Y a des jours ou vaudrait mieux rester au lit...
... et y a des jours tous les jours.
Ou:
Le petit guide de survie en cas de perte de papier.
Bonsoir Mesdames et Messieurs, j'ai décidé de vous conter aujourd'hui la triste aventure d'un homme qui, le laps d'une journée, va devenir la proie du système administratif français. Ajoutez à cela son talent naturel pour s'attirer des ennuis ainsi que sa bêtise quasi-légendaire, melangez le tout, et vous aurez déjà une idée des péripéties qui me sont arrivées. Et oui évidemment, cet homme dont je vous parle, c'est forcément moi.
Sueurs froides
Lundi 3 Septembre 7h30: Nuit plutôt agitée, je m'extirpe douloureusement de mon lit en ressentant encore les courbartures du Week-end. Pas de footing ce soir me dis-je dans ma tête, mais mon affirmation n'allait être qui partiellement vraie.
8h30: Douche, petit déjeuner vite expédié (oui, une heure c'est rapide pour moi le matin), je commence à vouloir préparer mes affaires pour le travail mais, tel superman et son 6ème sens, je perçois une sorte de danger que je peine à expliquer, un mauvais pressentiment...
8h30:21 Ah bah oui tient, en fait mon portefeuille n'est plus dans mon pantalon, on me l'a gentiment piqué ce week-end ! Dedans ? Oh, des broutilles... Carte d'identité, Permis de conduire, Carte Bleue, Carte Vitale, Carte d'electeur, Carte d'accès au boulot, Ciné, Musée, je passe les objets à valeur sentimentale... Bon faisons le point sur ce qu'il me reste plutôt.
8h31 Je suis officiellement un sans papier. Youpi.
Après une heure et demi de longues et fastidieuses recherches, notre héros a perdu tout espoir de remettre la main sur son portefeuille. Dans un geste désespéré il tente d'appeler la banque pour faire opposition.
9h58 Après une communication brève avec le centre d'opposition, je me décide à appeler ma banque pour faire un point sur les dernières activités de mon compte.
Intervenant: Stephane
Organisme: Crédit Lyonnais
Côte de sympathie 4/5
Professionnalisme 5/5
L'avis de LeHulk: Ah ce cher Stephane... Je le sens touché par l'horreur de ma situation, il se montre prévenant et doux; je sens même que si je l'avais en face de moi il me donnerait une tappe amicale sur l'épaule ou sur le haut du crâne. Il me fait part de son expérience en me disant de ne pas trop m'inquiéter mais de bien contrôler tous les jours l'activité de mon compte au numéro surtaxé. D'ailleurs dans la foulée il essaira aussi de me vendre un placement à 6%, sacré Stephane, rien ne l'arrête. J'ai du mal a raccrocher, les adieux sont déchirants, je m'en tire en lui promettant de le rappeler plus tard. Si vous ouvrez un compte chez lui en lui présentant ce guide, un porte-clef LCL vous sera offert.
10h16 Voila pour la banque, direction le commissariat pour la déclaration de Perte. C'est une perte ou un vol ? J'en sais rien au fond, c'est un peu des deux dis-je à l'accueil du commissariat. On peut pas appeler ça un... pol ? Cela ne fait pas rire Christine.
Intervenant: Christine
Organisme: Commissariat d'Aulnay
Côte de sympathie 2/5
Professionnalisme 3/5
L'avis de LeHulk: Bon Christine elle est pas là pour rigoler. Mais on la comprends, seule femme du commissariat entourée d'une brochette de poulets sauce aigri douce, les journées doivent lui sembler bien longue. Si vous dîtes que vous venez de ma part bah... je crois qu'elle ne saura pas qui je suis.
10h19 Arrive la phrase fatidique: "Je vais vous demander une pièce d'identité s'il vous plait"
- "Heu... mais c'est à dire que... j'en ai plus. Plus rien. Il m'ont tout pris, tout, vous comprenez ?!"
- "Sans justificatif de d'identité je ne peux rien pour vous monsieur."
- "Alors comment on fait quand on a plus rien ?"
- "Vos parents ont bien un livret de famille ?"
Après s'être violemment tappé sur la tête, parcouru à pied les quelques kilomètres le menant chez ses parents, revenu au commissariant et déposé sa déclaration, notre héros put enfin rentrer chez lui pour reconquérir son identité.
Bilan du chapitre: 36 minutes d'attente, 4 kilomètres à pied.
En quête d'identité
11h21 J'appelle la mairie de ma ville pour prendre note des pièces à fournir pour une demande de carte d'identité.
Communication enregistrée le 3 Septembre 2007 à 11h21 et 34 secondes.
*tuuuuuuuuuuut.... tuuuuuuuuuuuut*
- "Mairie d'aulnay-sous-bois bonjour"
- "Heu, bonjour Mairie, je vous appelais pour savoir quels sont les documents à fournir pour une demande de carte d'identité.
- "Nous ne donnons plus cette information au téléphone monsieur, vous devez venir à la mairie pour prendre le document explicatif"
- "Oui enfin justement, si je vous appelle c'est pour éviter de me déplacer pour rien"
- "Je ne peux pas vous dire monsieur."
- "Très bien, à tout de suite alors..."
*clic*
-"'... Salope."
Bienvenue dans le monde Kafkaïen de l'administration.
Bien décidé à ne pas se laisser faire, notre héros réuni tous les documents qu'il a à sa disposition, quittance, paye et compagnie en se disant: "De toute façon, s'il me demande autre chose je serais incapable de leur donner !". La confiance le regagne, c'est plein d'allant qu'il se rend au monoprix le plus proche pour se faire tirer le portrait. Et 8 photos s'il vous plait, histoire de pas être pris au dépourvu.
12h03 Après avoir fait le tour de la mairie 10 minutes en voiture, je trouve enfin une place. 1 kilometre plus loin.
12h10 J'arrive à l'accueil, avec ma pile de documents sous le coude. Bonjour les amis ! Je viens pour une carte d'identité, des méchants m'ont volé la mienne.
Le public: "Ooohhhhhhh...."
L'accueil: "Alors je vais vous demander un acte de naissance".
Moi: "A tiens, j'avais pas pensé à ça... Je suppose que je ne peux pas en avoir un ici..?" dis-je en me recroquevillant de façon pitoyable.
L'accueil: "Vous êtes né ici ?"
Moi: "Joker."
12h32 - Mairie de Bondy, charmante ville qui fut, il y a quelques années, le théatre de la naissance de monsieur LeHulk. Petite ellipse car la ville de Bondy est aussi ininteressante que les discussions que j'y ai eu. Toutefois j'obtenais ma première victoire de la journée puisque j'avais en ma possession en rentrant chez moi 3 beaux actes de naissance flambant neuf. Comme la mairie de Bondy ne ferme pas le midi, je me dis que celle d'Aulnay doit encore être ouverte, je m'y rends donc.
12h51 Bon, comme c'est la galère pour me garer, je me dis que cette fois je vais y aller à pied, ça ira aussi vite.
13h03 La mairie d'aulnay est fermée le midi. Retour à la maison.
13h20 Le doute s'intalle en moi. Au fond, ces papiers ne représentent rien, et pourtant, après les avoir perdu, que suis-je réellement ? Une ombre, un amas de chair sans but ni origine, ou suis-je, qui suis-je, dans quel état j'ère ?
13h21 Je me dis qu'il vaudrait mieux que j'ailler manger un morceau avant de raconter trop de conneries.
14h13 Période de blues terminée, retour à l'action, je retourne à la mairie.
14h32 J'arrive à l'accueil et prouve ma solvabilité papière en montrant l'intégralité des documents exigés.
L'accueil: "Il y a un problème avec vos photos monsieurs".
Moi: "Pourtant je l'ai fait dans une machine agrée, qu'est-ce qu'il ne va pas ?"
L'accueil: "Vous souriez monsieur, or sur le document que je vous ai remis, il est demandé une photographie de vous avec une expression neutre".
Moi: "Mais euh... je suis toujours comme ça..! J'exige le droit de vivre dans un pays qui ne sombre pas à la tristesse ! Je dis oui au sourire, oui au... bon ça va.
=> Direction le photomaton
14h59 Trois fois plus de monde que tout à l'heure évidemment. Je prends un ticket et attends mon tour.
15h24 Bip ! On m'appelle. Tout se passe bien... Trop bien même. Mon interlocutrice est jeune, aimable, souriante et belle à crever pour ne rien gâcher.
Intervenant: Sylvie
Organisation: Mairie d'Aulnay
Côte de sympathie 5/5
Professionnalisme 5/5
L'avis de LeHulk: Mon coup de coeur. Les paperasses sont passées sans même que je les sente. On a parlé vacances, loisirs, anniversaire, le tout dans une athmosphère détendu et un cadre convivial. Je lui propose une photo de moi version "souriante", j'en ai tout un stock à écouler. Le point culminant fut quand elle alla me mesurer dans l'arrière boutique. Ah Sylvie... si t'avais eu moins de bagues au doigts je t'aurais invité à sortir après le boulot... Mais j'étais encore en misson malheureusement. J'espère retomber sur elle quand j'irais chercher ma carte... Dans deux mois et demi
15h49 Oula c'est passé vite, allez direction la sous-préfecture maintenant, à quelques kilometres de chez moi...
16h17 Arrivé à la sous-préfecture du Raincy pour mon permis de conduire, il n'y a que 20 personnes devant moi.
16h41 A mon tour. Je donne les papiers nécessaires, mais je vois mon interlocutrice grimacer.
- "Ca m'étonnerait beaucoup que vous ayiez perdu votre permis ce jour là monsieur".
- "Et pourquoi ? C'est parce que je suis blanc que vous dîtes ça ? Personne ne peut donc me faire confiance sur cette planète ?!"
- "Vous avez daté la perte de votre permis au 3 septembre... 1981, soit deux semaine avant votre naissance".
- "Vu sous cet angle..."
L'original de la déclaration de perte étant resté à la mairie d'aulnay, notre héros dut alors y retourner pour la cinquième fois de la journée, corriger la date sur l'original, le rephotocopier, et retounrer à la sous-préfecture.
18h01 Me voilà de retour chez moi avec ma première vraie pièce d'identité ! Comme il faut battre le fer quand il est chaud, je me dirige vers Paris pour m'occuper du reste.
Bilan du chapitre: 101 minutes d'attente, 12 kilomètres à pied, 27 kilomètres en voiture, 12 photos d'identité => 1 permis de conduire
Bouquet final
18h07 Je sens les éléments s'acharner contre moi, encore agacés par ma recente victoire. Ma carte orange toute neuve est déjà démagnétisée, et en remplacement de celle-ci j'aurais droit à une nouvelle carte qui ne marche pas. Le temps de revenir après m'être refait faire une carte 12-25, le guichet était fermé.
Tant pis, je braverai les portes pneumatiques de la ratp avec force et honneur, portes pouvant broyer n'importe qui avec autant de facilité que la machoire d'un molosse des 7 enfers, plus rien ne peut m'arrêter maintenant, plus rien ! Mouahahaha !
18h45 Pour conclure je me rends à mon cinéma pour me refaire une carte ugc illimité. La fille de l'accueil est mignonne, très mignonne... Très jolies dents, ça ferait un beau collier autour de ma b... Oula je fatigue moi... Je lui explique ma situation, mais je sens clairement qu'elle n'a que foutre de mes problèmes. Ce qu'il en ressort, c'est que je suis un vieil has-been avec une carte de géneration 1, et qu'ils ne peuvent me la refaire directement comme tout est informatisé. Par contre, si je lui donne une photo d'identité, elle pourra me refaire une vieille carte pourrie. Ca marche. Forcément j'ai pas pris mes photos sur moi pensant qu'ils la referaient sur place. Dois refaire photos. Encore.
19h14 Je reviens au ciné après quelques menues emplettes dans des échoppes vestimentaires. La fille n'est plus là; à sa place gît sur son fauteuil un homme d'une quarantaine d'années. Je sens rien qu'à sa tronche qu'il va me faire chier.
J'ai toujours un bon feeling là dessus, et je me fais presque engueuler pour avoir osé croire que je pourrais obtenir une carte aussi facilement. Il FAUT que j'appelle ugc, mais ici ils ne peuvent rien faire. Par contre dit-il, si vous aviez votre carte sur vous, on pourrait accèder à votre dossier d'ici.
Oui mais bon mon con, si j'avais ma carte je serais pas ici tu vois.
19h54 Retour chez moi pour le dîner. On peut dire que ça été une belle journée de merde.
Bilan total: 119 minutes d'attente, 15 kilomètres à pied, 27 kilomètres en voiture, 32 kilomètres en train, 16 photos d'identité => 1 permis de conduire et une carte 12-25.