Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2878 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

Air Fryer, bon pour la santé ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°69365088
Gardiner
Posté le 09-10-2023 à 12:47:53  profilanswer

Je n'ai pas trouvé de topic qui parle en tapant les mots-clés.

Depuis un moment, on parle beaucoup de l'Air Fryer, cet appareil qui remplacerait aisément les fours et friteuses.
On met en avant ses avantages en matière de santé : moins de matières grasses.

Cependant, je me questionne sur les matériaux des parties au contact de la nourriture : le panier est-il en alu ?

De plus, la partie intérieure qui est située au-dessus du panier, c'est du plastique ?

Dans l'idéal, ce serait au moins un panier en fonte ou en acier.

Si la moindre conso d'huile de friture est bonne, le plastique chauffé ou la cuisson dans de l'alu ne le sont pas du tout.  

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'indications à ce sujet.

Je pense précisément au produit d'Action, mais les autres vendeurs ne donnent non plus pas de précisions sur les matériaux : https://www.action.com/fr-fr/p/3005826/smartfryer-xl/

Message édité par Gardiner le 09-10-2023 à 13:43:11
mood
Publicité
Posté le 09-10-2023 à 12:47:53  profilanswer

n°69365129
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-10-2023 à 12:53:45  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/215254

Message édité par Z_cool le 09-10-2023 à 12:54:28

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°69365514
Gardiner
Posté le 09-10-2023 à 13:44:25  profilanswer

Sympa, mais je ne rôtirai pas ton lapin tant que je ne saurai pas en quoi est fait le panier. ;)

n°69447141
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 20-10-2023 à 19:29:55  profilanswer

Faut plus le voir comme une autre méthode de cuisson que une solution générique "bonne pour la santé".
Ca permet dans certains cas de faire des cuissons avec moins de matières grasses clairement, mais en finalité ca vas surtout dépendre de tes recettes.

Concernant le panier et le contact alimentaire : comme tous les produits "modernes" en cuisine a base de téflon ou autres, tant que le revêtement est pas abimé pas de stress, mais à surveiller et surtout à remplacer le cas échéant.  

Sinon ca marche assez bien mais c'est pas "un remplaçant" comme je le voit souvent décrit, c'est une énième méthode de cuisson, rien de plus.

Par contre c'est clair que pour faire des frites ca fonctionne pas mal du tout avec très peu d'apport en huile, idem des légumes sautés. Par contre jamais de la vie je vais faire mes fritures dedans ou cuire mes viandes :O  

n°70153971
roger21
Posté le 23-02-2024 à 14:41:49  profilanswer

je déclare ce topic le TU du air fryer !

viendez nous donnez vos avis, vos experiences, vos utilisations, vos déceptions et est-ce que ça tient dans le temps ou est-ce que c'est un achat à la con :o

allez hop [:france_insoumise:4]

---------------
☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°70154802
crazyoneke​nobi
Posté le 23-02-2024 à 16:32:45  profilanswer

Achat récent mais je pose quand même my2cents.
J’ai le Philips taille L.
En vrac niveau utilisation, il ne sert pas à faire des repas complets mais plutôt les petits trucs pour lesquels c’est too much d’allumer le four, comme des légumes rôtis à mettre dans des salades, recycler des restes en boulettes, faire des trucs à grignoter pour l’apéro...
Prochain étape faire des pains avec, pour éviter d’allumer le four en été, vu qu’il ne génère pas de chaleur. Pratique aussi pour faire un gâteau ou un pudding express.

Franchement on en est contents. Ça ne remplace pas le four mais c’est très pratique, ça fait gagner du temps et ça permet d’enrichir facilement certains plats.  
Ce serait à refaire par contre j’aurais pris le modèle deux boutons tout simple. Il était à 50 € à un moment donné sur Cdiscount, c’est largement suffisant.

n°70154895
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 23-02-2024 à 16:49:11  profilanswer

crazyonekenobi a écrit :

Prochain étape faire des pains avec,

Je vois déjà le topic baguettes en PLS  [:xxantoinexx:2]

n°70165271
bertrand_2​05champion
Posté le 25-02-2024 à 20:26:39  profilanswer

:hello:  

Perso je trouve que l'appellation ''friteuse sans huile'' c'est de la merde.
C'est juste un super four à chaleur tournante.

Par contre balancer des patates juste lavées, avec la peau, c'est une tuerie.
Pour tout ce qui est nuggets / cordons bleus / frites ''juste au four'' c'est parfait aussi. On peut même faire cuire des oeufs durs rapidement.

n°70165759
eldritchho​rror
Posté le 25-02-2024 à 21:48:26  profilanswer

Je rejoins, ça devrait pas s'appeler air fryer, y'a rien de la friture dans ce truc

Oui c'est un autre mode de cuisson, qui peut pas remplacer un four par contre n'en déplaise aux gens stupides des réseaux et tiktok : le courant d'air vraiment puissant du truc fait que ça fait pencher un gâteau qui lève dedans en cuisant (voir des vidéos c'est flagrant). De plus le côté très asséchant du courant d'air imposé par le ventilateur rend l'usage pâtisserie à proscrire

Par contre ouais, pour des patates avec un peu d'huile, ça marche bien justement parce que en séchant l'extérieur ça aide à faire croustiller. Pareil sur les autres légumes, et en plus oui ça va vite car faible espace à chauffer

n°71379961
Mitch2Pain
Posté le 22-08-2024 à 18:35:06  profilanswer

Si on a déjà un four à chaleur tournante c'est vraiment utile ?  C'est gros ces machines...

mood
Publicité
Posté le 22-08-2024 à 18:35:06  profilanswer

n°71399600
Tibulldog
Noob4Life
Posté le 26-08-2024 à 18:57:18  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Si on a déjà un four à chaleur tournante c'est vraiment utile ?  C'est gros ces machines...

c'est la question que je me pose.
On se passe de beaucoup d'équipement pour cuisiner, mais celui-ci a l'air d'être le vrai bon gadget à avoir d'après madame  :pfff:  

Des avis ???

n°71403617
Xaaav
Posté le 27-08-2024 à 11:04:33  profilanswer

My 2 cents : depuis que j'en ai un (airfryer ninja) le four ne sert quasiment plus.
Les gros avantages étant la chauffe très rapide, le gain en énergie et le nettoyage rapide (i.e tout part au lave-vaisselle).
L'inconvénient c'est la taille limitée, même s'il existe des modèles assez grand maintenant.

Je m'en sers énormément pour préparer :
- Viande (poulet mariné notamment)
- Légumes (en ce moment : courgettes, aubergines en cube avec un peu d'huile et des épices ou brocoli au sésame)
- Poisson (sel, filet d'huile d'olive)

Et pour réchauffer des choses en mode express.
Et le test du poulet frit (type KFC / cornflakes) est validé avec 0 huile :o

C'est pas le même plaisir qu'une vraie friture mais ça fait le taf avec beaucoup moins d'huile.

n°71409200
Tibulldog
Noob4Life
Posté le 28-08-2024 à 09:00:46  profilanswer

Xaaav a écrit :

My 2 cents : depuis que j'en ai un (airfryer ninja) le four ne sert quasiment plus.
Les gros avantages étant la chauffe très rapide, le gain en énergie et le nettoyage rapide (i.e tout part au lave-vaisselle).
L'inconvénient c'est la taille limitée, même s'il existe des modèles assez grand maintenant.

Je m'en sers énormément pour préparer :
- Viande (poulet mariné notamment)
- Légumes (en ce moment : courgettes, aubergines en cube avec un peu d'huile et des épices ou brocoli au sésame)
- Poisson (sel, filet d'huile d'olive)

Et pour réchauffer des choses en mode express.
Et le test du poulet frit (type KFC / cornflakes) est validé avec 0 huile :o

C'est pas le même plaisir qu'une vraie friture mais ça fait le taf avec beaucoup moins d'huile.

Merci pour ton retour !
C'est effectivement les arguments que j'ai eu, surtout c'est apparemment un bon compromis entre vraie friture bien gourmande vs cuisine saine.
Le fait de moins utiliser le four me plaît bien (conso elec importante).

Pour la taille, on prendrait éventuellement un modèle à 2 bacs superposés, mais il y a peu de modèles sous ce format (trop contraignant à produire ? Moins efficace ?...).

Pour le rechauffage en mode express, pour toi, ca remplacerait un micro-ondes ? 2min30 de réchauffage montre en main ?

n°71409255
Xaaav
Posté le 28-08-2024 à 09:12:02  profilanswer

Tibulldog a écrit :

Merci pour ton retour !  
C'est effectivement les arguments que j'ai eu, surtout c'est apparemment un bon compromis entre vraie friture bien gourmande vs cuisine saine.
Le fait de moins utiliser le four me plaît bien (conso elec importante).

Pour la taille, on prendrait éventuellement un modèle à 2 bacs superposés, mais il y a peu de modèles sous ce format (trop contraignant à produire ? Moins efficace ?...).

Pour le rechauffage en mode express, pour toi, ca remplacerait un micro-ondes ? 2min30 de réchauffage montre en main ?

Oui pour réchauffer pas mal de trucs ça le fait bien, même si ça n'a pas le côté pratique du micro-ondes où tu mets ton tupperware directement.
Ca donne un très bon résultat pour réchauffer des trucs qui mollissent au micro-ondes en fait (genre des empanadas achetées au marché :o )

n°71413165
eldritchho​rror
Posté le 28-08-2024 à 17:04:43  profilanswer

Je recopie ce que j'avais mis sur le topic cuisine quand on en parlait  

J'arrive un peu tard mais my2cent sur l'airfryer :

Je vais enfoncer une porte ouverte mais la différence avec un four usuel c'est une taille bien plus petite et l'air qui est pulsé dedans par un ventilo assez fort. Bien plus fort qu'un four chaleur tournante domestique
Ca va donc avoir plusieurs effets sur la bouffe dedans :

- ça va assécher bien plus qu'un four tradi, et à plus forte raison si ça cuit longtemps. Ca peut être un désavantage mais aussi un avantage comme par exemple y faire du beef jerky...

- le fort courant d'air va donner un rendu pas présentable sur les trucs sucrés qui montent je pense icic à des muffins, regardez sur des vidéos ils sont toujours penchés. Pâte à choux impossible etc, par contre sur un truc moins fragile pas de soucis

- l'enceinte plus petite fait que ça chauffe plus vite honnêtement y'a pas vraiment à préchauffer, ça + le côté qui sèche fait que je ne fais les patates plus que à l'airfryer, effectivement c'est pas des frites mais ça va vite, croustillant à l'extérieur et fondant dedans (je remue les patates dans un peu d'huile avant cuisson) mais il faut les bonnes variétés

- je sais que y'a des vidéos de cuisson de steak etc mais je trouve ça pas top : la température (en général 200°C max) est pas assez forte + convection plutôt que conduction dans une poele pour faire une bonne réaction de maillard et une bonne saisie de la viande + on peut pas arroser de beurre + ça sèche de par le principe même de l'airfryer

- par contre pour tout ce qui est pané, à "frire" là c'est pas mal tout en sachant qu'on aura jamais le même rendu qu'une vraie friture. Mais les morceaux de poulets panés au corn flakes, ou encore le poulet passé dans une fécule à la chinoise comme base (pour un orange chicken par exemple) c'est vraiment efficace. Mais il faudra avoir une matière grasse, et vu que c'est pané pas trop possible de passer dans l'huiile. Là faut des huiles en spray faut acheter c'ets chiant. je crois savoir que maastrad fait une sorte de spray à huile remplissable et réutilisable avec une petite pompe pour mettre sous pression mais à tester (l'huile plus visqueuse que l'eau monte pas dans un spray classique prévu pour l'eau, ça fait pas de spray mais un simple filet d'huile donc pas utilisable)

- efficace pour tous les trucs préfaits du commerce style frites au four ou autre, j'en mange quasiment pas je préfère faire mais j'ai essayé au début voir si ça marchait

- selon les modèles la température mini est basse (35/40) ça permet de sécher des fruits

Voilà en gros ce que j'ai pu tester. Je dirais que l'appareil en lui même est moins versatile qu'un four, plus limité, et avec plus d'inconvénients, le principal étant l'assèchement de l'aliment. Il faut toujours garder ça en tête avant cuisson. Ca a parfois des avantages comme j'ai dit plus haut mais voilà

Si on a pas la place ou le budget pour avoir deux appareils mieux vaut un four qui permettra de tout faire. L'airfryer c'est vraiment un achat limite un peu gadget (même si pour une fois par rapport a d'autres gadgets totalement nuls ça marche bien, dans ses limites bien sûr)

Maintenant peut être pour quelqu'un qui bouffe énormément de trucs industriels au four ça devient plus intéressant mais bon :o

désolé du pavay :o

Pour les dangers je pense à deux trucs : le contact avec les merdouilles anti adhésif qu'ils mettent full polluants éternels :o, là on risque pas de rayer comme dans une poèle puisque rien ne bouge mais plutôt sur les hautes températures constantes quasi à "sec" contrairement à une poele où y'a des matières grasses, des jus de cuisson. Ceci étant dit on peut limiter avec un papier cuisson entre l'aliment et le fond du panier de l'air fryer, et pas hésiter à en racheter un ça doit pas couter grand chose

Le second souci c'est plus sur les températures et formation d'acrylamide https://fr.wikipedia.org/wiki/Acrylamide et là y'a rien à faire

n°71430476
Laeleth
Posté le 30-08-2024 à 20:39:17  profilanswer

eldritchhorror a écrit :

Je recopie ce que j'avais mis sur le topic cuisine quand on en parlait  

J'arrive un peu tard mais my2cent sur l'airfryer :

Je vais enfoncer une porte ouverte mais la différence avec un four usuel c'est une taille bien plus petite et l'air qui est pulsé dedans par un ventilo assez fort. Bien plus fort qu'un four chaleur tournante domestique
Ca va donc avoir plusieurs effets sur la bouffe dedans :

- ça va assécher bien plus qu'un four tradi, et à plus forte raison si ça cuit longtemps. Ca peut être un désavantage mais aussi un avantage comme par exemple y faire du beef jerky...

- le fort courant d'air va donner un rendu pas présentable sur les trucs sucrés qui montent je pense icic à des muffins, regardez sur des vidéos ils sont toujours penchés. Pâte à choux impossible etc, par contre sur un truc moins fragile pas de soucis

- l'enceinte plus petite fait que ça chauffe plus vite honnêtement y'a pas vraiment à préchauffer, ça + le côté qui sèche fait que je ne fais les patates plus que à l'airfryer, effectivement c'est pas des frites mais ça va vite, croustillant à l'extérieur et fondant dedans (je remue les patates dans un peu d'huile avant cuisson) mais il faut les bonnes variétés

- je sais que y'a des vidéos de cuisson de steak etc mais je trouve ça pas top : la température (en général 200°C max) est pas assez forte + convection plutôt que conduction dans une poele pour faire une bonne réaction de maillard et une bonne saisie de la viande + on peut pas arroser de beurre + ça sèche de par le principe même de l'airfryer

- par contre pour tout ce qui est pané, à "frire" là c'est pas mal tout en sachant qu'on aura jamais le même rendu qu'une vraie friture. Mais les morceaux de poulets panés au corn flakes, ou encore le poulet passé dans une fécule à la chinoise comme base (pour un orange chicken par exemple) c'est vraiment efficace. Mais il faudra avoir une matière grasse, et vu que c'est pané pas trop possible de passer dans l'huiile. Là faut des huiles en spray faut acheter c'ets chiant. je crois savoir que maastrad fait une sorte de spray à huile remplissable et réutilisable avec une petite pompe pour mettre sous pression mais à tester (l'huile plus visqueuse que l'eau monte pas dans un spray classique prévu pour l'eau, ça fait pas de spray mais un simple filet d'huile donc pas utilisable)

- efficace pour tous les trucs préfaits du commerce style frites au four ou autre, j'en mange quasiment pas je préfère faire mais j'ai essayé au début voir si ça marchait

- selon les modèles la température mini est basse (35/40) ça permet de sécher des fruits

Voilà en gros ce que j'ai pu tester. Je dirais que l'appareil en lui même est moins versatile qu'un four, plus limité, et avec plus d'inconvénients, le principal étant l'assèchement de l'aliment. Il faut toujours garder ça en tête avant cuisson. Ca a parfois des avantages comme j'ai dit plus haut mais voilà

Si on a pas la place ou le budget pour avoir deux appareils mieux vaut un four qui permettra de tout faire. L'airfryer c'est vraiment un achat limite un peu gadget (même si pour une fois par rapport a d'autres gadgets totalement nuls ça marche bien, dans ses limites bien sûr)

Maintenant peut être pour quelqu'un qui bouffe énormément de trucs industriels au four ça devient plus intéressant mais bon :o

désolé du pavay :o

Pour les dangers je pense à deux trucs : le contact avec les merdouilles anti adhésif qu'ils mettent full polluants éternels :o, là on risque pas de rayer comme dans une poèle puisque rien ne bouge mais plutôt sur les hautes températures constantes quasi à "sec" contrairement à une poele où y'a des matières grasses, des jus de cuisson. Ceci étant dit on peut limiter avec un papier cuisson entre l'aliment et le fond du panier de l'air fryer, et pas hésiter à en racheter un ça doit pas couter grand chose

Le second souci c'est plus sur les températures et formation d'acrylamide https://fr.wikipedia.org/wiki/Acrylamide et là y'a rien à faire

Pour ma part, il se trouve que je n'ai pas de four depuis quelques années (suite à déménagement, nouvel appartement et on ne s'est pas encore occupé de la cuisine, etc)
Aussi je constate que cet outil me sert quand même pas mal :
- j'ai pu refaire des quiches, pas de différence avec un four, et cuisson moins longue (genre 20/25 minutes)
- je peux faire des poivrons fondants en grillant leur peau
- si vous avez un morceau de pizza à réchauffer, cela se fait très rapidement (genre 5/6 minutes max)
- les pommes de terre sautées, spa mal; mais perso, je mets toujours un peu de graisse :D (en fait, je mets mon gras de canard / oie, je fais chauffer 3 minutes, je rajoute mes pommes de terre, je mélange et hop, cuisson)

Je n'ai pas encore fait d'autres utilisations, mais ça me dépanne bien, moi qui ne faisait plus que de la cuisson à la poèle / casserole :D Je pense refaire des mini gratins

n°71543379
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 17-09-2024 à 17:13:38  profilanswer

bon du Phillips a 100 € ou du noname a moins de 50 ?  :D

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°71948272
TheCLeaN
Posté le 25-11-2024 à 18:48:06  profilanswer

un modéle avec cuve en inox a conseiller?
j'ai pas de grille pain, j'ai pensé a un air fryer pour faire grille pain et petit four d'apoint qui chauffe vite, pour réchauffer une pizza etc...

n°72694941
roger21
Posté le 07-04-2025 à 11:36:51  profilanswer

y'a 60 millions de cons (N°612 - Avril 2025) qu'a fait un comparatifs sur les air-fryer

ils mettent le ninja 4,7l en premier suivi d'un philips (je sais plus lequel)

à consulter dans votre bibliothèque préféré (ou la seule que vous ayez)

Message édité par roger21 le 07-04-2025 à 11:40:09

---------------
☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°72752768
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 18-04-2025 à 00:14:33  profilanswer

J'ai acheté la version numérique car je voulais justement m'équiper :

https://i.imgur.com/EhBZXydm.png

Pour le Ninja Pro, il s'agit de la version 4.7L (que je n'aurai pas acheté spontanément)

C'est la première fois de ma vie que j'achète un magazine numérique mais ça vaut largement les 3.8e si ça évite de faire un mauvais achat :jap:

Message édité par LibreArbitre le 18-04-2025 à 00:16:17

---------------
Hebergement d'images
n°72752829
orbis
Posté le 18-04-2025 à 00:50:01  profilanswer

J'avais un Air Fryer que j'utlisais pour faire les frites, je l'ai laissé de coté depuis deux trois ans.

Pour les frites, elles cuisent bien mais ce n'est pas la meme qualité de cuisson, c'est moins bien cuit que dans une friteuse , la cuisson est moins homogène.

Rien ne vaut la cuisson dans une vraie friteuse et l'AF n'égale pas la cuisson dans de l'huile.

Quant à la cuisson dans de l'huile dans une friteuse, elle peut etre sans danger pour la santé si on utilise de l'huile d'olive premiere pression cad la meilleure huile possible et sans residus, et si on la change au bout de quelques utlisation en friteuse.

On peut aussi utiliser un filtre (tel que du papier alimentaire) pour filtrer les residus de cuisson et les particules noires pour prolonger la durée de vie de l'huile d'olive.

---------------
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."A. EINSTEIN
n°72753358
Xaaav
Posté le 18-04-2025 à 09:43:57  profilanswer

Friture à l’huile d’olive  [:profil horrible]

n°72753681
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 18-04-2025 à 10:40:35  profilanswer

Même avis :pouah:  

Double cuisson sinon rien :o

---------------
Hebergement d'images
n°72754670
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 18-04-2025 à 14:59:38  profilanswer

Puis bon… utiliser de l’huile à 15€/L mini pour faire de la friture… voilà quoi :D

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°72755025
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 18-04-2025 à 16:27:26  profilanswer

D'une part on est sur HFR, et d'autre part c'est pas un usage en one shot hein :o

---------------
Hebergement d'images
n°72765717
TheCLeaN
Posté le 21-04-2025 à 05:30:24  profilanswer

effectivement c'est cher de frire dans l'huile d'olive. mais elle est pas a 15e le L quand même; on en trouve a 10e
pour le gout, c'est top je trouve. je le fait de temps en temps, ça frit super bien, et ça met pas un gout trop for ou quoi
sinon il doit y avoir moyen de trouver de l'huile d'olive faite pour la friture? genre super filtrée, car apparemment le point de fumée bas viens des résidus de la pression a froid de l'huile d'olive vierge. un avantage pour le gout et la santé quand consomée crue, mais pas pour pour la cuison

Message édité par TheCLeaN le 21-04-2025 à 05:35:18
n°72986242
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 02-06-2025 à 17:37:32  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

un modéle avec cuve en inox a conseiller?

Un peu la même question : il y a des modèles sans polluants éternels ?

Les fiches techniques ne sont jamais claires.

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°73875454
Sharkal
Posté le 24-11-2025 à 19:48:14  profilanswer

Tit deterage puisque c'est la mode.
Ya du Cosori en ceramique mais un peu cher.

Je voulais savoir si y avais des utilisateur de la Ninja Double Stack (gain d'espace) par raport à une classique double tiroir :o.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

Sujets relatifs
Cafetière Senseo: Vos avis, trucs et astuces...Changer d'avis n'est pas un crime
[Installation Bureau/Espace de travail ergonomique] AvisAvis sur calculatrices graphiques TI
Besoin d'avis sur mon roman fantaisie SVP[Urgent] Gros souci voiture besoin avis
Avis / expérience sur le site https://www.zone-tech.fr/Services de locations type Ubeeqo, Sharenow, Virtuo, etc. Des avis ?
Je change tout le temps d'avis en politiqueAvis sur devis optique
Plus de sujets relatifs à : Air Fryer, bon pour la santé ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)