Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2962 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  179  180  181  182  183  184
Auteur Sujet :

[Topicafé] Machines automatiques : le bon café, pratique et durable

n°62347800
moxfulder
PSN : MoxFulder_
Posté le 11-03-2021 à 21:13:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

raph01 a écrit :


Quelle quantité de café ? Quel type de grains ?
Le type de café utilisé a bien sûr une importance sur la qualité de l'extraction.


 
J'ai mesuré 10gr pile poile (mollette tournée au max à droite).
Café : arabica "low cost" je crains..

mood
Publicité
Posté le 11-03-2021 à 21:13:37  profilanswer
 

n°62348957
acteon89
Posté le 12-03-2021 à 07:30:07  profilanswer
 

Tillow a écrit :

 

Et maintenant j'ai envie de tester la french press [:blackballoon:3]

 

[:nicooo66:2]  Ah c'est pas cher un petit piston. Après je te conseil le V60  :D

n°62349065
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-03-2021 à 08:07:38  profilanswer
 

Monsieur se foutait de ma tronche à ce sujet "mais tu vas en acheter combien des machins pour faire le café ?".
J'ai dit une trentaine jusqu'à ce que j'arrive au café parfait et après je n'utiliserai que la meilleure et le reste prendra la poussière :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62349347
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 12-03-2021 à 08:55:32  profilanswer
 

C'est vrai qu'on se laisse assez facilement prendre au jeu.
Perso, je me suis mis au café y a un peu plus de 2 ans, je n'en avais jamais bu avant, par contre, j'ai toujours aimé l'odeur de la torréfaction.
C'est en goûtant un café Nespresso chez des amis que je m'y suis mis, et j'ai pris une Nespresso du coup, mais j'ai ensuite acheté une piston puis une italienne, et maintenant le broyeur auto, mais il n'est pas impossible que je prenne un truc comme le v60 car c'est petit et pas cher, que j'ai déjà le moulin Hario Skerton, une balance de cuisine et une bouilloire, pas col de cygne, mais avec un thermostat, ce qui est bien pratique...  
L'avantage de ces méthodes (pourover, piston, moka), c'est que c'est quasi inusable, peu encombrant, pas cher, et qu'en prenant du café en grain, on peut passer de l'une à l'autre assez facilement.


---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°62350164
cyberad
Posté le 12-03-2021 à 10:18:41  profilanswer
 

C'est un sacré engrenage - ça prend un peu de temps pour discerner ce qui est important de ce qui l'est moins. On peut distinguer quatre éléments pour faire un café :
- le matériel / méthode
- le moulin
- l'eau
- le grain
 
Prérequis de base - peu importe la méthode :
- une balance de cuisine précise à 0.1g (10 balles sur amazon)
- une bouilloire (à col de cygne, c'est mieux car indispensable pour la majorité des pourover, un thermomètre peut être un plus mais ça n'est pas indispensable à mon avis)
- un chronomètre (sur téléphone ça fait très bien l'affaire)
 
J'ai pour ma part à peu près tout essayé en termes de méthodes :
- espresso : machine à filtre pressurisé, machine auto à filtre pressurisé, vraie machine espresso à chaudière, vraie machine espresso à levier
- infusion : cupping, cafetière à piston, siphon, aeropress, v60 switch, cold brew
- percolation : v60, chemex, cafetière filtre automatique, moka
 
Aujourd'hui, j'utilise ma machine espresso à levier (La Pavoni) et le Hario V60 Switch (soit en immersion, soit en percolation) - le reste du matos c'est pour m'amuser (et quand je passe des cafés de qualité moindre :o).
 
En terme de matériel, l'élément le plus important est de loin le moulin. J'en ai eu plusieurs, plutôt entrée de gamme, je n'ai jamais été satisfait. Parfois, j'obtenais de très bons résultats mais je n'étais pas capable de reproduire une extraction même en contrôlant tous les autres paramètres. Maintenant, j'ai un moulin milieu de gamme (~750 euros) et c'est de loin de la meilleure dépense que j'ai pu faire jusque là.
 
Concernant l'eau, on peut commencer par filtrer son eau de ville avec une simple brita. Ca réduit un petit peu la concentration de calcium et ça filtre surtout le goût de chlore. Pour extraire des cafés très fins (Geisha, heirloom, etc.), je fais mon eau moi-même (eau distillée reminéralisée). Ca a deux avantages : (i) je peux optimiser mon extraction et aller chercher facilement de la douceur ou de l'acidité et (ii) les extractions sont régulières car le contenu de l'eau ne change pas.
 
Dernièrement, le grain. C'est quand même lui le plus important. Toute la qualité d'un café est dans le grain. La torréfaction doit être adaptée aux qualités du grain. On ne peut pas "rattraper" un grain médiocre par une bonne torréfaction mais on peut dégrader un grain exceptionnel par une mauvaise torréfaction. La tendance sur les cafés de spécialité est d'aller vers des torréfactions légères - on obtient plutôt des notes florales, fruitées, de l'acidité très prononcée. Les cafés italiens sont à l'opposé avec une torréfaction poussée - on obtient des notes puissantes plutôt vers le chocolat / noisette.
 
Pour finir, l'extraction c'est pareil que pour la torréfaction. Peu importe la méthode, si on le fait correctement, on retrouve les mêmes qualités du café en tasse. Ce qui change, c'est la difficulté pour arriver à une bonne extraction.  

n°62350490
raph01
Posté le 12-03-2021 à 10:48:35  profilanswer
 

moxfulder a écrit :

 

J'ai mesuré 10gr pile poile (mollette tournée au max à droite).
Café : arabica "low cost" je crains..


Fais le test avec un café fraîchement torréfié : torréfacteur près de chez toi ou sur le net (Pfaff par ex.).

n°62352768
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-03-2021 à 14:37:04  profilanswer
 

Y'a une table quelque part sur le topic avec correspondance "poids_cafe = f(machine)"? Meme question pour "taille_mouture = f(machine)"?

 

Je tourne avec un Hario comme moulin et un bon vieux Moka. Resultats peu constant, mais je pese jamais ma quantite de cafe, donc je suppose que ca joue deja beaucoup.


Message édité par gregouf le 12-03-2021 à 14:37:15

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62352926
Hegemonie
Posté le 12-03-2021 à 14:51:05  profilanswer
 

En général, 60g/L pour un café filtre (infusion) et un rapport 1/1 à 1/2.5 pour un espresso
Une fois que tu as fixé tes paramètres de base tu peux essayer de rechercher le "coffee compass" qui devrait te permettre de trouver le goût qui te va

Message cité 1 fois
Message édité par Hegemonie le 12-03-2021 à 14:51:53
n°62353007
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-03-2021 à 14:56:26  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

En général, 60g/L pour un café filtre (infusion) et un rapport 1/1 à 1/2.5 pour un espresso
Une fois que tu as fixé tes paramètres de base tu peux essayer de rechercher le "coffee compass" qui devrait te permettre de trouver le goût qui te va

 

Merci pour ses elements. Pas beaucoup de controle pour un Moka donc tout se joue sur le poids/mouture. Je vais me faire une petite table a poids constant puis je jouerais sur la finesse de mouture ensuite  :jap:


Message édité par gregouf le 12-03-2021 à 14:57:22

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62359732
vincez
Posté le 13-03-2021 à 10:30:07  profilanswer
 

droopy51 a écrit :

Hello,
 
Y-a t'il des possesseurs de machine auto de marque Nivona sur ce forum?
J'aimerai savoir ce que cela donne en tasse.


 
T'as eu des retours ? La NIVONA CafeRomatica 825 me plait bien (trappe à moulu, INOX, performance vs boissons lactée/mousse, repose tasse actif), mais pas évident de trouver des avis...

mood
Publicité
Posté le 13-03-2021 à 10:30:07  profilanswer
 

n°62470301
chocomog
Posté le 25-03-2021 à 09:08:08  profilanswer
 

:hello:  
 
Quelqu'un connait la SAECO Lirika ? Pour moins de 200 balles vaut mieux ça ou la Melitta Caffeo solo ?

n°62499900
MrKuja
Posté le 28-03-2021 à 16:03:08  profilanswer
 

Perso, étant passé d'une Nespresso à une Delonghi Dinamica, j'ai mis un bon mois voire deux (et testé 2 torréfacteurs locaux + marques de grains différents chez MaxiCoffee) avant de savoir :
- les bon réglages qui me donneront le goût que je recherche
- le type de grains (couleur de torréfaction, origine du grain arabica, ou blend)
- l'eau utilisée
- réformer son palais pour accepter plus d'arômes
 
Car Nespresso (Dolce Gusto & cie dans le même sac) ce n'est vraiment pas bon, torréfié il y a trop longtemps, avec des merdes ajoutées dedans, peu d'arômes, etc.
90% des bars servent un café que je qualifierais de pire que mon auto, même avec des machines/moulin avec groupe et précision micrométrique (café torréfié de ouf, machines peu entretenues, etc.)
 
Je suis passé par l'étape "Putain j'ai mis quelques bons deniers dans une machine pensant monter en grade dans le plaisir, et me voilà plus déçu qu'autre chose  :( ".
Mais il ne faut pas abandonner.
 
Dernièrement j'ai testé Café Celtik (ayant vu les très bons retours des buveurs de "vrais" expressos sur le topoc d'à côté) : et j'ai trouvé des cafés excellents !
L'Armor Blend est super pour de l'auto sur mes cafés d'après repas (par ailleurs j'ai lu que le profil automatique a été corrigé depuis, ça change le goût tant que ça, brew_ ?)
Le Breizh Blend fourni en échantillon gratuit (royal,  :jap: ) en bialetti c'était doux avec du goût, le meilleur avec cette extraction que j'ai pu goûter à ce jour  :ouch: !
Bref, je vais repasser commande sous peu...
 
Si ça peut aider, voici mes réglages :
- eau volvic
- température la plus haute
- 4/5 grains en "force"
- 60/65 ml
- 3/13 en finesse de broyage (parfois à 4 quand le grain est frais et bloque trop l'extraction)
 
Et encore une fois, tout dépend du goût de chacun.

Message cité 2 fois
Message édité par MrKuja le 28-03-2021 à 16:16:23
n°62499920
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-03-2021 à 16:06:15  profilanswer
 

MrKuja a écrit :


 
Dernièrement j'ai testé Café Celtik (ayant vu les très bons retours des buveurs de "vrais" expressos sur le topoc d'à côté) : et j'ai trouvé des cafés excellents !
L'Armor Blend est super pour de l'auto sur mes cafés d'après repas (par ailleurs j'ai lu que le profil automatique a été corrigé depuis, ça change le goût tant que ça, _brew ?)
Le Breizh Blend fourni en échantillon gratuit (royal,  :jap: ) en bialetti c'était doux avec du goût, le meilleur avec cette extraction que j'ai pu goûté à ce jour  :ouch: !
 
Si va petit aide


 
Interessant. Tu as moulu a quelle taille?


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62499966
MrKuja
Posté le 28-03-2021 à 16:12:21  profilanswer
 

Avec un moulin manuel, je ne saurais te dire le nombre de clic (je dirais la moitié ?). Il s'agit d'un moulin "Bialetti", dur de dire avec précision... Juste de quoi remplir le panier et que ça passe pas trop vite.

n°62500003
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-03-2021 à 16:17:49  profilanswer
 

MrKuja a écrit :

Avec un moulin manuel, je ne saurais te dire le nombre de clic (je dirais la moitié ?). Il s'agit d'un moulin "Bialetti", dur de dire avec précision... Juste de quoi remplir le panier et que ça passe pas trop vite.


 
Merci  :jap:


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62500631
MrKuja
Posté le 28-03-2021 à 17:15:27  profilanswer
 

En tout cas je me suis basé sur les recommandations de préparation de James Hoffman : https://youtu.be/rpyBYuu-wJI
Ça marche bien :)

n°62502717
brew_
Posté le 28-03-2021 à 20:33:01  profilanswer
 

MrKuja a écrit :

Perso, étant passé d'une Nespresso à une Delonghi Dinamica, j'ai mis un bon mois voire deux (et testé 2 torréfacteurs locaux + marques de grains différents chez MaxiCoffee) avant de savoir :
- les bon réglages qui me donneront le goût que je recherche
- le type de grains (couleur de torréfaction, origine du grain arabica, ou blend)
- l'eau utilisée
- réformer son palais pour accepter plus d'arômes

 

Car Nespresso (Dolce Gusto & cie dans le même sac) ce n'est vraiment pas bon, torréfié il y a trop longtemps, avec des merdes ajoutées dedans, peu d'arômes, etc.
90% des bars servent un café que je qualifierais de pire que mon auto, même avec des machines/moulin avec groupe et précision micrométrique (café torréfié de ouf, machines peu entretenues, etc.)

 

Je suis passé par l'étape "Putain j'ai mis quelques bons deniers dans une machine pensant monter en grade dans le plaisir, et me voilà plus déçu qu'autre chose :( ".
Mais il ne faut pas abandonner.

 

Dernièrement j'ai testé Café Celtik (ayant vu les très bons retours des buveurs de "vrais" expressos sur le topoc d'à côté) : et j'ai trouvé des cafés excellents !
L'Armor Blend est super pour de l'auto sur mes cafés d'après repas (par ailleurs j'ai lu que le profil automatique a été corrigé depuis, ça change le goût tant que ça, brew_ ?)
Le Breizh Blend fourni en échantillon gratuit (royal, :jap: ) en bialetti c'était doux avec du goût, le meilleur avec cette extraction que j'ai pu goûter à ce jour :ouch: !
Bref, je vais repasser commande sous peu...

 

Si ça peut aider, voici mes réglages :
- eau volvic
- température la plus haute
- 4/5 grains en "force"
- 60/65 ml
- 3/13 en finesse de broyage (parfois à 4 quand le grain est frais et bloque trop l'extraction)

 

Et encore une fois, tout dépend du goût de chacun.

 

Hello !

 

Je n'avais pas vu ton message. Merci à toi !

 

Oui j'ai retravaillé un peu le profil pour une meilleure cohérence entre nos différents blends.  L'Armor est juste un petit peu plus corsé, la famille aromatique reste la même.

 

Globalement tous nos cafés passent bien en machine auto  :jap:

 

Bonne soirée !

n°62515085
nmmolko
Posté le 30-03-2021 à 09:40:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Certains d'entre vous utilisent-ils des machines à expresso 'manuelles', sans tomber dans l'extrême de l'autre topic?
 
J'ai depuis quasi 9 ans une machine automatique Melitta Solo & Milk, mais c'est une horreur à nettoyer car certains endroits sont inaccessibles et du marc s'y accumule et, hier, pour la troisième fois, j'ai pu observer de petits vers blancs à cet endroit.
Les 2 fois précédentes, j'ai démonté entièrement la machine pour la nettoyer complètement et ça m'a pris la journée.
Cette fois est la fois de trop. Lors d'une précédente panne, j'avais acheté une piston et un bête broyeur bodum (je sais, pas bien, mais pour une piston, la régularité de la mouture est moins importante).
 
Du coup, j'envisage de passer à une expresso manuelle simple j'alimenterai avec le café de mon torréfacteur préféré soit déjà moulu, soit moulu avec le broyeur bodum (quitte à en acheter un par la suite).
Est-ce un raisonnement correct de penser que l'entretien (nettoyage) de la machine sera plus simple sur ce type d'appareil?
Y-a-t-il des choses particulières à prendre en compte?
J'avais repéré celle-ci par ex: https://www.delonghi.com/fr-be/prod [...] 0132106138
 
Merci pour votre aide,
 
Nicolas

Message cité 2 fois
Message édité par nmmolko le 30-03-2021 à 09:40:31
n°62515442
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-03-2021 à 10:15:45  profilanswer
 

nmmolko a écrit :

Bonjour à tous,
 
Certains d'entre vous utilisent-ils des machines à expresso 'manuelles', sans tomber dans l'extrême de l'autre topic?
 
J'ai depuis quasi 9 ans une machine automatique Melitta Solo & Milk, mais c'est une horreur à nettoyer car certains endroits sont inaccessibles et du marc s'y accumule et, hier, pour la troisième fois, j'ai pu observer de petits vers blancs à cet endroit.
Les 2 fois précédentes, j'ai démonté entièrement la machine pour la nettoyer complètement et ça m'a pris la journée.
Cette fois est la fois de trop. Lors d'une précédente panne, j'avais acheté une piston et un bête broyeur bodum (je sais, pas bien, mais pour une piston, la régularité de la mouture est moins importante).
 
Du coup, j'envisage de passer à une expresso manuelle simple j'alimenterai avec le café de mon torréfacteur préféré soit déjà moulu, soit moulu avec le broyeur bodum (quitte à en acheter un par la suite).
Est-ce un raisonnement correct de penser que l'entretien (nettoyage) de la machine sera plus simple sur ce type d'appareil?
Y-a-t-il des choses particulières à prendre en compte?
J'avais repéré celle-ci par ex: https://www.delonghi.com/fr-be/prod [...] 0132106138
 
Merci pour votre aide,
 
Nicolas


Tu as essayé la cafetière italienne type Bialetti ? Ça se rince vite fait entre deux usages et ça fait un café plus proche de l'espresso que la cafetière à piston.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62515638
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 30-03-2021 à 10:34:34  profilanswer
 

Je ne sais pas comment se nettoie la Melitta, mais c'est sympa :/
Sur la Delonghi, on peut vraiment sortir l'infuseur, du coup, à part côté moulin, ou sur le petit circuit d'eau, ça me semble bien s'entretenir...


---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°62515683
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-03-2021 à 10:38:54  profilanswer
 

Le groupe est extractible sur la Melitta aussi, sur la mienne (Solo, sans option Milk) je n'ai pas encore remarqué ce genre de souci. Quand on retire le groupe on remarque bien quelques recoins où le café s'accumule, un coup de chiffon/brosse et c'est réglé.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°62515773
nmmolko
Posté le 30-03-2021 à 10:47:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour la réponse. J'ai déjà essayé par le passé et j'en ai une qui doit trainer quelque part, mais probablement pas avec le bon café car je n'ai jamais accroché.
 
Et j'aimerai vraiment essayer une expresso 'de base'.
 
Pour la melitta, derrière la paroi du fond, il y a des endroits qui sont difficilement accessibles, même avec une brosse...

n°62516939
daniel-12
Posté le 30-03-2021 à 12:41:03  profilanswer
 

nmmolko,  
 
l'EC195 que tu montres fera le job sans soucis. j'ai une EC150 (même principe donc) et les différences par rapport au auto les voici a mon avis.
 
je compare un expresso standard a une auto, delonghi pour les 2
 
gout: légèrement mieux sur EC que sur auto (pour café expresso basique)
coté pratique: auto évidement, SAUF lors du nettoyage profond
bruit: EC, pas de moulin ni cinématique
encombrement: EC
consommation d'eau: EC
 
le truc "chiant" sur l'EC150, est de vider proprement le marc. Quand il est humide est tassé il tient bien dans le filtre. Je le cure avec une cuillère dans une poubelle et le rince, rien de bien méchant, mais en tout cas pas aussi facile qu'un simple coup dans un récipient comme on peut le voir dans les bars. le porte filtre a peut être été amélioré depuis
 
 
Quelque soit la marque, delonghi, mellita, ou autre auto,le nettoyage en profondeur devient rapidement compliqué, nécessaire, et souvent négligé
 
 
 
 
 

n°62517635
nmerlethw
Posté le 30-03-2021 à 14:01:58  profilanswer
 

Salut,
Question (en espérant ne pas se faire huer) : y'en a ici qui utilisent une cafetière filtre électrique à l'"ancienne" (genre Moulinex Subito) ?
Je précise que ce serait pour faire des cafés allongés (150ml?) en remplacement d'une nespresso (donc je pars de loin).
Je voulais acheter une Delonghi Full auto, mais j'ai eu l'impression que c'est pas forcément mieux pour un café long.


---------------
Mon Feed Back ICI
n°62517674
Spaune
Cordialement
Posté le 30-03-2021 à 14:06:17  profilanswer
 

Oui, Melitta Aromafresh ici

n°62517907
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-03-2021 à 14:29:04  profilanswer
 

nmerlethw a écrit :

Salut,
Question (en espérant ne pas se faire huer) : y'en a ici qui utilisent une cafetière filtre électrique à l'"ancienne" (genre Moulinex Subito) ?
Je précise que ce serait pour faire des cafés allongés (150ml?) en remplacement d'une nespresso (donc je pars de loin).
Je voulais acheter une Delonghi Full auto, mais j'ai eu l'impression que c'est pas forcément mieux pour un café long.


Oui j'ai la subito et c'est vraiment pas bon.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 30-03-2021 à 14:29:19

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62518121
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-03-2021 à 14:48:12  profilanswer
 

nmerlethw a écrit :

Salut,
Question (en espérant ne pas se faire huer) : y'en a ici qui utilisent une cafetière filtre électrique à l'"ancienne" (genre Moulinex Subito) ?
Je précise que ce serait pour faire des cafés allongés (150ml?) en remplacement d'une nespresso (donc je pars de loin).
Je voulais acheter une Delonghi Full auto, mais j'ai eu l'impression que c'est pas forcément mieux pour un café long.


 
Pour du Drip coffee, la cafetiere en elle meme n'a que tres peu d'impact tant que y'a pas trop de tartre dans le reservoir. C'est vraiment la qualite du cafe et la mouture qui va jouer. Tu peux generalement le faire directement en versant de l'eau bouillante doucement sur la mouture... Le probleme principal de ce genre de cafetiere, c'est que y'a beaucoup de plastique et que chaleur + plastique c'est sanitairement pas top. Faut mieux regarder les trucs tout en verre un peu comme ca:
 
https://www.amazon.co.uk/Bestcool-C [...] 450&sr=8-5


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62518203
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-03-2021 à 14:56:22  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

Pour du Drip coffee, la cafetiere en elle meme n'a que tres peu d'impact tant que y'a pas trop de tartre dans le reservoir. C'est vraiment la qualite du cafe et la mouture qui va jouer. Tu peux generalement le faire directement en versant de l'eau bouillante doucement sur la mouture... Le probleme principal de ce genre de cafetiere, c'est que y'a beaucoup de plastique et que chaleur + plastique c'est sanitairement pas top. Faut mieux regarder les trucs tout en verre un peu comme ca:

 

https://www.amazon.co.uk/Bestcool-C [...] 450&sr=8-5


Pas d'accord, la base chauffante sous la verseuse crame totalement le café.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 30-03-2021 à 14:56:30

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62518234
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-03-2021 à 14:58:17  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Pas d'accord, la base chauffante sous la verseuse crame totalement le café.

 

C'est un bon point. Apres je sais pas trop a combien ca chauffe (50C?) et vu que t'es cense boire le cafe immediatement apres qu'il soit "passe", je sais pas si ca a grande influence vu que ton cafe doit arriver a peut-etre 60/80C dans le receptacle en verre.

 

NB: Toutes ces valeurs sont sorties de mon imagination.


Message édité par gregouf le 30-03-2021 à 14:59:31

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62518315
RaKaCHa
Posté le 30-03-2021 à 15:03:58  profilanswer
 

Y a des porte-filtres à 4€ dans les RS du beau-père, j'ai trouvé ça vachement meilleur que les cafetières filtres électriques.
J'ai testé avec des cafés de GMS "haut de gamme" (genre pas du blend à 90 cts) mais pas autre chose.

 

Spa très cher les cafés Celtik, je vais peut-être tenter à ma prochaine commande.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 30-03-2021 à 15:06:20
n°62518527
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-03-2021 à 15:17:03  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Y a des porte-filtres à 4€ dans les RS du beau-père, j'ai trouvé ça vachement meilleur que les cafetières filtres électriques.
J'ai testé avec des cafés de GMS "haut de gamme" (genre pas du blend à 90 cts) mais pas autre chose.

 

Spa très cher les cafés Celtik, je vais peut-être tenter à ma prochaine commande.


Je pense qu'en porte-filtre simple il y a moyen d'avoir quelque chose de très correct. Le problème des cafetières électriques c'est que ça chauffe bien trop fort, même quand tu récupères ton café immédiatement, il a déjà eu le temps de bien cramer au fond de la verseuse.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°62521576
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2021 à 20:25:53  answer
 

Hello :hello:
 
J'ai déjà vu chez un copain une cafetière à siphon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cafet [...] %A0_siphon
C'est vachement ludique. J'aimerais en acheter une, mais quand je regarde sur amazon le premier prix c'est 40~50€.
Est-ce que vous savez si c'est effectivement le prix ? Y'a possibilité de trouver ça moins cher ?
 
Merci :jap:

n°62521764
babylone83
Corse :o
Posté le 30-03-2021 à 20:46:23  profilanswer
 

C'est rigolo, mais le café que ca sort est pas terrible par contre :/

 

Mais ca fait aussi un peu déco par contre :o

n°62521790
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2021 à 20:48:49  answer
 

Bon bah sinon j'emménage dans un nouvel appart et c'est la fête alors je vais m'acheter une cafetière mokka (idéalement compatible induction).
J'ai pas du tout regardé le topic donc je vais regarder :o

n°62524805
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-03-2021 à 09:28:50  profilanswer
 


Mon petit coeur d'espressiste saigne à l'idée de claquer 200 balles dans une machine comme celle là.

nmerlethw a écrit :

Salut,
Question (en espérant ne pas se faire huer) : y'en a ici qui utilisent une cafetière filtre électrique à l'"ancienne" (genre Moulinex Subito) ?
Je précise que ce serait pour faire des cafés allongés (150ml?) en remplacement d'une nespresso (donc je pars de loin).
Je voulais acheter une Delonghi Full auto, mais j'ai eu l'impression que c'est pas forcément mieux pour un café long.


Moccamaster KBG, oui.  
 
Mais avant tous ces achats il est conseillé d'acheter un moulin et du café en grain de chez un torréfacteur.
 
 
 
J'ai retrouvé un modèle dans les affaires de mes grands parents, un vieux "Cona" et j'ai testé pour le fun.  
 
C'est ludique, joli, mais qu'est-ce que c'est complexe.  
 
En plus ce ne sont que des éléments de verrerie qui, s'ils sont solides généralement, peuvent casser.  
 
Niveau prix 40-50€ c'est le moins cher du moins cher. Le premier prix de chez Hario doit être autour de 80€.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 31-03-2021 à 09:38:11

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°62524974
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 31-03-2021 à 09:42:57  profilanswer
 

La siphon, j'adore aussi le principe, le côté chimiste, mais oui, plus cher, plus encombrant, plus fragile... je n'y passerai pas.
Là, depuis que j'ai l'auto, j'avoue que je n'ai pas ressorti la french press ou la moka, mais à l'occasion, puis ce n'est pas encombrant ni cher, à la rigueur, je prendrai peut-être un porte filtre type v60 à l'occasion, pour les mêmes raisons, mais ça ira.
Par contre, va falloir que je ressorte la Nespresso à l'occasion, j'ai encore pas mal de capsules à finir.


---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°62525482
kronoob
Posté le 31-03-2021 à 10:20:41  profilanswer
 

C'est pas plus ou moins le principe de fonctionnement d'une cafetière Bialetti ?


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°62525856
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-03-2021 à 10:45:58  profilanswer
 

Non, ce serait plus, sur le principe, comme une French Press qu'on filtrerait totalement ensuite.
Une infusion filtrée ensuite, comme pour l'Aeropress en somme.

 

Une Bialetti c'est de la percolation de bas en haut, l'eau ne fait que traverser la mouture.


Message édité par falaenthor le 31-03-2021 à 10:46:47

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°62526176
nmerlethw
Posté le 31-03-2021 à 11:10:22  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Oui j'ai la subito et c'est vraiment pas bon.


Et tu sais pourquoi (à café égal)?
 

Tillow a écrit :


Je pense qu'en porte-filtre simple il y a moyen d'avoir quelque chose de très correct. Le problème des cafetières électriques c'est que ça chauffe bien trop fort, même quand tu récupères ton café immédiatement, il a déjà eu le temps de bien cramer au fond de la verseuse.


Embêtant ça... y'a pas des modèles avec la fonction de maintien au chaud désactivable?
 

falaenthor a écrit :


Mais avant tous ces achats il est conseillé d'acheter un moulin et du café en grain de chez un torréfacteur.


Euh, tu veux que j'achète un moulin et du café en grain avant une cafetière filtre? Et je fais le café comment?
 
Bref, je vais plutôt me tourner vers une french press: des modèles full inox à conseiller?


---------------
Mon Feed Back ICI
n°62526281
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 31-03-2021 à 11:18:45  profilanswer
 

nmerlethw a écrit :

Embêtant ça... y'a pas des modèles avec la fonction de maintien au chaud désactivable?


Il me semble que sur les cafetières électriques de base, c'est une résistance qui chauffe l'eau et le café, du coup, c'est trop chaud et ça brûle le café, alors que des machines un peu plus haut de gamme, tu vas avoir deux systèmes de chauffe indépendant, ce qui permet d'avoir un maintien chaud adapté.


---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°62526342
kronoob
Posté le 31-03-2021 à 11:23:06  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Non, ce serait plus, sur le principe, comme une French Press qu'on filtrerait totalement ensuite.
Une infusion filtrée ensuite, comme pour l'Aeropress en somme.

 

Une Bialetti c'est de la percolation de bas en haut, l'eau ne fait que traverser la mouture.

 

Ah oui. J'ai raté la dernière étape sur le wiki. L'image qui est sensée présenter le truc est tronquée.


Message édité par kronoob le 31-03-2021 à 11:23:22

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  179  180  181  182  183  184

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidecomment draguer une fille dans un cyber. cafe..
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidePeut on faire du café sans cafetière ????
Cyber café: combien ça coûte ?aprés la brosse a dent USB ... la tasse a café USB
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideMieux que le thé,mieux que le café,mieux que le lait...!
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Machines automatiques : le bon café, pratique et durable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR