Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2853 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Espresso : Jura ENA 3 ou Melitta Caffeo ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Espresso : Jura ENA 3 ou Melitta Caffeo ?

n°18857260
nico1375
Posté le 17-06-2009 à 10:15:37  profilanswer
 

alors, que valent ces 2 types de machines toutes auto?  
 
Le résultat veut-il les 700€ à débourser?


---------------
Vos transactions avec moi se sont bien passées? Faites le savoir ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8651_1.htm
mood
Publicité
Posté le 17-06-2009 à 10:15:37  profilanswer
 

n°18858101
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 17-06-2009 à 11:27:22  profilanswer
 

Non, à tarif égal le résultat sera meilleur avec un bon moulin et une machine de qualité (pour le tarif d'une de tes 2 machines tu peux avoir une Rancilio Silvia et un moulin Rocky). Parcours un peu le topic expresso pour en savoir plus sur le sujet => http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0800_1.htm
 
L'avantage de ce genre de machine est de toute évidence leur simplicité d'utilisation, on appuie, ça broie le café et ça sort un jus. Le café étant fraîchement broyé la qualité sera toujours meilleure qu'avec du café moulu et une cafetière basique, mais le manque de contrôle des paramètres et les technologies employées (pressurisation pour faire de la mousse, thermobloc pour monter rapidement en température) donneront un résultat inférieur à celui d'un bonne machine expresso.
 
A toi de voir selon tes priorités, Jura a quoiqu'il en soit une très bonne réputation en ce qui concerne les machines tout automatiques, leurs modèles semblent plus fiables que ceux de la concurrence.


Message édité par fdaniel le 17-06-2009 à 11:28:21

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°18858440
nico1375
Posté le 17-06-2009 à 11:49:14  profilanswer
 

oui, là mon problème est de type WAF :)
j'ai une astoria une groupe hydraulique sympa mais c'est gros et y a toujours du café qui se renverse sur le plan de travail, ma nana me mène la vie dure avec ça ;)
D'où le souhait d'une tout auto...


---------------
Vos transactions avec moi se sont bien passées? Faites le savoir ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8651_1.htm
n°18858571
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 17-06-2009 à 11:59:55  profilanswer
 

Ah oui, je n'avais pas fait le rapprochement avec ton message sur le topic expresso [:darjeeling] Les machines Jura ont été citées quelques fois sur ce dernier, ainsi que dans d'autres topics, l'impression que j'ai eu des différents retours laisse à penser qu'il y a moins de problèmes sur cette marque.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°18974724
Dtonator
Posté le 27-06-2009 à 02:59:00  profilanswer
 

Salut,
J'avais le même problème que toi (limited WAF).
J'avais une magimix nespresso (payé 25€ entre les 50% du magasin et l'offre de remboursement) pour le coté pratique, propre et rapide et une R&B CE420A pour le coté économique, écologique, et moins limité par rapport au system nespresso. Mais j'avais un peu les nerfs lorsque ma femme mélangé du ristreto (force 10) avec 20ml de lait  :fou: .
Quand à la R&B le plateau chauffe tasse est devenu peu à peu le plateau à accessoires: le sucre, les cuillères, le pot à dosette (pour éviter d'en mettre partout) mais plus de place pour les tasses.
Je fouinais depuis quelque temps pour remplacer ces deux machines par une machine automatique, afin justement d'éviter les mauvais coté de ces deux machines.
Et comme par hasard, lors d'un voyage d'affaire en allemagne, me voilà face à face avec une Melitta caffeo. Elle avait pris place à la place d'une JURA tombé en panne 5 mois après une première réparation. J'ai donc eu droit à une petit démonstration et dégustation. L'avantage pour eux était de pouvoir mettre d'un coté le café et de l'autre du déca, et les cycles de nettoyage automatique permettait à leurs yeux une durée de vie supérieur.
Bref, j'ai flashé dessus, surtout lorsqu'ils m'ont donné le prix de vente moyen là bas. Je l'ai reçu Mardi (acheté en Allemagne et expédié par un collègue allemand 450€).  
Plus de déchet, plus de café partout, la purge se fait dans une tasse en non dans le bac récupérateur, bref madame est contante et son design est très WAF (bizarre car c'est une LOUNGE noir, je pensais que les LOUNGE était blanche, mais la mienne est laqué noir).
 
Mon conseil, jette un oeuil sur ebay car j'en ai vu passé des neuves provenant d'allemagne ou d'autriche dans ces même prix. Conseil valable aussi bien pour les JURA que pour les Melitta.
Après entre Melitta et Jura à toi de voir, mais les Caffeo ont quelques valeurs ajoutés et n'oublions pas qu'ils ont quand même une grande expérience des machines automatique (on en trouve beaucoup dans les stations services).
Le seul lien que j'ai trouvé: http://www.mon-cafe.fr/caffeo-meli [...] -b-72.html

n°20407513
lanilodo
Posté le 02-11-2009 à 14:13:19  profilanswer
 

Bonjour,
je re-déterre un peu ce sujet car j'aimerai savoir si certain d'entre vous possède cette machine automatique melitta caffeo et comment elle se comporte ? Je suis en effet interressé par cette machine qui à l'avantage d'avoir 2 bacs à grains. Merci

n°20471877
Geppy
Posté le 07-11-2009 à 18:13:54  profilanswer
 

Je serais également intéressé par des retours utilisateurs...
 
A priori, je pencherais plutôt vers la machine Jura, malgré le double bac à cafés que je trouvais bien sympa sur la Melitta.
 
Les raisons : la lecture des modes d'emploi qui montre moins d'entretien pour la Jura, et une intervention sur un autre topic sur la qualité du SAV de Jura.

n°20472288
lanilodo
Posté le 07-11-2009 à 19:10:17  profilanswer
 

bonjour,
Tout d'abord, concernant les Melittas, des avis sur des sites allemands montrent un bon SAV (comme Jura quoi) mais une machine qui semble y aller souvent, souvent .. snif dommage car avec le double bac à grains je trouvais ça génial : donc pas Melitta, reste Jura, le must à priori (peu de retour SAV sur les même avis).
Ensuite, je suis allé hier matin tester une jura ENA5 chez un torréfacteur. J'ai pu gouter un même mélange de son crû sur sa machine pro (Unic je crois) et sur la ENA5, sauf qu'il a mit dans sa machine pro un mélange torréfié d'à peine 15 mn et à priori pas avec les même réglages lors de la torréfaction...
Donc je ne sais pas si c'est ce point qui fait la différence (selon le proprio : oui), mais ce n'est pas comparable en gout, texture et arôme. La machine auto est bien, fait un bon café mais je comprend maintenant ce que les pros du forum expresso disent : c'est pas la même chose. mais je pourrais p'tet m'en contenter quand même.
Le patron est assez pro-jura semble t'il et il met donc cette différence sur le dos de la torréfaction de son mélange. p'tet : du coup l'essai est pas complètement concluant.
Cependant un point bigrement négatif pour la jura : le café, faut vite le boire, car pas de risque de brulure. je l'ai trouvé tiédasse, et ce même après un 2eme essai avec passage de flotte dans les buses juste avant. Bon le patron dit que c'est parce que il en faut plusieurs pour que ça soit mieux... j'avais déjà lu ce genre de commentaires et je trouve ça bof bof.
Donc si j'ai l'occasion, je re-testerai la machine chez un autre torréfacteur et avec les même grains cette fois.
Autre point pour finir : le café passé dans sa machine pro donc, avec grains ultra fraichement torréfiés, était magnifique, incroyable et j'en passe. Bref, principalement à cause de ça, y à 95% de chance que j'oubli les machines auto, mais je vais essayer de re-tester quand même, par principe.
Du coup, je regarde en ce moment oscar et silvia .... y a de la lecture.


Message édité par lanilodo le 07-11-2009 à 19:11:40
n°20478129
cairn-ivor​e
Posté le 08-11-2009 à 11:36:44  profilanswer
 

Encore un qui a tenté les machines auto, et qui est ensuite ellé vers les Semi pro :)

n°20478504
lanilodo
Posté le 08-11-2009 à 12:42:36  profilanswer
 

lol ça m'a pas couté cher remarque  ;)


Message édité par lanilodo le 08-11-2009 à 12:43:21
mood
Publicité
Posté le 08-11-2009 à 12:42:36  profilanswer
 

n°20769780
Dtonator
Posté le 03-12-2009 à 23:52:22  profilanswer
 

Bon un petit feed back s'impose:
Propriétaire d'une Melita Caffeo depuis 6 mois environ, difficile de parler de fiabilité la machine étant top récente, mais jusqu'à présent aucun problème.
Le double réservoir est plus un élément marketing que pratique:
D'abord car c'est une source de problème supplémentaire, bien que celui-ci soit purement mécanique, à force de basculer de l'un à l'autre, des grains concassés peuvent empêcher le goulot du broyeur de se mettre bien en place et il faut brasser les grains pour qu'ils tombent correctement. Et il faut faire au moins deux cafés avant d'être sur de ne pas avoir de café lors de l'utilisation de déca dans un des deux bacs (des amis à moi sensible à la caféine ont testé pour moi, comme ça  :ouch: toute la nuit)  
Par contre c'est une machine inteligente :o, impossible d'avoir un bouillon de café: lorsque la quantité de café du réservoir est insuffisante, elle le rejette direct, cela évite les mauvaises surprises.  
Autres bons points, la machine indique tout pour éviter les risque de détérioration.  
Un voyant "réservoir d'eau indique que celui ci est presque vide" et évite ainsi de flinguer la pompe à eau, un autre indique que le plateau récupérateur est plein, là d'ailleurs j'hallucine, car je n'ai jamais trouvé la cellule, j'imagine qu'après un certain nombre de café celle ci estime que le bac est plein.
Il y a de nombreux menu caché permettant de régler à peu près tout, prévoir une bonne heure à l'installation: température et dureté de l'eau (Mélita fournit une tablette test de dureté pour régler ce paramètre, délais de mise en veille, etc...(pas de problème de café tiède)
Un réglage mécanique du moulin permet de régler la finesse (3 positions)
Enfin, et c'est là qu'elle se démarque réellement des autre machines, c'est par son system de fouet intégrer à la buse vapeur. 5cl de lait = 20cl de mousse de lait et le tout 5 secondes. Du coup on a tout le voisinage qui vient boire des capuccinos! Pratique aussi pour faire des irish coffe improvisé. Et tout se démonte et passe en machine.
Pour ce qui est de l'entretien, dans mon cas il est trimestriel, mais là encore tout dépend de l'eau utilisé, de son niveau de dureté et du nombre de tasses débité, etc... Dans le manuel, il conseil de la faire toutes les semaines je crois. Tu enlèves le capot latéral, tu bisses une manivelle de verrouillage, et tout le bloc vient, autres avantages à mes yeux tout se démonte très facilement, car dans mon cas je ne sais pas trop comment la garantie sera prise en charge.  
 
Conclusion: Il est clair que la café effectué sur ce type de machine n'est pas comparable au jus, tout droit sorti d'une machine semi pros assisté par un broyeur séparé. Mais je le trouve meilleur que celui vendu dans la plupart des brasseries, et je ne regrette pas mon bon ristretto nespresso.
Pour ma part, plusieurs critères m'ont orienté vers cette machine, un WAF très limité, aussi la place prise par 2 machines (j'avais une machine expresso R&B + un nespresso spécial j'suis à la bourg, pas le temps d'utiliser la manuel), et le faite de pouvoir débiter de nombreux café sans condamner une personne à la corvée de café, et oui, chez nous c'est journée porte ouverte toute l'année. (A l'époque, je ressortais parfois la cafetière filtre pour éviter de faire un dizaine de café), bon il manque encore le distributeur gobelet, et le tuyau pour la branché directement sur une arrivée d'eau :p  
 
 


---------------
"Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae."
n°21460850
totolachan​ce
Posté le 06-02-2010 à 14:49:31  profilanswer
 

Je suis aussi propriétaire d'une Caffeo Bistro depuis qques semaines.
Je suis très satisfait de la qualité du café. Par contre il m'arrive assez souvent que pour la 1ere tasse apres allumage , j'entends le broyeur a cafe puis l'expresso qui se prepare .. mais rien ne coule . Puis le voyant de purge vapeur s'allume. Apres purge, ca marche. C'est le petit bug qui m'ennuie. Appel au service client (tres gentil et disponible, non surtaxé ) qui m'a dépanné ponctuellement mais le dysfonctionnement se repete de temps en temps, ce qui est dommage pour un appareil assez onéreux (même si en promo :-)) )
 
 
 

Dtonator a écrit :

Bon un petit feed back s'impose:
Propriétaire d'une Melita Caffeo depuis 6 mois environ, difficile de parler de fiabilité la machine étant top récente, mais jusqu'à présent aucun problème.
Le double réservoir est plus un élément marketing que pratique:
D'abord car c'est une source de problème supplémentaire, bien que celui-ci soit purement mécanique, à force de basculer de l'un à l'autre, des grains concassés peuvent empêcher le goulot du broyeur de se mettre bien en place et il faut brasser les grains pour qu'ils tombent correctement. Et il faut faire au moins deux cafés avant d'être sur de ne pas avoir de café lors de l'utilisation de déca dans un des deux bacs (des amis à moi sensible à la caféine ont testé pour moi, comme ça  :ouch: toute la nuit)  
Par contre c'est une machine inteligente :o, impossible d'avoir un bouillon de café: lorsque la quantité de café du réservoir est insuffisante, elle le rejette direct, cela évite les mauvaises surprises.  
Autres bons points, la machine indique tout pour éviter les risque de détérioration.  
Un voyant "réservoir d'eau indique que celui ci est presque vide" et évite ainsi de flinguer la pompe à eau, un autre indique que le plateau récupérateur est plein, là d'ailleurs j'hallucine, car je n'ai jamais trouvé la cellule, j'imagine qu'après un certain nombre de café celle ci estime que le bac est plein.
Il y a de nombreux menu caché permettant de régler à peu près tout, prévoir une bonne heure à l'installation: température et dureté de l'eau (Mélita fournit une tablette test de dureté pour régler ce paramètre, délais de mise en veille, etc...(pas de problème de café tiède)
Un réglage mécanique du moulin permet de régler la finesse (3 positions)
Enfin, et c'est là qu'elle se démarque réellement des autre machines, c'est par son system de fouet intégrer à la buse vapeur. 5cl de lait = 20cl de mousse de lait et le tout 5 secondes. Du coup on a tout le voisinage qui vient boire des capuccinos! Pratique aussi pour faire des irish coffe improvisé. Et tout se démonte et passe en machine.
Pour ce qui est de l'entretien, dans mon cas il est trimestriel, mais là encore tout dépend de l'eau utilisé, de son niveau de dureté et du nombre de tasses débité, etc... Dans le manuel, il conseil de la faire toutes les semaines je crois. Tu enlèves le capot latéral, tu bisses une manivelle de verrouillage, et tout le bloc vient, autres avantages à mes yeux tout se démonte très facilement, car dans mon cas je ne sais pas trop comment la garantie sera prise en charge.  
 
Conclusion: Il est clair que la café effectué sur ce type de machine n'est pas comparable au jus, tout droit sorti d'une machine semi pros assisté par un broyeur séparé. Mais je le trouve meilleur que celui vendu dans la plupart des brasseries, et je ne regrette pas mon bon ristretto nespresso.
Pour ma part, plusieurs critères m'ont orienté vers cette machine, un WAF très limité, aussi la place prise par 2 machines (j'avais une machine expresso R&B + un nespresso spécial j'suis à la bourg, pas le temps d'utiliser la manuel), et le faite de pouvoir débiter de nombreux café sans condamner une personne à la corvée de café, et oui, chez nous c'est journée porte ouverte toute l'année. (A l'époque, je ressortais parfois la cafetière filtre pour éviter de faire un dizaine de café), bon il manque encore le distributeur gobelet, et le tuyau pour la branché directement sur une arrivée d'eau :p  
 
 


n°21562414
Dtonator
Posté le 15-02-2010 à 18:46:22  profilanswer
 

Premier problème rencontré ce week-end:
C'est vrai que si l'on se réfère au manuel, il est préconiser d'effectuer des entretiens réguliers, ce que jusqu'à présent je ne faisais pas ou peu.  
D'abord car là ou j'habite, l'eau est douce et donc pas de problème de calcaire et ensuite car je l'ai fait au début (nettoyage de la chambre d'extraction, la partie qui récupère le café moulu et le rejette) mais doutais de la nécessité d'un nettoyage hebdomadaire.
Du coup Samedi, j'ai décidé d'effectuer un nettoyage complet, après +ou- 4 mois sans nettoyage. Mais lorsque je tente d'extraire la chambre d'extraction de son logement, celle ci ne semble pas vouloir sortir, j'ai du forcer légèrement pour la retirer. Mais une fois nettoyer, impossible de la remettre en place. Évidemment la cafetière se mettait directement en erreur (chambre d'extraction absente ou HS selon le manuel) lorsque je l'alimentais.  
Mais moi sans café, je peut vite devenir fou, donc après quelque temps à chercher d'où pouvait venir le problème et essayer de le résoudre, je me retrouve à démonter entièrement la machine car il me fallait accéder à un moteur pour pouvoir tourner légèrement le pignon d'entrainement de la chambre d'extraction (impossible de tourner ce pignon à la main ou à la pince le moteur étant plus fort que moi). Seulement celui-ci est tout, sauf accessible et j'ai du déposer quasiment toute la machine en pièce détaché. Une fois accès au moteur, j'ai pu libérer tout l'ensemble et le repositionner, mais deux swiths détecte sa position, et ayant désolidariser l'ensemble de la pignonerie entre le moteur et ce maudit pignon je n'avais qu'une crainte: la casse total de la chambre d'extraction lors de sa première utilisation.  
Bon finalement, pas de problème à la remise en marche et ça m'aura permis de voir les éventuels fragilité du system. Déjà, premier point positif ça ce démonte bien, et c'est plutôt bien finit, un tournevis étoile et un plat pour les pattes de fixation et ça se démonte sans trop forcer. Il y a peu d'électronique, mais beaucoup de switch qui détecte que tout est bien en place et évite par conséquence par contre j'ai découvert une prise RJ11 qui permet certainement de programmer/diagnostiquer la machine en atelier.
 
Utilisateurs de cafféo, si le jour ou vous souhaitez retirer la chambre d'extraction pour la nettoyer celle-ci résiste, abandonner :non: et retenter plus tard une fois que celle-ci aura effectuer un cycle.
 
Sinon autre point faible, le bruit du moulin, j'ai un bébé, depuis peu, et c'est assez efficace comme réveil.
 

Citation :

Par contre il m'arrive assez souvent que pour la 1ere tasse apres allumage , j'entends le broyeur a cafe puis l'expresso qui se prepare .. mais rien ne coule . Puis le voyant de purge vapeur s'allume. Apres purge, ca marche.


C'est parce que tu as de l'air dans le circuit apriori, Melitta ont t' ils résolue ton problème? As tu essayer un cycle de nettoyage (sans la pastille)?


---------------
"Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae."
n°27567730
mister mag​oo
Posté le 26-08-2011 à 23:34:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Toujours content de ta Melitta, Dtonator ?
 
J'ai une Delonghi 4400 encore en panne (toujours le bloc thermo), j'hésite à réparer. Ok la pièce coute 70€ et je change moi même, mais bon, y'aura bien un autre truc ensuite et là il n'a tenue que 9 mois, alors que je ne consomme qu'une dizaine de café par jour !  
 
Le café n'étant pas exceptionnel non plus, j epense passer à une autre machine. et si la melitta (caffeo solo pour moi) est robuste, pourquoi pas. Même si la jura Ena 3 me donne bien envie.
 
J'ai vu les deux ce jour. forcement, la jura est costaud dan son ensemble. La melitta inspire moins juste pour la trappe d’accès au groupe café. Mais la Jura n'a pas l'air de donner accès à son groupe ! même la doc n'en parle pas. il ne se nettoie peut-être jamais.  
 


---------------
A pu signature !
n°27596005
ypolem
Posté le 30-08-2011 à 12:40:16  profilanswer
 


Je l'ai vu ce WE dans une boutique d'un torréfacteur, j'ai trouvé le résultat en tasse assez convaincant.
 
Vu le tarif chez maxicof--- (319 eur pour la machine sans l'option latte), et avec les cadeaux, livraison gratos et tout et tout, franchement on peut se poser la question !
 

n°27618690
mister mag​oo
Posté le 01-09-2011 à 07:26:59  profilanswer
 

Et en plus il y a 40€ d'odr chez Melitta, soit un "petit" 280€ pour cette solo.
 
C'est plus au niveau fiabilité des Melitta que ça me retiens. Surtout qu'il n'y a pas l'air d'y avoir de pièces détachées disponible à la vente sur internet.


---------------
A pu signature !
n°27635287
ypolem
Posté le 02-09-2011 à 13:44:36  profilanswer
 


En imaginant que la machine crame/s'autoflingue/déconne/devient inutilisable au bout de 2 ans et 1 jour soit bien sur après expiration de la garantie :
 
280 euros sur (2 années de 300 jours (tu pars en vacances parfois), cela revient à 0.47 €/jour, le prix de 1.5 capsule nespresso !
 
En clair, pourle prix de 2 capsules, tu auras un café quand même bien meilleur et tu auras le plaisir de choisr les grains.
 
Perso, je me pose la question de l'offrir à ma copine.
(pour ma part,  j'ai moulin à part + une grosse machine)

n°28308431
olivier_to​ulouse
Posté le 07-11-2011 à 14:51:52  profilanswer
 

Malheureux possesseur d'une JURA C5
Panne du moteur du moulin à café au bout de 2200 café (et oui cette machine enregistre tout) hors période de garantie. Le SAV (quand il daigne vous répondre au bout de 2 mois) ne prend rien en charge malgré le nombre faible de cycles. Service après vente minimum et très décevant! Dommage pour une machine vendue au prix "qualité Suisse"
A part ça très bon café mais je ne conseillerai pas cette marque à un ami.

n°28374122
Celine3
Posté le 14-11-2011 à 16:53:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis accro à ma Jura Ena, elle me convient parfaitement.
Je souhaite offrir une machine automatique à ma mère pour  350 - 400 euros. Une jura passe pas dans le budget.
 
Je me suis renseigné et me suis dirigée vers une Melitta Caffeo Solo.
Ma question : est-ce une bonne machine ? la fiabilité ? Facile à utiliser ?


Message édité par Celine3 le 15-11-2011 à 14:14:25
n°28382395
Celine3
Posté le 15-11-2011 à 14:13:48  profilanswer
 

Bon, j'ai pas eu bcp de réponse, mais j'ai trouvé quelques infos et me suis décidée à acheter cette Melitta ici http://www.cafenegril.fr/c875-Mach [...] s-MELITTA.
 
olivier_toulouse, je n'ai pas eu de pb avec ma Jura, je suis étonnée de ton post, tu as pu la réparer ?


Message édité par Celine3 le 15-11-2011 à 14:16:00
n°30073493
mister mag​oo
Posté le 30-04-2012 à 23:07:01  profilanswer
 

Un retour d'expérience depuis septembre que j'ai acheté la solo Melitta.
 
Très bonne machine. Je trouve le café très bon par rapport à une esam à 500€ encore en rade après réparation, dont le café était vraiment minable. là c'est carrément bon !  :love:  
7 mois, ce n'est pas suffisant pour savoir si elle va tenir longtemps le bon café, mais bon à savoir, la techno embarquée dans les melitta est un dérivé de certaines siemens (lu sur un site allemand. Et effectivement, le groupe café est quasi le même à un chiffre prêt dans la référence que celui de la tk Siemens  ;) ).
 
Nettoyage un peu chiant par contre. je n'aime pas du tout son réceptacle à eau usées. Peut mieux faire !  
Le groupe café est à nettoyer une fois par semaine au moins. Et faut du temps pour avoir tout le marc de café qui se loger derrière le groupe, au niveau du pignon. Tournevis ou autre mini spatule obligatoire.  
Sans quoi, le gout du café s'en retrouve altéré. je nettoie avec la pastille dégraissante toutes les deux semaines (on consomme une dizaine de cafés longs par jour)
 
Si je devais en racheter une, ce serait une Melitta. Je regrette de ne pas avoir pris une Lattea pour faire del a mousse. Du coup, soit je change pour elle, soit je me prends un mousseur à lait cremio, de chez Melitta aussi. A étudier.


---------------
A pu signature !
n°30087475
nmmolko
Posté le 02-05-2012 à 11:13:05  profilanswer
 

Salut,
 
Je réponds à ce message car j'ai également fait l'acquisition d'une Melitta (Solo & Milk) par l'intermédiaire de Café Négril.
Je suis également très content, mais je n'ai pas encore trouvé mon café (je ne l'ai que depuis 2 semaines et je teste au fur et à mesure les 5 mélanges cafés offerts par le torréfacteur). Pour l'instant, j'ai uniquement utilisé des mélanges arabica/robusta qui étaient, pour moi, trop chargés en robusta.
 
Bon faut dire aussi que je pars de loin (Senseo, que je continue à utiliser pour le café du matin pour finir mon stock de dosettes).
 
Niveau nettoyage, j'ai pour l'instant uniquement eu à vider le bac et à rincer le groupe d'extraction (déjà fait 3 fois).
 
J'ai pour l'instant un peu de mal à faire de bons cappuccino avec la mousse de lait (testé que 2 fois en même temps), mais ça viendra. Il faut que je maîtrise la proportion lait/café et l'utilisation de la buse.
 
Nicolas

n°30088962
mister mag​oo
Posté le 02-05-2012 à 13:21:07  profilanswer
 

L'est bien notre Melitta !   :hello:  
 
Va voir, et surveille à chaque fois, quand tu retires le groupe café pour nettoyage, si tu n'as pas du marc qui se loge dans la machine au niveau du pignon blanc, et un peu au dessus.
Mais peut-être que la milk est différente de la solo a ce niveau.


---------------
A pu signature !
n°30089686
nmmolko
Posté le 02-05-2012 à 14:12:48  profilanswer
 

Merci du conseil. Je regarderais ça ce week-end.
Je ne pense pas qu'il y ait de grande différence entre l'intérieur d'une solo & milk et celui d'une solo.
 
Sinon, as-tu changé le réglage de la finesse de mouture par défaut (le manuel recommande de ne pas y toucher). Si oui, as-tu constaté une différence?

n°30091403
mister mag​oo
Posté le 02-05-2012 à 16:24:05  profilanswer
 

Je n'ai pas touché au réglage de la finesse, vu que les meules sont neuves. Enfin "étaient". Donc je le ferais quand je trouverais que le café n'a plus cette mousse une fois finie ou que le gout est moins bien.  
A faire ABSOLUMENT quand le moulin broie du café, sinon on fait pire que bien, parait-il. Mais plus c'est fin, et logiquement plus ça va mettre du temps à couler, et plus ça risque de boucher la grille ou de s’infiltrer dans les trous de la grille (j'ai vu ça sur certains groupes). Donc faut vraiment constater que le moulin fait du broyage grossier avant de toucher à ce réglage.
 
Petit lien sur les pièces détachées disponibles, bien qu'au bout de 2 ans de service, j'hésiterais à mettre 80€ dans un groupe s'il est HS, vu que le thermoblock n'est pas fait pour durer ad eternam :
http://www.coffeemakers.de/shop/ca [...] rsatzteile
Je n'ai jamais commandé sur ce site. Je suppose qu'on peut avoir en France un site qui les commandent.  
 
Je vais me trouver de la graisse alimentaire pour le groupe, histoire qu'il soit bien graissé et qu'il dur longtemps mécaniquement.  
 
 


---------------
A pu signature !
n°30119736
ypolem
Posté le 04-05-2012 à 10:31:59  profilanswer
 


Un pote a acheté une Jura tout auto pour sa femme (et se garde sa La Pavoni).  
 
Il en est content mais me dit que sur certains cafés, la Jura ne moud pas assez fins (même réglé au max) et que le café coule trop vite.
 
Et sur la Mellita, on a des expressi en 25 secondes ?
 

n°30391593
lemoine6
Posté le 26-05-2012 à 23:59:09  profilanswer
 

alors voila 2 ans apres ce post je me retrouve confronté au problème et pret à désosser ma machine mais heureusement je poursuis la recher et tombe sur ce lien : http://www.melitta.fr/fr/FAQ-262.html et la miracle le cas est connu par melitta et la manip et toute c... alors voila chers utilisateur se melitta caffeo solo si ca peut vous servir vous n 'avez plus qu a maintenir après redémarrage de la machine le bouton une tasse et deux tasses simultanément  pour que le pignon se remette en place !!! :bounce:  
 
 
 

Dtonator a écrit :

Premier problème rencontré ce week-end:
C'est vrai que si l'on se réfère au manuel, il est préconiser d'effectuer des entretiens réguliers, ce que jusqu'à présent je ne faisais pas ou peu.  
D'abord car là ou j'habite, l'eau est douce et donc pas de problème de calcaire et ensuite car je l'ai fait au début (nettoyage de la chambre d'extraction, la partie qui récupère le café moulu et le rejette) mais doutais de la nécessité d'un nettoyage hebdomadaire.
Du coup Samedi, j'ai décidé d'effectuer un nettoyage complet, après +ou- 4 mois sans nettoyage. Mais lorsque je tente d'extraire la chambre d'extraction de son logement, celle ci ne semble pas vouloir sortir, j'ai du forcer légèrement pour la retirer. Mais une fois nettoyer, impossible de la remettre en place. Évidemment la cafetière se mettait directement en erreur (chambre d'extraction absente ou HS selon le manuel) lorsque je l'alimentais.  
Mais moi sans café, je peut vite devenir fou, donc après quelque temps à chercher d'où pouvait venir le problème et essayer de le résoudre, je me retrouve à démonter entièrement la machine car il me fallait accéder à un moteur pour pouvoir tourner légèrement le pignon d'entrainement de la chambre d'extraction (impossible de tourner ce pignon à la main ou à la pince le moteur étant plus fort que moi). Seulement celui-ci est tout, sauf accessible et j'ai du déposer quasiment toute la machine en pièce détaché. Une fois accès au moteur, j'ai pu libérer tout l'ensemble et le repositionner, mais deux swiths détecte sa position, et ayant désolidariser l'ensemble de la pignonerie entre le moteur et ce maudit pignon je n'avais qu'une crainte: la casse total de la chambre d'extraction lors de sa première utilisation.  
Bon finalement, pas de problème à la remise en marche et ça m'aura permis de voir les éventuels fragilité du system. Déjà, premier point positif ça ce démonte bien, et c'est plutôt bien finit, un tournevis étoile et un plat pour les pattes de fixation et ça se démonte sans trop forcer. Il y a peu d'électronique, mais beaucoup de switch qui détecte que tout est bien en place et évite par conséquence par contre j'ai découvert une prise RJ11 qui permet certainement de programmer/diagnostiquer la machine en atelier.
 
Utilisateurs de cafféo, si le jour ou vous souhaitez retirer la chambre d'extraction pour la nettoyer celle-ci résiste, abandonner :non: et retenter plus tard une fois que celle-ci aura effectuer un cycle.
 
Sinon autre point faible, le bruit du moulin, j'ai un bébé, depuis peu, et c'est assez efficace comme réveil.
 

Citation :

Par contre il m'arrive assez souvent que pour la 1ere tasse apres allumage , j'entends le broyeur a cafe puis l'expresso qui se prepare .. mais rien ne coule . Puis le voyant de purge vapeur s'allume. Apres purge, ca marche.


C'est parce que tu as de l'air dans le circuit apriori, Melitta ont t' ils résolue ton problème? As tu essayer un cycle de nettoyage (sans la pastille)?


n°30393129
mister mag​oo
Posté le 27-05-2012 à 10:32:21  profilanswer
 

 :jap: Merci du tuyau.  :hello:


---------------
A pu signature !
n°30458894
kenavo94
Posté le 01-06-2012 à 17:18:21  profilanswer
 

Perso je déconseille l'achat d'une Melitta, j'ai acheté une Caffeo solo le 5 mars, tombée en panne 15 jours après...  
Le SAV de melitta me fait rapatrier la machine, le seul hic c'est qu'au retour, le colis a été livré on ne sait où! J'attends désespérément le retour de ma cafetière, et le SAV Melitta ne bouge pas d'un poil, j'ai été obligé de déclencher une procédure en justice! Dans Service Apres Vente il y a "service", mais visiblement ils l'ont oublié !

n°30467301
mister mag​oo
Posté le 02-06-2012 à 11:09:08  profilanswer
 

Pas rassurant tout ça. Ils envoient le colis sans signature ?


---------------
A pu signature !
n°30872695
Lanakool
Posté le 07-07-2012 à 14:05:44  profilanswer
 

Même mésaventure que kenavo : machine tombée en panne après quelques jours seulement. Le code de l'erreur qu'elle n'affiche n'apparait pas dans le manuel.
J'attends depuis 1 semaine qu'on veuille bien venir la chercher. Mais ce n'est pas tout : ma machine fait partie d'un lot défectueux, rapatrié par le constructeur. J'avais vu cette information sur un forum, mais le site de Melitta n'en parle pas ... Elle est pourtant exacte ce que m'a confiée la dame (très aimable) qui a essayé de me dépanner.
 
Pour finir : ma machine bénéficiait d'une offre promotionnelle. Le vendeur l'avait précisé, j'avais tout les papiers, factures, prospectus ad-hoc et tout. Et là je reçois un courrier de non-recevoir.
Alors oui, je déconseille l'achat d'une Melitta, deux fois oui !  :fou:

n°30925233
ypolem
Posté le 12-07-2012 à 13:26:26  profilanswer
 


Pourquoi l'offre promotionnelle n'a pas fonctionné ?
Quels sont les arguiments ?
Que dit le vendeur ?
Normalement tu dois pouvoir faire marcher la garantie 1 an du site.
 
Tu en es où ?

n°31992349
baretg
Posté le 15-10-2012 à 13:56:11  profilanswer
 

mister magoo a écrit :

L'est bien notre Melitta !   :hello:  
 
Va voir, et surveille à chaque fois, quand tu retires le groupe café pour nettoyage, si tu n'as pas du marc qui se loge dans la machine au niveau du pignon blanc, et un peu au dessus.
Mais peut-être que la milk est différente de la solo a ce niveau.


 
 
Bonjour  
Je suis en train de réfléchir à acheter la Caffeo solo qui me plait bien de par son prix et son encombrement réduit.
Le seul défaut pour moi est qu'il n'y a pas de trappe à café moulu...  Si je veux faire une série de décaféinés (par exemple 5/6 d'affilé), est ce facile d'enlever les grains pour les remplacer par des grains de déca?
Merci de votre réponse!
Guillaume

n°31993792
nmmolko
Posté le 15-10-2012 à 15:38:25  profilanswer
 

Salut,
 
Je ne sais pas ce que tu considères comme encombrant, mais la solo (j'ai la solo&milk) est très profonde.
Chez moi, ça prend toute la profondeur du plan de travail. Après, c'est vrai qu'elle n'est pas très large.
 
Par contre, je n'ai pas trouvé de moyen d'enlever les grains restant. Je pense qu'il faut retourner complétement la machine pour ça (et c'est lourd)...
 
Nico

n°32217154
quadmen
Posté le 05-11-2012 à 16:49:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède une Caffeo solo depuis le 02/10/2012
 
J'ai déjà effectué le nettoyage automatique sans problème.
Maintenant je dois faire le programme de détartrage automatique et là à la première opération rien ne fonctionne...
je dois appuier sur le bouton de commande pour 2 tasses et sur le bouton marche/arrêt en même temps et rien...... le programme ne répond pas, et pas que lui... j'ai aussi envoyé deux mails au service client de Mélitta et là aussi, rien...

n°32668510
Tipol971
Posté le 14-12-2012 à 17:04:24  profilanswer
 

lemoine6 a écrit :

...tombe sur ce lien : http://www.melitta.fr/fr/FAQ-262.html et la miracle le cas est connu par melitta et la manip et toute c... alors voila chers utilisateur se melitta caffeo solo si ca peut vous servir vous n 'avez plus qu a maintenir après redémarrage de la machine le bouton une tasse et deux tasses simultanément  pour que le pignon se remette en place !!! :bounce:  
 


 
Bonjour,
 
Je suis nouveau sur le forum et je voulais vous faire partager mon expérience.
 
Je possède ces deux machines.
La Melitta Caffeo Solo a maintenant plus de 2 ans et je n'ai jamais eu aucun problèmes sauf, une fois pour remettre en place la chambre d'extraction. Ils avaient dis dans la notice de ne pas toucher les pièces mobiles !!!
Je dois avouer que la FAQ Melitta m'a bien dépanné sur ce coup.
 
Depuis quelques mois, cette machine est emballée dans son carton (en parfait état de marche) et remplacée par une Jura ENA 3.
 
La raison principale qui m'a fait changer de machine est le bruit du moulin, surtout au réveil.
La Ena 3 à coté de la Solo est, comme qui dirait, silencieuse (c'est relatif) !!!
 
La différence de gout entre les 2 machines est, pour ma part très infime, même si, il me semble que la Jura fait un meilleur espresso. C'est peut être parce qu'elle est plus ressente (6mois) et que je ne me souviens pas avoir utilisé les mêmes cafés dans les 2.  :pt1cable:  
 
Les deux défauts que je mettraient sur le compte de la Jura ENA 3 sont :
- ces quelques goutent qui tombent juste avant de sortir le café. Obligeant de jongler avec les tasses.
- les grains semblent être broyés plus gros que sur le Caffeo (Vu dans le bac à marc.)
 
Niveau encombrement, les deux machines ont approximativement la même largeur (je n'ai pas mesuré mais l'une a pris la place de l'autre) mais par contre en profondeur, la caffeo est longue. Bien trop longue selon moi.
 
En moyenne je fais 10 express/semaine.
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Tipol971 le 14-12-2012 à 17:07:55
n°33441742
pyrrhus2
pyrrhus2
Posté le 26-02-2013 à 14:38:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sur le site Melitta, il est bien mentionné que leurs machines sont programmées pour 7000 tasses...et qu'au delà, ça devient un usage "pour collectivité" ou "semi-professionnel". Notre machine familiale nous fait en moyenne 10 tasses par jour...le compte est bon, ça tombe donc en panne après 2 ans et quelques mois...soit hors garantie. Le SAV propose d'envoyer un technicien à votre domicile...dont cout: 151 € TTC...avec une garantie de seulement 3 mois sur le dépannage...Dans ces conditions, je refuse de réparer et vais trouver une autre machine....
On verra ! PPPffff...Même expérience précédente avec la Krups XP 7220: panne après 1 an et 11 mois...échangée gratuitement sous garantie...et cette 2ème: panne après 2 ans et 2 mois...refus de réparation vu le cout, et revendue HS sur Ebay pour 50 € pour passer chez Melitta...apparemment pareil ! Pas très fiable pour presque le prix d'un lave-linge....
 

Tipol971 a écrit :


 
Bonjour,
 
Je suis nouveau sur le forum et je voulais vous faire partager mon expérience.
 
Je possède ces deux machines.
La Melitta Caffeo Solo a maintenant plus de 2 ans et je n'ai jamais eu aucun problèmes sauf, une fois pour remettre en place la chambre d'extraction. Ils avaient dis dans la notice de ne pas toucher les pièces mobiles !!!
Je dois avouer que la FAQ Melitta m'a bien dépanné sur ce coup.
 
Depuis quelques mois, cette machine est emballée dans son carton (en parfait état de marche) et remplacée par une Jura ENA 3.
 
La raison principale qui m'a fait changer de machine est le bruit du moulin, surtout au réveil.
La Ena 3 à coté de la Solo est, comme qui dirait, silencieuse (c'est relatif) !!!
 
La différence de gout entre les 2 machines est, pour ma part très infime, même si, il me semble que la Jura fait un meilleur espresso. C'est peut être parce qu'elle est plus ressente (6mois) et que je ne me souviens pas avoir utilisé les mêmes cafés dans les 2.  :pt1cable:  
 
Les deux défauts que je mettraient sur le compte de la Jura ENA 3 sont :
- ces quelques goutent qui tombent juste avant de sortir le café. Obligeant de jongler avec les tasses.
- les grains semblent être broyés plus gros que sur le Caffeo (Vu dans le bac à marc.)
 
Niveau encombrement, les deux machines ont approximativement la même largeur (je n'ai pas mesuré mais l'une a pris la place de l'autre) mais par contre en profondeur, la caffeo est longue. Bien trop longue selon moi.
 
En moyenne je fais 10 express/semaine.
 
 :hello:


n°33442459
mister mag​oo
Posté le 26-02-2013 à 15:26:51  profilanswer
 

Toutes les machines/marques pour abrutis de consommateurs sont dans le même lot. ;)  En fait, elles sont bien pour des petits consommateurs, genre le café du matin et c'est tout. Ma delonghy a tenu bien moins que ma solo (et j'avais réparé moi même le corps de chauffe).
 
Je donne effectivement plus longtemps à ma solo pour me lâcher. Je tourne aussi à 10, voir 15 cafés par jours !!!
 
Si tu veux une machine plus fiable, faut taper dans les semi pro, effectivement. Mais compte 1000€ minimum. Et pas sûr que ça tienne plus de 4 ou 5 ans. Un corps de chauffe, bien entretenu ou pas, c'est une pièce d'usure et ça se change.  
 
La faute des 151€ de dépannage ? l'occident et sa fichue manie de payer trop bien ses ouvriers et de garantir ta sécu. Solution ? Attendre que les polonais plombiers viennent te la dépanner pour trois fois rien ! :lol:


---------------
A pu signature !
n°34044094
terneuv
Posté le 20-04-2013 à 15:47:02  profilanswer
 

Topic instructif !
Le sav Jura , est long certes , mais fonctionnel ! Lien présent sur le site de Jura !Ils vous envoie le carton , si vous n'avez plus l'emballage d'origine . Je viens de récupérer ma Jura ENA 9 one touch micro !
Tout est fonctionnel ! Pour infos , j'ai ouvert ma Jura , et bien ils l'ont réparé sans faire d'histoire car très complexe , je n'ai pas pu la réparer . Ils m'ont par deux fois changer le groupe avec la deuxieme fois un nettoyage du broyeur ! Je recommanderai , tout de même , d'utiliser le sav Jura .
Je posséde une Mellita caffeo lattea , plus bruyante , plus encombrante . Le café est bon . Du fait de son groupe extractible , le groupe est nettoyable manuellement . A faire , une fois par semaine . Sur la Jura , le mien s'est encrassé , un amas important de marc était visible une fois le tiroir enlevé ! A part faire un nettoyage manuel , et c'est très difficile , les différents nettoyage automatique et entretien , ne permettent pas d'en venir à bout ! ! !
Sur les machines automatiques , attention si vos galettes de marc ne sortent pas compactes ! L'encrassement est en cours ! Voilà , pourquoi , un groupe amovible n'est pas une mauvaise chose , sinon retour sav , gratuit sous garanti mais après c'est payant !!!
J'ai aperçu la Gaggia Accadémia  tout automatique à 1000€ , garantie de 2ans et 5 ans le groupe ! Très très haut de gamme ! Ma Jura ENA9 micro était à 849€  , moins évolué ! ! ! Pour info , Magimix a un robot café , assez haut  de gamme , pas mal de boisson possible avec une garantie de 5 ans , les seuls sur la marché a proposer cela , respect ! Je ne connais pas le niveau d'extraction !


Message édité par terneuv le 20-04-2013 à 16:09:17
n°34044229
mister mag​oo
Posté le 20-04-2013 à 16:07:15  profilanswer
 

Jura a surement l'un des meilleurs sav. Moi ce qui me retiens d'en acheter une, c'est que le groupe n'est pas démontable pour un nettoyage en profondeur.
 
Intéressant si tu l'a démonté. le groupe était-il nickel ? Sans marc de café coincé et pourrissant ? J'ai bien vu une vidéo du fonctionnement, mais dans la réalité, après de nombreuses utilisations, c'est propre là dedans ?


---------------
A pu signature !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Espresso : Jura ENA 3 ou Melitta Caffeo ?

 

Sujets relatifs
krups espresso xp7220 : message "laver les 2 bacs" qui ne s'enlève pasCafetière espresso Delonghi
[conseils] Espresso krups XP 7230 ou Saeco Odea ?Quelle machine espresso automatique choisir ?
(Conseil) Tamper EspressoExpresso: Saeco Primea, Jura...
Jura vs Corse, même combat? mêmes espoirs? mêmes désillusions?machine à café jura, nespresso, saeco , tassimo ?
machine a café JURASupprimer l'ENA
Plus de sujets relatifs à : Espresso : Jura ENA 3 ou Melitta Caffeo ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR