Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

du poisson frais pour faire des sushis c'est suffisant ?

n°28243151
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 31-10-2011 à 21:15:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah c'est pas mal deja ! pour la sauce de soja, c'est kikkoman et rien d'autre  
 
http://www.asiatic-shop.com/product.php?id_product=432
 
Sale ou sucre a ta preference


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
mood
Publicité
Posté le 31-10-2011 à 21:15:14  profilanswer
 

n°28243404
elpoulpo
nickel
Posté le 31-10-2011 à 21:44:26  profilanswer
 


Merci  :jap:  
Je préfère largement le salé avec les sushis
j'avais de la kikoman mais je ne l'ai pas testée dans ces conditions, je vais m'en recapter
 
il faut de la sauce soja douce ou non?( un avis sur  cette boutique?)
 
j'ai 2 bouteilles ici, une noire d'1L beaucoup trop salée pour la consommation avec sushis (inscriptions japonaises uniquement.)
l'autre plus petite http://hfr-rehost.net/www.asianfoodmarket.com.au/bmz_cache/0/0b1ad6c47a0f69fd974aad1bcd8dcb6a.image.39x120.jpg passe pas mal mais ce n'est pas vraiment la même que dans les restos japonais où j'ai eu l'occasion de manger. (je ne sais pas vraiment à quoi elle est destinée, je l'ai reçue en cadeau et idem uniquement des indications japonaises...)

n°28243484
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 31-10-2011 à 21:54:20  profilanswer
 

bah tu peux trouver de la kikkoman dans n'importe quel boutique asiatique si t'en a une dans ta ville.....apres soja sucre ou sale...ça depends des gouts....mais je crois que les restos jap utilisent plus le sucre


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°28903192
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 11-01-2012 à 13:19:38  profilanswer
 
n°29478067
r3b00t
Posté le 08-03-2012 à 01:43:39  profilanswer
 

mmmh perso je le prend frais en poissonerie de supermarché ou en barquette, et je mange en 3jours max! pas de soucis mais suis tenté par la phase congelation... si en plus ca permet de faire des belles découpes?!

n°29610357
Johnjohn7
Posté le 21-03-2012 à 10:36:47  profilanswer
 

Je fais des sushis depuis des années avec du poisson cru frais acheté chez le poissonnier... Je n'ai jamais eu de problème mais vos histoires de parasites font flipper.
 
Sachant qu'au Japon, le premier critère de qualité pour un sushi est la fraicheur, je doute fortement qu'ils congèlent leurs poissons, thon, saumon, dorade ou maquereau.  
 
Alors bien sur, il y aura toujours des cas d'intoxication, comme avec le boeuf, comme avec du porc mal cuit, voire du gibier. Mais cela reste ultra-marginal quand même, non ?

n°29614183
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 21-03-2012 à 14:20:46  profilanswer
 

On a déjà entendu parler d’un parasite sur le saumon ?

 

C’est l’Anisakis. Un parasite qui se trouve en mer dans les profondeurs, avec les mousses, les algues, les vases, les crustacés… Tous les poissons qui fouinent un peu pour se nourrir ont de fortes chances de l’ingérer : hareng, maquereau, cabillaud, thon, merlan, lieu, saumon… Lorsqu’on consomme du poisson cru, l’homme peut ingérer l’Anisakis qui s’installe alors dans l’estomac et attaque les tissus. Il crée des troubles très violents : diarrhées, maux de ventre… Au Japon, où il se consomme beaucoup de poisson cru notamment sous forme de sushi, on compte 3 000 hospitalisations par année et plusieurs dizaines de décès dus à l’Anisakis. Le seul traitement connu est chirurgical, afin de l’extraire là où il est situé. Mais la prévention est simple : il suffit de cuire le poisson, ou de le congeler, ce qui est le cas de notre saumon Sockeye. Quant au saumon d’élevage, il en est totalement exempt : c’est dû au fait qu’il n’a pas à fouiner pour se nourrir, l’aliment lui étant apporté.

 

source
http://www.satoriz.fr/les-entretie [...] 505-5.html

 

ou bien il y a plus d'infos la, mais pas le courage de lire
http://books.google.fr/books?id=SA [...] ty&f=false

Message cité 1 fois
Message édité par whyjuan le 21-03-2012 à 14:24:57
n°29617357
Johnjohn7
Posté le 21-03-2012 à 17:02:42  profilanswer
 

whyjuan a écrit :

On a déjà entendu parler d’un parasite sur le saumon ?
 
 C’est l’Anisakis. Un parasite qui se trouve en mer dans les profondeurs, avec les mousses, les algues, les vases, les crustacés… Tous les poissons qui fouinent un peu pour se nourrir ont de fortes chances de l’ingérer : hareng, maquereau, cabillaud, thon, merlan, lieu, saumon… Lorsqu’on consomme du poisson cru, l’homme peut ingérer l’Anisakis qui s’installe alors dans l’estomac et attaque les tissus. Il crée des troubles très violents : diarrhées, maux de ventre… Au Japon, où il se consomme beaucoup de poisson cru notamment sous forme de sushi, on compte 3 000 hospitalisations par année et plusieurs dizaines de décès dus à l’Anisakis. Le seul traitement connu est chirurgical, afin de l’extraire là où il est situé. Mais la prévention est simple : il suffit de cuire le poisson, ou de le congeler, ce qui est le cas de notre saumon Sockeye. Quant au saumon d’élevage, il en est totalement exempt : c’est dû au fait qu’il n’a pas à fouiner pour se nourrir, l’aliment lui étant apporté.  
 
source
http://www.satoriz.fr/les-entretie [...] 505-5.html
 
ou bien il y a plus d'infos la, mais pas le courage de lire  
http://books.google.fr/books?id=SA [...] ty&f=false


 
Oui,j'ai lu le topic. Comme je n'ai pas eu ces diarrhées ou nausées, j'espère que je n'ai rien.  
 
Maintenant, laissons-nous aller à un petit calcul.
Il y a 127 millions d'habitants au Japon. On peut raisonnablement penser qu'au moins la moitié de la population consomme des sushis, soit grosso modo 63 millions de consommateurs.
Admettons maintenant, au pifomètre, une fréquence de consommation d'une fois tous les deux mois, soit 6 fois par an.
 
63*6=378 millions de fois par an où quelqu'un consomme du sushi à base de poisson cru.
 
Or il y a 3000 hospitalisations par an.
 
Il y a donc en moyenne 3/378000= 0,000739% de chances de se faire hospitaliser suite à une consommation de sushi.
 
Alors bien sûr, ça n'est pas très scientifique comme calcul, mais je suis plutôt certain qu'au moins la moitié des japonais mangent des sushis 6 fois par an, en moyenne.

n°29642550
elpoulpo
nickel
Posté le 23-03-2012 à 09:08:47  profilanswer
 

la seule différence c'est qu'au  Japon (une île) leur poisson frais doit l'être plus que notre saumon frais d'Alsace pour mon exemple ou de Bruxelles pour d'autres.  :o  
 
Je pense que le poisson surgelé est une meilleure idée dans ce cas là mais j'aimerai bien trouver l'info de savoir si certains restos au Japon le passent au congélateur
 
trouvé sur un autre forum:
la plupart des poissons de haute mer (dont le thon) sont peches a plusieurs centaines ou milliers de kilometres des cotes. Ils sont donc forcement congeles pour etre conserves plusieurs semaines sur le bateau, puis degeles pour etre vendus au detail.
 

n°29649617
Johnjohn7
Posté le 23-03-2012 à 17:03:18  profilanswer
 

Va pour le thon, les images de thons congelés dans les cales des bateaux ou à Tsukiji sont nombreuses.
Mais le maquereau, le saumon et tant d'autres, je pense que des pêcheurs cotiers peuvent en ramener, et la question se poser...
 
cette histoire me rappelle ma grand-mère qui a une peur bleue des myrtilles, pour une soi-disant histoire de pisse de renard.  
Oui, ça existe. Partant de là, gagner au loto ou se faire foudroyer, c'est aussi possible...
 
Bref, si on flippe on congèle, mais faut avoir 12h devant soi...
 

mood
Publicité
Posté le 23-03-2012 à 17:03:18  profilanswer
 

n°29652237
elpoulpo
nickel
Posté le 23-03-2012 à 21:07:40  profilanswer
 

ah mais perso je l'achète directement congelé, pas de problèmes, je suis en train d'en manger d'ailleurs là... :o  
on peut aussi se demander combien de cas il y aurait en France sans l'obligation de congeler?
 
edith: photo d'illustration, histoire d'agrémenter, ça progresse  :ange:  
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/79ef07cb3fc87daf20ab2977347afebd506ab83b.jpeg


Message édité par elpoulpo le 23-03-2012 à 22:04:32
n°34158876
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 30-04-2013 à 15:43:57  profilanswer
 
n°34166671
tschip
Posté le 01-05-2013 à 07:56:44  profilanswer
 

saumon d'evelage norvegien powaaa  [:zouhir93]  
http://www.bastamag.net/article2026.html
http://www.rue89.com/rue89-planete [...] ege-227529


Message édité par tschip le 01-05-2013 à 07:58:44
n°34378148
baykah
Terriblement efficace ..
Posté le 21-05-2013 à 11:15:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un doute, quand on achete du poisson au poissonié du supermarché (ex un pavé de saumon) il a déjà été congelé non ?
 
Si péché en mer, congelé sur bateau et elevage juste avant le transport ?
 
Ya pas une histoire qu'il faut pas recongelé un truc déjà congelé aussi ?

n°34378334
mr-sub-zer​o
Posté le 21-05-2013 à 11:28:01  profilanswer
 

Salut,  
 
un chouette lien a découvrir pour les amateurs de poisson cru: La Page d'Akiko - Chef Sushi

n°34378762
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 21-05-2013 à 12:00:42  profilanswer
 

mr-sub-zero a écrit :

Salut,  
 
un chouette lien a découvrir pour les amateurs de poisson cru: La Page d'Akiko - Chef Sushi


 
Est ce qu'il peut rehost les photos :o


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°34378876
chtivain
Posté le 21-05-2013 à 12:09:43  profilanswer
 

baykah a écrit :

Bonjour,
 
J'ai un doute, quand on achete du poisson au poissonié du supermarché (ex un pavé de saumon) il a déjà été congelé non ?
 
Si péché en mer, congelé sur bateau et elevage juste avant le transport ?
 
Ya pas une histoire qu'il faut pas recongelé un truc déjà congelé aussi ?


Suffit de demander au poissonnier...
 
Concernant les parasites, sur la chaîne Discovery ils diffusaient une série de documentaires sur les parasites. Dans l'un des épisodes, il était question d'une personne qui avait chopé un parasite consécutivement à un repas dans un restaurant japonais.
Pour démontrer l'intérêt de congeler le poisson, un scientifique était allé au marché pour prendre du poisson frais, de retour à son laboratoire il avait montré tout un tas de parasites qu'il y avait trouvé.
 
C'est bien simple, depuis j'ai un mal de chien à manger du poisson, je vois des vers partout  :D.
 
On trouve des épisodes de cette séries sur dailymotion : http://www.dailymotion.com/fr/rele [...] deo=xr9foh


---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Poisson d'avril !!Idées de poisson d'Avril
Un peu d'air fraisfrais de port grande bretagne
payer en plusieurs fois sans fraispoisson combatant
"un monde MANGA", nom d un manga sur des recettes de poisson ?VPC et frais de port ?
Fin de commissions & Frais dans les agences de voyagestudio "ville universitaire" , budget alloué suffisant? a fermer svp
Plus de sujets relatifs à : du poisson frais pour faire des sushis c'est suffisant ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR