Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6143 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Donjons&dragons

n°4899340
lokilefour​be
Posté le 21-02-2005 à 10:39:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi ce qui m'a toujours gonflé dans ADD c'est les XP.
Le système du je tue, je monte, c'est vraiment trop basique.

Perso tous les streums non principaux, ne rapportent rien.  
Je place des XP sur les actions (trouver telle porte secrète, comprendre l'intrigue, éviter tel piège, role playing etc..).
Je décide du montant d'XP du module et après je saupoudre.

Cà évite la course aux XP et les bastons à rallonge.

Je pratique aussi les XP négatifs et les bonus individuels, pour recompenser ou pénaliser les actions d'un joueur.

Parce que si on suit les règles, on additionne tous les XP des bestiaux et hop on divise par le nombre de joueurs.
C'est un système qui pousse à la médiocrité.

---------------

mood
Publicité
Posté le 21-02-2005 à 10:39:42  profilanswer

n°4899365
lokilefour​be
Posté le 21-02-2005 à 10:49:32  profilanswer

ParisBreizh a écrit :

Système de quoi ? Système de jeu ?
Ben je m'en tape le coquillard. Depuis quand un système fait un bon JdR ?
Dans "jeu de rôle", ben y a "rôle". C'est pas "jeu de système" hein.
Après dire que ceci cela, y a moins de dés à lancer, blablabla, y a des super compétences, blablabla, le système est super fluide, etc... ben on s'en talque le roudoudou jusqu'au nez. Tout ça, c'est [:xam hot](re).

Pas d'accord, ya des trucs très chiants quand même.
Le système de PDV dans D&D fait que les joueurs se sentent relativement tranquilles dans la plupart des combats et limite la réflexion.
Pourquoi ruser pour éviter une patrouille d'orcs quand statistiquement les joueurs savent qu'ils ne peuvent pas mourrir?
Hop ils leur sautent dessus et ratiboisent sans se poser de questions car le risque est inexistant au niveau 4 par exemple.
Avec des règles plus "meurtrières" dans d'autres jeux, les PJ se creusent plus la tête, car un mauvais coup peu faire très mal, même d'un simple gob.
J'ai changé d'autres règles comme les chutes par exemple, avec 50 PDV tu ne peux mourrir d'une chute de 15 mètres (5 étages)  :heink: .

---------------

n°4899379
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 21-02-2005 à 10:55:16  profilanswer

Ben t'en fais ce que t'en veux des règles hein. Pas besoin de s'y conformer comme à une bible sacro-sainte.
C'est là une des qualités d'une bonne masterisation. Ce qui revient à dire ce que j'ai déjà dit.  :o  

n°4899380
Ciler
Posté le 21-02-2005 à 10:55:32  profilanswer

ParisBreizh wrote :

Après dire que ceci cela, y a moins de dés à lancer, blablabla, y a des super compétences, blablabla, le système est super fluide, etc... ben on s'en talque le roudoudou jusqu'au nez. Tout ça, c'est [:xam hot](re).

[:plusun] Le joueur ne devrait meme pas savoir quel systeme existe.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4899426
lokilefour​be
Posté le 21-02-2005 à 11:07:34  profilanswer

Shitan a écrit :

bah je sais que le paladin d'un de mes MJ des qu'il debarque dans une piece il fait une detection du mal...je fais quoi, des qu'il entre dans une piece ou y'en a je lui dit, ou on continue sur le principe ou c'est lui qui demande? pasque ca casse quand meme le jeu quoi...une idée pour contourner ce probleme?

Moi j'ai fais un truc simple.
Plutôt que de prendre un système rigide d'alignements LG, CG, NG, N etc.. je prends une échelle de 1 à 20 pour quantifier la "morale" d'un perso ou streum.
En sachant que 1 = CE extrême genre démon ou LE extrème genre Devil et 20 l'inverse.
Contrairement aux undeads ou démons et créatures d'autres plans qui génèrent une aura et donc ont souvent un coefficient extrême (1 ou 20) les humains naviguent entre ces valeurs.
Par exemple un assassin de base pourra avoir un 4 ou un 5 voire plus s'il ne tue que par nécessité ou par contrat et non par simple plaisir.
Un paladin pourra avoir un coeff de 16 ou 17.

Après pendant la campagne en fonction des actions des joueurs je fais varier cette note. C'est plus souple et çà permet aux joueurs de corriger leurs actions quand ils voient leur valeur baisser (pour des good).

Après c'est simple tu limites les détections, le detect evil du paladin est un don divin, qui est censé lui permettre de lutter contre le mal avec un grand M donc un detect pour le niveau 1 à 3 pas au delà.
Son pouvoir c'est pour pourfendre les undeads et les démons et les agents du mal (genre prêtres d'un certains niveau ou gros pourris) pas pour détecter des voleurs de poules ou un meurtrier occasionnel.

Après on peut imaginer que plus le paladin monte de niveau plus son pouvoir s'affine et il pourra percevoir des choses plus subtiles.

Enfin pour moi ce don, necessite une concentration et provoque une fatigue, donc on ne se ballade pas dans la rue ou les auberges en scannant en permanence, en cas d'abus le mec s'expose à une insanity provisoire (genre fausses détections, hallucinations..).

---------------

n°4899441
lokilefour​be
Posté le 21-02-2005 à 11:13:12  profilanswer

ParisBreizh a écrit :

Ben t'en fais ce que t'en veux des règles hein. Pas besoin de s'y conformer comme à une bible sacro-sainte.
C'est là une des qualités d'une bonne masterisation. Ce qui revient à dire ce que j'ai déjà dit.  :o

Absolument, sauf qu'a d&d faut en moduler un paquet des règles, dans d'autres système c'est moins flagrant.
Maintenant si tu considères que tu modifies tout, alors évidement toutes les règles sont bonnes. Mais certaines demandent moins de boulot d'adaptation que d'autres.
Je classe d&d dans les systèmes "basiques" qu'il faut bien retravailler et maitriser fermement (certains sort sont bannis chez moi, car trop déséquilibrés).

Message édité par lokilefourbe le 21-02-2005 à 11:13:46

---------------

n°4899531
krumli
Posté le 21-02-2005 à 11:33:58  profilanswer

ParisBreizh a écrit :

Il faudrait arreter de se la jouer élite "ouais mois les regles j'm'en fous,etc..."  :sarcastic:  

Pour 90% des joueurs ça reste la base. Initie des débutants au JdR via Rolemaster par exemple...  :whistle:

n°4899574
ParisBreiz​h
Posté le 21-02-2005 à 11:38:59  profilanswer

krumli a écrit :

Il faudrait arreter de se la jouer élite "ouais mois les regles j'm'en fous,etc..."  :sarcastic:  

Pour 90% des joueurs ça reste la base. Initie des débutants au JdR via Rolemaster par exemple...  :whistle:

Ben si tu suis ta logique, ils ont qu'à commencer avec AD&D...[:kbchris]

n°4899654
krumli
Posté le 21-02-2005 à 11:51:19  profilanswer

ParisBreizh a écrit :

Ben si tu suis ta logique, ils ont qu'à commencer avec AD&D...[:kbchris]

Par rapport à Rolemaster, AD&D c'est du Basic (c)Casus belli  :sol:

n°4899735
kokolekoko
Posté le 21-02-2005 à 12:00:33  profilanswer

ParisBreizh a écrit :

:jap: The only thing a GM needs dice for is the sound [:kramer]

Message édité par kokolekoko le 21-02-2005 à 12:01:04
mood
Publicité
Posté le 21-02-2005 à 12:00:33  profilanswer

n°4903472
krumli
Posté le 21-02-2005 à 20:12:09  profilanswer

Après tous ces trolls, ça me donne envie de re-pondre un systéme de jeux minimal comme je les aime :D

:kaola: pour les ceusses qui ne comprennent rien

n°4903502
Ciler
Posté le 21-02-2005 à 20:16:05  profilanswer

krumli wrote :

Après tous ces trolls, ça me donne envie de re-pondre un systéme de jeux minimal comme je les aime :D

:kaola: pour les ceusses qui ne comprennent rien

En meme temps, un JdR sans troll, c'est naze  [:thalis]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4903673
krumli
Posté le 21-02-2005 à 20:35:56  profilanswer

Surtout avec AD&D  :love:  

Objectif1: faire un systéme minimal à base de D6 qui tient en 2-3 pages avec l'esprit de l'univers

Objectif2: faire une ebauche de l'univers basé sur: Nausicaä de la vallée du vent  [:eric_deluxe] pour lançer rapidosse un pti scénar et appater le PJ naif  :whistle:

Message édité par krumli le 21-02-2005 à 20:36:41
n°4903739
Ciler
Posté le 21-02-2005 à 20:42:45  profilanswer

krumli wrote :

Surtout avec AD&D  :love:  

Objectif1: faire un systéme minimal à base de D6 qui tient en 2-3 pages avec l'esprit de l'univers

Objectif2: ébaucher l'univers: Nausicaä de la vallée du vent  [:eric_deluxe] pour lançer rapidosse un pti scénar et appater le PJ naif  :whistle:

:sweat:  

Non quoi, franchement... Le repompage d'anime c'est le degre 0 de la creation d'univers (le repompage de Tolkien tapant dans le -1). Surtout que bon, pour faire dans le post-industriel, y a quand meme de la marge.  

En plus Nausicaa c'est un tres mauvais choix pour de multiples raisons. Des personnages comme Nausicaa ou Yupa (voire le pere de Nausicaa) sont des personnages exceptionnels... Donc si tu veux des PJ un minimum interessant, t'es de base oblige d'en faire des "heros" -- premier eccueil.

Ensuite tu as le probleme du Fukai, dont l'expension est irreversible. ON a vu avec la gamme du WoD ce que ca donnais les univers ou les joueurs ne peuvent pas inflechir le cours des choses.

Enfin, le probleme final est que toute personne qui a vu le film saura ce qu'est le fukai, ce qui normalement devrait etre la conclusion de la campagne.

---------------
n°4903862
krumli
Posté le 21-02-2005 à 20:55:04  profilanswer

Pas d'accord évidemment:

J'ai pas la pretention de pouvoir créer un univers de A à Z donc pour un petit jeux de role entre pote, se baser sur un univers connu est un plus (surtout pour les PJ, deja immergé ).

Y'a ouate mille univers post-apo, certe mais pkoi pas essayer celui-la ???

Pas question de faire jouer des héros, mais la liste potentiel des archétype de perso est bien sympa ! Et depuis quand il faut joué des heros pour que ça soit interressant ?!?!  

J'ai pas non plus la prétention de faire une/des campagne fleuve avec résolution d'énigme faramineuse comme le pkoi du fukai. Juste qlq aventure dans cette univers bien sympa.

Et surtout merci pour le ton pompeux donneur de leçon, c'est priceless comme on dit  :jap:

Message édité par krumli le 21-02-2005 à 20:57:42
n°4907481
GregTtr
Posté le 22-02-2005 à 12:05:00  profilanswer

[quote=4903673,80,14,75010]Surtout avec AD&D  :love:  

[/quote]
Je trouve ca tres deplace.
Un systeme de regle "minimal a base de D6" me semble la plus mauvaise solution qui puisse exister pour un jeu de role interessant.

Soit on a un systeme complet (ce qui nel'empeche pas necessairement d'etre simple a comprendre mais exhaustif), et ca permet de se reposer dessus en partie pour faire passer un feeling plus aisemet, pour simplifier la tache ardue du conteur.
Soit on fait carrement un systeme sans regles pour joueurs evolues. Qu'est-ce qu'on a besoin de D6 et de points de vie si on veut se concentrer purement sur le role? Et si on veut avoir un systeme de points de vie etc, pourquoi absolument vouloir le faire tenir en 5 lignes? L'objectif n'est pas de jouer avec des demeures, donc les gens peuvent comprendre les regles, tant qu'elles ne sont pas impossibles a retenir ou trop fastidieuses.

Bref, Ambre oui, DD, oui, mais pas un systeme avec 2 pauvres D6 et des regles de combat essayant de representer les choses. Soit on represente les actions avec des regles, et autant le faire bien, soit qu'on s'abstraye carrement des regles et qu'on laisse libre cours au jeu.

C'etait mon opinion ;)

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4908614
krumli
Posté le 22-02-2005 à 14:16:44  profilanswer

D6 ou D10 ou D20 ou D100... hummm, je vois pas trop de diff hormis une échelle...
Pour le nb de dé, j'aimerais éviter le syndrome Vampire et ces wagon-lits de dé, et le contraire avec 1 D6 :D

Minimal, ça veut pas dire inexistant, ça veut juste dire: pas 150 pages pour les regles, + 100 de combat + 100de véhicule + 300 de creation + 200 de tables + 200 d'annexe + etc...

Mais j'ai pris note :jap:

Message édité par krumli le 22-02-2005 à 14:18:44
n°4908822
GregTtr
Posté le 22-02-2005 à 14:44:15  profilanswer

bien sur que le type de des ne fait pas de difference, mais par contre un systeme en 2-3 pages, ca tient pas la route. Autant ne pas avoir de systeme.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4908902
lokilefour​be
Posté le 22-02-2005 à 14:53:55  profilanswer

[quote=4908614,80,18,75010]D6 ou D10 ou D20 ou D100... hummm, je vois pas trop de diff hormis une échelle...
Pour le nb de dé, j'aimerais éviter le syndrome Vampire et ces wagon-lits de dé, et le contraire avec 1 D6 :D

Minimal, ça veut pas dire inexistant, ça veut juste dire: pas 150 pages pour les regles, + 100 de combat + 100de véhicule + 300 de creation + 200 de tables + 200 d'annexe + etc...

Mais j'ai pris note :jap:[/quote]

T'abuses un peu là  :D  
En plus tu parles de véhicules.
Le prob c'est que dès que tu abordes des JDR modernes ou SF, tu n'a pas d'autres choix que de modéliser un minimun, sinon çà devient n'imp.

Je te parle même pas d'une campagne complète, ou il faut recréer un système politico-économique assez complet pour que çà tienne la route.

Si tu ne fais que des scénars décousus essentiellement basés sur le role play, ok les règles sont moins importantes.

Mais dès que tu veux faire évoluer des persos sur le long terme dans un univers cohérent, les paramètres deviennent nombreux et importants pour que les joueurs trouvent un intérêt à ta campagne.

n°4909192
krumli
Posté le 22-02-2005 à 15:32:37  profilanswer

Particulierement concernant les véhicules, j'ai tjrs trouvé les régles inbitable avec des modificateur bien précis pour faire des actions bien précise. Et 50 pages de prise de tête  ( genre GURPS qui me revient en tête... )

Et dans ce cas des régles allégées et/ou adapté avec une bonne maitrise "lyrique" du MJ et du PJ est AMHA particulierement interressante.

n°4909226
krumli
Posté le 22-02-2005 à 15:37:11  profilanswer

[quote=4908822,80,19,83370]bien sur que le type de des ne fait pas de difference, mais par contre un systeme en 2-3 pages, ca tient pas la route. Autant ne pas avoir de systeme.[/quote]

Quand je dis systéme c'est vraiment le coeur du systéme.

A cela il faut ajouter qlq pages pour le combat, qlq pages pour la creation et qlq page d'exemple de situation...

Il faut aussi qlq page de competence/cara.

Si tout ça ne depassé pas une 20/30aine de page, ça serait très bien :jap:

n°4909341
GregTtr
Posté le 22-02-2005 à 15:53:01  profilanswer

OK, dans ce cas je peux comprendre.
Je prefere quand meme un jeu avec 0 regles, mais bon, je comprend mieux ce que tu veux dire.
Ou plutot avec 0 de, parce que des regles c'est quand meme obilge pour decrire le monde, il y a une interaction forte avec l'univers (exemple, meme sans formule "lancer un sort en ne pouvant prononcer les paroles" ca peyut etre deux fois plus dur, impossible, etc, ce sont des regles mais ca fait partie du background du monde, et ca il y en a forcement un bon paquet dans un JdR bien abouti)

---------------
n°4909992
krumli
Posté le 22-02-2005 à 17:04:27  profilanswer

[quote=4909341,80,23,83370]OK, dans ce cas je peux comprendre.
Je prefere quand meme un jeu avec 0 regles, mais bon, je comprend mieux ce que tu veux dire.
Ou plutot avec 0 de, parce que des regles c'est quand meme obilge pour decrire le monde, il y a une interaction forte avec l'univers (exemple, meme sans formule "lancer un sort en ne pouvant prononcer les paroles" ca peyut etre deux fois plus dur, impossible, etc, ce sont des regles mais ca fait partie du background du monde, et ca il y en a forcement un bon paquet dans un JdR bien abouti)[/quote]

Je suis bien d'accord que dans l'absolu le "vrai" jeux de role c'est sans dé mais je ne suis pas encore à ce niveau et mes collégues non plus.

Même si on s'oriente vers des jeux avec régle simple ou que en tant que MJ, je minimise au max les régles, ou que je lance les dé seulement pour le bruit très souvent ;) , les régles avé des petits dés restent nécessaire...

n°4910401
lokilefour​be
Posté le 22-02-2005 à 17:42:20  profilanswer

[quote=4909992,80,24,75010]Je suis bien d'accord que dans l'absolu le "vrai" jeux de role c'est sans dé mais je ne suis pas encore à ce niveau et mes collégues non plus.

Même si on s'oriente vers des jeux avec régle simple ou que en tant que MJ, je minimise au max les régles, ou que je lance les dé seulement pour le bruit très souvent ;) , les régles avé des petits dés restent nécessaire...[/quote]

Nan çà c'est du théatre.
Le scénar est écrit, pas de hasard, pas de choix. Donc pas de dés pas de règles, tout est basé sur l'interprétation.

Dans le JDR ya de l'aléatoire, donc des dés, donc des règles.
Après c'est un choix, on peut les simplifier à l'extrême mais on s'expose à une certaine frustration des joueurs dans certaines situations.
Ou plus complexes et donc plus longues à assimiler mais plus valorisantes pour les perso lorsqu'elle sont bien rodées.
Pour ma part je préfère des règles un peu trop complexes (c'est plus simple d'élaguer que de réinventer), que le contraire.

n°4910748
krumli
Posté le 22-02-2005 à 18:07:13  profilanswer

Un bon MJ peut remplcer pas mal de dé mais c'est vrai que l'incertitude reste un moteur du JdR :jap:

n°4910908
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 22-02-2005 à 18:18:44  profilanswer

je vous met tout car il y en a des super

soyez sympa quotez pas tout

au fait un truc génialissime pour ceux qui connaissent pas :  
http://mapage.noos.fr/aspexpl/kalonbrw.htm

Citation :

Dernières phrases prononcées par les joueurs avant de mourir à A D & D :
- Allons-y !
- N'y allons pas.
- Je le tue.
- Mais non ! un pentagramme n'a que cinq branches.
- Laisse-moi le manier.
- Pourquoi la flamme de la torche devient bleu ?
- AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH
- Croyez moi.
- Je n'ai jamais perdu.
- Il me touche de COMBIEN ????
- Ce ne sont que des kobolds.
- J'essaye de bouger en silence. (en armure de plate)
- Je n'ai pas détecté de pièges.
- Pas de problème, ce doit être un premier niveau.
- Ce mur de 30 mètres est plein d'aspérités, il doit être facile à escalader.
- Est-ce que je peux manger cette gelée verte ?
- Pourquoi cet homme parle en langage des signes ?
- Ce type de mort-vivant ne draîne pas les niveaux.
- La chance est avec nous, le dragon dort.
- Ce n'est qu'une statue.
- J'ai ce scénario à la maison, je sais où tout se trouve.
- Je vois COMBIEN de wights ????
- Pas de problème, les wyverns n'attaquent que si elles sont provoquées.
- J'enlève mon armure et je me déplace silencieusement derrière le dragon.
- Il faut qu'ils fassent 20 pour me toucher, je suis invincible.
- PNJ : Laissez tomber vos armes et parlons." - PJs : "OK."
- On a tué tous les monstres de ce niveau.
- On est déjà passé par là, il n'y a pas de pièges.
- C'est une illusion !
- Je lance une Boule de feu. (dans une pièce de 3m x 3m x 3m)
- C'est d'accord, je la crois...
- Oops.
- Mais où est passé le voleur ?
- Bien. On est dans un donjon inexploré, sans lumière ni infravision... Hé ! Je sais !! Et si on criait assez pour pouvoir localiser les autres par le bruit ?
- Je tue les prisonniers. Et je me fous de l'avis des personnages d'alignement bons.
- Non, je suis sûr qu'il est stipulé que le sort de désintégration ne marche pas sur le lanceur lui-même. Regardez.
- On sait qu'il est Loyal mauvais. Il tiendra sa promesse.
- Je suis de l'autre côté du gouffre ? Ouf ! J'ai cru un instant que tu allais te rappeler de mes pénalités d'encombrement.
- Ok, je me jette dans le vide et j'active mon Anneau de Chute de plume... non, attends, je l'ai pas prêté à Jim ?
- Tu t'appelles Tiamat ? C'est bien. Tu es mauvais ? Oui ? Veux-tu te convertir ?
- Moi d'abord ! Moi d'abord !
- Des dinosaures ? Pas de problème, hein Balinor ?
- Des diamants... de l'or... !!! Terry, Terry, on est riche, on est riche... Terry ... ... Terry ??
- C'est par là.
- Je ne me suis jamais autant amusé.
- Hein ! Ils utilisent aussi la table des coups critiques !!
- T'inquiète pas, je sais ce que je fait.
- Stop !
- Hé ! Je l'ai trouvé, c'est moi qui le garde !
- Je pense qu'on devrait le raisonner.
- Ha ha ! Je ne suis pas encore mort, il me reste 5 points de vie.
- C'est bon, je peux me débrouiller tout seul.
- Ils ne peuvent pas me voir, je suis invisible.
- Qu'il est mignon... guili guili guili...
- Il me touchera pas, regarde ma CA.
- Courons !
- Attendez une minute, le vieil homme n'avait pas parlé d'une malédiction ?
- Encore ?!?!
- Mon dieu me protège.
- Hé ! On est sorti ! On est vivant !
- Allez en avant ! On est une équipe.
- Tu ressembles vraiment pas à un mage.
- Il faudrait être débile pour mettre un piège ici.
- Il y a des trucs un peu plus excitants dans ton donjon ?
- C'est qui la pouffe au milieu des araignées ?
- Non, les foudres ne ricochent pas sur les murs de pierre.
- Une baliste ? C'est quoi ? Ca fait beaucoup de dommages ?
- On s'en fout s'il appelle la garde. Ne crois pas qu'une ville de cette taille a une vraie garnison.
- Ouais ! On en a déjà combattu plein.
- Je lui fait les poches.
- Lis-moi ce parchemin. .... (Flaassshhh)
- Nan, je garde mon armure +3 pour nager.
- Je vous couvre.
- Mais, c'est notre ami !
- Comment t'espère avoir un jour cette épée ?
- Oh ! Un mur coloré. Je le touche pour voir.
- (toc toc toc) J'ouvre la porte pour voir qui c'est.
- Oh oh oh ! La nymphe enlève ses vêtements.
- Ne vous inquiétez pas, les espèces empoisonnées sont celles avec des rayures oranges.
- Je savais pas que c'était illégal.
- Asmodée ? Quoi "Asmodée" ?
- Quelle est la durée d'un sort de Vol.
- Je ne comprends pas, il devrait être mort maintenant.
- He bien ! Je croyais que ce troll n'allait jamais mourir.
- Si on a l'air fier et sans peur, ils ne nous attaqueront pas.
- He ! Si on mettait des vers dans sa bibliothèque...
- Il n'y a qu'un wight, les autres ce sont des goules.
- Ce sera un trajet assez court, on n'a qu'à embarquer une semaine de rations et d'eau.
- Couvrez moi.
- Je n'ai pas peur des fantômes.
- Brak ! Quel nom débile pour un barbare !
- Appelle moi Kregor l'immortel.
- Quel idiot mettrait des pièges dans sa propre maison.
- Non, je ne lisais pas le scénario, je regardais les images.
- J'ai un mauvais pressentiment.
- Laissez moi ce squelette à la con avec son épée à deux mains.
- Je dis au garde qu'il a qu'à se faire enculer, mais je le dis poliment.
- Je veux en faire de la chaire à pâtée ! (le PJ ne savait pas qu'il portait un Anneau de Souhait, le groupe et 8 des 10 démons se transformèrent effectivement en chaire à pâtée).
- Je recule le plus loin possible.
- Téléportation, vite !
- Je frappe à la porte.
- Un JP contre les sorts ? Pas de problème, je réussis à partir de 2.
- J'arrive à peine à lire la rune.
- C'était à toi d'allumer les bougies autour du pentagramme.
- Voyons voir ce que ça fait de mélanger ces deux potions.
- Cette baguette lance une Boule de feu si on la pointe et si on dit "Braxat" ? ...
- Nourrir mon familier ? Quel familier ? Je n'ai PAS de familier !
- C'est quoi cette fiole avec une tête de mort dessus ?
- Comme il n'y a plus de bougies, je mets des lanternes autour du pentacle.
- Un mage m'a payé 2000 po pour vous apporter ce colis. Ce doit être une sorte d'horloge.
- Il veut probablement faire copain copain.
- Je suis creuvé. Je dors pendant mon dernier tour de garde.
- Je ne m'endors jamais pendant un tour de garde.
- Comment je fais mon tour de garde ? Ben, en pyjama.
- C'est juste un crâne qui flotte en l'air.
- Encore une salle vide.
- Grimmtooth ? Ca me dit quelque chose...
- Je prend un bain rapide dans le bassin.
- Ils sont chaotiques mauvais ? Cool, nous aussi. Il n'y aura pas de problèmes d'alignements.
- C'est une illusion.
- Qui a éteint la lumière ?
- Un sort de Vieillissement ? Je m'en fout, je suis elfe.
- Tu ne ressembles pas à un barbare.
- Je bois la Potion de Soins que j'ai faites.
- Je mets le Collier d'Etranglement autour du cou du squelette.
- Je plonge dans la rivière pour voir si elle est profonde.
- Ouf, ce n'est que le squelette d'un dragon !
- Je savais que j'avais oublié quelque chose...
- Il n'arrive jamais rien au premier niveau d'un donjon.
- C'est juste une Bouche magique, Ok ?.
- Le heaume de Brillance me donne un bonus de +4, donc il suffit de faire...
- Qui a les Potions de Soins ? (... personne)
- Chargeeez !!!
- Me voilà ! Je suis venu vous sauver !
- Nous venons en paix.
- Je vais composer une belle chanson pour calmer ces gros bâtards.
- C'est trop con, je ne vais quand même pas mourir de la main d'un gnome !
- J'essaye encore une fois.
- Il n'y a pas de démons dans la seconde édition.
- Les dragons tortues n'ont pas de souffle.
- Les modules de Gygax ne sont pas aussi mortels.
- Les dieux n'existent pas. Regarde : Odin est un crétin ! Odin est un crétin ! Odin est un crétin ! ... Tu vois, il ne se passe rien.
- Un dragon rouge ? Hu hu ! Le MD ne va pas mettre un dragon rouge, on a pas atteint les hauts niveaux. Ce doit être une illusion.
- Cool, pour une fois j'ai de la chance : un coffre, pas de piège, pas de serrure. J'ouvre le coffre.
- Tu ne sais pas à qui tu parles.
- Personne ne nous a vu.
- Heureusement, cette maladie n'est pas mortelle.
- Je suis un elfe gris, j'ai tout mon temps.
- Un nain ne peut pas être vampire.
- J'étais là avant toi.
- Tu es un homme mort. Tu comprends, un homme mort.

n°4911422
lokilefour​be
Posté le 22-02-2005 à 19:07:31  profilanswer

Excellent  :D  

Citation :

- Quel idiot mettrait des pièges dans sa propre maison.

n°4914175
Ciler
Posté le 23-02-2005 à 00:33:04  profilanswer

Faudrait que je retrouve ce betisier sur lequel j'etais tombe il y a qques annees, featuring :

MJ : Ta damme tombe a l'eau. Empetree dans sa robe de cour, elle semble avoir du mal a nager...
PJ : Je plonge la recuperer
MJ : avec ton armure de plate [:wam]
PJ : Ben oui, pas le temps de l'enlever la :o Mais bon, je suis pas con, en remontant, je la ferai bien secher pour pas qu'elle rouille.

Blinde de trucs comme ca [:tinostar]

---------------
n°4915451
GregTtr
Posté le 23-02-2005 à 09:46:31  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Nan çà c'est du théatre.
Le scénar est écrit, pas de hasard, pas de choix. Donc pas de dés pas de règles, tout est basé sur l'interprétation.

Dans le JDR ya de l'aléatoire, donc des dés, donc des règles.
Après c'est un choix, on peut les simplifier à l'extrême mais on s'expose à une certaine frustration des joueurs dans certaines situations.
Ou plus complexes et donc plus longues à assimiler mais plus valorisantes pour les perso lorsqu'elle sont bien rodées.
Pour ma part je préfère des règles un peu trop complexes (c'est plus simple d'élaguer que de réinventer), que le contraire.

Oulala Loki... Ou as-tu vu que dans Jeu de Role il y avait "hasard" ecrit dessus? Et ou as-tu vu que le scenario etait ecrit?

Quand je joue a un jeu sans aucun de, le scenario n'est pas ecrit. Il depend des actions de chacun, des decisions de chacun qui se font au fur et a mesure. Rien a voir avec le theatre, du tout.

Simplement quand les joueurs se battent contre un gobelin, ben ils gagneront. Quand ils se battront contre un dragon, ils perdront. Et ca ne se jouera pas sur le fait que les PJs n'aient fait que des 1 sur leur D20 ou que le dragno n'ait fait que des 1 sur ses des.
Apres, selon comment les actions des joueurs auront ete decidees, ben le combat se terminera plus ou moins bien.
Si les joueurs sont mal coordonnes, qu'ils lancent des sorts de zone dans la melee, qu'un archer tire alors qu'un ami est sur la trajectoire, etc, ben ca influe evidemment sur le combat. Ce n'est pas du hasard, mais le scenario n'est en rien ecrit d'avance, je te garantis.
lol, je me rappelle encore de persos qui se sont retrouves paumes en pleine nature pour avoir fui leurs guides quand des squelettes etaient sortis du sol, il y avait beau ne pas avoir de des, je te garantis que le scenario etait loin d'etre ecrit d'avance, et que j'etais bien emmerdes a devoir improviser une partie complete sur le theme "on est au milieu de centaines de km de foret, aucun des PJ ne sait ni s'orienter ni trouver de quoi se nourrir. Mot de rire, et les PJ qui essayaient de m'expliquer que poser un collet c'etait trivial et qu'il n'y avait pas besoin d'avoir appris pour reussir a attraper un lapin (ben oui, pas de regles, pas de des, donc c'est au MJ de juger de ce qui est plausible, et pas a un de de dire si oui ou non un mec qui sait a peine faire un noeud va reussir a choper de quoi nourrir tout un groupe en posant des bouts de ficelle par terre)

---------------
n°4915478
GregTtr
Posté le 23-02-2005 à 09:52:05  profilanswer

J'aime bien
- Ouf, ce n'est que le squelette d'un dragon !
- Un dragon rouge ? Hu hu ! Le MD ne va pas mettre un dragon rouge, on a pas atteint les hauts niveaux. Ce doit être une illusion.

Le premier est tout simplemetn drole. Le second illustre le defaut de tant de joueurs, a savoir de partir du principe que le monde est fait pour etre adapte a ce qu'ils sont.
Ca me rappelle des "une harpe de discorde? Mais on n'a pas de barde dans le groupe!!!" Eh oui coco, mais il se trouve que l'ex possesseur de ce puissant objet magique utilisable chezm oi uniquement par les bardes n'a pas specialement choisi ses possessions en fonction de qui allait l'occire.
De meme pour le fleau magique dans le maniement duquel personne n'est specialise.

---------------
n°4923710
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 24-02-2005 à 11:27:33  profilanswer

Je partage le point de vue de GregTtr sur le rôle des règles et du hasard. Je précise: pour moi les règles d'un JDR servent à décharger le MJ de devoir juger telle ou telle situation.
Le système de règle d'un JDR permet de fixer les limites de ce qui est possible ou pas, et des chances de réussite d'une action faite par le joueur.

Autant il n'y a pas besoin de jeter les dés pour tout et n'importe quoi, autant ça simplifie quand même la vie du MJ s'il a un socle de règles pas trop prise de tête qui lui permettent de savoir si oui ou non le PJ perdu dans la forêt a oui ou non réussi à attraper un lapin.
Ca désamorce aussi certains malentendus et conflits qui peuvent se créer entre joueurs et MJ pas d'accord sur l'interprétation.

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°4942132
ParisBreiz​h
Posté le 26-02-2005 à 16:24:44  profilanswer

Comme l'utilisation de figurines pour représenter les personnages. Sans cet élément essentiel, rien de pire qu'un mec qui dit : "Ben, je peux pas être touché, j'étais à tel endroit".
Donc figus obligatoire pour les mises en situation, sinon on ne s'en sort pas, même avec des joueurs de bonne foi. :o  

n°4942157
guyzang
Le super Renard
Posté le 26-02-2005 à 16:28:53  profilanswer

j'ai une quesion sur l'alignement.
La dernière fois que j'ai fait un D D j'était loyale mauvais je vais pour réveiller un pote et lui filer une possession alors qu'il était KO mais le MJ me dit que je suis censé la boire donc je méxécute bêtement
Evidemment une fois mon pote réveillé(c'était un roublard loyale mauvais aussi) il me backstab avec critical à la clé bref le perso de défoncer....

Etait ce justifier de me demander de boire sa potion

---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°4942193
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2005 à 16:34:20  answer

je retrouve plus le topic JDR :/ qq'un pourrait il me donner le lien (ou m'aider) car je cherche la feuille originiale de personnage mais à vampire dark age ! et sur google je trouve que des refaites :/

n°4942222
ParisBreiz​h
Posté le 26-02-2005 à 16:39:09  profilanswer

n°4942230
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2005 à 16:40:18  answer

merci ! au meme moment j'ai trouvé le lien sur... google :o

n°4955894
GregTtr
Posté le 28-02-2005 à 14:09:39  profilanswer

guyzang a écrit :

j'ai une quesion sur l'alignement.
La dernière fois que j'ai fait un D D j'était loyale mauvais je vais pour réveiller un pote et lui filer une possession alors qu'il était KO mais le MJ me dit que je suis censé la boire donc je méxécute bêtement
Evidemment une fois mon pote réveillé(c'était un roublard loyale mauvais aussi) il me backstab avec critical à la clé bref le perso de défoncer....

Etait ce justifier de me demander de boire sa potion

Bien sur que non c'etait pas justifie.
Le MJ n'a pas a te dire ce que tu dois faire.
Eventuellement te conseiller un tout petit peu, ou te montrer d'eventuelles contradictions, mais certainement pas te faire faire qqch.

En plus meme avec une interpretation ultra stupide de l'alignement, ca ne justifiait pas l'action:
deja tu es loyal, donc mauvais ou pas, pas de raison de piquer la potion.
Ensuite, meme un chaotique mauvais de la pire espece a le droit de bien se comporter, pas forcement par bonte mais par interet bien compris.

Si je suis chaotique mauvais et que je vois un paladin evanoui a terre, ca pourrait me faire plaisir de l'egorger, mais je vais d'abord me demander si ca va avoir des consequences pour moi (est-ce que l'ordre des paladins n'a pas des pretres pour faire des sorts de divination et s'apercevoir que c'etait moi? je suis pas fou, je vais aps risquer ma vie).
Donc la quel que soit l'alignement (et de toute facon ce n'est pa sau MJ de t'obliger, MEME SI...), ben tu pouvais te dire que tu allais avoir des represailles apres.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les dragons, et vous ?pour ceux qui aiment les dragons
BD warhammer ou dongeons & dragons 
Plus de sujets relatifs à : Donjons&dragons

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)