Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1403 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Problème avec cafetière italienne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème avec cafetière italienne

n°54409812
billie-joe
Posté le 11-09-2018 à 11:34:41  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'ai besoin d'aide pour résoudre mon insoluble souci !
 
J'ai acheté récemment une cafetière italienne 9 tasses "noname" (dans un magasin bazar du 18ème, vous voyez le genre de produits).
 
Hé bien alors que je savais parfaitement faire fonctionner la petite Bialette 3 tasses avec le feu gaz lors d'un voyage, impossible de faire fonctionner celle-ci ! Précision c'est une induction, parce que ma plaque aussi.
 
Je remplis jusqu'à la valve (un peu moins sinon bonne blague, l'eau remonte dans le filtre...).  
Je mets mon café (j'ai testé beaucoup, un peu moins...).
Je chauffe à feu doux, j'ai testé aussi à feu un peu plus fort.
L'eau chauffe, elle fait même comme un petit frémissement de bouilloire, puis l'eau décide enfin à remonter, mais pas en coulant doucement et régulièrement, remplissant le haut. Non ! Ca remonte à grosses bulles, par a-coups, ça vole de partout, une sorte de "BLOUP, BLOUP" qui au final fait très peud e café dans la cafetière, et de grosses éclaboussures A COTE de la cafetière. Tout en faisant un bruit de théière "pschhh". A feu plus doux c'est plus compliqué, avec l'induction, mais ça finit toujours plus ou moins pareil.
Le joint semble en bon état et elle ferme bien.
 
Une idée ? Manque de pression (valve défectueuse) ?  
 
Merci de votre lecture, et de vos conseils !


---------------
http://www.youtube.com/user/GregBordas24 -- Just for fun!!
mood
Publicité
Posté le 11-09-2018 à 11:34:41  profilanswer
 

n°54420737
Neocray
Foo Fighter
Posté le 12-09-2018 à 13:10:18  profilanswer
 

Plop.
 
Ça ressemble à un souci du genre, surtout quand tu parles d'un bruit de "théière" - j'imagine que tu parles d'un bruit de sifflet de bouilloire ?
On dirait que la pression se barre sans parvenir à pousser l'eau dans le filtre.
 
Pour les bialettes induction, le protocole préconisé est feu au max jusqu'à l'arrivée du café dans le récipient du haut, puis réduction à feu moyen voire doux.
En pratique, avec la mienne, je réduis à mi-feu (8-10/14) dès que j'entends l'eau arriver dans le café, et je passe à feu doux (3-5/14) lorsque le café arrive effectivement dans le récipient supérieur.


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°54438987
billie-joe
Posté le 14-09-2018 à 10:35:15  profilanswer
 

Hello ! Merci de ta réponse ! :)
 
Alors, quand j'ai parlé de théière je me suis mal exprimé. En fait, j'entends un frémissement dans le compartiment d'en bas, comme une bouilloire, j'entends l'eau frémir.  
Ensuite, j'entends enfin l'air sortir par la cheminée du récipient supérieur, là on se rapproche un peu de la théière. Ca ne siffle pas vraiment (en tout cas aucun bruit venant de la valve) mais l'air sort, puis le café, à grosses bulles qui éclaboussent partout, et très peu de café au final.  
Et dés le début le bruit est le même qu'une cafetière filtre en fin de cycle, beaucoup d'air, peu de café et à grosses bulles...
 
Hum... Donc ce serait mon feu qui est trop bas ? Etrange...  
En tout cas je n'ai pas remarqué entendre l'eau arriver dans le café, ça doit être un truc des Bialetti, pas un truc de ma machine noname :)


---------------
http://www.youtube.com/user/GregBordas24 -- Just for fun!!
n°54445213
Neocray
Foo Fighter
Posté le 14-09-2018 à 21:32:31  profilanswer
 

Hmm Le feu doit être assez fort si l'eau bout. Mais si elle n'arrive pas à sortir, c'est qu'il n'y a pas assez de pression pour pousser l'eau à travers le filtre. Donc soit le joint n'est pas étanche, soit la soupape ne ferme pas bien.
 
Quand je dis que j'entends l'eau arriver, c'est surtout que je n'entends plus l'air sortir (et donc que l'eau a pris sa place :D).


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°56848972
ducha
Un bon café = Un bon matin.
Posté le 18-06-2019 à 17:12:15  profilanswer
 

Neocray a écrit :

Hmm Le feu doit être assez fort si l'eau bout. Mais si elle n'arrive pas à sortir, c'est qu'il n'y a pas assez de pression pour pousser l'eau à travers le filtre. Donc soit le joint n'est pas étanche, soit la soupape ne ferme pas bien.
 
Quand je dis que j'entends l'eau arriver, c'est surtout que je n'entends plus l'air sortir (et donc que l'eau a pris sa place :D).


 
Ca ne serait pas dû à une mouture trop fine qui empêche l'eau d'eau de passer à travers le filtre ? As-tu trouvé une solution depuis ton dernier message ?

n°56848999
ducha
Un bon café = Un bon matin.
Posté le 18-06-2019 à 17:14:16  profilanswer
 

Oups question adressée à billie-joe :D !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Problème avec cafetière italienne

 

Sujets relatifs
Ford B-Max, problème de joint de portière.probleme de rinçage saeco exprelia evo class hd 8855/01
Problème éclairage Ford FiestaProblème sur trotinette Xiaomi M365
Problème tondeuse à gazon avec filtre à air en placeProblème sur transpalette
Probleme FAP 308Probleme CAF et RSA
Plus de sujets relatifs à : Problème avec cafetière italienne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR