Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Re: l'après-punk, soit les années 78-85 (hors sujet du topic Who)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Re: l'après-punk, soit les années 78-85 (hors sujet du topic Who)

n°4146614
Rockfr
Posté le 08-11-2004 à 21:55:30  profilanswer
 

Pour arêter de squater le topic Who, je poste une réponse dans un topic séparé, ce n'est en rien un démarage d'un nouveau sujet, juste quelques radotages quelque peu nostalgiques qui ont toutes les chances d'ennuyer! Vous n'êtes pas obligé de lire! Et puis c'est la faute à BoraBora! :D  
 

BoraBora a écrit :

Il faudra attendre l'après-punk, soit les années 78-85 pour retrouver un rock un peu vital, mélodique sans mièvrerie, avec de bons textes et de bonnes "attitudes" (Pretenders, Costello, Blondie, Ian Dury, Television, Clash etc.).

J'avais mis comme limite 77 parceque Talking Head, The Clash, The Ramones "Rocket To Russia", Television "Marquee Moon" mais perso j'adore pas à cause du son que je trouve plastique mais intéressant quand même, Sex Pistols, Peter Gabriel même si le meilleur a été pour aprés, The Jam mais là je trouve discutable et là aussi j'ai préféré plus tard avec Sound Affect surtout. Sinon zut alors "Before & After Science" est de 77 je l'avais donc cité à tort dans la période 72-76.
 
Sinon dans les groupes que tu cite, Pretenders le premier album j'adore aprés j'ai trouvé qu'ensuite cela c'est dégradé un peu mais très sympa quand même. Blondie? J'avais un album mais je sais plus lequel, je ne me rapelle pas que cela m'avait flashé juste sympa et puis c'est plutôt très pop non? Je l'associe à The Cars que je trouve eux aussi intéressant sans trop aimer. Elvis Costello "Get Happy!" m'avait vraiment plus, aussi "Imperial Bedroom" mais un peu moins même si plus subtil, après j'ai plus suivi et sinon je n'ai jammais fait l'effort de découvrir sa disco. Ian Dury, le nom lui-même me dit rien! Cool faudra que je découvre ça retrospectivement. :)
 
Pour la période 78-85 je dirais plutôt 77-82 bien que perso c'est plutôt mi 79 que j'ai commencé à m'intéresser de beaucoup plus près avec à la fois ma première (et seule) platine dique et peu après Rock&Folk, même s'ils allaient vite décliner, et aussi une peu plus tard le Rock de A à Z qui a du pas mal m'influencer aussi! Avant c'était classiquement du genre écoute chez les grand cousins, les grand frères de copains, quelques rares copains déjà un peu branchés, du piratage par k7 ou enregistrement en son direct d'une TV pourrie mais d'une emission cool cad chorus, sinon d'inombrables k7 à 5F de compiles de classiques de rock'n roll interprétés par des groupes inconnus et datant probablement dans les années 60. :lol:  
 
Bon pour cette période 83-85 et même en découverte à rebour, j'omet le tordu ou l'underground en particulier américain que malheureusement je n'ai pas découvert ou très peu à cet époque, et les débuts du Hard Rock des années 80 qui a trop rapidement dégénéré aprés un début que je trouve passionant avec quelques albums excellent et une bonne dynamique, dont un peu tardif mais sympa les fanzines en kiosque, Enfer, Metal peu après mais qui a survécu au premier, et un 3eme dont j'ai oublié le nom. Bon il ne me reste pas grand chose de cette période Hard, mais sympa et le peu d'albums qui me restent de cette période comptent, même avec le recul.
 
Mais ensuite il fallait arriver à suivre le Metal plus underground (en France) et là encore j'ai raté le coche. Bien que suivre les premiers développement du métal aprés Metallica ne m'aurait probablement pas acroché, mais qui sait? J'ai peut-être failli devenir un "vieux" hardos plus ou moins nostalgique ou un papy metallo! Papy... j'exagère le trait bien sur! :pt1cable:  
 
Bon j'ai beau connaitre mieux les 80, ce n'est pas non plus un grand eclectisme. Quoi qu'il en soit, quand je regarde ma disco (rachetée en CD) période 83-85 ben ya pas grand chose si j'enlève l'underground (surtout ricain) et le hard rock. Bon quelques exceptions (Waterboys, U2, Nits, Hoodo Gurus, Prince, REM, etc) mais c'est plutôt du genre l'oasis dans le désert. Sinon quelques autres albums ou groupes d'un intérêt plus discutable mais faute de mieux (Blue Öyster Cult, Marillion, Billy Idol, Nena(!), Pallas, Yes, etc)
 
C'est à rebour que j'ai découvert que pendant cette période, j'aurai pu moins m'ennuyer si j'avais été branché plus underground ou du moins plus tordu (Husker Du, Bahaus, Violent Femmes, Bad Brain, Jesus&Mary Chain, The Fall, The Pogues, Red Hot Chili Peppers, etc) . Faut dire que même de la bonne pop genre Aztec Camera ou XTC avait le don de m'agacer par leur côté trop léché. Même le premier album de Pale Fountain m'avait laissé mitigé à cause de leur côté super clean, sans compter la pochette... le retour des mods? Berk! ;) Bon j'était encore jeune et pas trop indulgent ou ouvert question musique. :D Encore que Pale Fountain ok mais finalement plus leur second album, par contre Aztec Camera et XTC, récement, j'ai jeté une oreille rapide dessus, et ça ne m'a pas du tout donné envie de m'y repencher!
 
Sinon pour moi, à partir de 86/87 ç'est reparti, sans doute avec le début des inrocks si je me rapelle bien (c'était plus un fanzine et genre tout les 3 mois sinon pire). Une chouette période aussi, en plus enjolivée par des découvertes à rebour plus underground de 78-85.
 
Sinon pour un point de vue amateur sympa et ambiance France (rock vu de France pas rock français), il y a un site sympa couvrant à sa façon 77-90 mais remonte même jusqu'à 65. Après dans les 90 je trouve que ça part un peu en couille, he he c'est juste mon avis très perso, et plutôt que nos gouts commencent à diverger nettement plus. Ce site : http://perso.club-internet.fr/fperfect/fperfect/


Message édité par Rockfr le 10-11-2004 à 18:50:06
mood
Publicité
Posté le 08-11-2004 à 21:55:30  profilanswer
 

n°4153254
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-11-2004 à 20:27:46  profilanswer
 

De cette période - quand j'était (très) petit - ce qui m'a marqué en plus de la plupart des groupes qui ont déjà été cités et que je recite peut-être: Joy Division (Punk à l'époque de Warsaw?), Buzzcocks, Wire, Mission to Burma, Gang of Four,The Police ( :D ), The Smiths (bien sûr), Felt et les intouchables Pale Fountains.
 
Une petite mention aussi pour les Undertones, auteur de "Teenage Kicks", single mémorable qui me fait penser avec tristese à ce bon vieux John Peel qui m'a fait découvrir tant de choses.
 
http://www.sanctuaryrecordsgroup.co.uk/undertones/bg2.jpg


Message édité par hpl-nyarlathotep le 09-11-2004 à 20:31:32

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°4155011
Handsome d​evil
Posté le 09-11-2004 à 23:04:32  profilanswer
 

Des bons groupes il y en a quand même eu un stock à cette époque, à commencer par les Only Ones : "Another Girl Another Planet" reste une des plus grandes chansons rock jamais écrites. Egalement le Gun Club, les Smiths of course, et les Chameleons qui étaient plutot bons.
 
Par contre je ne vois pas le rapport entre la pochette des Pale Fountains et les mods, d'autant que les frères Head étaient bien plus influencés par Love que par les Small Faces...


---------------
Zvarri !
n°4161041
Rockfr
Posté le 10-11-2004 à 18:48:11  profilanswer
 

Handsome devil a écrit :

Des bons groupes il y en a quand même eu un stock à cette époque, à commencer par les Only Ones : "Another Girl Another Planet" reste une des plus grandes chansons rock jamais écrites. Egalement le Gun Club, les Smiths of course, et les Chameleons qui étaient plutot bons.
 
Par contre je ne vois pas le rapport entre la pochette des Pale Fountains et les mods, d'autant que les frères Head étaient bien plus influencés par Love que par les Small Faces...

Je ne sais pas à quelle partie du post tu te réfère. Il y a un paragraphe pour lequel je n'ai pas été clair, je pensais à 83-85 pas 78-85 ou 77-82!!! Grand dieu pensais tu vraiment que je parlais de cette période? Donc ok pas de pbme il y a plein de trucs en 77-82. :D
 
EDIT : Bon je pense que j'ai corrigé cette imprécision. Sinon note bien que je précise plus loin que je ne suportais pas la pop, je ne dis pas que c'est preuve de bon gout, juste mon gout! :)


Message édité par Rockfr le 10-11-2004 à 18:53:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Re: l'après-punk, soit les années 78-85 (hors sujet du topic Who)

 

Sujets relatifs
je reformule le sujet.... pour vous, vitesse = mort ?[Topic écriture] Votes sujet 8 (fini)
Les bonnes veille serie B des années 70-80[Topic écriture] Sujet 9
A quand le prochain album des daft punk?Tortues d'eau : un bon livre sur le sujet ?
[Abonnés UGC] Sujet transformé en sondage[Ecriture Sujet 8] Une conversation entre amis...
Avant Jesus Christ comment ils comptaient les années ? 
Plus de sujets relatifs à : Re: l'après-punk, soit les années 78-85 (hors sujet du topic Who)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR