Pour ceux que ça intéressent:
Les fourmis du genre Odontomachus, encore appelées en anglais “trap-jaw ant” (fourmi mâchoire-piège), sont connues pour utiliser leurs puissantes mandibules pour s’éjecter dans les airs afin d‘échapper à leur prédateurs.
Mais certaines de ces fourmis ont un autre truc dans leur arsenal d’évasion. Les scientifiques ont récemment découvert une espèce d’Odontomachus qui saute avec ses pattes, un comportement qui est extrêmement rare chez les fourmis et jusqu’alors inconnu dans cette famille.
Magdalena Sorger de l’université de Caroline du Nord (Etats-Unis) et auteur de l’étude décrivant ce comportement inhabituel, recueillait des fourmis Odontomachus rixosus pour étudier leurs sauts à mâchoires, qui propulsent généralement les fourmis en arrière, à Bornéo, quand avec ses collègues elle a remarqué quelque chose de “très étrange” : elles sautaient avec leurs pattes vers l’avant.
Pour “sauter” avec leurs mâchoires, ces fourmis étendent leurs grandes mandibules et les rabattent brutalement. Agissant comme une catapulte à ressort, le claquement de fermeture éjecte la fourmi loin derrière.
Désolé pour le HS
Message édité par daliones le 08-06-2019 à 23:28:09