Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2350 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  179  180  181  182  183  184
Auteur Sujet :

[Topicafé] Machines automatiques : le bon café, pratique et durable

n°53823753
Bébé Yoda
Posté le 07-07-2018 à 19:59:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Amaniak a écrit :

Oui en faisant varier la finesse de la mouture le résultat sera un peu différent. Une automatique le permet aussi (et aussi la quantité de café, d'eau, de lait ou la température). Quant au mug pour moi c'est juste un contenant et j'aspire plutôt à avoir le même café que dans ma tasse. Donc je tire 2-3 cafés que je transvase dans le mug pour les boire dans le train.

 

Ah oui c'est 3 fois le même café, pas un Espresso allongé :)
Bon de toute manière le mieux c'est d'avoir plusieurs machines et de varier les plaisirs  [:cisco1:1]

mood
Publicité
Posté le 07-07-2018 à 19:59:33  profilanswer
 

n°53823815
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-07-2018 à 20:08:11  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :


 
Ah oui c'est 3 fois le même café, pas un Espresso allongé :)
Bon de toute manière le mieux c'est d'avoir plusieurs machines et de varier les plaisirs  [:cisco1:1]


Non, j'ai une Jura et pas une espresso italienne. Et franchement pour le matin j'ai pas trouvé mieux!  ;)  
 
Après je dirais pas non pour avoir aussi une machine à espresso + moulin pour me faire un bon espresso italien de temps en temps, mais ce serait en tout cas pas pour le café du matin et j'en connais une qui risque de gueuler.... :whistle:


Message édité par Amaniak le 07-07-2018 à 20:08:44

---------------
drugs designer
n°53823890
Bébé Yoda
Posté le 07-07-2018 à 20:17:43  profilanswer
 

C'est quel modèle de Jura ? Je connais pas du tout, ça m'intéresse

n°53824323
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 07-07-2018 à 20:48:49  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

C'est quel modèle de Jura ? Je connais pas du tout, ça m'intéresse


La E800
 
https://ch.jura.com/fr/produits-usa [...] lack-15108
 
C'est pas le haut de la gamme (qui est hors de prix) mais ça fait déjà du bon café. Bon rapport Q/P et elle fait toutes les spécialités dont j'ai besoin.


---------------
drugs designer
n°53828802
evilguinne​ss
Posté le 08-07-2018 à 13:47:19  profilanswer
 

Amaniak a écrit :

Encore une fois c'est surtout une question de quantité. Dans un aeropress on met 14-20g de café soit exactement la même quantité que pour un double espresso. Après le procédé d'extraction va jouer un rôle aussi, mais là il y a quand même un net avantage à la percolation à 15 bars qui est bien plus efficace qu'une macération de 10 secondes. Donc au final pour un même volume d'eau et une quantité égale de café la machine espresso sera meilleure qu'une aeropresse.  [:littlebill]


 
On a des machines à café, pas des nettoyeurs haute-pression :o Les 15 bars de la pompe, ça fait joli sur le prospectus. Sur les machines équipées d'OPV (valve de surpression) ladite valve est tarée à... 9-10 bars. La pression d''extraction se fait dans la mouture elle-même et se trouve dans cette fourchette.  
 
Côté aeropress, je table sur 22g de mouture taille espresso, que je laisse infuser 2 minutes environ. Jamais vu les 10 secondes dont tu parles ? En tout cas ça ne donne pas du tout le même résultat. Ce n'est pas qu'une question de quantité, non. Un passage à 10 bars dans la galette ne peut simplement pas donner la même chose qu'une infusion. On peut aller à l'extrême avec la cafetière italienne qui, de mon point de vue, écrase toute subtilité.  
 

Citation :

Et le mieux, en terme de rapidité, de simplicité et pour un café meilleur (hormis pour faire un espresso de nazi  :o  ), ça reste une bonne machine automatique avec moulin intégré. [:spamafote]


 
En terme de simplicité, une fois que tu as pris le coup moudre/tasser/mettre dans le pf, pas vraiment de diff'. En termes de temps, je dirais que je ne suis jamais à 1 minute près pour un café. Après, il ne faut pas ignorer les problèmes liés à la durée de vie : on a déjà eu sur le topic d'à côté 2 cas de machines automatiques qui ont pété sur des pièces en plastique (les supports du moulin, pour celui dont je me souviens). Bref, c'est à nuancer. Surtout que si les automatiques sortent un café rapide, le résultat assez plat (pour celles dont j'ai goûté le résultat) fait que je préfère largement prendre les quelques minutes pour me faire une tasse à l'aeropress ou au piston.  
 

Citation :

L'aeropresse c'est pratique lorsqu'on peut pas prendre sa machine avec soi mais ça se limite à ça....


 
Euh... non. Avec un café moulu comme il faut et l'habitude de la chose, tu peux sortir des cafés qui explosent côté arômes. C'est ce qui m'arrive régulièrement sur les grains dont je parle plus haut.  
 

Citation :

Sans oublier que le matin on attend aussi d'un café un taux de caféine correct!  :o


 
Le taux de caféine dépend de la durée d'infusion. C'est pourquoi le matin tu vas préférer une infusion !  
 

Amaniak a écrit :


Effectivement ça dépend des gouts et si on préfère un café plus ou moins serré je suis d'accord. L'extraction sera plus efficace par percolation (et donc le café plus concentré) on va dire...  ;)
 
Après avec une machine automatique on a un choix de cafés beaucoup plus large qu'avec une aeropresse.  [:spamafote]


 
J'avoue que je n'ai pas compris la dernière phrase : on peut mettre dans les deux tout type de café. Il n'y a pas de "choix plus large" pour les machines automatiques ?


---------------

n°53833511
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-07-2018 à 08:42:58  profilanswer
 

evilguinness a écrit :

 

On a des machines à café, pas des nettoyeurs haute-pression :o Les 15 bars de la pompe, ça fait joli sur le prospectus. Sur les machines équipées d'OPV (valve de surpression) ladite valve est tarée à... 9-10 bars. La pression d''extraction se fait dans la mouture elle-même et se trouve dans cette fourchette.

 

Côté aeropress, je table sur 22g de mouture taille espresso, que je laisse infuser 2 minutes environ. Jamais vu les 10 secondes dont tu parles ? En tout cas ça ne donne pas du tout le même résultat. Ce n'est pas qu'une question de quantité, non. Un passage à 10 bars dans la galette ne peut simplement pas donner la même chose qu'une infusion. On peut aller à l'extrême avec la cafetière italienne qui, de mon point de vue, écrase toute subtilité.

 
Citation :

Et le mieux, en terme de rapidité, de simplicité et pour un café meilleur (hormis pour faire un espresso de nazi :o ), ça reste une bonne machine automatique avec moulin intégré. [:spamafote]

 

En terme de simplicité, une fois que tu as pris le coup moudre/tasser/mettre dans le pf, pas vraiment de diff'. En termes de temps, je dirais que je ne suis jamais à 1 minute près pour un café. Après, il ne faut pas ignorer les problèmes liés à la durée de vie : on a déjà eu sur le topic d'à côté 2 cas de machines automatiques qui ont pété sur des pièces en plastique (les supports du moulin, pour celui dont je me souviens). Bref, c'est à nuancer. Surtout que si les automatiques sortent un café rapide, le résultat assez plat (pour celles dont j'ai goûté le résultat) fait que je préfère largement prendre les quelques minutes pour me faire une tasse à l'aeropress ou au piston.

 
Citation :

L'aeropresse c'est pratique lorsqu'on peut pas prendre sa machine avec soi mais ça se limite à ça....

 

Euh... non. Avec un café moulu comme il faut et l'habitude de la chose, tu peux sortir des cafés qui explosent côté arômes. C'est ce qui m'arrive régulièrement sur les grains dont je parle plus haut.

 
Citation :

Sans oublier que le matin on attend aussi d'un café un taux de caféine correct! :o

 

Le taux de caféine dépend de la durée d'infusion. C'est pourquoi le matin tu vas préférer une infusion !

 



30 secondes c'est ce qui est indiqué sur le site d'aeropress et ça inclus les 20 secondes de pressage.

 

Les 15 bars sont garantis sur une machine qualité ! Et  c'est ce qu'il faut pour une percolation efficace.

 

Moi le matin entre le moment où je met un pied hors du lit et où je pars de la maison il s'écoule 20 min, douche et préparation du café compris. J'ai autre chose à faire que de moudre du café et faire bouillir de l'eau. La machine fait ça très bien pour moi. :D

 
evilguinness a écrit :

 

J'avoue que je n'ai pas compris la dernière phrase : on peut mettre dans les deux tout type de café. Il n'y a pas de "choix plus large" pour les machines automatiques ?


Je parle de ristretto, espresso, café cappuccino, flat white, machiatto... ;)


---------------
drugs designer
n°53891512
evilguinne​ss
Posté le 14-07-2018 à 10:48:40  profilanswer
 

Pour l'aeropress, dès sa sortie on a vu pas mal de bidouilles. La "méthode inversée" est apparue quasiment de suite, c'est celle que j'utilise (tu laisses infuser à l'envers, ça ne goutte pas dans la tasse comme ça). Côté timing, le meilleur résultat se situe dans les deux minutes d'infusion avec les cafés que je prends. En-dessous, pas le temps de développer la fleur ou le fruit, au-delà les notes disparaissent. Faut pas forcément suivre le mode d'emploi, l'aéropress est hyper solide donc autant expérimenter un peu !  
 
Sinon, les 15 bars dont tu parles ne sont pas forcément liés à une machine de qualité : un site assez connu de pièces détachées te livre tes 15 bars pour moins de 20 euros. C'est la pompe de base que tu trouves un peu partout. Et derrière la pompe, tu peux avoir une valve de surpression qui permet de baisser la pression du circuit à 10 bars car il n'y a pas d'intérêt à avoir plus. La pression se fait dans le café lui-même.  
 

Amaniak a écrit :


Je parle de ristretto, espresso, café cappuccino, flat white, machiatto... ;)


 
Ah oui on ne parle pas de la même chose, donc. Je ne suis pas vraiment un grand amateur de boissons plus compliquées que le café noir. C'est rigolo de faire mousser le lait à la buse vapeur, mais pas tous les jours :)


---------------

n°53897790
fatah
Posté le 15-07-2018 à 09:41:28  profilanswer
 

Drap, je voudrais m'acheter une machine automatique. Ce genre de machine :

 

https://www.maxicoffee.com/saeco-in [...] 61068.html

 

C'est de la bonne came ? Je serais bien parti sur une manuel et un moulin mais c'est trop contraignant et surtout ma femme veut pouvoir faire ses cappuccino en appuyant juste sur un bouton :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°53898167
DustB
Posté le 15-07-2018 à 11:02:18  profilanswer
 

C’est exactement le modèle que jle mien, sachant que Philips, propriétaire de Saeco s’amuse à brouiller les pistes en multipliant les gammes à des prix différents. La mienne s’appelle pico baristo.
Si tu filtres, je crois avoir poussé ici et sur vba mn avis avec 6 mois d’usage.
Trouvable sur le refurbish d’amazon en assez grand nombre.
 
Edit : quasiment le même, les poussoirs sont différents


Message édité par DustB le 18-07-2018 à 08:52:04
n°53933208
helloyes
Posté le 17-07-2018 à 23:52:23  profilanswer
 

J'ai acheté une Beko à 200 euros.  
Je mettrais pas plus, et elle me satisfait pour l'instant.  
 
https://www.but.fr/produits/107980/ [...] 5301X.html  
 
Le seul truc chiant, c'est le nettoyage automatique au démarrage et à l'extinction  
Mai sinon, elle fait du bon café, assez rapide, le bruit à peine plus qu'une nespresso et les fonctionnalités sont limités (café court ou long, possibilité de selectionner la finesse de la mouture), mais pour moi ca fait l'affaire  
 

mood
Publicité
Posté le 17-07-2018 à 23:52:23  profilanswer
 

n°53949832
fatah
Posté le 19-07-2018 à 16:28:40  profilanswer
 

Bon j'ai reçu ma SAECO INCANTO hier, premier test, ça fait pas rêver, café acide :o
Bon apparemment faut quelques cafés avant que la machine soit "rodée", même si je ne vois pas en quoi, et puis je vais mettre le moulin sur la mouture la plus fine, je trouve le temps d'extraction trop rapide.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°53972335
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 22-07-2018 à 09:37:05  profilanswer
 

fatah a écrit :

Bon j'ai reçu ma SAECO INCANTO hier, premier test, ça fait pas rêver, café acide :o
Bon apparemment faut quelques cafés avant que la machine soit "rodée", même si je ne vois pas en quoi, et puis je vais mettre le moulin sur la mouture la plus fine, je trouve le temps d'extraction trop rapide.


Tu lui as mit quoi comme café ?

 

Tu n'arriveras jamais au temps d'extraction comme une machine à café manuelle

 


Je tourne aussi avec le moulin serré au max :d

 

Sur ma delonghi j'utilise le malongo italian style
C'est le seul que je trouve bien parmi plusieurs que j'ai essayé
Sans passer par le net


Message édité par bitubo le 22-07-2018 à 09:37:38

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°53972371
fatah
Posté le 22-07-2018 à 09:44:25  profilanswer
 

J'étais passé dans une brûlerie vers chez moi, il m'a proposé deux cafés pour commencer.

 

Celui ci : http://www.bruleriedenghien.fr/caf [...] nnois.html

 

Trop acide je trouve

 

Et celui-ci :
http://www.bruleriedenghien.fr/caf [...] itain.html

 

C'est mieux. J'ai testé aussi en café long et c'est vraiment pas mal.

 

J'ai aussi pris ce pack : https://www.maxicoffee.com/decouvre [...] 38180.html
Je testerai après.

 

Pour la machine, j'ai mis le moulin au cran le plus petit pour avoir la mouture la plus fine, et au niveau de l'intensité sélectionnée, je reste à 3/5 ou 5/5 mais pour l'instant je ne vois pas de différence flagrante, je ne sais pas comment ça se traduit dans la machine vu que le temps d'extraction semble fixe.


Message édité par fatah le 22-07-2018 à 09:45:00

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°54047505
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 30-07-2018 à 13:25:05  profilanswer
 

Bon essais de cold brew iced coffee ce week-end.
 
Vendredi j'ai mis à macérer 6 cuillères à soupe de café moulu dans 1 L d'eau, env. 8-10h.
 
Café pas terrible, jus de chaussettes.
 
Puis je suis tombé sur une recette préconisant 1 ounce per cup pendant 18 à 24h. J'ai donc mis 140 g de café dans 1.2L d'eau, mélangé, et laissé 24h au frigo. Le résultat était bien mieux ! [:guarana2:1]
 
https://www.thekitchn.com/big-batch [...] fee-257177


Message édité par Amaniak le 30-07-2018 à 20:41:51

---------------
drugs designer
n°54124844
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 08-08-2018 à 20:32:52  profilanswer
 

[:shadowdim]


---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°54124909
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 08-08-2018 à 20:41:25  profilanswer
 

Salut,
 
Je rêve depuis environ 15 ans d'une machine avec broyeur intégré, et j'ai enfin décidé de franchir le pas.
 
Je n'y connais à peu près rien pour l'instant, la seule recherche sur laquelle je me suis basé est le site des noumériques (à savoir que je n'ai pas encore lu les 64 pages du topic et que je m'attends à me faire tapper un peu dessus, forcément, mais ça va venir hein :o), avec un modèle dans ce genre là :
https://www.lesnumeriques.com/cafet [...] /test.html
 
Je ne cherche pas forcément les machines qui incorporent le bidule pour le lait, je m'en fous un peu, mais vu que les machines relativement sérieuses ont l'air de commencer au même prix, autant en profiter.
 
Le budget et donc d'environ 600 €.
 
A savoir que je ne pourrais pas et que je préfère éviter d'acheter sur des sites français, pour une question de garantie, car je vis en Espagne :hello:  
 
Si vous pouviez me conseiller un peu, je suis très preneur, merci d'avance pour votre aide  :jap:


---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°54125259
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 08-08-2018 à 21:26:46  profilanswer
 

Bon, j'ai lu les quelques dernières pages, Melitta Caffeo Solo commandée, ça suffira bien, osef.
 
Merci pour votre aide :o ;)


Message édité par jix le 08-08-2018 à 21:27:03

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°54146325
Bébé Yoda
Posté le 11-08-2018 à 11:58:11  profilanswer
 

Attends tu nous laisse 30 minutes pour répondre en plein mois d'août, c'est les vacances :)
Perso j'ai une petite saeco que j'ai dû payer 250€ il y a plus de 5 ans. Elle marche toujours au poil, je peux règler ma taille de la mouture. J'en suis bien content

n°54164917
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 13-08-2018 à 23:24:56  profilanswer
 

yimm a écrit :

[
 
 oui c'est 3 fois le même café, pas un Espresso allongé :)
Bon de toute manière le mieux c'est d'avoir plusieurs machines et de varier les plaisirs [:cisco1:1] et P
[strike][/strike]


Quote of the year!  [:amaniak:2]


---------------
drugs designer
n°54170672
fatah
Posté le 14-08-2018 à 17:12:03  profilanswer
 

Sur une machine automatique, la finesse de la mouture peut-elle jouer sur l'acidité ? Pour que ce soit moins acide, il faut une mouture la plus fine ou bien la plus grossière ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°54173878
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 15-08-2018 à 01:31:52  profilanswer
 

fatah a écrit :

Sur une machine automatique, la finesse de la mouture peut-elle jouer sur l'acidité ? Pour que ce soit moins acide, il faut une mouture la plus fine ou bien la plus grossière ?


Je vois pas en quoi la finesse de la mouture pourrait jouer un rôle sur le pH du café. Plus c'est fin et plus tu augmente la surface spécifique, donc tu vas juste extraire plus vite.


---------------
drugs designer
n°54174009
fatah
Posté le 15-08-2018 à 05:24:48  profilanswer
 

Ok merci.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°54191408
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-08-2018 à 16:11:36  profilanswer
 

Amaniak a écrit :

Je vois pas en quoi la finesse de la mouture pourrait jouer un rôle sur le pH du café. Plus c'est fin et plus tu augmente la surface spécifique, donc tu vas juste extraire plus vite.


 
Euh je voulais tenter de compléter ton explication qui me semble approximative. Néanmoins j'avais un peu trop complexifié le problème avec des histoires de débits et de pression. Je vais tenter de faire plus simple.
 
Après extraction, tu vises toujours à avoir le même volume (une tasse). Donc pour un même volume d'eau, tu vas te retrouver avec une surface spécifique de café plus importante dans le cas de la mouture fine et donc pouvoir extraire plus. Néanmoins, si on néglige les variations de pression et de débit que peut impliquer une mouture plus fine, si tu avais déjà tout extrait de ton café avec la mouture grossière alors tu ne pourras en extraire plus avec ta mouture plus fine. Tu auras juste extrait plus rapidement la quantité d'extractible, finissant alors par n'avoir plus que de l'eau à couler.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°54191699
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 17-08-2018 à 16:46:03  profilanswer
 

Sur le topic d'à côté, il est relativement établi que, à température identique, un temps d'extraction court (~25s) favorisera l'acidité du café, et qu'à l'inverse un temps d'extraction plus long (avec éventuellement préinfusion) développera plus l'amertume. J'imagine que l'acidité est extrait en premier (il faudrait gouter les 10 premières secondes d'un café pour s'en assurer), et que l'amertume met plus de temps à se dégager. En tout cas a priori si on moud plus fin, le café passe plus lentement, donc ça devrait limiter l'acidité.

 

Edit: Ou du moins compenser l'acidité du début par d'autres arômes. C'est vrai que c'est là que les machines manuelles sont intéressantes: en général quand on moud plus fin, on met un peu moins de café. Si on met ça en chiffres pour illustrer, on peut imaginer que 100 de café extrait en 25s donne toute son acidité (100) et 70 de ses autres arômes (amertume entre autres), en 35s 100 et 100. Par contre 80 de café moulu plus fin donnera en 25s 80 d'acidité et 56 d'amertume, et en 35s 80 d'acidité et 80 d'amertume, amenant un café en tasse plus équilibré. Enfin, je me comprends, c'est l'essentiel :o .

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 17-08-2018 à 17:17:47
n°54192456
fatah
Posté le 17-08-2018 à 18:51:14  profilanswer
 

Sachant que sur ma machine, une Saeco Incanto, le temps d'extraction est de 13s :d


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°54193900
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 17-08-2018 à 22:27:51  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


 
Euh je voulais tenter de compléter ton explication qui me semble approximative. Néanmoins j'avais un peu trop complexifié le problème avec des histoires de débits et de pression. Je vais tenter de faire plus simple.
 
Après extraction, tu vises toujours à avoir le même volume (une tasse). Donc pour un même volume d'eau, tu vas te retrouver avec une surface spécifique de café plus importante dans le cas de la mouture fine et donc pouvoir extraire plus. Néanmoins, si on néglige les variations de pression et de débit que peut impliquer une mouture plus fine, si tu avais déjà tout extrait de ton café avec la mouture grossière alors tu ne pourras en extraire plus avec ta mouture plus fine. Tu auras juste extrait plus rapidement la quantité d'extractible, finissant alors par n'avoir plus que de l'eau à couler.


 

Calcoran a écrit :

Sur le topic d'à côté, il est relativement établi que, à température identique, un temps d'extraction court (~25s) favorisera l'acidité du café, et qu'à l'inverse un temps d'extraction plus long (avec éventuellement préinfusion) développera plus l'amertume. J'imagine que l'acidité est extrait en premier (il faudrait gouter les 10 premières secondes d'un café pour s'en assurer), et que l'amertume met plus de temps à se dégager. En tout cas a priori si on moud plus fin, le café passe plus lentement, donc ça devrait limiter l'acidité.
 
Edit: Ou du moins compenser l'acidité du début par d'autres arômes. C'est vrai que c'est là que les machines manuelles sont intéressantes: en général quand on moud plus fin, on met un peu moins de café. Si on met ça en chiffres pour illustrer, on peut imaginer que 100 de café extrait en 25s donne toute son acidité (100) et 70 de ses autres arômes (amertume entre autres), en 35s 100 et 100. Par contre 80 de café moulu plus fin donnera en 25s 80 d'acidité et 56 d'amertume, et en 35s 80 d'acidité et 80 d'amertume, amenant un café en tasse plus équilibré. Enfin, je me comprends, c'est l'essentiel :o .


Ces 2 hypothèses me semblent intéressantes. Je vais essayer de tester ce weekend 2 moutures, fines et grossières et mesurer si le temps d'extraction varie avec ma Jura...  [:leif erikson]


Message édité par Amaniak le 17-08-2018 à 22:28:16

---------------
drugs designer
n°54194098
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 17-08-2018 à 22:56:43  profilanswer
 

La température est très importante, comme la pression, ces paramètres permettent d'extraire plus ou moins le café. À chaque fois que tu vas augmenter ces paramètres tu vas pouvoir extraire de nouveaux arômes. Le tout c'est de trouver l'équilibre.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°54194133
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 17-08-2018 à 23:01:27  profilanswer
 

Certes mais là on part du principe que la température est identique et que seul la finesse de la mouture varie.  
 
Je pense aussi que certains cafés plus ou moins corsés peuvent nécessiter des moutures différentes.


---------------
drugs designer
n°54194903
PsyOps
Posté le 18-08-2018 à 08:36:18  profilanswer
 

Pour ceux qui tournent au piston, vous avez quoi comme réglages (notamment si vous avez un Skerton) ?
 
Vous faites varier certains paramètres, un peu à l'image de l'espresso (adaptation à la torréfaction du café etc) ?

n°54268082
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 27-08-2018 à 11:22:01  profilanswer
 

Petit nouveau dans le monde du café.

 

J'aimais bien l'odeur du café torréfié, mais j'étais resté sur l'idée que le goût ne me plaisait pas... les goûts changent, et peut-être aussi que j'avais goûté de mauvais cafés...
Il y a peu, j'ai pris un Nespresso chez des amis, pour voir, et j'ai trouvé ça très sympa.

 

Du coup, je pense me prendre une de ces machines pour le côté pratique, rapide, facile et constant du produit. Le kilo de café est certes cher, mais la machine a un pris et un encombrement raisonnable. Et le résultat me semble plutôt bon, avec pas mal de choix. Ca me semble être une bonne solution pour un bon café, style espresso, sans prise de tête (encore une fois, je suis complétement novice sur le sujet).

 

J'ai jeté un oeil au topic espresso, c'est sûrement top, mais ça me semble encombrant, pas donné, et pas forcément simple.

 

Cependant, je me dis que je prendrai bien autre chose à côté, pour le plaisir, varier les styles, tester des cafés achetés à la torréfactions, et le côté un peu artisanal du café moulu soit même et l'utilisation de machines plus traditionnelles.

 

Parmi les différentes méthodes d'extraction du café, je me demandais dans quelle mesure chacune faisait varier le goût final.
Si on partait d'un même café, et à condition qu'on sache le préparer correctement, dans quelle mesure un café espresso diffère d'un filtre, d'une machine italienne, d'un piston, d'un aeropress, etc ?

 

Je me disais que je pourrais prendre un truc style cafetière italienne, car peu cher et peu encombrante, avec un moulin manuel, mais je n'ai aucune idée des avantages et inconvénients par rapport aux autres. J'en ai déjà vu chez des amis, contrairement aux pistons ou aeropress.

Message cité 2 fois
Message édité par MiB75 le 27-08-2018 à 11:23:43

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°54268892
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 27-08-2018 à 12:31:50  profilanswer
 

MiB75 a écrit :

constant du produit


 
Pense bien à ce point là, c'est perso ce qui me gêne le plus dans les dosettes, c'est qu'elles ont toutes le même goût. Jour après jour boire la même chose je trouve ça horrible. Alors même si tu peux varier un peu avec une Nespresso, je pense qu'on finit par vite en avoir marre.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°54269008
PsyOps
Posté le 27-08-2018 à 12:47:48  profilanswer
 

MiB75 a écrit :

Petit nouveau dans le monde du café.
 
J'aimais bien l'odeur du café torréfié, mais j'étais resté sur l'idée que le goût ne me plaisait pas... les goûts changent, et peut-être aussi que j'avais goûté de mauvais cafés...
Il y a peu, j'ai pris un Nespresso chez des amis, pour voir, et j'ai trouvé ça très sympa.
 
Du coup, je pense me prendre une de ces machines pour le côté pratique, rapide, facile et constant du produit. Le kilo de café est certes cher, mais la machine a un pris et un encombrement raisonnable. Et le résultat me semble plutôt bon, avec pas mal de choix. Ca me semble être une bonne solution pour un bon café, style espresso, sans prise de tête (encore une fois, je suis complétement novice sur le sujet).
 
J'ai jeté un oeil au topic espresso, c'est sûrement top, mais ça me semble encombrant, pas donné, et pas forcément simple.
 
Cependant, je me dis que je prendrai bien autre chose à côté, pour le plaisir, varier les styles, tester des cafés achetés à la torréfactions, et le côté un peu artisanal du café moulu soit même et l'utilisation de machines plus traditionnelles.
 
Parmi les différentes méthodes d'extraction du café, je me demandais dans quelle mesure chacune faisait varier le goût final.
Si on partait d'un même café, et à condition qu'on sache le préparer correctement, dans quelle mesure un café espresso diffère d'un filtre, d'une machine italienne, d'un piston, d'un aeropress, etc ?
 
Je me disais que je pourrais prendre un truc style cafetière italienne, car peu cher et peu encombrante, avec un moulin manuel, mais je n'ai aucune idée des avantages et inconvénients par rapport aux autres. J'en ai déjà vu chez des amis, contrairement aux pistons ou aeropress.


 
Que ce soit cafetière italienne, piston ou aéropress, ca coûte rien, ie, 30 balles. La différence sera le café et le moulin. Je n'ai jamais testé Chemex, dripper et V60 : https://www.maxicoffee.com/blog/on- [...] et-chemex/
 
Avec le recul, j'irais sur l'aeropress. C'est rapide et tu peux faire plein de choses, tiens voici 66 recettes déjà  :o  
 
Standard Method
Inverted Method
Bright and Fruity Coffees
Chocolate, Nutty, Low Acid Coffees
High volume
Espresso-style
Iced Aeropress
Experimental
Championship Winning Recipes
Video recipes

 
https://handground.com/grind/66-rec [...] ess-coffee  
 

MaybeEijOrNot a écrit :


 
Pense bien à ce point là, c'est perso ce qui me gêne le plus dans les dosettes, c'est qu'elles ont toutes le même goût. Jour après jour boire la même chose je trouve ça horrible. Alors même si tu peux varier un peu avec une Nespresso, je pense qu'on finit par vite en avoir marre.


 
Plus ca va et plus je m'en rend compte. Capsules Nespresso, Lugat, Terres de Café, Cap Mundo... franchement faut se lever de bonne heure pour y voir des différences et ca lasse beaucoup, ouai.

n°54270831
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 27-08-2018 à 15:20:08  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Pense bien à ce point là, c'est perso ce qui me gêne le plus dans les dosettes, c'est qu'elles ont toutes le même goût. Jour après jour boire la même chose je trouve ça horrible. Alors même si tu peux varier un peu avec une Nespresso, je pense qu'on finit par vite en avoir marre.


C'est vrai que ça peut être une qualité autant qu'un défaut.
Après, la machine ne coûte pas bien cher, donc c'est pas un gros investissement, on paie surtout les capsules (en ce moment ils offrent un avoir de 70€ en café pour une machine achetée, donc ça va).
Il y a aussi des capsules compatibles, voir qu'on peut remplir, mais je ne sais pas si ça fonctionne bien et si c'est fiable.
Après, beaucoup tournent avec ça sans s'en plaindre, mais c'est vrai que je connais peu de gens s'intéressant vraiment au produit.  
Bien souvent, on trouve soit des machines à capsules, soit des cafetières électriques, beaucoup plus rarement déjà les cafetières italiennes, le reste, je pense n'en avoir jamais vu chez quelqu'un.
 

PsyOps a écrit :

Que ce soit cafetière italienne, piston ou aéropress, ca coûte rien, ie, 30 balles. La différence sera le café et le moulin. Je n'ai jamais testé Chemex, dripper et V60 : https://www.maxicoffee.com/blog/on- [...] et-chemex/
 
Avec le recul, j'irais sur l'aeropress. C'est rapide et tu peux faire plein de choses, tiens voici 66 recettes déjà  :o


Oui, le prix et l'encombrement sont faibles, c'est pourquoi je me dis qu'en prendre une à côté, ça peut-être sympa, pour varier un peu.
Mais j'ai vu que le moulin était très important (le café c'est évident), et au final, coûte plus cher que la machine. J'imagine cependant qu'il reste préférable de moudre le café soit même, juste avant utilisation, même imparfaitement, plutôt que de l'acheter moulu mais dont les saveurs s'altèrent plus vite qu'en grain, à priori.
J'ai vu que l'aeropress semblait avoir pas mal de fan ici.
Je verrai ça à l'occasion.


---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°54271267
Bébé Yoda
Posté le 27-08-2018 à 15:53:13  profilanswer
 

Le mieux c'est de goûter à l'aveugle et en même temps avec le même café.
J'ai fait le test entre une french press et un aeropress pour comparer. Sur le café utilisé j'ai toujours trouvé moins d'acidité avec l'aeropress que j'ai donc acheté.

 

Ça vient peut-être aussi de la façon de préparer... Mais comme j'obtiens systématiquement un meilleur résultat avec l'aeropress j'y reste :)

n°54344612
enikka
Posté le 04-09-2018 à 11:08:59  profilanswer
 

Bonjour bonjour,
Pas encore prêt pour le topic espresso :o mais en voie de décider de ne plus commander de capsules à Georges je viens poser mon drapeau ici.
Ma cafetière à la maison est une bialetti 4 tasses et ça fait un moment que je me demandais si rien que passer aux grains + moulins manuel c’était une bonne idée.
D’après la FP c’est le cas pour l’aeropress, qu’est-ce que vous en pensez pour une cafetière italienne ?
Je pensais me lancer avec le Hario skerton à 30€. Je pourrais la garder ensuite si jamais j’investis dans une vrai machine à espresso ?
 
Après on fera par étape mais la frenchpress m’attire depuis un moment


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°54345405
Leamas
на зарееее
Posté le 04-09-2018 à 12:11:14  profilanswer
 

Tu peux foncer, vu les prix de toute façon :o  
La cafetière italienne peut donner de bons trucs, faut savoir bien l'utiliser pour ne pas cramer le café (t'as des tutos sur youtube).  
Le résultat sera différent des autres modes d'extractions douces, c'est plus un compromis entre l'espresso et le slow coffeee et de toute façon bien mieux que des capsules.  
 
Pour le moulin je crois que ce n'est pas suffisant pour l'espresso, mais ça je ne connais pas assez pour en dire plus :jap:

n°54345763
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 04-09-2018 à 12:54:18  profilanswer
 

Je confirme que le Skerton c'est pas mal pour les différents types de filtres, mais pour l'espresso c'est vraiment galère. Et pour la cafetière à piston, ça passe, mais un moulin moins bas de gamme fera moins de fines (donc moins de "boue" en fond de tasse), c'est pas indispensable mais c'est appréciable quand même.

n°54347134
enikka
Posté le 04-09-2018 à 14:50:27  profilanswer
 

J'avoue ne jamais avoir chercher à utiliser une méthode particulière pour ma cafetière italienne ^^ je vais regarder ça
 
Pour le côté mieux que les capsules, on est bien d'accord! Ca fait un moment que je l'utilise et j'étais plus content de mon malongo bio "tierra" mais j'ai l'impression qu'ils l'ont changé :/
 
Pour en revenir au moulin, je suis pas du tout contre le fait d'augmenter mon budget. C'est que j'avais cru comprendre que celui-ci suffisait largement et je n'ai rien contre le côté manuel.
En manuel qui permettrait de faire des expresso vous conseillez quoi du coup? Ou en électrique si le prix ne gonfle pas trop


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°54442575
gsans
Slow food... slow....
Posté le 14-09-2018 à 15:54:22  profilanswer
 

Y a t-il ici des utilisateurs de machines type "Nanopresso" ou "handpresso auto" ?
 
https://fr.wacaco.com/pages/nanopresso
 
https://www.handpresso.com/fr/handpresso-auto-13.html
 
J'ai besoin de me faire un bon café au boulot, marre des dosettes de leur machine....


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°54469380
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 18-09-2018 à 09:21:10  profilanswer
 

Drap

n°54470018
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 18-09-2018 à 10:20:36  profilanswer
 

enikka a écrit :

En manuel qui permettrait de faire des expresso vous conseillez quoi du coup? Ou en électrique si le prix ne gonfle pas trop


Fais une recherche sur ce topic ou celui de l'espresso sur Kinu, Feldgrind ... en un poil plus cher encore il doit y avoir Lido ou Commandante.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  179  180  181  182  183  184

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidecomment draguer une fille dans un cyber. cafe..
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidePeut on faire du café sans cafetière ????
Cyber café: combien ça coûte ?aprés la brosse a dent USB ... la tasse a café USB
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideMieux que le thé,mieux que le café,mieux que le lait...!
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Machines automatiques : le bon café, pratique et durable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR