Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2241 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

découverte d'internet

n°10279717
austin2410​0
Posté le 02-01-2007 à 20:45:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:non: "le butineur" c'est le premier jour ;)
 
c'est surtout pour la suite que je m'inquiete :D

mood
Publicité
Posté le 02-01-2007 à 20:45:25  profilanswer
 

n°10279741
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 02-01-2007 à 20:48:04  profilanswer
 

Oltrois a écrit :

Tu peux aussi leur montrer google earth, la messagerie instantanée, etc.
 
Ne te limites pas au browser, ce serait domage.


 
 
faut apprendre a marcher avant de vouloir courrir un 100m aux J.O. ;)
 
avec ca en tete il ne peut qu'etre efficace notre formateur ;)

n°10279751
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 02-01-2007 à 20:49:19  profilanswer
 

austin24100 a écrit :

heu c'est des "papy mamie" donc internet explorer c'est livré avec :D
 
je vais pas les perturbés avec firefox ;)


 
Fait comme je fais avec mes élèves : explique leurs que Mozilla ou IE c'est toujours la même chose, le même principe de fonctionnement, qu'il n'y a que quelques détails qui changent.
 
Ca les débloque bien efficace. Ca leur enlève le gros poids de la complexité de l'informatique. C'est le principal à faire chez un débutant, lui virer de la tête toutes les foutaises qu'ils ont pu lire et voir à la télé sur l'informatique, les clichés genre Bill Gates = voleur, Apple=mieux que pc, les virus, les sites x, et tout le bastringue.
Mes éleves quand ils s'apperçoivent assez vite que c'est tout simple ils ne décrochent plus et commencent à s'éclater.
 
Emmenne les plutot sur des forum où on peut papoter, des trucs marrants, des sites d'images comiques, le cliché vieux = belotte Edith Piaf Marcel Cerdan guerre de 40 Yvette Horner c'est un tantinet dépassé.
 
Ma mère (+70 ans) s'éclate avec sa webcam, wiki, un forum, googlearth et plein d'autres trucs.


---------------
Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault
n°10279757
Oltrois
Posté le 02-01-2007 à 20:50:06  profilanswer
 

sokaris a écrit :

faut apprendre a marcher avant de vouloir courrir un 100m aux J.O. ;)
 
avec ca en tete il ne peut qu'etre efficace notre formateur ;)


Pas d'accord, on peut très bien faire l'un sans savoir faire l'autre.
 
Ce n'est vraiment pas du tout lié.

n°10279782
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 02-01-2007 à 20:53:22  profilanswer
 

Ouais, avec un peu d'habitude on peut leur apprendre le double clic, le glisser déposer la webcam chercher des trucs dans google en quelques heures et en rigolant.
Pas besoin de les saouler avec des cours super techniques et historiques.
Ca gave les gens et ils se barrent.
Après oui, forcement.

n°10279784
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 02-01-2007 à 20:53:38  profilanswer
 

Oltrois a écrit :

Pas d'accord, on peut très bien faire l'un sans savoir faire l'autre.

 

Ce n'est vraiment pas du tout lié.

 

y a deux ecoles. je suis plutot de l'autre... mais bon apres tout... ;) si tu as en face des gens novices de chez novices, je les vois mal

 

se dire
tiens je vais aller causer avec la p'tite fille dans l'perigord
alors
je vais telecharger un logiciel de dialogue instantanne
l'installer
me creer un compte
configurer le soft
ajouter le contact..

 

etc.. etc...

 

deja faire la difference entre une url et un mail ;) y en a encore qui ne la font pas, je viens meme de recevoir a l'instant un mail avec un www.machin.fr pour une adresse.

Message cité 1 fois
Message édité par sokaris le 02-01-2007 à 20:55:26
n°10279785
inclassabl​e
Posté le 02-01-2007 à 20:53:55  profilanswer
 

clair, un gros +1 pour google earth
ensuite visiter les sites de leur hobbies ça marche toujours..

n°10279855
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 02-01-2007 à 21:02:04  profilanswer
 

Aussi leur faire faire quelques parties de Solitaire, après 5 minutes ils maitrisent le double clic et le glisser déposer comme des pros et ça les éclate.
On peut passer à autre chose.

n°10279878
austin2410​0
Posté le 02-01-2007 à 21:05:32  profilanswer
 

pour sokaris je suis un gars mais bien dans le perigord :D

n°10280158
weed
Posté le 02-01-2007 à 21:35:03  profilanswer
 

austin24100 a écrit :

heu c'est des "papy mamie" donc internet explorer c'est livré avec :D
 
je vais pas les perturbés avec firefox ;)


 
c'est vraiment tres tristre ce que tu viens de dire.
 
Seul Internet Explorer a le droit a ce type de marché,  les débutants qui n'ont jamais touché à l'informatique, sous prétexte que c'est installé par défaut ?
 
Avant de leur enseigner des fonctionnalités avancé comme l'historique, les favoris, explique leur comment surfer sur internet avec Internet Explorer puis une fois qu'ils arrivent à aller sur 2-3 sites, donnes leur comme instruction sur un prolycopié :
 
Installation de Firefox
1./ Lancer sur Internet Explorer
2./ Taper dans la barre d'adresse : allez sur le site www.mozilla.com
3./ Cliquer le lien Telecharger à coté du cygle représentant une boule de feu (permet de ne se perdre).
4./ L'ordinateur vous demandera de télécharger un Fichier => Cliquer sur OK pour accepter le téléchargement
5./ On vous demande ou le télécharger : Cliquez sur le bouton Bureau (un petit screenshot serait la bienvenue pour montrer)
6./ Patientez quelques 2 minutes le temps que le temps que le téléchargement soit terminé.
7./ Fermez Internet Internet, en cliquant sur la petit croix en haut à gauche.
8./ Vous trouvez sur la page d'aceuil de Windows, le bureau de Windows. Vous devriez trouver ce genre d'incone (Faire un screenshot de l'icone), générallement c'est le plus à droite et en bas. Double cliquer sur l'Icone "Mozilla Firefox Set up". (2 fois de suite un clique gauche très vite)
9./ Une boite de dialogue apparait. Cliquez sur Suivant, Suivant, Suivant puis Terminé (juste un petit screen pour rassuré)
10./ Et voila, vous avez terminez votre première installation d'un logiciel. FELICITATION. Dorenavant, maintenant pour aller sur Internet, vous utiliserez ce logiciel que vous veniez d'installer : FIrefox et non plus Internet Explorer. Pour aller sur Internet, ne cliquer plus sur le grand E mais sur l'icone Firefox (un petit screen de l'incone)
 
Utilisation de Firefox
Un petit screen d'une fenetre Firefox pour leur montrer ou taper l'URL meme si l'endroit est exactement que sous IE  [:chewyy]  [:alvas]  
 
 
Tu donnes le polycop, ils le font devant toi à l'assoc, ils suivent pas à pas les instructions puis une fois qu'ils l'ont fais, ils l'emportent chez eux et font 2 memes.
 
Voila comment je verrais les choses..... et j'insiste, je trouverais vraiment dommage que tu ne leur montre la voie ... Ca serait dommage de les habituer a Internet Explorer et apres ils auront énormément de mal à passer sur un navigateur alternatif. C'est une des principales raisons que la grandes majorité des novices utilisent Internet Explorer et aussi par méconnaissance.
 
Si tu as besoin d'un peu d'aide, je pourrais t'aider sur ce point la   :)

mood
Publicité
Posté le 02-01-2007 à 21:35:03  profilanswer
 

n°10280179
austin2410​0
Posté le 02-01-2007 à 21:37:56  profilanswer
 

ben j'ai installé firefox mais ça marché pas terrible chez moi;)
 
mais je note que ton tuto est bien fait :)
 
je pourrait donc leur faire faire  
 
merci :jap:

n°10280186
Oltrois
Posté le 02-01-2007 à 21:39:01  profilanswer
 

sokaris a écrit :

y a deux ecoles. je suis plutot de l'autre... mais bon apres tout... ;) si tu as en face des gens novices de chez novices, je les vois mal  
 
se dire
tiens je vais aller causer avec la p'tite fille dans l'perigord
alors
je vais telecharger un logiciel de dialogue instantanne
l'installer
me creer un compte
configurer le soft
ajouter le contact..
 
etc.. etc...
 
deja faire la difference entre une url et un mail ;) y en a encore qui ne la font pas, je viens meme de recevoir a l'instant un mail avec un www.machin.fr pour une adresse.


Je ne parlais pas de l'installation/configuration mais de l'utilisation.

n°10280344
weed
Posté le 02-01-2007 à 21:59:38  profilanswer
 

austin24100 a écrit :

ben j'ai installé firefox mais ça marché pas terrible chez moi;)
 
mais je note que ton tuto est bien fait :)
 
je pourrait donc leur faire faire  
 
merci :jap:


 
je te dis Firefox mais ca peut etre un autre navigateur comme par exemple Opéra. Ce qui me ferait plaisir ca serait le case de départ quasi obligé de Internet Explorer durant notre vie informatique ....
 
au fait, les droit son libre de droit. Pas de souci, tu peux réutiliser le texte  [:alrick]  
 
J'ai formé ma famille, y compris ma tante qui n'est pas de la tarte c'est cas de le dire et donné quelques cours donc je connais bien le problème ... :)

n°10280653
austin2410​0
Posté le 02-01-2007 à 22:44:00  profilanswer
 

sinon je croit que la session du mardi monte un site internet
 
ils ont toujours pas fini :D j'espere que ce seras chouette je mettrai le lien ici si c'est finalisé avant la fin de l'année  
 
bonne nuit a tous

n°10281093
weed
Posté le 02-01-2007 à 23:36:10  profilanswer
 

et bahh ce ne sont pas que des super débutant alors s'il se monte internet en html. ce n'est pas rien meme avec des logiciels "What You Get Is What You See" type NVU, dreamweaver, ... il faut comprendre la notion de ftp, d'image, ....

n°10281146
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 02-01-2007 à 23:44:17  profilanswer
 

Euh, je comprends pas ton idée de marche-à-suivre, Austin24100. Si tu veux apprendre à utiliser INTERNET à des vieux qui ne savent pas ce que c'est, tu commences absolument pas par leur apprendre à construire un site et tu leurs files les bonnes bases (donc Firefox, de préférence, et pas IE).

 

Ensuite j'ai vu 2 ou 3 trucs pas très malins sur ce topic:
- Google Earth. C'est bien joli, bien puissant, bien marrant, mais ça sert à strictement quedalle au petit vieux qui ne sait pas ce qu'est Internet.
- Quelqu'un a parlé du copier/coller, le glisser-déposer et tout le bazard... c'est bien joli aussi, mais c'est une notion d'informatique. Si Austin veut leur apprendre à utiliser Internet, j'imagine que cette notion ils l'ont déjà.

 

Je suivrais, personnellement l'ordre d'idée de certains:

 

1. Leur expliquer ce qu'est Internet. Et Internet c'est un énorme réseau d'ordinateurs liés entre eux a travers le monde. Certains de ces ordinateurs (une bonne proportion) sont utilisés pour héberger le contenu qu'on peut y trouver. Ce qu'on voit généralement à l'écran ce ne sont que des "pages hébergées par un de ces ordinateurs" et pour apprendre à en faire... -----> "on y reviendra plus tard".

 

2. Leur expliquer la notion de "surf" ou "navigation" et leur montrer que pour le faire il faut utiliser un logiciel spécifique. De préférence Firefox. Apprendre qu'il y a un bouton retour, un bouton stop, un bonton pour revenir au début, un bouton pour garder en mémoire l'adresse du site visité, etc. Apprendre à taper une adresse, pour commencer (Google) et ensuite apprendre à rechercher quelque chose selon des mots-clés.

 

3. Leur apprendre à explorer les points d'intérêt sur Internet. Sites en rapport avec leurs hobbys, trouver des recettes de cuisine, etc. etc.

 

4. Leur apprendre le principe du courrier électronique et son mode de fonctionnement. *PLUS TARD* -> une alternative instantanée qui permet de parler avec les gens en temps réel.
Ensuite leur apprendre le principe d'un forum et d'un chat. C'est plus ou moins pareil qu'un e-mail à la base, mais beaucoup plus évolué.

 

5. Et maintenant, oui, on peut attaquer les Google Earth et autres joyeuses conneries. =)

Message cité 1 fois
Message édité par Pinzo le 02-01-2007 à 23:46:37

---------------
“I'll thank you very much.”
n°10283646
austin2410​0
Posté le 03-01-2007 à 11:56:44  profilanswer
 

Pinzo a écrit :

Euh, je comprends pas ton idée de marche-à-suivre, Austin24100. Si tu veux apprendre à utiliser INTERNET à des vieux qui ne savent pas ce que c'est, tu commences absolument pas par leur apprendre à construire un site et tu leurs files les bonnes bases (donc Firefox, de préférence, et pas IE).
 
Ensuite j'ai vu 2 ou 3 trucs pas très malins sur ce topic:
- Google Earth. C'est bien joli, bien puissant, bien marrant, mais ça sert à strictement quedalle au petit vieux qui ne sait pas ce qu'est Internet.
- Quelqu'un a parlé du copier/coller, le glisser-déposer et tout le bazard... c'est bien joli aussi, mais c'est une notion d'informatique. Si Austin veut leur apprendre à utiliser Internet, j'imagine que cette notion ils l'ont déjà.
 
Je suivrais, personnellement l'ordre d'idée de certains:
 
1. Leur expliquer ce qu'est Internet. Et Internet c'est un énorme réseau d'ordinateurs liés entre eux a travers le monde. Certains de ces ordinateurs (une bonne proportion) sont utilisés pour héberger le contenu qu'on peut y trouver. Ce qu'on voit généralement à l'écran ce ne sont que des "pages hébergées par un de ces ordinateurs" et pour apprendre à en faire... -----> "on y reviendra plus tard".
 
2. Leur expliquer la notion de "surf" ou "navigation" et leur montrer que pour le faire il faut utiliser un logiciel spécifique. De préférence Firefox. Apprendre qu'il y a un bouton retour, un bouton stop, un bonton pour revenir au début, un bouton pour garder en mémoire l'adresse du site visité, etc. Apprendre à taper une adresse, pour commencer (Google) et ensuite apprendre à rechercher quelque chose selon des mots-clés.
 
3. Leur apprendre à explorer les points d'intérêt sur Internet. Sites en rapport avec leurs hobbys, trouver des recettes de cuisine, etc. etc.
 
4. Leur apprendre le principe du courrier électronique et son mode de fonctionnement. *PLUS TARD* -> une alternative instantanée qui permet de parler avec les gens en temps réel.
Ensuite leur apprendre le principe d'un forum et d'un chat. C'est plus ou moins pareil qu'un e-mail à la base, mais beaucoup plus évolué.
 
5. Et maintenant, oui, on peut attaquer les Google Earth et autres joyeuses conneries. =)


 
:hello:
 
il ya a plusieur session par semaine et ceux qui vont au "fameux" cour du mardi ne viennent pas dans les autres!
 
sinon on aborde aussi plusieurs themes (initiation au tableur, traitement de texte, etc... ceux avec des logiciels gratuits on a pris open office ;) )
 
je prend bonne note du reste  :hello:  
 
 

n°10286992
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 03-01-2007 à 17:52:53  profilanswer
 

austin24100 a écrit :

:hello:
 
il ya a plusieur session par semaine et ceux qui vont au "fameux" cour du mardi ne viennent pas dans les autres!
 
sinon on aborde aussi plusieurs themes (initiation au tableur, traitement de texte, etc... ceux avec des logiciels gratuits on a pris open office ;) )
 
je prend bonne note du reste  :hello:

Ah ben fallait le dire... pour moi "découvrir Internet" ça veut dire ce que ça veut dire. :D


---------------
“I'll thank you very much.”
n°10287013
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 17:54:56  answer
 


 :lol:  :lol:  :lol:

n°10288332
austin2410​0
Posté le 03-01-2007 à 20:52:01  profilanswer
 

j'irais boire le café que chez les papys ou mamies qui me serviront ça!:  http://www.pantherhouse.com/newshelton/espresso-art

n°10288373
Gnub
Posté le 03-01-2007 à 20:59:52  profilanswer
 


pour des ptits vieux, lemonparty s'impose [:aloy]

n°10288406
austin2410​0
Posté le 03-01-2007 à 21:05:37  profilanswer
 

c'est quoi goatse et lemonparty :??:

n°10288419
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 03-01-2007 à 21:08:00  profilanswer
 

Fami a écrit :

fonctionnement de Firefox et des onglets ^^

 

Ensuite, google et recherche de leurs hobbies

 


Je plussois.
IE est une mauvaise habitude.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°10288437
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 03-01-2007 à 21:10:39  profilanswer
 

austin24100 a écrit :

c'est quoi goatse et lemonparty :??:

Tape ça sur Google et ouvre le premier résultat qui t'est donné. [:totoz]

 
Spoiler :

[:cosmoschtroumpf]


Message édité par Pinzo le 03-01-2007 à 21:10:57

---------------
“I'll thank you very much.”
n°10288609
austin2410​0
Posté le 03-01-2007 à 21:36:42  profilanswer
 

han les hemoroïdes [:totoz]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Achat sur internetvous voulez ganger de l argent en surfant sur internet c possible et g
UpAndView - Votre vidéothèque sur internetinternet à la fac
Lancement de la chaine info FRANCE 24 ce soir à 20 h 29 (sur internet)[Avis Jusristes] Nudité des mineurs sur Internet
Achat véhicule neuf sur internetPuis je retirer ma commande internet avec le papier de perte CNI??
Faire gagner de l'argent sur internetInternet et clope, même effets?? Découverte médicale inside!
Plus de sujets relatifs à : découverte d'internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR