Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2776 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  CAP pâtissier en candidat libre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CAP pâtissier en candidat libre

n°19814199
Neoseifer
Posté le 11-09-2009 à 14:16:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous explique ma situation. J'ai 25 ans, bac + 3 en informatique. Depuis 1 an, j'ai arrêté mon boulot par manque de motivation de ce domaine.
 
Depuis quelques semaines, j'ai l'idée de monter ma propre boite en tant qu'auto-entrepreneur de vente en ligne de biscuits, macarons... Or j'ai appris qu'il fallait avoir son CAP pâtissier.
 
Pas question pour moi de suivre des cours avec des jeunots de 10 ans de moins que moi ;), ni de suivre une formation accélérée qui coute très chère. Je ne pourrais à priori par être aidée financièrement puisque je ne suis pas aux ASSEDIC.
 
J'ai entendu parlé de passer le CAP pâtissier en candidat libre. Cela ne doit pas être évident mais faisable, si la motivation est là.
 
Mes questions :  
 
- Connaissez-vous le programme du nouveau CAP pâtissier ? Où puis-je le trouver sur Internet ?
 
- Quels ouvrages dois-je me procurer ? Où puis-je trouver la liste des livres utilisés en école ?
 
J'ai lu que je n'aurai pas à passer les épreuves de cultures G.
 
J'attends tous vos conseils pour y arriver, vos expériences si vous avez eu la même situation....
 
Un grand merci de m'avoir lu.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2009 à 14:16:32  profilanswer
 

n°19814905
Neoseifer
Posté le 11-09-2009 à 14:57:51  profilanswer
 

Oui il a en effet changé. Les parties "chocolatier et glacier" sont devenues des options. Cette année est donc la première avec cette réforme donc pas évident de se renseigner.
 
Je vais peut-être me renseigner auprès d'un centre, mais je ne suis pas sûr qu'ont me renseigne sur la façon de s'y prendre pour passer les épreuves en candidat libre. J'ai lu sur d'autres forums des gens qui l'ont passé ainsi mais personne n'en dit plus malheureusement.

n°19816026
brandazor
Posté le 11-09-2009 à 16:09:22  profilanswer
 

Tout d abord es tu sur qu il faille avoir le CAP pour ouvrir ta boite ? Ce n est pas une patisserie que tu veux ouvrir si je me trompe pas , a un moment c etait les moulins qui effectuaient  les credits et les boutiques , ils demandaient entre autre le CAP , voir meme le BAC  
Je ne suis pas sur de moi , donc renseignes toi deja sur ce point là ,je suis pris par le temps pour chercher des sources  
Ensuite , que tu ne veuilles pas le passer en formation acceléré ou dans les normes ,avec deux ans d apprentissage , c est un choix ,puisque tu ne veux pas devenir patissier , mais dis toi bien que d essayer de l avoir sans passer par ces voies , c est compliqué et ardu , s entrainer chez soi sans matos professionnel , sans prof ni maitre d apprentissage pour te donner LE geste qu il faut pour chaque opération , débarquer le jour de l examen devant un four ou une etuve ,là bon courage  :sweat:  .
 
Sinon si tu as besoin de plus de renseignements , je peux toujours d aider  :jap:

n°19816283
alexcmoi
Posté le 11-09-2009 à 16:27:00  profilanswer
 

La formation au cap  peut se faire en apprentissage sur 1an pour les bacheliers, et est rémunérée...
 
http://cfabpf.blogspot.com/2008_01_01_archive.html
 
http://www.egf.ccip.fr/formation.a [...] patisserie
 
sinon
http://www.boulangerie-patisserie. [...] ngerie.php

n°19816369
kuma lent
Posté le 11-09-2009 à 16:31:55  profilanswer
 

Et si tu t'associais avec un pâtissier ?

n°19816544
Galak
Revenez :(
Posté le 11-09-2009 à 16:45:04  profilanswer
 

Et il n'y a aucune honte d'aller en cours avec des jeunots...
 
Je pense faire la meme chose en CIF mais en boulangerie :)

n°19816677
Neoseifer
Posté le 11-09-2009 à 16:56:36  profilanswer
 

Merci pour toutes ces réponses.
 
Brandazor => En effet, ce n'est pas une pâtisserie, mais une boutique en ligne de vente de biscuits maisons. Je me suis renseignée sur un site de l'auto-entrepreneur (point VII): http://www.planete-auto-entreprene [...] ntees.html
D'après ce que j'ai compris, c'est que pour vendre des biscuits secs, cookies, muffins... ce n'est pas obligatoire d'avoir un CAP car pas de risques sanitaires. Mais pour des macarons, il le faut à cause de la crème. Donc en effet, je peux laisser tomber l'idée de vendre des macarons. A voir en effet. J'ai pensé écrire à la chambre des métiers pour être sûr d'avoir bien compris.
 
Alexcmoi => Merci pour tous tes liens. J'avais été voir sur le site EGF mais je n'avais pas vu cette option. J'avais vu la formation CAP pâtisser qui coutait 7000 €. :-/
 
kuma lent => C'est en effet une possibilité, mais si je m'associe, ça ne me permet plus de me mettre en auto-entrepreneur. Donc pas intéressant pour moi.
 
Galak => J'ai pas voulu dire que c'était une honte ^^ mais ce n'est pas mon envie. ;)

n°19816762
brandazor
Posté le 11-09-2009 à 17:06:07  profilanswer
 

Galak a écrit :

Et il n'y a aucune honte d'aller en cours avec des jeunots...
 
Je pense faire la meme chose en CIF mais en boulangerie :)


C est une formation sur combien de temps et dans quelle école  ? et possibilités d obtenir le CAP ?

n°19816768
Galak
Revenez :(
Posté le 11-09-2009 à 17:07:11  profilanswer
 

brandazor a écrit :


C est une formation sur combien de temps et dans quelle école  ? et possibilités d obtenir le CAP ?


Possibilité en 3 mois l'ecole ca depend des regions et tu as le diplome en poche oui si tu reussi bien sur :D

n°19816820
brandazor
Posté le 11-09-2009 à 17:12:27  profilanswer
 

3 mois , la vache c est du rapide  [:mcwammed] rassures moi tu vas chez l employeur ou juste ecole ?
Quand je vois deja les types qui déboulent avec deja six mois de formation  [:arrakys]

mood
Publicité
Posté le 11-09-2009 à 17:12:27  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  CAP pâtissier en candidat libre

 

Sujets relatifs
Cap Vert - Boa Vista, des bons plans?Voyage en bus depuis Longwy vers comlexe Cap'tain le 25 septembre 2009
Topic Unique : Les médias libresLa fin de l'internet libre ?
Pour une Libre Pensée - The ChronicMichelin exploitateur ! - de la libre expression sur internet
[Topic Unic] Volvo Ocean Race Game : Boston, yes we need[help] voiture qui n'accelere plus -> très embetant
Assurance permis candidature libre ?Ingrid Bétancourt libre
Plus de sujets relatifs à : CAP pâtissier en candidat libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR