Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2709 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Comment sont faits les trous du gruyère ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment sont faits les trous du gruyère ?

n°312325
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 01-04-2003 à 20:53:25  profilanswer
 

C'est naturel ou pas ? [:mcwimpy4]


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
mood
Publicité
Posté le 01-04-2003 à 20:53:25  profilanswer
 

n°312328
DDT
Few understand
Posté le 01-04-2003 à 20:54:01  profilanswer
 

y a pas de trous dans le gruyère :o

n°312332
CHubaca
Couillon
Posté le 01-04-2003 à 20:54:26  profilanswer
 

fermentation non ?

n°312339
daguprem
Pliez des protéines folding@h.
Posté le 01-04-2003 à 20:55:26  profilanswer
 

C'est les gaz des bactéries qui restent coincés dans la pate pendant la cuisson.
 
C'est fait par des pets de bactérie, quoi !


Message édité par daguprem le 01-04-2003 à 20:57:48

---------------
Je suis celui qui a vécu le gigahertz. Celui qui a plein de petits ventilos... Je suis celui-là même qui a overcloké le gigamégabit... En moi coule le L.S.P. Mes mémoires fondent une à une... Je me sens comme une forme aléatoire. C'est étran
n°312343
skylight
Made in France.
Posté le 01-04-2003 à 20:55:54  profilanswer
 

C'est l'emmental qui a des trous !

n°312360
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 01-04-2003 à 20:59:34  profilanswer
 

La saloperie qu'y'a dans mon frigo, elle a des trous faits par une machine, y'en a qui ont encore leur bout de saloperie dedans [:mcwimpy4]


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°312492
gira
Posté le 01-04-2003 à 21:29:38  profilanswer
 

DDT a écrit :

y a pas de trous dans le gruyère :o


SI, mais pas plus de 6mm de diam.

n°312507
TBone
Pouet.
Posté le 01-04-2003 à 21:33:55  profilanswer
 

Et comme disais je-sais-plus-qui : "Plus il y a de fromage, plus il y a de trous... si il y a plus de trous, bah il y a moins de fromage. CQFG(oûter)"
 
citation de mauvais goût. :whistle:


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°312556
phenos
Parti un jour...
Posté le 01-04-2003 à 21:51:05  profilanswer
 

la croute empeche le CO2 de sortir, d'où les bulles qui forment des trous

n°312590
mogwai
J'me suis tranché les veines..
Posté le 01-04-2003 à 22:00:00  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Culé et mon +1 :cry:  
 
Enfin bon, statistiquement, ça arrive de tomber par hasard sur un bout d'emmental qui présente les traces d'"insémination" ([:ula]) ou de test en cours de maturation...


 
et si il y a de la moisissure dans un trou sur la meule, avant découpe elle est raclée et grattée avec le "caroteur" (?).
 
donc tu peux bien tomber sur une partie découpée ds ton frometon, mais c'est pas passque les trous sont faits à la machine.


---------------
j'ai un problême avec mon Pc je le reboot, un coup de correctif... les copines ne disposent pas de ces modes de contrôle avancés .c. albator7k
mood
Publicité
Posté le 01-04-2003 à 22:00:00  profilanswer
 

n°312658
daguprem
Pliez des protéines folding@h.
Posté le 01-04-2003 à 22:15:37  profilanswer
 

Clarinette a écrit :

La saloperie qu'y'a dans mon frigo, elle a des trous faits par une machine, y'en a qui ont encore leur bout de saloperie dedans [:mcwimpy4]  


 
C'est du gruyère de mauvaise qualité, avec une fermentation incomplète. Les trous sont fait mécaniquement et non par les bactéries péteuses. Le pire c'est que ce n'est pas interdit de le faire.


---------------
Je suis celui qui a vécu le gigahertz. Celui qui a plein de petits ventilos... Je suis celui-là même qui a overcloké le gigamégabit... En moi coule le L.S.P. Mes mémoires fondent une à une... Je me sens comme une forme aléatoire. C'est étran
n°312672
mogwai
J'me suis tranché les veines..
Posté le 01-04-2003 à 22:18:35  profilanswer
 

daguprem a écrit :


 
C'est du gruyère de mauvaise qualité, avec une fermentation incomplète. Les trous sont fait mécaniquement et non par les bactéries péteuses. Le pire c'est que ce n'est pas interdit de le faire.


 
ya pas de trou dans le gruyère...


---------------
j'ai un problême avec mon Pc je le reboot, un coup de correctif... les copines ne disposent pas de ces modes de contrôle avancés .c. albator7k
n°312704
daguprem
Pliez des protéines folding@h.
Posté le 01-04-2003 à 22:23:47  profilanswer
 

mogwai a écrit :


 
ya pas de trou dans le gruyère...


effectivement en lisant celà   :ouch:  
 
http://www.lagruyere.ch/archives/2 [...] uyere2.htm
 

Citation :

Pour Philippe Bardet, directeur de l?Interprofession du Gruyère, l?objectif est de faire connaître le vrai Gruyère AOC, celui qui n?a pas de trou, contrairement à une image trop répandue en France


 
mais alors c'est quel fromage à pate qui a des trous naturels ?


---------------
Je suis celui qui a vécu le gigahertz. Celui qui a plein de petits ventilos... Je suis celui-là même qui a overcloké le gigamégabit... En moi coule le L.S.P. Mes mémoires fondent une à une... Je me sens comme une forme aléatoire. C'est étran
n°312705
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-04-2003 à 22:23:49  profilanswer
 

mogwai a écrit :


 
ya pas de trou dans le gruyère...


 
Ya pas une histoire de gruyère Suisse sans trou et de gruyère Français avec ?? :??:

n°312710
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-04-2003 à 22:24:52  profilanswer
 

daguprem a écrit :


effectivement en lisant celà   :ouch:  
 
http://www.lagruyere.ch/archives/2 [...] uyere2.htm
 

Citation :

Pour Philippe Bardet, directeur de l?Interprofession du Gruyère, l?objectif est de faire connaître le vrai Gruyère AOC, celui qui n?a pas de trou, contrairement à une image trop répandue en France


 
mais alors c'est quel fromage à pate qui a des trous naturels ?


 
Ouais c'est le gruyère Suisse sans trou c'est ce qui me semblait.
Il se tire la bourre pour dire que chacun fait "LE" vrai gruyère  :lol:

n°312714
daguprem
Pliez des protéines folding@h.
Posté le 01-04-2003 à 22:25:57  profilanswer
 

C'est l'emmental qui a des trous naturels semblerait-il !!


---------------
Je suis celui qui a vécu le gigahertz. Celui qui a plein de petits ventilos... Je suis celui-là même qui a overcloké le gigamégabit... En moi coule le L.S.P. Mes mémoires fondent une à une... Je me sens comme une forme aléatoire. C'est étran
n°312730
gni
y u c k
Posté le 01-04-2003 à 22:28:15  profilanswer
 

Les trous c les souris qui les font [:le kneu]

n°312732
gni
y u c k
Posté le 01-04-2003 à 22:28:32  profilanswer
 

Poisson d'avril [:dawa]


---------------
FLo14 se fringue bien [:dawak]
n°312747
mogwai
J'me suis tranché les veines..
Posté le 01-04-2003 à 22:31:37  profilanswer
 

c'est l'emmental qui a des trous. je bosse dans une boîte qui en fabrique.


---------------
j'ai un problême avec mon Pc je le reboot, un coup de correctif... les copines ne disposent pas de ces modes de contrôle avancés .c. albator7k
n°312760
gira
Posté le 01-04-2003 à 22:35:20  profilanswer
 

mogwai a écrit :


 
ya pas de trou dans le gruyère...


SI, je répète, mais des petits:
La présence d?ouverture est souhaitable mais pas indispensable. Les trous ont en majorité un diamètre de 4 à 6 mm. Des petites lainures fermées, isolées sont admises.

n°312767
gira
Posté le 01-04-2003 à 22:36:56  profilanswer
 

mogwai a écrit :

c'est l'emmental qui a des trous. je bosse dans une boîte qui en fabrique.


Le gruyère aussi
Achète des lunettes :D

n°312826
mogwai
J'me suis tranché les veines..
Posté le 01-04-2003 à 22:56:02  profilanswer
 

Gira a écrit :


Le gruyère aussi
Achète des lunettes :D


 
bon ben ok je m'incline. n'empêche que dans le gruyère que j'achète moi yen a pas de trous.


---------------
j'ai un problême avec mon Pc je le reboot, un coup de correctif... les copines ne disposent pas de ces modes de contrôle avancés .c. albator7k
n°312847
gira
Posté le 01-04-2003 à 23:01:51  profilanswer
 

mogwai a écrit :


 
bon ben ok je m'incline. n'empêche que dans le gruyère que j'achète moi yen a pas de trous.


C'est du gruyère Carouf ?  :D

n°313035
jigawa
Posté le 01-04-2003 à 23:53:50  profilanswer
 

Gruyere, c suisse et pas de trou (ou alors vraiment des tout petits):
http://www.foodsubs.com/Photos/gruyere.jpg
 
Emmental (francais), lui, il a des trous:
http://www.rippoz.com/images/produits/meule-emmental-gdcru.gif

n°313044
skylight
Made in France.
Posté le 01-04-2003 à 23:55:31  profilanswer
 

mogwai a écrit :

c'est l'emmental qui a des trous. je bosse dans une boîte qui en fabrique.

maxi grilled en debut de topic par moi [:leg9]

n°313045
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-04-2003 à 23:55:32  profilanswer
 

TBone a écrit :

Et comme disais je-sais-plus-qui : "Plus il y a de fromage, plus il y a de trous... si il y a plus de trous, bah il y a moins de fromage. CQFG(oûter)"
 
citation de mauvais goût. :whistle:  


 
coluche :o
 
(et faut remplacer "fromage" par "gruyere" )

n°313058
repatsapen
*
Posté le 02-04-2003 à 00:01:23  profilanswer
 


http://www.tsr.ch/emission/abe/archive/00/001031.html

Citation :

(...)La consistance de la pâte, le goût, l'arôme, l'aspect extérieur, toutes les qualités d'une meule sont notées. Les critères de taxation sont au nombre de quatre: 1) l'ouverture, ou les trous dans le gruyère, qui doivent être le moins nombreux possibles et d'une taille ne dépassant pas six millimètres, 2) la consistance de la pâte, sa structure et sa couleur, 3) l'arôme, l'odeur et le goût, 4) l'extérieur, la forme et les propriétés de conservation. La note maximum est de 5 pour chacun des critères. Dans l'idéal, un gruyère parfait obtiendrait donc la note de 20 sur 20.(...)

:whistle:
Le Gruyère a obtenu l'AOC en juillet 2001
http://www.fromagesdesuisse.com/prod_gruyere.htm

n°313069
jigawa
Posté le 02-04-2003 à 00:04:23  profilanswer
 

Le gruyere est vachement plus gouteux que l'emmental

n°314095
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 02-04-2003 à 10:38:40  profilanswer
 

Mici


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°314521
DDT
Few understand
Posté le 02-04-2003 à 12:21:02  profilanswer
 

Jigawa a écrit :

Gruyere, c suisse et pas de trou (ou alors vraiment des tout petits):
http://www.foodsubs.com/Photos/gruyere.jpg
 
Emmental (francais), lui, il a des trous:
http://www.rippoz.com/images/produ [...] -gdcru.gif

en meme temps, c'est comme pour le Gruyère, Emmental c'est une région suisse ;)
 
[troll]
en France vous avez cette merde infame qu'est le Comté
 
 
 
(je déconne, y a du Comté franchement pas mauvais...)

n°314529
DDT
Few understand
Posté le 02-04-2003 à 12:23:09  profilanswer
 

Gira a écrit :


C'est du gruyère Carouf ?  :D

je savais pas pour les petits trous :jap:  
 
enfin, dans le mien y en a pas non plus, ou alors je les ai pas vu, faut dire que j'ai pas trop le temps de l'inspecter [:huit]

n°314537
DDT
Few understand
Posté le 02-04-2003 à 12:25:07  profilanswer
 

HotShot a écrit :

"Emmental" déjà ça sonne vachement français...

Bah vu les pubs de certaines marques françaises (comme Président pour ne pas la citer), ça m'étonne pas que certains pensent que l'emmental vient de France :/

n°314564
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 02-04-2003 à 12:32:04  profilanswer
 

Clarinette a écrit :

C'est naturel ou pas ? [:mcwimpy4]  

c est fait avec un fin ustensile metallique torsadé,communément appelé un bardass :o

n°314614
daguprem
Pliez des protéines folding@h.
Posté le 02-04-2003 à 12:46:08  profilanswer
 

j'ai plus faim tout d'un coup [:fast]


---------------
Je suis celui qui a vécu le gigahertz. Celui qui a plein de petits ventilos... Je suis celui-là même qui a overcloké le gigamégabit... En moi coule le L.S.P. Mes mémoires fondent une à une... Je me sens comme une forme aléatoire. C'est étran
n°314767
repatsapen
*
Posté le 02-04-2003 à 13:15:20  profilanswer
 

daguprem a écrit :

j'ai plus faim tout d'un coup [:fast]  


Bon app!
 
http://wwwusers.imaginet.fr/~crinolin/fromagef.htm

Citation :

Recette du vrai fromage fort de la Croix-Rousse:
On achète une livre ou deux de fromage bleu bien fait; on enlève la croûte et on le met dans un pot de terre.
 
Il faut vous dire qu'il est important de prendre du fromage gras dépourvu de vesons, qu'à l'Academie Française ils apellent des asticots.
 
Non que l'asticot soit à dédaigner par lui-même, mais comme celui-ci périt nécessairement dans le fromage fort, étouffé par les vapeurs de fermentation, il devient peu ragoûtant.
Ce n'est plus l'asticot aux tons ivoire, bien en chair, appétissant, qui gigaude sur l'assiette, et qu'on savoure avec délices, mais une espèce de pelure grisâtre, ce je ne sais quoi qui n'a plus de nom dans aucune langue, dont parle Bossuet.  
 
Le fromage bleu est alors arrosé de vin blanc sec et bien pitrogné avec une cuillère de bois.  
 
Lorsque la pâte est à point, on râpe du fromage de chêvre bien sec avec une rapoire, et on l'ajoute au levain jusqu'à ce que le pot soit à peu près plein.  
 
On continue de mouiller avec le vin blanc... le fromage fort est fait!  
 
On le recroît, à mesure que le pot se vide, toujours avec du fromage de chêvre râpé et du vin blanc sec. De temps en temps, lorsqu'on s'apercoit qu'il devient moins gras, on verse dessus un bol de beurre frais qu'on a fait liquéfier au four. Il ne faut pas que le beurre soit trop chaud.  
 
Première remarque importante: Ne jamais mouiller le fromage avec du bouillon, ce qui lui donne un goût aigre.  
 
Deuxième remarque importante: Brâsser tous les jours le fromage avec une cuillère de bois.  
 
Un grand pot ainsi préparé et entretenu convenablement dure depuis l'automne jusqu'a l'été.  
 
Vous le voyez, un pot de fromage fort, bien réussi, vaut seul un long poème.  
 
Aussi une ménagère soucieuse n'oublie-t-elle jamais, au printemps, d'en conserver un petit pot pour l'hiver suivant.  
 
Elle remplit celui-là aux trois quarts, fait fondre une livre de beurre et le verse presque froid sur le fromage. Elle descend ensuite le pot à la cave. Cette couche épaisse de beurre fondu est placée là à seule fin d'empècher l'air extérieur de pétafiner le fromage fort.  
 
On entretient ainsi le ferment sacré avec une piété jalouse qui rappelle celle des prêtresses de l'antiquité conservant le feu sur l'autel de Vesta.  
 
Je connais une famille à Fleurieu-sur-Saône, où le fromage fort est conservé depuis 1744 (*).  
 
Lorsqu'une fille se marie, elle reçoit avec la couronne de fleurs d'oranger le pot précieux qu'elle transmet à ses enfants. Si dans beaucoup de famille, le fromage fort ne remonte pas même à un siècle, il faut l'attribuer aux horreurs de 1793, qui firent tout négliger.  
 
(*) ( Ce texte a été écrit vers 1890.)


Message édité par repatsapen le 02-04-2003 à 13:16:13
n°314878
jigawa
Posté le 02-04-2003 à 13:39:20  profilanswer
 

J'ai pas dis que l'emmental etait francais d'origine mais celui que l'on mange en france... est francais. c tout.

n°315208
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 02-04-2003 à 14:34:23  profilanswer
 

Bon, après vérification du paquet, c'est marqué EMMENTAL FRANCAIS dessus.
 
C'est vrai que le mot gruyère est entré dans le langage courant comme le frigo et le post-it. Et désigne le pavé de fromage jaunâtre avec des trous fabriqué dans les Alpes...
 
Ceci dit, étant jeune, lors d'une classe de neige nous avons visité une fabrique de fromages, le gars y met les mains nues et... les dents [:mcwimpy4]


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°316135
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 02-04-2003 à 17:45:42  profilanswer
 

[:spamafote] Quand je fais des yaourts, j'utilise un yaourt, pas les pitites bêtes qui se promènent dans ma bouche [:galatee]


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Comment sont faits les trous du gruyère ?

 

Sujets relatifs
comment éviter les trous dans les futs pendant le lavage en machine ? 
Plus de sujets relatifs à : Comment sont faits les trous du gruyère ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR