Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1731 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Artistes VS Maisons de disque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Artistes VS Maisons de disque

n°12928785
Ill Nino
Love
Posté le 10-10-2007 à 10:25:22  profilanswer
 

Salut,
 
j'suis assez surpris de lire ça :
"Rapellons qu'avec un contrat de base chez une major du disque, un artiste touche généralement moins de 10 % du prix hors taxe net sur chaque CD vendu, soit ente 1 et 2 euros maximum." ici :  
http://www.ratiatum.com/news5808_N [...] istes.html
J'dois être naïf, mais j'pensais vraiment pas que les artistes touchaient aussi peu !!!  :ouch:  
 
Que pensez-vous de ce "début de mouvement" ? :??:
 
A+
 


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
mood
Publicité
Posté le 10-10-2007 à 10:25:22  profilanswer
 

n°12928911
MagicBuzz
Posté le 10-10-2007 à 10:40:49  profilanswer
 

Y'a de quoi disserter des dizaines de pages sur le sujet.
J'en discutais pas plus tard qu'hier soir avec ma soeur qui bosse pour la BNF (ministère de la culture).
 
En gros, t'as plus d'incohérences que de choses condamnables. La remise à plat de tout le système de rémunération des auteurs serait certainement une solution.
 
Le problème c'est qu'il faut y aller au cas par cas. Entre le vainqueur de la Star Ac, qui va vendre des millions d'albums le jour de sa sortie, ou le petit groupe du coin, qui vend un CD tous les 12 mois, il y a une sérieuse différence, qu'il faut bien prendre en considération.
 
Les majors aceptent très souvent de produire même les petits artistes. Pour ces derniers, les majors n'ont aucune chance de rentrer dans leurs frais, même en pratiquant ces marges. Il ne faut effectivement pas oublier qu'une semaine d'enregistrement en studio, la création d'une image, puis la distribution des CD ont des coûts gigantesques. Si c'est pour vendre 1000 albums à 12 € en 5 ans, même en pratiquant 100% de retenue sur les gains, c'est à perte.
Ils compensent donc en faisant de gros bénéfices sur les autres.
 
A côté de ça, il faut voir que les artistes sont aussi rémunérés (selon un régime que j'assimile au fonctionariat, à la rente où au privilège, comme vous préférez) par la SACEM : j'écris un album, je suis rentier à vie, même si j'ai vendu deux disques tellement j'écris de la merde. Bon, après cette "rente" serait peut-être que de 0,01 € par an, mais je la trouve pas trop normale. Surtout pour ceux qui se vendent bien, qui touchent un énorme pactole via la SACEM, alors qu'ils se sont déjà gavés (notamment parcequ'ils ont pu négocier leur contrat d'édition).
 
Ensuite, vient quand même un truc : prendre sa gratte et se produire 2 fois par semaines, c'est pas erreintant non plus. Un artiste qui veut vivre de son art, il n'a qu'à faire le tour des cabarets de sa ville et de la région, et vivre de ses représentations.
 
Franchement, le CD c'est de l'argent facile, et je suis absolument d'accord pour que ça ne rapporte que peu à l'artiste. Le souci, c'est que les majors s'engraissent sur le dos... non pas des artistes, mais des acheteurs. Faut pas oublier qu'être artiste, c'est un travail comme un autre, et que le gars qui est manutentionnaire dans une usine renault, payé au SMIC à mi-temps pour nourrire une femme et deux gosses, personne vient pleurer parcequ'il doit claquer 30 € pour acheter une histoire racontée par Oui-Oui afin d'avoir un cadeau à offrir à ses gamins pour Noël, alors qu'à la même heure la PDG de Renaut sera en train de dégueuler du caviar par la fenêtre de la Limousine parcequ'il a trop abusé du Mouton de Rotchild à 15 000 € la bouteille au Georges 5 où il avait invité toute sa famille avec sa carte de crédit de la soricété. Y'a des gagnants, y'a des perdants. Si être chanteur c'était la garantie d'avoir des revenus extra dès la sortie du premier album, tout le monde serait chanteur (ou alors y'a une moyenne de 1 million de cons pour un 1 intelligent)

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 10-10-2007 à 10:42:01
n°12929028
Borabora
Dilettante
Posté le 10-10-2007 à 10:54:25  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

J'dois être naïf, mais j'pensais vraiment pas que les artistes touchaient aussi peu !!!  :ouch:


Surtout que ça n'a été dit et répété que deux ou trois millions de fois sur ce forum.  :sarcastic:
 
--> cat' "Société".

n°12929055
Ill Nino
Love
Posté le 10-10-2007 à 10:57:49  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Y'a de quoi disserter des dizaines de pages sur le sujet.
J'en discutais pas plus tard qu'hier soir avec ma soeur qui bosse pour la BNF (ministère de la culture).
 
En gros, t'as plus d'incohérences que de choses condamnables. La remise à plat de tout le système de rémunération des auteurs serait certainement une solution.
 
Le problème c'est qu'il faut y aller au cas par cas. Entre le vainqueur de la Star Ac, qui va vendre des millions d'albums le jour de sa sortie, ou le petit groupe du coin, qui vend un CD tous les 12 mois, il y a une sérieuse différence, qu'il faut bien prendre en considération.
 
Les majors aceptent très souvent de produire même les petits artistes. Pour ces derniers, les majors n'ont aucune chance de rentrer dans leurs frais, même en pratiquant ces marges. Il ne faut effectivement pas oublier qu'une semaine d'enregistrement en studio, la création d'une image, puis la distribution des CD ont des coûts gigantesques. Si c'est pour vendre 1000 albums à 12 € en 5 ans, même en pratiquant 100% de retenue sur les gains, c'est à perte.
Ils compensent donc en faisant de gros bénéfices sur les autres.
 
A côté de ça, il faut voir que les artistes sont aussi rémunérés (selon un régime que j'assimile au fonctionariat, à la rente où au privilège, comme vous préférez) par la SACEM : j'écris un album, je suis rentier à vie, même si j'ai vendu deux disques tellement j'écris de la merde. Bon, après cette "rente" serait peut-être que de 0,01 € par an, mais je la trouve pas trop normale. Surtout pour ceux qui se vendent bien, qui touchent un énorme pactole via la SACEM, alors qu'ils se sont déjà gavés (notamment parcequ'ils ont pu négocier leur contrat d'édition).
 
Ensuite, vient quand même un truc : prendre sa gratte et se produire 2 fois par semaines, c'est pas erreintant non plus. Un artiste qui veut vivre de son art, il n'a qu'à faire le tour des cabarets de sa ville et de la région, et vivre de ses représentations.
 
Franchement, le CD c'est de l'argent facile, et je suis absolument d'accord pour que ça ne rapporte que peu à l'artiste. Le souci, c'est que les majors s'engraissent sur le dos... non pas des artistes, mais des acheteurs. Faut pas oublier qu'être artiste, c'est un travail comme un autre, et que le gars qui est manutentionnaire dans une usine renault, payé au SMIC à mi-temps pour nourrire une femme et deux gosses, personne vient pleurer parcequ'il doit claquer 30 € pour acheter une histoire racontée par Oui-Oui afin d'avoir un cadeau à offrir à ses gamins pour Noël, alors qu'à la même heure la PDG de Renaut sera en train de dégueuler du caviar par la fenêtre de la Limousine parcequ'il a trop abusé du Mouton de Rotchild à 15 000 € la bouteille au Georges 5 où il avait invité toute sa famille avec sa carte de crédit de la soricété. Y'a des gagnants, y'a des perdants. Si être chanteur c'était la garantie d'avoir des revenus extra dès la sortie du premier album, tout le monde serait chanteur (ou alors y'a une moyenne de 1 million de cons pour un 1 intelligent)


Les maisons de disque ont surement des couts enormes, mais elles sont aussi enormes avec toute une infrastructure et des reseaux de distribution. La ou ca a l'air de faire mal, c'est sur le pourcentage de qui touche quoi. Faudrait qu'on puisse trouver des vrais chiffres de la repartition des gains des ventes de disques.
 
Sinon si j'te suis, les artistes actuels se remunerent de toutes facons plus via les concerts que les CD ?


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°12929062
Ill Nino
Love
Posté le 10-10-2007 à 10:58:48  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Surtout que ça n'a été dit et répété que deux ou trois millions de fois sur ce forum.  :sarcastic:
 
--> cat' "Société".


Desole j'ai pas lu le forum en entier. Faudrait surement que j'y passe toute ma vie en fait pour tout savoir, mais j'ai 2-3 trucs a faire en dehors. [:spamafote]


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°12929148
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 10-10-2007 à 11:07:37  profilanswer
 

Le modele actuel favorise de trop  "one shot".
 Si tout ca peut faire un peut de menage et qu'il ne reste que de vrais artistes, passionnés,  qui savent que comme partout on en chie au début avant de pouvoir vivre correctement après, ben c'est pas plus mal.
 
Ensuite l'industrie du disque s'écroule mais ils semblent commencer a bien vouloir s'adapter à l'évolution. Il faut voir les nouveaux services comme Deezer, qui vient de signer avec Sony. De tels services d'ecoutes gratuits et légaux peuvent donner une crédibilité aux maisons de disque pour lutter contre le DL illegal tout en leur assurant des rentrées d'argents.

n°12929162
MagicBuzz
Posté le 10-10-2007 à 11:09:08  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Sinon si j'te suis, les artistes actuels se remunerent de toutes facons plus via les concerts que les CD ?


Que ce soit le cas ou non, j'en sais rien. Ca doit dépendre énormément d'un artiste à l'autre.
Mais disons que je trouverais ça plus normal que vivre de ses rentes une fois un album produit.
 
Rien ne m'énerve plus que les artistes qui produisent un album à grand coup de matraquage publicitaire, puis ne font plus parler d'eux pendant 5 ans. Super, le gars il a bien bossé pendant... Allez, 3 mois. Puis profite de ses rentes pendant 5 ans. Moi je trouve pas ça normal.
 
Tapes "johnny hallyday" dans google, tu vas trouvez, outre les 25 sites "officiels", quasiment que des liens vers des sites marchands présentant ses albums.
Tapes "joueurs de biques", outre les quelques sites parlant du groupe, tu trouves des liens vers au moins une dizaine d'évènements musicaux et autres cabarets annonçant leur passage en concert.
 
Mon choix est vite fait. Je ne remet pas en cause le talent du premier, ni sa fortune, mais son mode de rémunération.

n°12929187
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 10-10-2007 à 11:12:08  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :


 
 
Sinon si j'te suis, les artistes actuels se remunerent de toutes facons plus via les concerts que les CD ?


 
Ca dépend. Plusieurs groupes ne peuvent pas tourner puisque faire une tournée leur coute trop cher. A coté les plus gros groupes se font des couilles en un seul concert
 
C'est toujours la meme chose

n°12929199
Ill Nino
Love
Posté le 10-10-2007 à 11:13:19  profilanswer
 

metalyogi a écrit :

Le modele actuel favorise de trop  "one shot".
 Si tout ca peut faire un peut de menage et qu'il ne reste que de vrais artistes, passionnés,  qui savent que comme partout on en chie au début avant de pouvoir vivre correctement après, ben c'est pas plus mal.
 
Ensuite l'industrie du disque s'écroule mais ils semblent commencer a bien vouloir s'adapter à l'évolution. Il faut voir les nouveaux services comme Deezer, qui vient de signer avec Sony. De tels services d'ecoutes gratuits et légaux peuvent donner une crédibilité aux maisons de disque pour lutter contre le DL illegal tout en leur assurant des rentrées d'argents.


Ouai, mais bon avec facile 10 ans de retard... :/
 
Ce qui m'a tjs etonné sur l'industrie du disque c'est leur volonté d'adapter le marcher a leur modele de consommation ! un peu comme si Renault disait "Non bordel de merde vous allez acheter cette voiture ! :o "


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°12929229
Ill Nino
Love
Posté le 10-10-2007 à 11:15:25  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


Que ce soit le cas ou non, j'en sais rien. Ca doit dépendre énormément d'un artiste à l'autre.
Mais disons que je trouverais ça plus normal que vivre de ses rentes une fois un album produit.
 
Rien ne m'énerve plus que les artistes qui produisent un album à grand coup de matraquage publicitaire, puis ne font plus parler d'eux pendant 5 ans. Super, le gars il a bien bossé pendant... Allez, 3 mois. Puis profite de ses rentes pendant 5 ans. Moi je trouve pas ça normal.
 
Tapes "johnny hallyday" dans google, tu vas trouvez, outre les 25 sites "officiels", quasiment que des liens vers des sites marchands présentant ses albums.
Tapes "joueurs de biques", outre les quelques sites parlant du groupe, tu trouves des liens vers au moins une dizaine d'évènements musicaux et autres cabarets annonçant leur passage en concert.
 
Mon choix est vite fait. Je ne remet pas en cause le talent du premier, ni sa fortune, mais son mode de rémunération.


Ouai, j'te suis. :jap: Mais bon, ca fait bien longtemps que les artistes au top ne sont plus Mr X qui defend son travail. C'est la classe au dessus. :/


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
mood
Publicité
Posté le 10-10-2007 à 11:15:25  profilanswer
 

n°12929241
Ill Nino
Love
Posté le 10-10-2007 à 11:16:33  profilanswer
 

metalyogi a écrit :


 
Ca dépend. Plusieurs groupes ne peuvent pas tourner puisque faire une tournée leur coute trop cher. A coté les plus gros groupes se font des couilles en un seul concert
 
C'est toujours la meme chose


Comment ca ? Le moindre groupe qui a un minimum de succès au niveau mondial peut quand meme se permettre de faire des concerts ne serait-ce que dans son pays non ?


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°12929264
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 10-10-2007 à 11:18:01  profilanswer
 

oui ben les groupes avec du succes au niveau mondial je les classe dans les gros groupes.

 

Je parle des groupes plus modestes connus au niveau national, ou bien les groupes reconnus mais dans des styles qui ne vendent pas beaucoup.
Ces groupes qui sont aussi parfois obligé d'annuler des concerts parce qu'il n'y a pas eu assez de préventes


Message édité par metalyogi le 10-10-2007 à 11:19:29
n°12929283
Borabora
Dilettante
Posté le 10-10-2007 à 11:19:48  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :


Desole j'ai pas lu le forum en entier. Faudrait surement que j'y passe toute ma vie en fait pour tout savoir, mais j'ai 2-3 trucs a faire en dehors. [:spamafote]


Avec 27 392 messages postés, dont plusieurs centaines de topics créés dans toutes les catégories, il serait peut-être temps que tu apprennes à quoi sert l'icone "Recherche", non ?

n°12929495
Ill Nino
Love
Posté le 10-10-2007 à 11:42:29  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Avec 27 392 messages postés, dont plusieurs centaines de topics créés dans toutes les catégories, il serait peut-être temps que tu apprennes à quoi sert l'icone "Recherche", non ?


Ca y est maintenant ? Ca va mieux ? Tu t'es purgé ? T'as fait ton caca nerveux ?


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°12929608
Borabora
Dilettante
Posté le 10-10-2007 à 11:51:32  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :


Ca y est maintenant ? Ca va mieux ? Tu t'es purgé ? T'as fait ton caca nerveux ?


T'es vraiment bouché à l"émeri ou tu le fais exprès ? Il y a déjà 150 topics sur ce sujet. Ca y est, tu as compris, ou il faut le répéter plus fort ?

n°12930628
MagicBuzz
Posté le 10-10-2007 à 14:06:28  profilanswer
 

metalyogi a écrit :

Plusieurs groupes ne peuvent pas tourner puisque faire une tournée leur coute trop cher.


Quand je parle de se produire en concert, c'est pas de faire la tournée de toutes les salles de concert de France et de Navarre.
 
Rien n'empêche un groupe de passer dans les bars dansants et autres cabarets, ou discothèques.
Y'a de tout pour tout les goûts, sans être obligé de réserver une salle de concert à 100k € la soirée qu'il faut remplir à 200% pour être rentable.
 
Une soirée dans un cabaret, c'est dans les 2 à 3 K€, c'est dérisoire, mais ça coûte pas un centime au groupe, et ça lui suffit pour vivre.
 
Quand je vois qu'outre manche, tous les pubs ont une scène... et que nous y'a peut-être 2 bars à scène par ville, ça me fait pitiée. Les artistes (français en tout cas) sont de gros fénéants pour la plupart, et viennent pleurer qu'ils se font bouffer par les éditeurs. Qu'ils se prennent en main bordel, et qu'ils comprennent que "vie d'artiste", c'est avant tout "vie crevante", pas un bon moyen de glander sur le dos de la société à grand coup de subventions. Qu'ils fassent RMIstes sinon, et qu'ils fassent pas chier parcequ'il gagnent pas assez :o (non mais :D)

n°12930661
MagicBuzz
Posté le 10-10-2007 à 14:10:09  profilanswer
 

Borabora a écrit :


T'es vraiment bouché à l"émeri ou tu le fais exprès ? Il y a déjà 150 topics sur ce sujet. Ca y est, tu as compris, ou il faut le répéter plus fort ?


Si on devait supprimer tous les doublons de ce forum, il resterait quoi ? Quatre pages ? Plus personne ne posterait parceque tout à déjà été dit ?
Pas top comme ambiance, en tout cas moi je serais le premier à ne plus venir :spamafote:
 
Et y'a au moins 1 000 000 posts de chieurs qui disent aux autre d'utiliser le bouton "Recherche". C'est bon, on a compris je crois, pas la peine de répéter encore puisque ça a déjà été dit [:spamafote]  
 
Un truc qui était vrai il y a 2 mois, dans ce genre de domaines, peut devenir faux aujourd'hui pour maintes raisons. D'autant que l'actualité s'empare régulièrement du sujet, et chamboule pas mal les idées à chaque fois.
 
Je ne vois donc pas en quoi ça pose problème de refaire un nouveau topic. Même au contraire, par exemple je ne serais jamais venu si c'était un vieux topic : ça me gave d'arriver systématiquement à la 228° page d'un topic en réagissant aux trois premiers posts -et donc "légèrement" hors sujet-.

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 10-10-2007 à 14:12:31
n°12932847
Ill Nino
Love
Posté le 10-10-2007 à 17:45:16  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


Si on devait supprimer tous les doublons de ce forum, il resterait quoi ? Quatre pages ? Plus personne ne posterait parceque tout à déjà été dit ?
Pas top comme ambiance, en tout cas moi je serais le premier à ne plus venir :spamafote:
 
Et y'a au moins 1 000 000 posts de chieurs qui disent aux autre d'utiliser le bouton "Recherche". C'est bon, on a compris je crois, pas la peine de répéter encore puisque ça a déjà été dit [:spamafote]  
 
Un truc qui était vrai il y a 2 mois, dans ce genre de domaines, peut devenir faux aujourd'hui pour maintes raisons. D'autant que l'actualité s'empare régulièrement du sujet, et chamboule pas mal les idées à chaque fois.
 
Je ne vois donc pas en quoi ça pose problème de refaire un nouveau topic. Même au contraire, par exemple je ne serais jamais venu si c'était un vieux topic : ça me gave d'arriver systématiquement à la 228° page d'un topic en réagissant aux trois premiers posts -et donc "légèrement" hors sujet-.


Non, mais laisse le, yen a bcp des comme ca. J'propose qu'on les regroupe dans le "Meta-topic des topics des topics unique mono-pensée".
Le gars il a vu 1)musique 2)probleme et hop, "qu'est ce que ce con fait a ne pas poster dans mon meta-topic des meta-topic musique !!! :o "
 
Pour en revenir au sujet en tous cas il semble que le systeme des maisons de disques ne conviennent ni a NIN qui vend des millions de disques ni au petits groupes emergents. Doit quand meme y avoir quelque chose qui n'est pas juste meme si tu dis que les gros payent pour les petits.


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Artistes VS Maisons de disque

 

Sujets relatifs
Les artistes dont on parlera encore en l'an 2100Questionnaire pour constructeur de maisons individuelles ??
Record du disque le plus court du mondeRecherche personne ayant fait construire avec Maisons Pierre
recherche disque vinyle 33tNormes concernant les rampes d'escaliers des maisons individuelles
auteur et titre disque d'un guitatiste des années 75Vente de t-shirt, badge, logo... d'artistes.
Disque dur externe multimédia 
Plus de sujets relatifs à : Artistes VS Maisons de disque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR