Citation :
Les tribulations de la pizza à travers le temps Un peu dHistoire. Avant d'être planétaire, la pizza a été napolitaine. En l'an 997, le mot pizza désignait en latin médiéval fouace ou galette. Le terme pizza est
réellement utilisé dans le dialecte local dès 1535 et en italien en 1549.
A cette époque, il existait alors deux sortes de pizza, celle des riches sucrée et garnie d'amandes et celle des pauvres salée, enduite d'huile ou de saindoux, son principal mérite était de couper la faim.
La première se dégustait assis, à la manière d'une pâtisserie fine. La seconde, achetée aux marchands ambulants, s'avalait debout, dans la rue.
Bien sûr, il n'est pas encore question de tomate puisque ce fruit, rapporté des Amériques au début du XVIe siècle et longtemps considéré comme un poison, mettra deux siècles à s'imposer en Europe.
Dans les années 1700, la ville compte une vingtaine de pizzerias. La Mastunicola, cest son nom, est blanche (sans tomate), agrémentée de gras, de fromage et de basilic. Même les têtes couronnées en raffolent.
Il faut néanmoins attendre le XIXe siècle pour que naisse la version moderne de la pizza. Toujours à Naples, bien sûr, et grâce à une alliée inattendue : la tomate.
|