Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2708 connectés 

 


Vous considérez vous radin?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  80  81  82  83  84  85
Auteur Sujet :

Les radins : anecdotes vs trucs et astuces - C'est quoi un radin ?

n°53484060
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 06-06-2018 à 12:14:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pwarlk a écrit :


Refuser d'adapter ses sorties, comme tu y vas ! Déjà on sort avec des pauvres, on boit des bières de pauvres, alors si on pouvait ne pas manger des kebabs tous les soirs on préfère :o

 

Bon en vrai je suis #teamKebab

 

Tous les soirs ? Non mais faut pas non plus harceler ses potes ou vivre avec.

 

Je dis juste que si un jour un pote me dit "non mais ton resto la... je préfère aller ailleurs et je paye ta part" bah je l'insulte quoi. Mais ça n'arrivera pas je fréquente des gens polis et éduqués :o

Message cité 2 fois
Message édité par kriloner le 06-06-2018 à 12:14:08

---------------
antithéiste
mood
Publicité
Posté le 06-06-2018 à 12:14:01  profilanswer
 

n°53485114
t_faz
Posté le 06-06-2018 à 13:33:45  profilanswer
 

un pote m'a raconté un truc dans le thème restos ...
 
il était avec une connaissance il commence à taper la discute, puis bon il est l'heure de manger donc il s’apprête à partir mais la connaissance insiste pour qu'il reste "ça va on va faire un resto rapido y'en a juste un bien sympa là au coin" il a pas trop le temps mais comme l'autre insiste encore il accepte ...tout se passe bien ... le lendemain il reçoit un mail avec le montant (scan du ticket de caisse à l'appui) et le numéros de compte pour verser sa part  [:tinostar]


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°53486377
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 06-06-2018 à 14:46:49  profilanswer
 

t_faz a écrit :

un pote m'a raconté un truc dans le thème restos ...

 

il était avec une connaissance il commence à taper la discute, puis bon il est l'heure de manger donc il s’apprête à partir mais la connaissance insiste pour qu'il reste "ça va on va faire un resto rapido y'en a juste un bien sympa là au coin" il a pas trop le temps mais comme l'autre insiste encore il accepte ...tout se passe bien ... le lendemain il reçoit un mail avec le montant (scan du ticket de caisse à l'appui) et le numéros de compte pour verser sa part  [:tinostar]

 

Bah il ne paye pas et basta non ?

 

Enfin bon ne pas arriver à refuser un resto... vla le niveau de fragilance

Message cité 1 fois
Message édité par kriloner le 06-06-2018 à 14:47:11

---------------
antithéiste
n°53487300
t_faz
Posté le 06-06-2018 à 15:35:15  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
Bah il ne paye pas et basta non ?
 
Enfin bon ne pas arriver à refuser un resto... vla le niveau de fragilance


 
bah il a payé [:prozac] en me disant mais plus jamais je mange avec lui (perso c'est clair que je l'aurais envoyé chié  :sarcastic:  )
 
nan c'est pas une question de fragilance, si on est à deux et qu'on on a la dalle on décide ensemble de faire une bouffe , bah c'est normal de partager, mais si t'avais pas prévu ça et que l'autre insiste bien viens on va manger là je connais bien le resto bah c'est lui qui invite selon moi ... mais le plus sournois est quand même de rien dire pendant le repas et envoyer le mail le lendemain  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 06-06-2018 à 15:39:49

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°53489105
pwarlk
Posté le 06-06-2018 à 17:11:28  profilanswer
 

kriloner a écrit :

 

Tous les soirs ? Non mais faut pas non plus harceler ses potes ou vivre avec.

 

Je dis juste que si un jour un pote me dit "non mais ton resto la... je préfère aller ailleurs et je paye ta part" bah je l'insulte quoi. Mais ça n'arrivera pas je fréquente des gens polis et éduqués :o


Meuh faut pas dire ça comme ça, tu y vas, et si tu sais qu'il est un peu raide tu payes et il t'offre la bière ensuite.
Lui, il a payé dans son budget, chacun a offert un truc à l'autre, et personne se sent insulté.
Pareil quand dans un groupe un mec insiste pour un bar à cocktail cher, bah il paye sa tournée et le pauvre payera la tournée de bière quelques jours après et puis voilà. Pas de drame :o

n°53491447
unknown_pe​rson
Posté le 06-06-2018 à 20:24:14  profilanswer
 

kriloner a écrit :

 

Tous les soirs ? Non mais faut pas non plus harceler ses potes ou vivre avec.

 

Je dis juste que si un jour un pote me dit "non mais ton resto la... je préfère aller ailleurs et je paye ta part" bah je l'insulte quoi. Mais ça n'arrivera pas je fréquente des gens polis et éduqués :o

 

Non mais ça se passe pas comme ça en général... Imagine une conversation avec genre 4 personnes, t'en as 3 qui se chauffent pour un resto, et la 4eme qui arrive en disant que ça a l'air bien sympa, mais que ce mois ci, il a vraiment pas les moyens... Tu serais vraiment choqué d'un "bah on se met à 3 et on t'invite, on veut pas que tu te sacrifies pour le resto entre potes"? Tu trouverais vraiment que c'est un truc humiliant de gens qui veulent jamais baisser leurs standards ?
Enfin perso, ça me soulerait qu'un ami doivent se "sacrifier" (soit en bouffant un truc qu'il préfère pas, soit en devant faire gaffe à la thune pour ça) alors que moi je verrais même pas la différence de lui payer...

n°53491478
unknown_pe​rson
Posté le 06-06-2018 à 20:27:17  profilanswer
 

t_faz a écrit :

 

bah il a payé [:prozac] en me disant mais plus jamais je mange avec lui (perso c'est clair que je l'aurais envoyé chié :sarcastic: )

 

nan c'est pas une question de fragilance, si on est à deux et qu'on on a la dalle on décide ensemble de faire une bouffe , bah c'est normal de partager, mais si t'avais pas prévu ça et que l'autre insiste bien viens on va manger là je connais bien le resto bah c'est lui qui invite selon moi ... mais le plus sournois est quand même de rien dire pendant le repas et envoyer le mail le lendemain [:tinostar]

 

Pas du tout d'accord avec ça, c'est loin d'être automatique. Ou alors ça se négocié avant à base "bon ok mais tu m'invites :o"
Mais le coup d'envoyer une facture derrière... J'ai pas d'arguments :o

n°53505089
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 07-06-2018 à 23:24:12  profilanswer
 

unknown_person a écrit :

 

Non mais ça se passe pas comme ça en général... Imagine une conversation avec genre 4 personnes, t'en as 3 qui se chauffent pour un resto, et la 4eme qui arrive en disant que ça a l'air bien sympa, mais que ce mois ci, il a vraiment pas les moyens... Tu serais vraiment choqué d'un "bah on se met à 3 et on t'invite, on veut pas que tu te sacrifies pour le resto entre potes"? Tu trouverais vraiment que c'est un truc humiliant de gens qui veulent jamais baisser leurs standards ?
Enfin perso, ça me soulerait qu'un ami doivent se "sacrifier" (soit en bouffant un truc qu'il préfère pas, soit en devant faire gaffe à la thune pour ça) alors que moi je verrais même pas la différence de lui payer...

 

Si je suis le gars en question je sais que je vais devoir dire merci et prendre les trucs les moins chers. Humiliation donc. Mais de toute facon j'écoute tous mes potes. S'il y en a un qui veut pas on trouve une solution qui va a tous.


---------------
antithéiste
n°53505110
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-06-2018 à 23:29:16  profilanswer
 

Si on coupe de façon équitable, y'a pas plus de raison qu'on te dise "merci" que quand on coupe en parts égales. D'ailleurs quand on coupe en parts égales avec des participants très pauvres, c'est à eux qu'il serait plus logique de dire merci (parce que ça leur coûte beaucoup plus en investissement, en temps de travail). Enfin ça, c'est si on est logique, évidemment :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53505113
stephaneF
Posté le 07-06-2018 à 23:29:54  profilanswer
 

Si l'autre ne dit pas clairement "On va au resto, c'est moi qui t'invite", alors rien de choquant à partager la note.

mood
Publicité
Posté le 07-06-2018 à 23:29:54  profilanswer
 

n°53505126
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 07-06-2018 à 23:32:29  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Si on coupe de façon équitable, y'a pas plus de raison qu'on te dise "merci" que quand on coupe en parts égales. D'ailleurs quand on coupe en parts égales avec des participants très pauvres, c'est à eux qu'il serait plus logique de dire merci (parce que ça leur coûte beaucoup plus en investissement, en temps de travail). Enfin ça, c'est si on est logique, évidemment :o

 

On parle du cas ou un des potos veut pas aller au resto car zero thune.


---------------
antithéiste
n°53505163
pwarlk
Posté le 07-06-2018 à 23:42:14  profilanswer
 

kriloner a écrit :

 

On parle du cas ou un des potos veut pas aller au resto car zero thune.


C'est pas qu'il veut pas, c'est qu'il peut pas  [:moundir]
Et franchement, le pote relou qui impose à 4 personnes de bouffer un kebab parce que lui a que 5€ et qu'il veut pas qu'on lui avance 8 balles, je pense pas le garder comme ami à terme.
Parce que le casse couille, c'est pas les mecs qui veulent manger un truc sympa. On parle pas d'un gastro à 30€/70€ le menu non plus.

n°53505377
palos_de_l​a_frontera
Posté le 08-06-2018 à 00:46:25  profilanswer
 

Et si t'as des amis chômeurs qui veulent pas bosser, tu divise aussi en part égales parce que c'est plus juste ?

 

Est-ce que les amis qui gagnaient de l'argent pendant que tu faisais des études te payait ta part au resto à l'époque pour que ça soit équitable ?

 

Y'a de la matière la [:simius_computus:4]


Message édité par palos_de_la_frontera le 08-06-2018 à 00:46:49
n°53505394
gerard bou​chard
Posté le 08-06-2018 à 00:57:35  profilanswer
 

HS vos restos sur un topic de radins -> boite de biscuits.

n°53734283
toupouri
Posté le 29-06-2018 à 12:58:42  profilanswer
 

Hier soir, BBQ à une douzaine chez un collègue de travail radin.
 
Il se chargeait de tout mais chacun devait apporter "un petit truc". Certains ont pris ça au pied de la lettre en apportant 1 melon, 1 bouteille de soda...
 
Pour l'expérience sociale, j'ai volontairement la main lourde : j'apporte 2 packs de bière de qualité, du saucisson, pas mal de biscuits apéritifs format familial... Je donne tout ça à l'hôte et ça ne manque pas, il court mettre au frais planquer le tout :lol:
 
A table, il y a un petit sachet de chips pour tout le monde. En partant, je lui fais remarquer qu'il aurait pu ouvrir la bière, ce à quoi il répond "ils avaient assez bu, j'aime pas quand les gens sont saouls". C'était donc pour notre bien. Donc, ne pas avoir ouvert de chips en plus était sûrement par souci pour la ligne des invités, en fait :D
 
Il a fait son stock de bouffe pour l'été :) Noraj de ma part, je suis pas à ça près [:cisco1:1] C'est juste que les prochaines sorties, je privilégierai les gens qui sont vraiment dans le partage.


---------------
Vends Louvre 21024 + Tour Eiffel 21019
n°53734315
Dolores
Posté le 29-06-2018 à 13:03:50  profilanswer
 

Finalement, ceux qui ont amené un melon avaient raison. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Dolores le 29-06-2018 à 17:16:02
n°53734357
toupouri
Posté le 29-06-2018 à 13:10:28  profilanswer
 

Dolores a écrit :

Finalement, ce qui ont amené un melon avaient raison. :o


Non, ils valent pas mieux, ce sont des radins aussi :o
 
J'ai déjà fait des BBQ avec des gens modestes qui savaient recevoir. Il a fallu que je fasse des BBQ chez mes collègues friqués pour découvrir le goût d'une saucisse premier prix, sans goût, pleine de flotte, avec un boyau en plastique qui donne l'impression de croquer dans un préservatif :D


---------------
Vends Louvre 21024 + Tour Eiffel 21019
n°53736793
Piwig
SteamID : Piwig
Posté le 29-06-2018 à 16:36:22  profilanswer
 

toupouri a écrit :

Hier soir, BBQ à une douzaine chez un collègue de travail radin.
 
Il se chargeait de tout mais chacun devait apporter "un petit truc". Certains ont pris ça au pied de la lettre en apportant 1 melon, 1 bouteille de soda...
 
Pour l'expérience sociale, j'ai volontairement la main lourde : j'apporte 2 packs de bière de qualité, du saucisson, pas mal de biscuits apéritifs format familial... Je donne tout ça à l'hôte et ça ne manque pas, il court mettre au frais planquer le tout :lol:
 
A table, il y a un petit sachet de chips pour tout le monde. En partant, je lui fais remarquer qu'il aurait pu ouvrir la bière, ce à quoi il répond "ils avaient assez bu, j'aime pas quand les gens sont saouls". C'était donc pour notre bien. Donc, ne pas avoir ouvert de chips en plus était sûrement par souci pour la ligne des invités, en fait :D
 
Il a fait son stock de bouffe pour l'été :) Noraj de ma part, je suis pas à ça près [:cisco1:1] C'est juste que les prochaines sorties, je privilégierai les gens qui sont vraiment dans le partage.


 
Sérieusement, il a pas sorti ce que TOI tu as amené ?! Bordel... j'aurais surement demandé ou c'était pour les prendre quoi. C'est du gros niveau là quand même.

n°53737903
toupouri
Posté le 29-06-2018 à 19:02:31  profilanswer
 

Oui oui, sérieusement :/
 
Il n'y a pas de petite économie.


---------------
Vends Louvre 21024 + Tour Eiffel 21019
n°53737946
thalis
Posté le 29-06-2018 à 19:08:58  profilanswer
 

Perso, quand j'organise un BBQ déjà je demande pas aux gens d'amener des trucs :/
Ça dénote un certain état d'esprit déjà !

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 29-06-2018 à 19:09:40
n°53738711
pwarlk
Posté le 29-06-2018 à 21:26:14  profilanswer
 

thalis a écrit :

Perso, quand j'organise un BBQ déjà je demande pas aux gens d'amener des trucs :/
Ça dénote un certain état d'esprit déjà !


Bah non, selon le milieu c'est pas choquant.
Il paye la viande, les autres ramènent les boissons et ça fait une soirée sympa où personne paye pour 25.
Et c'est équilibré.

n°53739158
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2018 à 22:57:07  answer
 

+1 ça dépend des milieux. Ça peut même être convivial.

 

Demain je vais à un truc de hippies faut ramener de la bouffe pour l'auberge espagnole et ses propres légumes pour faire des jus.


Message édité par Profil supprimé le 29-06-2018 à 22:57:35
n°53739365
thalis
Posté le 29-06-2018 à 23:42:15  profilanswer
 

Oui, mais dans ce cas c'st prévu à l'avance. "Je m'occupe de la viande, vous des boissons". C'est pas "je me charge de tout".

n°53739597
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2018 à 00:44:01  answer
 

My bad je n'avais pas lu jusqu'au bout :o

 

Il y a un gros manque de partage là clairement.

n°53741214
Kami
pouet
Posté le 30-06-2018 à 12:50:01  profilanswer
 

Des amis qui ont vécu au Canada (Quebec) m'ont dit que là bas c'est tout à fait normal que chacun amène "sa" consommation i.e. même sa viande. J'avoue que j'ai du mal à comprende ce genre de comportement , pour moi quand tu reçois l'invité n'a rien à amener (ou alors un truc symbolique/sympa histoire de dire).  
Parcontre ça m'est arrivé ça le mec chez qui j'amène la dose en apéro,soda snacking...et que lors de la soirée j'en vois même pas un dixième..le gars pareil fait un stock. Bah je ne lui amène plus rien et puis c'est tout.

n°53741274
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-06-2018 à 13:01:22  profilanswer
 

Kami a écrit :

Des amis qui ont vécu au Canada (Quebec) m'ont dit que là bas c'est tout à fait normal que chacun amène "sa" consommation i.e. même sa viande. J'avoue que j'ai du mal à comprende ce genre de comportement , pour moi quand tu reçois l'invité n'a rien à amener.


Je ne suis pas sûr de te suivre là : t'as du mal à comprendre que au Québec, la façon la plus fréquente de recevoir lors d'un barbecue soit différente de la façon la plus fréquente française. Bah je sais pas bien quoi répondre : c'est parce que ce sont des pays différents, avec des traditions différentes :spamafote:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53742585
Kukron
Posté le 30-06-2018 à 15:53:17  profilanswer
 

Si j'étais invité chez un radin qui se garde pour lui de la bouffe que j'ai apportée, j'hésiterais pas à dire bien fort "Vas-y fais péter les chips/bières/gâteaux que j'ai apportés !" il serait bien obligé de les ressortir de son placard le picsou. Faut pas se laisser couillonner [:farpaitement]


Message édité par Kukron le 30-06-2018 à 15:54:30
n°53750112
pascom
Posté le 01-07-2018 à 00:31:36  profilanswer
 

Ou alors, on n'y va pas chez le radin :o


---------------
...
n°53752225
Lord deep
Posté le 01-07-2018 à 13:44:56  profilanswer
 

Je dirais surtout que, par expérience, on ne va PLUS chez le radin :o

n°53752527
metal fati​gue
Posté le 01-07-2018 à 14:34:48  profilanswer
 

[:drapal]
 
J'ai démissionné d'une entreprise entre autres parce que j'étais fréquemment embarrassée par la radinerie générale. Ce ne fut pas une décision facile, car l'entreprise avait des qualités par ailleurs. Quand j'ai des doutes, pour me rassurer, je repense à la gueule des bureaux. Même l'association dont je fais partie a plus d'allure.
 
Comme le mobilier professionnel coûte cher, le patron achetait tout sur des sites Internet discount. On a reçu un fauteuil de bureau qui a cassé lors de sa première heure d'utilisation. Le patron s'est exclamé "je comprends pas, c'est pourtant un fauteuil à 60 € TTC !" comme si c'était cher. Quand on sait ce que vaut un vrai fauteuil professionnel ergonomique... Il ne l'a pas retourné mais réparé. Tout était comme ça : du matériel reconditionné, d'occasion, etc. Très agréable de commencer un nouveau travail avec une voiture au bout du rouleau, un ordi qui a 15 ans, un téléphone tout usé, etc.
 
Les achateurs étaient contaminés aussi. On bossait en lean, en flux tiré maximum. Tout était régi par la phobie du sur-stock qui menait à des dépenses bien plus stupides. Quand les mécaniciens avaient besoin de 30 pcs pour réaliser une commande, on achetait 30 pcs. Même dans des références courantes, on préférait commander plusieurs fois par semaine des petites quantités qu'une seule fois une grosse quantité, de peur de sur-stocker. On perdait un fric monstre en frais de port et les délais étaient abominables. Le visseur qui vissait toute la journée avait 1 seul tournevis, pas 1 d'avance. Quand son outil cassait, il devait attendre qu'un nouveau soit commandé.
 
Mon patron a reçu des clients avec qui on a signé un gros contrat. Au lieu de leur payer le restaurant, il avait organisé un pique-nique au bureau avec un truc que je n'avais jamais vu : des sandwichs achetés à la boulangerie (pas trop non-plus, 2 ou 3) découpés en tranches. C'est la goutte d'eau, il a fallu que je me désolidarise de ça. J'étais tellement gênée que j'ai failli inviter les clients au restau avec mes deniers personnels.

n°53752600
TurbOOst45
Posté le 01-07-2018 à 14:47:09  profilanswer
 

Kami a écrit :

Des amis qui ont vécu au Canada (Quebec) m'ont dit que là bas c'est tout à fait normal que chacun amène "sa" consommation i.e. même sa viande. J'avoue que j'ai du mal à comprende ce genre de comportement , pour moi quand tu reçois l'invité n'a rien à amener (ou alors un truc symbolique/sympa histoire de dire).
Parcontre ça m'est arrivé ça le mec chez qui j'amène la dose en apéro,soda snacking...et que lors de la soirée j'en vois même pas un dixième..le gars pareil fait un stock. Bah je ne lui amène plus rien et puis c'est tout.

 

Ça arrive que les invités voient large et qu au final y a trop à manger ou à boire, dans ce cas je propose qu ils ramènent ce qui n a pas été consommé, souvent ils refusent

n°53753022
FRACTAL
Posté le 01-07-2018 à 15:39:42  profilanswer
 

metal fatigue a écrit :

[:drapal]
 
J'ai démissionné d'une entreprise entre autres parce que j'étais fréquemment embarrassée par la radinerie générale.


 
ah oui c'est vrai qu'on a peu évoqué la radinerie pro sur le topic  
 
tiens c'est marrant je suis passé d'un cabinet à un autre ou les 2 associées s'accusaient mutuellement de radinerie générale
(en mode débauchage genre "viens chez moi, X c'est trop une radine" )  
 
comble de la radinerie (mais faudrait que je me remémore d'autres exemples...) : on me reprochait d'écrire au stylo feutre sur les cotes de dossier
raison : ne pas pouvoir gommer pour réutiliser dans un dossier suivant  :sweat:  
(au passage on avait jamais le temps/ l'énergie de gommer pour réutiliser vu qu'on archivait tel quel...)  
 
point super con aussi : quand on cherche un dossier on devait plisser les yeux parce que le crayon de papier sur le carton ça marque pas bien :d  
bref efficacité level 0, radinerie level maxi
 
Je vous mets le lien amazon pour des exacompta, 22€ les 100 :d et c'est pas les moins chères
https://www.amazon.fr/Exacompta-410 [...] ds=dossier
 
 
bien sur rationnement sur tout ce qui est stylo bic, agrafes etc
 
un jour pris de pitié j'ai fait une commande de 100 balles de pochettes et stylos. Après j'ai démissionné (un salaire économisé :o )  
 
 
 
dans le même genre que metal fatigue, dans une autre boite j'ai constaté l'effet inverse pour économiser, genre un employeur qui faisait des virements papiers car l'interface en ligne trop chère mensuellement :o  
sauf que en 3 virements dans l'année (qu'on faisait bien sur) on dépassait x2 le cout de l'abo annuel pour les faire en ligne...
 
 
 
 
 
sinon coté employeur dans l'associatif je passais personnellement pour un gros radin auprès des salariés, parce que je refusais d'acheter iphone+macbook pour leur acheter a 5x moins cher android bas de gamme+portable hp
 
 

n°53872621
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 12-07-2018 à 10:49:23  profilanswer
 

Personnellement, pour éviter tout soucis, je suis adepte du "je consomme ce que je paye".
Par exemple, au restaurant, je paye ce que j'ai consommé, pas de partage 50/50 ou autre bêtise dans le genre (sauf si addition très proche à la rigueur).

 

Je ne bois pas d'alcool mais il peut aussi m'arriver de manger pas mal. Du coup ma note peut parfois être bien plus basse, voir bien plus élevée. De plus, c'est agaçant de devoir manger en fonction des autres, de se dire "si je prends trop de ceci ou cela, ils diront rien mais n'en penseront pas moins". Donc je paye se que je consomme.

 

Au début ça surprend certains potes, mais au final ils en sont tous content.
Car quand on mange peu et l'autre plus, on ne dit rien mais on décline l'invitation la seconde fois.
Inversement, quand on mange plus, on a tendance à se restreindre et au final on profite moins...

 

En payant ce que l'on consomme, on n'hésite pas à revenir car on sait que ce sera juste au final.

 

Avec la famille, on paye souvent au prorata. Genre ma mère a 2 chiens, j'en ai 1. Si on les fait garder ensemble pour les vacances c'est 2/3 pour elle, 1/3 pour moi. Idem quand j'habitais encore chez ma mère (en travaillant), avec ma soeur étudiante. Ma mère payait 2/3 des frais domestique (PQ, lessive, liquide vaisselle...) pour elle et ma sœur et moi 1/3. Je payais aussi 100€/mois de participation aux frais globaux (électricité, chauffage...)... cela permet aussi de ne pas être un parasite car chez nous c'est simple "si tu bosses, tu payes".

 

Pour les fêtes de fin d'année en famille, on a le commun (boissons, saumon fumé, foie gras...) que l'on partage en divisant par le nombre de personne.

 

Par contre pour les plats de chacun, chacun paye sa part car les envies ne sont pas les même. Idem pour les dépenses spéciales (alcool...). Par exemple la dernière fois je me suis payé un Tourteau de 3Kg et un Homard Breton et 1-2 autres trucs. J'ai dû en avoir pour 200€ pour moi seul. Ma sœur elle, a plutôt pris de crevettes et des huitres. Tout le monde n'en mange pas non plus. Cela permet de se faire plaisir sans l'imposer aux autres. Cela n'empêche pas de partager entre nous non plus, à condition de demander au préalable. :p

 

Compter / Proratiser ne signifie forcément être radin quand ce n'est pas non plus exagéré ou contraire aux règles de savoir vivre élémentaire, d’hygiène ou de sécurité.

 

En dehors de ça, j'ai tendance à faire des cadeaux généreux, je rembourse toujours mes dettes au plus vite et au centime prêt (comme ça personne n'hésite à me prêter) et je remercie grassement toute personne qui m'aide pour ceci ou cela.
ex. Un type en école d'ingé a passé 3-4 demi-journée chez moi pour m'aider en maths (sur de l'Analyse complexe  :cry: ), de manière totalement désintéressée et de sa propre initiative. Au final je lui ai payé un restau.

 

Je donne aussi des pourboire aux serveurs/serveuses qui font l'effort d'offrir un excellent service. Il m'est arrivé de donner pas mal d'ailleurs. Cela les encourage à continuer ainsi.
Pour les autres, faut pas rêver non plus hein. Ce n'est pas de la charité ! De toute manière, un bon service, il n'y en a pas tant que ça dans notre beau pays. :pfff:

 

Pour la charité, je donne 45€/mois à une assoc'. Là aussi, c'est pas très radin compliant. :D

 
Spoiler :

-75% de crédit d'impôt tout de même.  :whistle:

 

J'ai quand même remarqué que ceux qui me traitent de radin, sont souvent ceux qui veulent profiter de ton fric sans contrepartie. :o

 
Kami a écrit :

Des amis qui ont vécu au Canada (Quebec) m'ont dit que là bas c'est tout à fait normal que chacun amène "sa" consommation i.e. même sa viande. J'avoue que j'ai du mal à comprende ce genre de comportement , pour moi quand tu reçois l'invité n'a rien à amener (ou alors un truc symbolique/sympa histoire de dire).
Parcontre ça m'est arrivé ça le mec chez qui j'amène la dose en apéro,soda snacking...et que lors de la soirée j'en vois même pas un dixième..le gars pareil fait un stock. Bah je ne lui amène plus rien et puis c'est tout.

 

Typiquement le genre de chose que je ne trouve pas du tout anormal. :spamafote:
Ça revient au même que partager le prix mais là au moins pas d'embrouille.

 
Piwig a écrit :

 

Sérieusement, il a pas sorti ce que TOI tu as amené ?! Bordel... j'aurais surement demandé ou c'était pour les prendre quoi. C'est du gros niveau là quand même.


+1 J'aurais demandé à récupérer le tout. Pas de raison qu'il garde tout ça pour lui.
D'ailleurs, je serai aller même plus loin, je lui aurai demandé de tout sortir pendant le repas !

 
toupouri a écrit :

Non, ils valent pas mieux, ce sont des radins aussi :o

 

Dans ce cas il faut être plus précis sur la demande. Chacun a sa propre définition du "un peu / beaucoup". Rester dans le vague et se plaindre après ce n'est pas forcément une bonne stratégie...

Message cité 3 fois
Message édité par Psilocybe le 12-07-2018 à 13:40:33
n°53875017
bahamut49
Posté le 12-07-2018 à 14:21:45  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :

Personnellement, pour éviter tout soucis, je suis adepte du "je consomme ce que je paye".
Par exemple, au restaurant, je paye ce que j'ai consommé, pas de partage 50/50 ou autre bêtise dans le genre (sauf si addition très proche à la rigueur).

 

Je ne bois pas d'alcool mais il peut aussi m'arriver de manger pas mal. Du coup ma note peut parfois être bien plus basse, voir bien plus élevée. De plus, c'est agaçant de devoir manger en fonction des autres, de se dire "si je prends trop de ceci ou cela, ils diront rien mais n'en penseront pas moins". Donc je paye se que je consomme.

 

Au début ça surprend certains potes, mais au final ils en sont tous content.
Car quand on mange peu et l'autre plus, on ne dit rien mais on décline l'invitation la seconde fois.
Inversement, quand on mange plus, on a tendance à se restreindre et au final on profite moins...

 

En payant ce que l'on consomme, on n'hésite pas à revenir car on sait que ce sera juste au final.

 

Avec la famille, on paye souvent au prorata. Genre ma mère a 2 chiens, j'en ai 1. Si on les fait garder ensemble pour les vacances c'est 2/3 pour elle, 1/3 pour moi.

 

Et comment tu fais si ta mère a deux chihuahua et toi un berger allemand ?  :D

 

Plus sérieusement je trouve ça vachement chiant ton truc la surtout le truc du repas de Noël. Chez nous tout le monde bouffe pareil, et si on aime pas un plat on se rattrape sur un autre...

Message cité 2 fois
Message édité par bahamut49 le 12-07-2018 à 14:22:18
n°53875902
everfrost
Amused
Posté le 12-07-2018 à 15:22:01  profilanswer
 

C'est clair que le repas de famille avec chacun qui apporte son repas c'est un peu bizarre :D
L'individualisme à son paroxysme là...


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°53876230
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-07-2018 à 15:46:36  profilanswer
 

bahamut49 a écrit :


Chez nous tout le monde bouffe pareil, et si on aime pas un plat on se rattrape sur un autre...


 
Chez nous, un cuisinier meurt par semaine [:dworkin:4]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53876361
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 12-07-2018 à 15:57:51  profilanswer
 

bahamut49 a écrit :

Et comment tu fais si ta mère a deux chihuahua et toi un berger allemand ?  :D

 

Yorkshire (5kg) + Teckel (5kg) vs Staffie (17kg) mais cela dépend de la pension.
L'ancienne pension faisait un tarif dégressif quelque soit le chien. Donc chaque chien coûtait pareil.

 

Avec la nouvelle pension c'est un peu plus cher pour le Staffie (car chien moyen vs petits chiens), du coup je paye ma part.

 
everfrost a écrit :

C'est clair que le repas de famille avec chacun qui apporte son repas c'est un peu bizarre :D
L'individualisme à son paroxysme là...

 

Donc ma sœur qui est payée au smic doit contribuer à mes 200€ de crustacés ou au contraire, je dois me contenter de ses crevettes alors que je n'en suis pas fan ?
Comme dit précédemment, au moins on hésite pas à m'inviter si je paye ma part dans ces conditions car "tout le monde paye pareil" quand on ne mange pas pareil, c'est pas cool pour tout le monde. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Psilocybe le 12-07-2018 à 16:00:18

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°53876385
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 12-07-2018 à 15:59:56  profilanswer
 

Tu achètes pour tout le monde c'est Noël

n°53876417
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 12-07-2018 à 16:02:15  profilanswer
 

Ouai enfin, c'est comme ça qu'on finit avec des piques assiettes justement et que l'on s'étonne de la radinerie de certain. :o


---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°53876437
pwarlk
Posté le 12-07-2018 à 16:03:58  profilanswer
 

 
Psilocybe a écrit :

 

Donc ma sœur qui est payée au smic doit contribuer à mes 200€ de crustacés ou au contraire, je dois me contenter de ses crevettes alors que je n'en suis pas fan ?
Comme dit précédemment, au moins on hésite pas à m'inviter si je paye ma part dans ces conditions car "tout le monde paye pareil" quand on ne mange pas pareil, c'est pas cool pour tout le monde. :o


Tu payes les crustacés, ta sœur les crevettes, ton frère la bouteille, ton père la dinde, et ta mère la bûche, et hop.
Et tout le monde profite de ce qu'il voulait.

n°53876453
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 12-07-2018 à 16:04:52  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


Tu payes les crustacés, ta sœur les crevettes, ton frère la bouteille, ton père la dinde, et ta mère la bûche, et hop.  
Et tout le monde profite de ce qu'il voulait.


 
Ca revient donc au même. CQFD. :D


---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  80  81  82  83  84  85

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Lutter contre l'ennui : vos trucs et astucestrucs à savoir pour Tel Aviv ?
Les trucs qui vous emmerde ...Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o
les sites pour apprendre des trucsCulture générale - Un amusement "sérieux"
Trucs sympa à faire/voir à Paris - l'actu ?[HELP]Trucs louches sur une installation electrique dans un appart.
[Topik pratique]Trucs appris sur le tas 
Plus de sujets relatifs à : Les radins : anecdotes vs trucs et astuces - C'est quoi un radin ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR