à la mode maintenant
Mais le pire c'est que pour faire passer l'extreme banalité de sa voix et des textes niveau dissertation du college, il nous pond des melodies rythmés ridicules...ca doit etre pour eviter les somnolences.
 
 
Sinon au passage encore un autre oubli et pas le moindre, Brigitte Fontaine !
Ca c'est du très très haut niveau
Presque au niveau de la perfection ( Gainsbourg - Melody Nelson et l'homme à tete de choux) qui ne sera jamais égalé ni approché

Message cité 1 fois
Message édité par yo9999 le 12-11-2006 à 13:04:13
n°9926006
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 12-11-2006 à 13:22:50  profilanswer
 

yo9999 a écrit :

C'est bien ca le probleme.
Beaucoup trop de succès à mon gout, et ca m'enerve au plus haut point.
D'ailleurs, pourquoi le ranger dans les chanteurs à texte ?
Dans ce cas, faut mettre tous les gars qui sortent de la star academy, car c'est exacement du meme niveau.
C'est pas avec lui que tu vas sortir le dico pour connaitre la signification d'un mot.
 
Enfin bref, chanter les banalités de la vie quotidienne, c'est à la mode maintenant
Mais le pire c'est que pour faire passer l'extreme banalité de sa voix et des textes niveau dissertation du college, il nous pond des melodies rythmés ridicules...ca doit etre pour eviter les somnolences.
 
 
Sinon au passage encore un autre oubli et pas le moindre, Brigitte Fontaine !
Ca c'est du très très haut niveau
Presque au niveau de la perfection ( Gainsbourg - Melody Nelson et l'homme à tete de choux) qui ne sera jamais égalé ni approché


 
Mais les banalités de la vie quotidienne, elles ont été chantées par tout le monde.
Ce n'est pas le sujet qui importe, c'est le traitement. Ca vaut aussi en peinture. C'est banal, un déjeuner sur l'herbe. Et peindre trois putes, c'est banal aussi. Mais ça peut faire les demoiselles d'Avignon.
 
Je te rejoins pour Brigitte Fontaine, mais je n'aime pas tout d'elle. C'est affaire de goût, non de qualité.
 
Mais lorsque tu dis que les Gainsbourg ou Fontaine ne seront jamais égalés ni même approchés, je te trouve d'un pessimisme extrème.
 
Ne peut-on rien écrire, parce qu'on est né après Victor Hugo ? N'a-t-on pas le droit de présenter des peintures, parce qu'on est né après Rembrandt ou Vermeer ?
 
Ne peut-on rien chanter, parce qu'on n'a pas eu la chance de précéder Brassens ?
 
Je crois qu'il faut aussi donner aux gens le temps de se révéler. Et il faut aussi prendre en compte l'évolution naturelle de la chanson Française, qui se calque sur la société d'aujourd'hui. As-tu déjà vu un poinçonneur de tickets dans le métro, toi ? Non, c'est désuet.
 
La chanson de Bénabar sur la maison, par exemple, je la trouve jolie. C'est une vie qui s'écoule, doucement. C'est banal, oui. Mais c'est joliment banal.

n°9927563
Laurence67
Posté le 12-11-2006 à 18:00:29  profilanswer
 

gilou a écrit :

Et tu penses quoi de William Sheller, Laurence?
A+,


Je connais très peu, peut-être deux ou trois chansons seulement, mais elles sont très belles... Typiquement le genre de chanteurs que je ne connais que par la radio, et dont je n'ai jamais acheté un album !


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°9927618
Laurence67
Posté le 12-11-2006 à 18:09:18  profilanswer
 

El Silencio a écrit :

Pourquoi personne n'a cité Léo Ferré ?  :??:  
 
Personnellement, je place Ferré bien au dessus de Jean Ferrat, et au moins au même niveau que Brassens et Brel.  
J'ai l'impression qu'à quelques exceptions (Thiéfaine, Lavilliers...) beaucoup de chanteurs "actuels" l'ont oublié ou ne le cite pas en référence.


J'aime beaucoup l'auteur, beaucoup moins l'interprête... sauf dans "Avec le temps" ou "C'est extra", mais les dernières années il en faisait vraiment trop dans le genre "je hurle ma révolte", du coup j'ai du mal à écouter un album complet...


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°9927635
Laurence67
Posté le 12-11-2006 à 18:12:01  profilanswer
 

yo9999 a écrit :

Et Regianni alors ?
encore 1 cran au dessus de tous ceux cités mais très sous coté
 
Dans la géneration actuelle, il n'y a vraiment que des daubes.
Les Benabar, Delerm, Biolay ... récitent leurs textes primaires avec leurs voix totalmement insipide.
A quand le genie d"un Gainsbourg, la passion d'un Brel, le charisme d'un Brassens ou la voix d'un Reggiani ...peut etre jamais ?
 
2 individus seulement arrivent à surnager mais ca reste d'un niveau très eloigné, Fersen et surtout Mano Solo.


J'adore Reggiani ! Je n'ai qu'un CD de 14 chansons interprétées par lui, mais ce sont 14 chefs-d'oeuvre, et interprétées d'une façon... :love:  
Boris Vian a été évoqué plus haut... "La java des bombes atomiques" chantée par Reggiani, c'est à tomber ! :lol:


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°9927654
Laurence67
Posté le 12-11-2006 à 18:15:30  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Pas du tout d'accord pour Benabar.


Moi non plus : non seulement j'aime beaucoup ses textes, que je trouve très bien écrits et souvent très originaux, mais en plus j'apprécie beaucoup ses qualités d'interprète ! En fait il est à la fois sobre et expressif dans son interprétation, j'aime bien ça !  
 
Et la chanson "Berceuse" de son dernier album... j'ai dû l'écouter 20 fois au moins, et à chaque fois je me tords de rire, c'est un vrai sketch ! [:666rip666]  


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
mood
Publicité
Posté le 12-11-2006 à 18:15:30  profilanswer
 

n°9928549
emeline02
Posté le 12-11-2006 à 20:09:35  profilanswer
 

   
      Bonsoir à tous,
 
     Je ne pensais pas qu'autant de personnes aimaient ces chanteurs.
 
     Mon préféré est sans aucun doute Georges Brassens. Je ne me lasse pas de l'écouter.
 
    J'aime également  Serge Reggiani, Georges Chelon, Jean Ferrat, Fredérik Mey, Alain Souchon, Jacques Higelin et Pierre Perret.
 
    C'est un véritable régal que d'entendre leurs chansons.
 
     Pour les plus récents comme Vincent delerm, Thomas Fersen que j'apprécie aussi;  je suis obligée de diversifier. Idem, en ce qui concerne Léo ferré : difficile d'écouter un album complet.
     

n°9932545
yo9999
Posté le 13-11-2006 à 11:48:42  profilanswer
 

ah j'oubliais un chanteur qui n'a pas eté cité encore.
Il me fait un penser à Gainsbourg ... c'est Arno. Il vient de Belgique
Certaines chansons sont extraordinaires, il est charismatique et il a une voix bien identifiable

n°10825385
Dune54
Posté le 05-03-2007 à 12:47:48  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 
Tiens, le top 30 de 1966, pour rire :
 
1. Michel Polnareff - La poupée qui fait non  
2. Sheila - L'heure de la sortie  
3. Jacques Dutronc - Les play-boys  
4. Michel Polnareff - Love me please love me  
5. Frank Sinatra - Strangers in the night  
6. Sheila - Bang bang  
7. Johnny Hallyday - Noir c'est noir  
8. Adamo - Ton nom  
9. Antoine - Les élucubrations d'Antoine  
10. Percy Sledge - When a man loves a women  
11. Pascal Danel - Kilimandjaro  
12. Pierre Perret - Les jolies colonies de vacances  
13. The Beatles - Yellow submarine  
14. Mireille Mathieu - Mon credo  
15. Adamo - En bandoulière  
16. Michel Polnareff - Sous quelle étoile suis-je né ?  
17. Claude François - J'attendrai  
18. Jacques Dutronc - Et moi et moi et moi  
19. Adamo - Une mèche de cheveux  
20. Hugues Aufray - Céline  
21. Richard Anthony - La terre promise  
22. Mireille Mathieu - Paris en colère  
23. The Beatles - Michelle  
24. Les Sunlights - Le déserteur  
25. Claude François - Amoureux du monde entier  
26. Sheila - Le cinéma  
27. Johnny Hallyday - Cheveux longs et idées courtes  
28. John William - La chanson de Lara  
29. Claude François - Le temps des pleurs  
30. Johnny Hallyday - Si j'étais un charpentier  
 
Comme on le voit, presque aucun anglo-saxon, et aucun chanteur à texte. Donc attention à ne pas tout mélanger...  ;)


 
Je voudrais bien savoir quelle est la source de ce Top !
Sachant que "Mon Crédo" s'est vendu à plus de 700 00 exemplaires ! ! !
Cela ressemble à un Classement de "Salut Les Copains" donc assez orienté...

n°10825557
Borabora
Dilettante
Posté le 05-03-2007 à 13:17:15  profilanswer
 

Dune54 a écrit :

Je voudrais bien savoir quelle est la source de ce Top !
Sachant que "Mon Crédo" s'est vendu à plus de 700 00 exemplaires ! ! !
Cela ressemble à un Classement de "Salut Les Copains" donc assez orienté...


Vendre plus de 700 000 exemplaires d'un single en 1966, ça me paraît assez délirant (quelle est ta source, au fait ? Parce qu'à l'époque, elle n'avait pas encore le marché japonais). Mais même si c'est le cas, qu'est-ce qui te fait croire que Polnareff, Sheila ou les Beatles vendaient moins qu'elle ? Surtout en singles, qui étaient achetés presque exclusivement par des jeunes. D'ailleurs, il est sorti quel mois, le 45 tours "Mon credo" ? Parce que s'il est sorti en novembre, ça voudrait dire 700 000 ventes en France en deux mois.
 
Enfin bon... je postais ça pour illustrer les goûts des Français en 1966. Je pensais pas qu'un fanboy de Mireille Mathieu allait être révolté que sa chanteuse préférée ne soit pas n°1 au Hit-Parade en 1966 (car oui, bien sûr que c'est un classement type Hit-Parade. Comment crois-tu que Mireille Mathieu est devenue connue ? Par les radios libres et les chaînes câblées ? :sarcastic: ).

n°10833029
Dune54
Posté le 06-03-2007 à 10:16:02  profilanswer
 

Il existe un livre fait par Fabrice Ferment : "40 Ans de Tubes" qui reprend depuis 1962 tous les disques d'or (Basé sur les VRAIS chiffres de ventes où il est indiqué que "Mon Crédo" s'est vendu à plus de 700 000 exemplaires en FRANCE (daté de Février 66, pas en Novembre !). Il est aussi précisé "Chiffre rarissime" ! ! ! :love:  
Je ne suis pas fan de M.Mathieu mais ral le bol des chiffres ou classements "bidons"... :fou:  
Voir aussi www.infodisc.fr pour avoir une idée REELLES des succès en France.
A cette époque personne vendait autant que M. Mathieu, seule Sheila s'en approchait avec E. Macias & Adamo.
Désolé mais les Beatles et surtout M.Polnareff étaient derrière !
Je parle des 45 T. uniquement.

n°10833712
Borabora
Dilettante
Posté le 06-03-2007 à 11:52:07  profilanswer
 

Dune54 a écrit :

Il existe un livre fait par Fabrice Ferment : "40 Ans de Tubes" qui reprend depuis 1962 tous les disques d'or (Basé sur les VRAIS chiffres de ventes où il est indiqué que "Mon Crédo" s'est vendu à plus de 700 000 exemplaires en FRANCE (daté de Février 66, pas en Novembre !). Il est aussi précisé "Chiffre rarissime" ! ! ! :love:


Et les VRAIS chiffres de vente, ils les a obtenus comment ? Quelles sont ses sources ? Comment fait-il pour lister les disques d'or de 62 et au-delà alors que ces certifications ont été établies en 1973 ?
 
Par ailleurs, je veux bien admettre que "Mon credo" s'est vendu à 700 000 ex, pourquoi pas. Mais est-ce pour 1966 seulement ou les ventes cumulées ? Et enfin, la bonne question : à combien d'exemplaires se sont vendus des tubes aussi énormes que "Noir c'est noir", "When a Man Loves a Woman" ou "Les jolies colonies de vacances" ? Un classement, c'est relatif, à ce que je sache. Et je me souviens en tout cas que l'on voyait l'un de ces trois 45 tours partout où l'on allait (mon frère en avait d'ailleurs 2 sur les 3).
 
Quand à infodisc, c'est un site payant (et en pleine illégalité puisque n'y figurent pas les mentions légales obligatoires). Mais dans le peu de pages accessibles sans payer les 1,8 € par consultation, on peut voir que d'une part leurs sources pour 1966 sont justement... le hit-parade (il n'en existe quasiment aucun autre), et que "Mon Credo" ne figure pas dans les 1000 premiers hits de ce classement : http://www.infodisc.fr/SongPts.php (si tu as compris la logique de ce classement, d'ailleurs, merci de me l'expliquer  :D ).

n°10844820
Dune54
Posté le 07-03-2007 à 13:05:23  profilanswer
 

Ah la mauvaise foi  :fou:  
Le site www.infodisc.fr : il n'y a que quelques pages payantes contrairement à ce que tu dis, mais c'est peut-être celles que tu voudrais regarder peut-être...
Quelles mentions légales manque-t-il ?
Le classement indiqué est expliqué (http://www.infodisc.fr/Contact.php).Ce n'est pas LE hit-parade mais LES hit-parades (voir à pour la liste des hit-parades trouvés et utilisés : http://www.infodisc.fr/Histoire_S.php).
C'est pour cela que "Mon Crédo" n'étant pratiquemment jamais présent dans ces classements style S.L.C. n'y figure pas. Mais au niveau des ventes c'est la 1ère en 1966, c'est surprenant et différent des idées reçues mais c'est la VERITE ! ! !
 
Quand aux vrais chiffres de ventes du livre de Fabrice Ferment, il a simplement (!) obtenu l'autorisation (par l'intermédiaire du S.N.E.P.) de rechercher dans les archives des Maisons de Disques pour retrouver les Fiches Comptables des Ventes (où figurent aussi les retours qui sont bien entendus déduits).
Il a repris les ventes de chaque année pour établir des seuils correspondants aux Disques D'or "officiels" débutant, c'est vrai, en 1973. Tout est indiqué en détail dans son livre, tu devrais le compulser dans une bibliothèque...
Chiffres pour 1966 : il n'y que quelques exceptions où des 45 T. durent sur plusieurs années (donc on peut cumuler les ventes). L'exemple type est bien sur "Petit Papa Noê" mais on peux citer aussi "Aline" de Christophe en 1965 & 1979.
Quand à tes tubes "énormes" : d'accord avec toi mais pas au niveau des ventes !
   - "Noir C'est Noir" = 267 500 ventes
   - "When A man loves A Woman" = 200 000
   - "Les Jolies Colonies De Vacances" = 225 000
Chiffres trouvés sur www.infodisc.fr GRATUITEMENT : http://www.infodisc.fr/S_ToutTemps.php :pt1cable:

n°10845541
Borabora
Dilettante
Posté le 07-03-2007 à 14:19:39  profilanswer
 

Dune54 a écrit :

Ah la mauvaise foi  :fou:  
Le site www.infodisc.fr : il n'y a que quelques pages payantes contrairement à ce que tu dis, mais c'est peut-être celles que tu voudrais regarder peut-être...


C'est ton site ?  :heink:

Citation :

Quelles mentions légales manque-t-il ?


Toutes. Statut, capital échéant, n° RC, coordonnées, toussa. Ils encourent une amende salée.

Citation :

Le classement indiqué est expliqué (http://www.infodisc.fr/Contact.php).Ce n'est pas LE hit-parade mais LES hit-parades (voir à pour la liste des hit-parades trouvés et utilisés : http://www.infodisc.fr/Histoire_S.php).
C'est pour cela que "Mon Crédo" n'étant pratiquemment jamais présent dans ces classements style S.L.C. n'y figure pas. Mais au niveau des ventes c'est la 1ère en 1966, c'est surprenant et différent des idées reçues mais c'est la VERITE ! ! !


LES Hit-Parades, oui. Sauf qu'il en existait combien en 1966, dans la liste dont tu donnes le lien (et que j'avais déjà consultée) ? Ah oui, 3 ou 4, tous reprenant la même liste. :D
 
Et donc : les hit-parades ne reflètent pas les ventes, soit. Mais pourquoi donner l'adresse de ce site puisque l'objet de ton indignation dans mon post était justement un hit-parade ?  :pt1cable:

Citation :

Quand aux vrais chiffres de ventes du livre de Fabrice Ferment, il a simplement (!) obtenu l'autorisation (par l'intermédiaire du S.N.E.P.) de rechercher dans les archives des Maisons de Disques pour retrouver les Fiches Comptables des Ventes (où figurent aussi les retours qui sont bien entendus déduits).
Il a repris les ventes de chaque année pour établir des seuils correspondants aux Disques D'or "officiels" débutant, c'est vrai, en 1973. Tout est indiqué en détail dans son livre, tu devrais le compulser dans une bibliothèque...


Beau boulot, si c'est le cas. Mais ça m'intéresse tellement peu que je n'irai pas le consulter (je vends par contre le bouquin de Lesueur dont il est fait la pub sur le site). Les chiffres de vente ne m'intéressent que pour leur aspect sociologique, et je n'ai pas besoin d'une grande précision (surtout que je n'ai jamais pu encaisser la variété française, et encore moins celle de cette époque). Le hit-parade que j'ai posté, même s'il est inexact, est un reflet fidèle des chansons que les Français ont écouté en masse en 1966, c'est tout ce qui m'intéresse. Le contexte dans lequel je l'ai posté me paraissait d'ailleurs assez clair.

Citation :

Chiffres pour 1966 : il n'y que quelques exceptions où des 45 T. durent sur plusieurs années (donc on peut cumuler les ventes). L'exemple type est bien sur "Petit Papa Noê" mais on peux citer aussi "Aline" de Christophe en 1965 & 1979.
Quand à tes tubes "énormes" : d'accord avec toi mais pas au niveau des ventes !
   - "Noir C'est Noir" = 267 500 ventes
   - "When A man loves A Woman" = 200 000
   - "Les Jolies Colonies De Vacances" = 225 000
Chiffres trouvés sur www.infodisc.fr GRATUITEMENT : http://www.infodisc.fr/S_ToutTemps.php :pt1cable:


Et "Mon credo" : 850 00 ex. et non 700 000 ex comme tu le disais. Qui faut-il croire ?  :heink: Je vois aussi que "Les playboys" est censé s'être vendu à 600 000 ex et "L'heure de la sortie" à 575 000 ex, sans parler d'Adamo avec 650 000 de "Ton nom". Donc pas si délirant, finalement, ce hit-parade ? :whistle:

n°10849349
Dune54
Posté le 07-03-2007 à 20:24:34  profilanswer
 

C'est sur que dans l'ensemble TON hit-parade de 1966 est un bon reflet sauf que l'ordre n'est vraiment pas bon : c'est cela que j'ai tenu à souligner ! ! !
C'est regretable (:fou: )de voir toujours les mêmes classements (d'accord avec toi :pt1cable: ) erronés diffusés ici ou là ! ! !
 
Quand à www.infodisc.fr, comme le livre de Fabrice Ferment, je le cite parce qu'il semble donner un VRAI reflet des succès en France : cela change :pt1cable:  
 
Pour en revenir au sujet du titre, je suis plutôt d'accord avec lYo9999 concernant Serge Reggiani et regrette beaucoup le manque d"intérêt à propos de Guy Béart : pour moi pratiquemment au niveau des autres B. (Brassens/Brel).

n°10881903
Laurence67
Posté le 11-03-2007 à 01:18:49  profilanswer
 

Dune54 a écrit :

Pour en revenir au sujet du titre, je suis plutôt d'accord avec lYo9999 concernant Serge Reggiani et regrette beaucoup le manque d"intérêt à propos de Guy Béart : pour moi pratiquemment au niveau des autres B. (Brassens/Brel).


J'aime beaucoup aussi, et c'est vrai que j'oublie souvent de le citer quand j'évoque mes "chanteurs français classiques préférés", alors que je l'ai beaucoup écouté aussi. En fait il est assez à part, ça doit être pour ça ! J'adore par exemple "La Vérité", "Le grand chambardement", "Suez", "Alphabet" (beaucoup moins connue), et tout l'album "Demain je recommence". Je l'ai vu sur scène à cet époque, et je me suis régalée : à la fin de son concert, j'ai regardé ma montre en me disant que quand même, le concert était bien mais trop court, et je me suis alors rendue compte qu'il avait duré... trois heures, sans entracte !  :ouch:  
 
Après le concert Béart a signé tous les autographes qu'on a voulus, en prenant tout son temps avec chaque personne, avec beaucoup de simplicité et de gentillesse... superbe souvenir ! :)  


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°13342941
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 23-11-2007 à 11:37:24  profilanswer
 

J'aime beaucoup Reggiani aussi, mais je ne peux pas le classer avec Brel, Brassens, Ferré & co, tout simplement parce qu'il n'était qu'un interprète.
Je le classe donc dans mon hit-parade des interprètes, mais pas des artistes de chanson.
 
@yo9999 : Les artistes que tu cites (benabar, delerm, biolay) ne sont pas les seuls de la "nouvelle scène française", et ne sont probablement pas les plus représentatifs de la "relève". Beaucoup de groupes moins connus sont vraiment très bons, chacun dans leur style : "debout sur le zinc", "les hurlements de léo", "les croquants", "les ogres de barback", "la tordue", "les têtes raides", ... . Ce n'est pas de la faute des artistes si les medias choisissent systématiquement les mauvais (ca me rappelle quand les medias disaient que Yannick Noah était l'ambassadeur du raggae français, ce qu'il faut pas entendre). Enfin, je dis "les mauvais", bien que je trouve ceux que tu cites très bons, mais ce ne sont pas mes préférés.
 
Moi j'aime assez bien Bénabar, mais je comprends ton opinion, j'ai exactement la même envers Raphaël : une voix faussement originale, des textes faussement poétiques (on dirait du "indochine" ), une musique tellement originale qu'à son 4e single il a repris quasiment la même musique que pour son premier ("Schengen" / "Sur la route" ), bref, pas grand chose à se mettre sous la dent. Ca reste sympa à entendre, mais à écouter ...  :sarcastic:

n°28204018
ABL51
BRASSENS
Posté le 27-10-2011 à 14:47:08  profilanswer
 

Cherche chanteur ou groupe pour chansons à textes :
Né « Con »
 
Souvent se pose la question :
Pourquoi donc suis je né si con ?
Personne_encore_autour de moi ;
N’y répond mais voilà…
Que je me rend compte soudain,
N’être pas le seul, pour le moins_
_Et lors suis sûr que parmi vous,
Peu se l’avou’nt !
 
Suis-je né « Con » ?
Voilà donc que se pose
La vrai question.
Suis-je le seul_
_A le dire si j’ose :
Cà me désol’ !
Car je me sens :
Quelque peu solitaire :
Heureusement
Pas je le crois_
_Et je ne peux le taire :
Le nombre croit !
 
J’ai beau dire regarde toi,
Tu n’as pas l’air si con que çà ?
J’en trouve toujours_au moins_un
Au sourir_incertain…
Certes_ou quoique on répondra,
Bien trop content que s’effondra
Le peu de moral que j’avais_
_A espérer !
 
Je suis né con, je le sais bien ;
Ne me cachez pas mon destin.
J’ai beau me battre tant lutter :
Que j’en suis_épuisé…
Mais surtout ne me dites que
Rien ne sert de tant me battre.
Ayez_un petit peu pitié :
Par_Amitié !  

n°28204200
ABL51
BRASSENS
Posté le 27-10-2011 à 14:59:38  profilanswer
 

Je possède une 60aine de textes déjà mis en musique...
Vous pouvez me contacter à :
lemire.ber@sfr.fr
0630884616
merci

n°39738878
eocen
Posté le 09-10-2014 à 23:12:36  profilanswer
 

Une interview exceptionnelle pour les 36 ans de la mort de Jacques Brel.
il y a 36 ans, Jacques Brel s’éteignait après un sublime album (Les Marquises). Pour l’occasion, nous vous proposons de voir ou revoir cette magnifique interview réalisée au printemps 1971. Dans un bar tenu par l’un de ses amis, l’immense chanteur belge se confie avec émotion et poésie. Tour à tour, le “grand Jacques” parle de la vie, des amis, des femmes, de l’art ou bien encore de la Belgique. Entre deux gorgées de bière et une cigarette, Brel multiplie les aphorismes existentialistes et les déclarations sublimes. Comme celle-ci sur l’amitié : “L’amitié, c’est un exercice de très grande mauvaise foi qui est merveilleux. On décrète à quelqu’un : je l’aime. Et puis on l’aime. C’est formidable. Le mec peut faire n’importe quoi ensuite, ça ne change rien. Mais je crois qu’on est plus lucide, plus précis, plus juste avec des gens qu’on ignore”.
 
http://www.youtube.com/watch?v=BB4mQF1GQV0
 
http://blog-histoire.fr/wp-content/uploads/2011/04/jacques-brel.jpg

n°39769494
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 13-10-2014 à 17:33:57  profilanswer
 

:hello:  
 
Quels titres de Brel (et de ses concitoyens) me conseilleriez-vous pour découvrir la Belgique en chanson ?
 
Merci :jap:


---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°44085366
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-12-2015 à 13:56:01  profilanswer
 

Up. :o
 
Je trouve ça pas mal en cette période ou il s'agit de revendiquer notre putain d'identité française de remonter un sujet qui concerne ce qui est probablement le pinacle de la franchouillardise de ce dernier siècle...

El Silencio a écrit :

Pourquoi personne n'a cité Léo Ferré ?  :??:  
 
Personnellement, je place Ferré bien au dessus de Jean Ferrat, et au moins au même niveau que Brassens et Brel.  
J'ai l'impression qu'à quelques exceptions (Thiéfaine, Lavilliers...) beaucoup de chanteurs "actuels" l'ont oublié ou ne le cite pas en référence.


Effectivement bizarre de pas citer plus que ça Ferré dans ce topic.
 
Probablement car ses chansons les plus connus sont aussi de loin les plus pourries, avec le temps, c'est extra...
 
A mon gout les "chansons" de Ferré les plus puissantes sont ses chansons scandées : il n'y a plus rien, le chien, les amants tristes, la solitude, qui sont les choses musicales les plus puissantes que je connaisse pour les périodes ou on broie du noir et ou on a envie de voir la vie de cette couleur. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°44085382
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-12-2015 à 13:56:58  profilanswer
 

flo'r a écrit :

:hello:  
 
Quels titres de Brel (et de ses concitoyens) me conseilleriez-vous pour découvrir la Belgique en chanson ?
 
Merci :jap:


Les F... de Brel. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°44093535
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 03-12-2015 à 09:21:49  profilanswer
 

Ma modeste contribution : j'ai eu la chance de voir en concert François Béranger (mort en 2003) et il était extraordinaire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
avis textes..merci à ttes et tsLes incohérences des textes religieux
les textes qui vous ont le plus marqué ( fan de lorie s'abstenir...)[Topic] les chanteurs qui vous agacent
chanteur cherche guitariste pour reprises Brel et BrassensLes plus beaux chefs d'oeuvre classiques du cinema français
Jacques Brel: "caporal casse pompon"Chanson :"Le Gaz" de Jacques Brel
Qui connait yves et gilles (chanteurs) 
Plus de sujets relatifs à : Les chanteurs à textes "classiques" : Brel, Brassens, Ferrat, etc.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR