Voila j'adore ce dessert, et je pense qu'il mérite un topic parce qu'il y a tellement de variantes
Pour info : c'est une recette à base de mascarpone, avec oeufs montés en neige. Dans la recette authentique on ne rajoute pas d'alcool mais certains utilisent du marsala ou de la liqueur d'amaretto.
Je vous propose plusieurs recettes avec des conseils pour bien réussir.
Recette classique :
Ingrédients :
Pour la crème :
3 gros oeufs
100 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
250 g de mascarpone
Pour le reste :
du café (1/4 de L)
des biscuits à la cuiller (pas de boudoirs
)
De la poudre de cacao
Marche à suivre :
Préparer le café et laisser refroidir.
Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes.
Mélanger les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé.
Puis, ajouter le mascarpone au fouet au mélange précédent.
C'est là que çà devient plus délicat (même si çà reste simple).
Monter les oeufs en neige avec une pincée de sel si vous le jugez utile.
Il faut qu'ils soient bien fermes (petite astuce
: prélevez en une cuillère à soupe, retournez la : si les oeufs en neige ne tombent pas, c'est qu'ils sont prêts
).
Rajoutez les au mélange à base de mascarpone, délicatement à la spatule.
Attention : il ne faut pas que le mélange devienne complètement homogène, le tiramisu ne sera pas assez mousseux.
La crème est prête !
Tremper les biscuits à la cuiller dans le café (en les pressant un peu pour faire sortir l'excédent) en alternant couche de biscuits trempés et crème (en terminant par la crème !).
Vous pouvez faire çà dans un plat ou, comme moi, dans des verres transparents (c'est joli et çà fait des portions individuelles sympa).
Mettez au réfrigérateur une dizaine d'heures (l'équivalent d'une nuit en fait).
Saupoudrez légèrement de cacao JUSTE AVANT DE SERVIR, mieux vaut éviter de faire çà avant de mettre au frais, sinon le cacao prend la crème 
Pour moi dans des verres çà donne çà :

/traces de crèmes sur les bords proof
Recette à la framboise (de mon invention
)
Cette recette ne correspond pas tout à fait à la recette de tiramisu à la framboise qu'on peut trouver car elle est faite à base de coulis, sans alcool, et la crème est la même que pour le tiramisu classique.
Ingrédients :
Pour la crème :
Pareil que pour la recette classique.
Pour le reste :
Biscuits à la cuiller
375 g de framboises 
du jus de citron
de l'eau 
du sucre
Préparer la crème suivant la méthode ci-dessus.
Mettre le tiers des framboises de côté.
Dans un plat creux, écraser le reste des framboises à la fourchette, avec un tout petit peu d'eau et de jus de citron pour liquéfier légèrement. Saupoudrer légèrement de sucre.
Dans un plat ou dans des verres, alterner biscuits à la cuiller trempés dans le coulis et crème en terminant par la crème. Recouvrir le plat (ou les verres) des framboises mises de côté.
Le temps de réfrigération est le même, voire un peu plus long, le coulis étant plus difficile à absorber par les biscuits à la cuiller).
Recette du tiramisu glacé
Voila encore une recette de mon invention, à base de crème et de glace au café.
Ingrédients :
Pour la crème :
Toujours pareil.
Pour le reste :
Glace au café
Poudre de cacao
Marche à suivre :
Préparer la crème selon le procédé habituel toujours décrit dans la première recette.
Mettre le mélange au mascarpone dans un saladier au frais. Tournez de temps en temps une spatule dans le saladier pour ne pas que la mousse prenne (le mélange doit rester épais mais pas mousseux). Il faut réfrigérer juste le temps de refroidir.
Au moment de servir, mettre de la glace au café au fonds des verres (elle ne doit pas être trop froide) et recouvrez généreusement de crème
. Puis saupoudrer de poudre de cacao !
Si vous avez des recettes, des astuces, des avis ou des suggestions, n'hésitez pas 
Message édité par Profil supprimé le 31-08-2009 à 11:59:37